Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-11-2020 21:10:59

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Thermocontact

Juste une petite question qui ne mérite pas réellement un post...

Suite au remplacement de tout le système de chauffage/refroidissement, j'ai remplacé (car c'est ce que Oscaro m'a envoyé) le thermocontact d'origine 92/82 par un 88/79.
Mise-à-part que le ventilo se déclenchera plus tôt et que le voyant d'alerte s'allumera plus tôt en cas de surchauffe, pensez-vous que cela aura d'autres incidences sur le fonctionnement du petit 1108 Cléon ?

Question surtout pour me rassurer lol


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#2 02-11-2020 23:53:38

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 752

Re : Thermocontact

bonsoir

pouquoi associez-vous les deux fonctions "declenchement du ventilo " et "allumage du voyant" ?

ce sont deux fonctions pilotées par deux composants distincts, le thermo-contacteur pour l'un et la sonde thermique pour l'autre


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#3 03-11-2020 10:23:40

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : Thermocontact

Bonjour,

Vous avez totalement raison, ce doit être un coup de fatigue car ma question est en effet idiote et irréfléchie, car en fait je sais parfaitement que les deux "sondes" sont distinctes. Je mérite d'être fouetté en place de grève !!!
J'ai mis plus de 2 heures à démonter ce put....de vieux radiateur tellement les écrous du bas étaient inaccessibles et rouillées. sad

La vraie question est que je crains qu'avec un déclenchement plus rapide du ventilo, le moteur n'atteigne pas sa température de fonctionnement optimale de 90° en principe.
Ce thermocontact est plutôt prévu pour les pays chauds ou le trophy que pour le ch'nooord smile
Me trompe-je ?

Dernière modification par Gyorgy92 (03-11-2020 10:40:01)


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#4 03-11-2020 11:00:15

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Thermocontact

bonjour , tu confonds l'utilité de ces 2 pièces
pour ta sonde radiateur , la tienne 88/79° oui le ventilo s'enclenchera plus tôt , c'est juste sa fonction

par contre c'est le calorsat qui régule ta t° de moteur ; à froid c'est juste le moteur qui se mets en t° , à chaud il va s'ouvrir à 83° et " rallonger " le circuit avec ton radiateur pour le refroidissement

si tu dépasse les +- 110° c'est ton voyant qui va s'allumer ( en t° culasse )

Dernière modification par verdô (03-11-2020 11:03:08)

Hors ligne

#5 03-11-2020 11:17:07

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : Thermocontact

Certes, tout cela je le sais,  mais si le ventilo se déclenche plus tôt, le moteur aura plus de mal à atteindre sa t° de fonctionnement optimale de 90° avec cette nouvelle sonde radiateur, non ?

Dis-moi si je dis une bêtise....


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#6 03-11-2020 12:33:17

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Thermocontact

non , car si ton ventilo se déclenche tu as atteints depuis un moment une bonne t° moteur
pour ce qui est de la t° optimal je pense que 80/85° c'est bien aussi
en plein hivers par 0/-5° on est jamais à 90° , à part dans un bouchon

si tu as un doute poses un écran de calandre ( et tu auras plus chaud dans l'habitacle )



calandre-cran.jpg

Dernière modification par verdô (03-11-2020 12:39:41)

Hors ligne

#7 03-11-2020 12:35:09

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 033

Re : Thermocontact

Non car ton calorstat lui restera fermé empêchant la circulation de ton liquide "froid" dans le moteur. Comme te l'a dit Verdô c'est lui qui régule la température moteur.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#8 03-11-2020 12:36:09

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : Thermocontact

Merci Verdô mon ami, tu me rassures....je ne connais pas encore tous les secrets de nos petites trelles... smile

Dernière modification par Gyorgy92 (03-11-2020 12:39:50)


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#9 03-11-2020 12:39:21

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : Thermocontact

Merci Patcatcat, en effet tout cela est logique quand on y réfléchit un peu...


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#10 03-11-2020 12:41:56

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 862

Re : Thermocontact

Le froid (10 °) doit geler mon unique neurone déjà bien fatigué par l'âge lol


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

Pied de page des forums