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#1 10-10-2020 23:12:47
- P!N!OUF
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Découvertes du jour/début de restauration
Bonsoir,le démontage avançant les surprises du jour..
Au niveau de mon aile arrière gauche,montant mastiqué et bien rouillé derrière.Et haut de l’aile au centre Complètement bouffé.
Je pense changer l’aile par une autre du même âge,par contre la réparation du support d’aile semble assez compliquée .. Auriez-vous une astuce pour simplifier la réparation ?
Éric
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10-10-2020 23:12:47
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#2 11-10-2020 11:16:27
- Gabouille
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Re : Découvertes du jour/début de restauration
bonjour,
pour ma part je t'invite a bien verifier l'état de ton longeron car quand je vois la rouille présente tout autour de la fixation de l'essieu arrière ! j'avais le même type de situation et j'ai bien fait de vérifier plus précisément ! car mauvaise surprise !
c'est aussi pour la sécurité du véhicule !
bon courage...
cordialement
Luc
Renault 4cv de 1951
Renault 4L F6 1984 Raid 4Alpes 2020
Renault 4L F4 de 1973 en cours de restauration
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#3 11-10-2020 15:48:23
- katrele
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Re : Découvertes du jour/début de restauration
Bonjour,
je confirme comme Gabouille de vérifier l'état des longerons. J'avais juste de la rouille au niveau du coin du plancher de porte arrière et en décaissant; longeron perforé.
Le pire est que de l'autre côté rien en apparence et pourtant le longeron est également perforé. Alors méfiance mais le poids des ans (52 pour ma 1120) à
sans surprise fait son oeuvre !
Bonne inspection
R1120 jaune 388 en chantier de restauration depuis avril 2020 et terminée en Août 2022
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#4 11-10-2020 18:39:22
- P!N!OUF
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#5 11-10-2020 18:56:51
- José 83
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#6 12-10-2020 08:28:47
- Tekiila67
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Re : Découvertes du jour/début de restauration
J'ai découvert exactement le même souci, au même endroit ce week-end...
Je prépare la voiture pour une peinture complète, et hormis le plancher avant troué, je n'avais rien vu. Même en démontant l'aile arrière droite, il n'y avait que de la rouille de surface.
Par contre la gauche... Totalement trouée.
Pour réparer, si je ne dis pas de bétises, il faut déjà repérer et découper la partie atteinte jusqu'à la partie saine. Ensuite il faut refabriquer et ressouder avec de la tôle de 1mm je crois ? Il faut que je fouille à nouveau.
Dis comme ça, c'est facile, évidemment.
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#7 12-10-2020 13:46:46
- mazu28
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Re : Découvertes du jour/début de restauration
R4 gtl 1984
https://servimg.com/view/16036232/575
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#8 12-10-2020 14:13:34
- Tekiila67
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Re : Découvertes du jour/début de restauration
Bonjour Mazu28,
Ah oui, exactement le même en effet.
Je compte faire comme toi sur le côté, mais moi c'est aussi attaqué par le dessous, donc je ne sais pas si pour toi c'est la même chose, mais as-tu replié et ressoudé en-dessous aussi ? En une seule pièce je veux dire ?
Si tu as une photo d'en dessous je veux bien voir.
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#9 12-10-2020 15:15:54
- Gabouille
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Re : Découvertes du jour/début de restauration
effectivement un décaissage est le mieux à faire pour être sur de l'état du chassis et da la qualité de sa restauration ... certes du travail mais le décaissage n'est pas compliqué en soit !
Renault 4cv de 1951
Renault 4L F6 1984 Raid 4Alpes 2020
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#10 12-10-2020 16:34:49
- mazu28
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- Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
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Re : Découvertes du jour/début de restauration
Bonjour Mazu28,
Ah oui, exactement le même en effet.
mais as-tu replié et ressoudé en-dessous aussi ? En une seule pièce je veux dire ?
.
j'ai soudé a l'intérieur car la partie dessus de l'aile était attaquée le rebord
supérieur de l'aile est plié et vient se fixer sur le passage de roue avec des vis a tôles et des prisonniers.
pour ne pas avoir a refaire les joints coté hayon j'ai découpé a une dizaine de centimètres du coffre
R4 gtl 1984
https://servimg.com/view/16036232/575
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#11 12-10-2020 18:22:34
- P!N!OUF
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#12 13-10-2020 08:10:01
- Tekiila67
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Re : Découvertes du jour/début de restauration
@mazu28 : Oui donc tu as bien ressoudé en une pièce, et comme ce que je dois faire moi, dans l'aile directement. Parfait, merci pour les infos.
