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#1 11-11-2020 17:00:52
- Léon29
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Nouveau départ, 4L 1972
Salut les trelleurs !
Je vous explique un petit peu le contexte, j'ai eu la chance d'avoie comme cadeau d'anniversaire une petite 4L de 1972 qui était stocké dans une grange depuis 2 ou 3 ans et qui avant encore était stocké plus ou moins à l'abris. Lors du 1er confinement j'ai donc décidé de ramener la 4L chez moi et de commencer petit à petit des travaux, l'objectif premier est de la remettre roulante, avoir un CT et par la suite, pour finaliser, un léger rajeunissement avec une peinture en fonction du budget.
Année : 1971-72 Type : R1126 Couleur : 355 SIR d'ailleurs si quelqu'un à la signification de SIR je suis preneur !
J'ai donc déjà avancer légèrement sur le projet.
Voici les premières photos à la sortie de grange :
Premier résultat, le moteur est bloqué... Mais dans l'ensemble elle est complète, je suis donc content.
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11-11-2020 17:00:52
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#2 11-11-2020 17:38:29
- alain0462
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Re : Nouveau départ, 4L 1972
bonjour leon , pas mal du tout , et tu roule en 407 , bonne restauration
Dernière modification par alain0462 (11-11-2020 17:43:20)
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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#3 11-11-2020 17:40:55
- verdô
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Re : Nouveau départ, 4L 1972
bonjour , je pense qu'il s'agit d'une peinture " synthétique " 355 Blanc Arctique
https://www.la4ldesylvie.fr/nuancier-de … detaillees
en fait non ça correspond pas à ton année
Dernière modification par verdô (11-11-2020 17:44:48)
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#4 11-11-2020 18:31:20
- cat-trelle
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Re : Nouveau départ, 4L 1972
hello j'ai sa soeurr en donneuse d'organe
si tu as besoin.... demande
il reste quelque morceaux....
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sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
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#5 11-11-2020 19:39:12
- Léon29
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Re : Nouveau départ, 4L 1972
Merci Alain, la 407 c'est pas la mienne, moi j'ai le droit qu'à la 206...
D'accord, merci verdo, j'avais cru voir ça également, je n'ai pas encore regarder franchement pour la peinture j'ai le temps encore.
cat-trelle Ah ça pourra potentiellement m'intéresser, pour l'instant j'ai remarqué que je n'avais pas de rétro chromé, j'ai un rétro gris, d'origine j'ai un doute si il est chromé ou pas ?
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#6 11-11-2020 19:56:47
- cat-trelle
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Re : Nouveau départ, 4L 1972
il l'était tout comme les poignées, les bras d'EG, le monogramme, l'ouverture du hayon....
.... mais je t'arrete tu'suite, y'a plus les chromes depuis longtemps...partis chez Pouch il me semble...
il reste de la carroserie, de la méca moteur, du train avant arrière, tout l'interieur est vidé mais j'ai certains choses rangées et classées, le faisceaux, le circuit charge dynamo/regul avec les cables branchés pour ne pas se gourrer.... et puis mille petites choses auxquelles ont ne pense pas....
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#7 11-11-2020 20:26:43
- Francis14
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Re : Nouveau départ, 4L 1972
S = synthétique
IR ??
es tu sur du I ?
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#8 12-11-2020 00:11:13
- cat-trelle
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Re : Nouveau départ, 4L 1972
Léon vous êtes sur du SIR ?
ce pourrait être S1B
et puis le R c'est, je crois , l'usine renault Oyak.... pas sûr qu'on y ait assemblé des trelles, je lis qu'ils y ont fait des 12 et des 9 puis des clio.
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#9 12-11-2020 09:40:27
- Léon29
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Re : Nouveau départ, 4L 1972
La peinture est à moitié effacé, tu as surement raison ! 355 S1B S : Synthétique 1: RENAULT B : Billancourt d'après le nuancier de peinture réaliser par la 4Ldesylvie , ça serait le plus cohérent
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#10 12-11-2020 10:16:23
- cat-trelle
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Re : Nouveau départ, 4L 1972
pour B billancourt ça collerait à l'année
mais le 355 non...
une contre aile changée dans l'histoire de la trelle ?
