Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-11-2020 17:26:50

poisson
Membre
Lieu : Bordeaux 33
Inscription : 02-02-2011
Messages : 1 121

19V aux bornes de la batterie ....

Bonjour à tous.

Ma batterie se décharge régulièrement.

Moteur CIE J7.
Le régulateur est séparé de l'alternateur.

Si je branche la cosse du fil noir (qui sort du faisceau sous la bobine) sur la cosse EXC de l'alternateur, le moteur ratatouille et la tension aux bornes de la batterie monte à 19 volts.

J'ai besoin d'un diagnostic.

Merci d'avance


Et pourtant elle tourne...

Hors ligne

#2 10-11-2020 17:29:43

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : 19V aux bornes de la batterie ....

bonjour , régulateur à changer , ta batterie ne doit pas apprécier sad

PS/ en fonction du kilométrage peut être il serai mieux d'investir dans un alter neuf ....

autre piste si elle se décharge tu dois avoir une perte de courant quelque part ...

Dernière modification par verdô (10-11-2020 17:32:19)

Hors ligne

#3 10-11-2020 17:52:18

poisson
Membre
Lieu : Bordeaux 33
Inscription : 02-02-2011
Messages : 1 121

Re : 19V aux bornes de la batterie ....

verdô a écrit :

bonjour , régulateur à changer , ta batterie ne doit pas apprécier sad

PS/ en fonction du kilométrage peut être il serai mieux d'investir dans un alter neuf ....

autre piste si elle se décharge tu dois avoir une perte de courant quelque part ...

Merci Verdô :-)


Et pourtant elle tourne...

Hors ligne

#4 10-11-2020 22:27:55

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : 19V aux bornes de la batterie ....

hello Poisson
et si vous nous disiez l'âge de la bête (la batterie)...
il y a une pette nuance entre "elle se décharge" et "il y a une fuite"

des éléments abimés empèchent de conserver la charge, et si le regul foirotte, on peut penser que des éléments sont moins efficients.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#5 11-11-2020 11:42:11

poisson
Membre
Lieu : Bordeaux 33
Inscription : 02-02-2011
Messages : 1 121

Re : 19V aux bornes de la batterie ....

Bonjour Cat-relle,

la batterie est neuve.

Problème résolu.
Dans un premier temps j'ai changé l'alternateur Ducellier pour un vieux SEV MArshall trouvé dans mon stock.
C'est ce dernier qui faisait monter la charge à 19V dès que je branchais le fil d'excitation.
En parallèle je changeais les charbons (1 était cassé à la base) et le roulement de l'alternateur original.
Verdô me conseille hier de changer le régulateur. Rien ne change ce matin avec la nouvelle installation.

Je remonte l'alternateur original rénové et le régulateur original et tout rentre dans l'ordre. 13,8 V moteur tournant à la batterie.

Je pense que les 19 volts venaient de l'alternateur SEV MARSHALL. Dont j'ai remarqué en le démontant qu'il n'a pas de charbons.


Et pourtant elle tourne...

Hors ligne

#6 11-11-2020 12:49:20

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : 19V aux bornes de la batterie ....

ok,
merci pour le retour smile

un alterno "brushless" ? je ne connaissais pas sur nos gammes de voitures.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#7 11-11-2020 17:30:35

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : 19V aux bornes de la batterie ....

cat-trelle a écrit :

efficients.

bouuuuhhhhhhh big_smile
je le croise de plus en plus celui là, et je ne sais pas pourquoi il me hérisse plus que d'autres, je le trouve tres barbare.
éfficace, éfficacité, on a les mots en français smile

Hors ligne

#8 11-11-2020 20:25:54

JCD
Moderateur
Lieu : (59) Nord
Inscription : 10-03-2008
Messages : 5 807

Re : 19V aux bornes de la batterie ....

whaka a écrit :
cat-trelle a écrit :

efficients.

bouuuuhhhhhhh big_smile
je le croise de plus en plus celui là, et je ne sais pas pourquoi il me hérisse plus que d'autres, je le trouve tres barbare.
éfficace, éfficacité, on a les mots en français smile

Le problème même s'il est plutôt usité en anglais est qu'il est reconnu par Le Larousse

efficient, efficiente

adjectif

(anglais efficient, du latin efficiens, -entis)

Qui aboutit à de bons résultats avec le minimum de dépenses, d'efforts, etc. ; efficace.


smile


4L Trophy  2009 Equipage 211
4L Trophy  2010 Equipage 1222

Hors ligne

#9 12-11-2020 00:38:42

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : 19V aux bornes de la batterie ....

en quoi c'est un problème ? qu'il soit reconnu par le larousse ? c'est un mot français bien present même avant le franglais...  je l'ai sur un vieux Larousse de 1958 tongue

je ne voulais pas heurter  Whaka...j'le jure M'ssieu !!!
c'est vrai que la nuance  plaide pour "efficacité" dans ma phrase inititale
c'est à dire "arriver à l'objectif , obtenir le resultat souhaité"
l'efficience c'est intrinsèque à la trelle : un max de resultat avec un minimum de ressource smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#10 12-11-2020 00:58:32

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : 19V aux bornes de la batterie ....

haannn bin ça m'apprendra tiens big_smile

Hors ligne

#11 15-11-2020 18:59:06

poisson
Membre
Lieu : Bordeaux 33
Inscription : 02-02-2011
Messages : 1 121

Re : 19V aux bornes de la batterie ....

En tous cas, merci à tous.
La solution de mon problème m'a permis de comprendre le fonctionnement précis d'un alternateur et le rôle rempli par le régulateur.
C'est top


Et pourtant elle tourne...

Hors ligne

#12 21-02-2021 20:16:51

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : 19V aux bornes de la batterie ....

il arrive fréquemment qu'un faux contact crée une perte de tension en entrée du régulateur, qui compense......et alors la tension délivrée monte alors que tout fonctionne normalement

donc, première intervention: vérifier la tension d'entrée au régulateur avant de tout changer

ceci dit chacun fait bien comme il le sent pour son auto


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

Pied de page des forums