@P!N!OUF : Je ne sais pas encore ce que c'est je t'avoue, mais je pense qu'en fouillant un peu plus je vais savoir (et ça va m'énerver).
En tout cas je ne sais pas si l'effet de chaleur du pot d'échappement empire ce genre de problème, mais le coté passager est top sur ma 4L comparé au coté conducteur...
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#13 13-10-2020 08:58:50
- jbwillys
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Re : Découvertes du jour/début de restauration
Bonjour,
C'est cette pièce qu'il te faut.
https://www.melun-retro-passion.com/fr/ … lt-r4.html
Dernière modification par jbwillys (13-10-2020 09:00:37)
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#14 13-10-2020 09:24:51
- Tekiila67
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Re : Découvertes du jour/début de restauration
Ah d'accord donc tu as acheté une pièce déjà faite, je comprends mieux.
Moi je pensais en fait recréer cette pièce, la former et repercer les trous pour la fixation de l'aile.
Surement un peu compliqué pour la partie arrondie, mais vu que la tôle est d'épaisseur 0,8 à 1mm je pense jouable. Et lisser le tout avec le mastic avant apprêt et peinture.
Car cette pièce ne "revient" pas assez profond dans le passage de roue, et je risque d'avoir encore un trou apparent, tandis qu'en faisant la pièce je pourrais prolonger plus loin dans l'aile, et souder le tout.
D'ailleurs, j'ai de la tôle en 0,75mm, trop léger d'après vous ?
Merci pour tes photos détaillées, c'est top.
PS : La où ca cloque, c'est la peinture qui réagit mal ?
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#15 13-10-2020 09:57:11
- jbwillys
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#16 13-10-2020 11:10:19
- Tekiila67
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Re : Découvertes du jour/début de restauration
Je pensais faire ce morceau directement dans la pièce, après, je m'avance peut-être un peu. Je n'ai pas essayé encore je t'avoue. Car si je découpe bien droit cela devrait être possible je pense de refaire la pièce correctement non ?
Oui sur la toute dernière photo de ton post précédent, au niveau de la fixation du l'aile tu as des sortes de boursouflures, c'est quoi ?
EDIT : Effectivement, quand je vois les différentes courbures, je pense que ta méthode est plus simple. D'où peut-être aussi l'intérêt d'acheter la pièce car toute prête, reste juste à rallonger si besoin... Je vais voir ça de plus près.
Dernière modification par Tekiila67 (13-10-2020 11:12:35)
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#17 13-10-2020 11:17:10
- jbwillys
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Re : Découvertes du jour/début de restauration
Ce dont tu parles est un mastic d'étanchéité indispensable à ce niveau.
Jean.
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#18 13-10-2020 11:30:22
- Tekiila67
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Re : Découvertes du jour/début de restauration
Je t'ai écrit en MP pour éviter de trop polluer le post de P!N!OUF sur 2-3 explications.
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#19 13-10-2020 18:16:50
- P!N!OUF
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Re : Découvertes du jour/début de restauration
jbwillys
Merci beaucoup ! C’est commandé gauche et droite
La rouille ne reviendra plus jamais à ces endroits
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#20 13-10-2020 18:26:07
- P!N!OUF
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Re : Découvertes du jour/début de restauration
effectivement un décaissage est le mieux à faire pour être sur de l'état du chassis et da la qualité de sa restauration ... certes du travail mais le décaissage n'est pas compliqué en soit !
Oui mais seul soucis,il faut avoir de la place pour tout ça
Je vais devoir suspendre la carrosserie au dessus du châssis
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#21 29-11-2020 21:40:34
- P!N!OUF
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#22 22-04-2021 17:18:29
- P!N!OUF
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Re : Découvertes du jour/début de restauration
Bonjour,décaissage effectué,j’attaque le plancher avant Rouille perforante entourée en jaune,un gruyère !
J’hésite à changer tout l’avant ou juste des portions du plancher.
Sur les sites de ventes ils proposent du neuf pour tout l’avant ou des demi-planchers gauche & droite,qu’en pensez-vous ?
Je cherche désespérément de la tôle d’époque en priorité
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#23 24-04-2021 09:54:26
- Baptoicle
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Re : Découvertes du jour/début de restauration
J'ai soudé un quart de plancher avant et ca le fait très bien.
Le prix des bouts de planchers, et autres toles préparées n'est pas si onéreux par rapport au temps passé à les confectionner.
De plus il me semble voir que la base de ton repose pieds est rouillé. Il est probable donc que le bout du brancard avant soit touché voir perforé. C'est ce qui m'est arrivé. La rouille provient de l'intérieur aussi.
En découpant la partie de plancher , n'hésites pas à inspecter cet endroit. Tu as un exemple de conséquences dans le post de restauration de katrelle et dans le mien.
Dernière modification par Baptoicle (24-04-2021 09:59:16)
4 Tl R1123 1983
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#24 24-04-2021 12:36:32
- P!N!OUF
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- Inscription : 29-08-2020
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Re : Découvertes du jour/début de restauration
Bonjour Baptoicle,oui je pense acheter une tôle complète puis découper ce qui m’intéresse
Les chutes de tôles me serviront sûrement vu la rouille que je découvre chaque jour.
Mes voisins vont m’entendre..
Je posterai des photos au fur et à mesure
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#25 27-04-2021 13:39:27
- P!N!OUF
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- Inscription : 29-08-2020
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Re : Découvertes du jour/début de restauration
Bonjour,découpe du plancher conducteur sans difficulté..
Mais j’ai fait une belle boulette archi-déprimante,j’ai donné un coup de disqueuse dans la barre de torsion
La barre n’est pas parallèle au châssis.
En cherchant sur le forum il faudrait que je change les deux barres et refaire les réglages.
Une soudure de renfort ne pourrait pas éviter la rupture ?
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#26 27-04-2021 13:45:27
- P!N!OUF
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#27 27-04-2021 18:12:14
- Christian bigood
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Re : Découvertes du jour/début de restauration
je crois que les barres sont pareilles, ce sont les fixation qui sont différentes, a mon avis tu peux monter des nouvelles barres sur tes fixations
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#28 27-04-2021 20:23:03
- P!N!OUF
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Re : Découvertes du jour/début de restauration
Il y a une 4L de même année dans une casse près de chez moi.Il faudrait que j’aille démonter les barres pour les monter sur la mienne en retrouvant les réglages d’origine.Pas mal de boulot qui se rajoute
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#29 27-04-2021 20:49:35
- patduc
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Re : Découvertes du jour/début de restauration
Moi personnellement je chargerais un bon coup avec une baguette à l'arc en refroidissant de suite pour retremper et le tour serait joué .Elle n'est quand même pas beaucoup attaqué .Mais c'est juste mon idée .
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#30 28-04-2021 09:33:07
- patcatcat
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Re : Découvertes du jour/début de restauration
Les barres de torsion ce trouvent facilement, le coup de la soudure sur un ressort je suis pas convaincu..
Tu peux prendre n’importe quelle barres (de 68 à 92) puisque que tu as un réglages par cames le contraire ne serait pas optimal
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#31 28-04-2021 10:06:47
- Karnaugh_
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Re : Découvertes du jour/début de restauration
C'est clair que c'est rageant de se rajouter plusieurs heures de taf sur un erreur de quelques secondes... Mais bon, il s'agit d'une pièce critique et ça donne l'occasion de nettoyer plus en profondeur lors du démontage
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#32 28-04-2021 23:09:25
- P!N!OUF
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Re : Découvertes du jour/début de restauration
Bonsoir,et puis j’y penserais tout le temps vu que la barre conducteur est plus tendue que la barre passager, changement d’une seule barre ou les deux ?
J’ai la possibilité d’avoir une ou deux de la même année..
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#33 29-04-2021 00:05:18
- patcatcat
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- Lieu : 30170 Cros
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Re : Découvertes du jour/début de restauration
Je pense qu'à l'origine les barres sont appairées....
cat cat que du 4x4
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#34 29-04-2021 17:29:53
- P!N!OUF
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Re : Découvertes du jour/début de restauration
Bonjour,je suis passé à la casse et ils vont me démonter deux barres de même année
(Ils ne m’ont pas laisser le faire malheureusement) ce sera l’occasion de faire du bon boulot de nettoyage
Par contre je suis très étonné de voir la voiture donneuse dépouillée en si peu de temps,je ne suis pas seul dans le coin à retaper une 4L !!
Je vais commander un plancher avant ,en attendant mes barres ...
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