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#11 14-11-2020 10:54:52
- Léon29
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Re : Nouveau départ, 4L 1972
Non je ne pense que la contre aile est d'origine, après quelques recherches j'ai vu sur un cite de peinture en ligne que la peinture était utilisé chez Renault de 1971 à 1990, ça collerait donc...
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#12 14-11-2020 11:09:21
- Léon29
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Re : Nouveau départ, 4L 1972
Aujourd'hui quelques photos du châssis :
Bon, le châssis est en pas trop mauvais état, le plus gros problème se situe au niveau du passage de roue avant de la 4L. Il y a un troue de chaque côté, sans doute les gardes boues positionner à ce niveau là qui on fragilisé ?
Et sinon légère perforation au niveau du plancher droit (habituelle) pour une 4L.
Dernière modification par Léon29 (14-11-2020 11:11:01)
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#13 14-11-2020 11:28:18
- katrele
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Re : Nouveau départ, 4L 1972
Bonjour Léon du Léon. Moi je suis dans le trégor et restaure une 1968. Ton châssis à l'air correct. Sans être oiseau de mauvaise augure, le mien avait l'air moyen mais après décaissage le verdict en a décidé autrement. Voir mes post "katrele".
Bon courage dans ta remise en route
R1120 jaune 388 en chantier de restauration depuis avril 2020 et terminée en Août 2022
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#14 14-11-2020 11:56:37
- Léon29
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Re : Nouveau départ, 4L 1972
Salut !
Ahah, Et non Léon du Trégor, je suis à la frontière mais du bon côté !
Je viens d'aller voir ta restauration, waouh il y a du boulot là, moi je prends le risque de ne pas décaisser la 4L, je n'ai donc pas accès pour voir l'intégralité du châssis, mais au vu de son état pour le moment je ne suis pas si inquiet que ça.
Bon courage pour ta restauration et à bientôt sur la route
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#15 14-11-2020 21:58:40
- katrele
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Re : Nouveau départ, 4L 1972
Léon,
On en voit pas mal par en dessous. L'anti gravillon cache souvent la rouille. Et comme le disent beaucoup, lorsqu'on voit la rouille à l'extérieur c'est que l'intérieur est bien atteint. Alors observe bien et gratte si un doute apparaît. Pour se voir sur la route, il faudra laisser passer du temps car je ne peux pas actuellement envisager la date de fin de restauration.
Le travail se fait tranquillement et le premier objectif est d'avoir un chassis sain .
Bon courage à toi également
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#16 15-11-2020 23:07:49
- Baptoicle
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Re : Nouveau départ, 4L 1972
Bonjour Leon
J'espérais comme toi que sous la robe la mariée était saine... je voyais juste le plancher perforé a l'avant gauche lors de l'achat.
Et après en grattant la saleté cachait les 2 longerons perforés a l'arrière au niveau de la fixation des bras arrières, les 2 brancards avant perforés dessous le plancher, les 2 longerons perforés à l'avant sou le renfort triangulaire. bref beaucoup de taf pour un débutant en 4l.
Bon courage et à bientôt.
4 Tl R1123 1983
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#17 17-11-2020 10:52:26
- Léon29
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Re : Nouveau départ, 4L 1972
Début du démontage des freins arrières , et remise en état, changement des roulements arrières également.
Maintenant on attaque le châssis, démontage amortisseur HS, rotabuse sous le châssis, deux chandelles, et on commence à gratter sous la voiture. C'est un peu sport de faire ça sous la voiture quand on a pas moyens de lever la voiture très haut... Mais on fait avec ce qu'on a... Pour l'instant pas de surprise, le châssis est propre, j'espère que ça continuera comme ça !
Baptoicle et Katrele, oui je vais bien gratter tout le châssis et faire attention, j'espère ne pas découvrir de surprise en cours de route, affaire à suivre !
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#18 14-12-2020 19:33:16
- Léon29
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Re : Nouveau départ, 4L 1972
Du nouveau pour le bolide !
J'ai donc attaqué la peinture sur une partie du châssis.
J'ai également effectué un remise en route du moteur :
Gros nettoyage, peinture, premier joint de culasse, elle tourne comme une horloge !
Petite question ce pendant, j'aimerai repeindre l'intérieur de ma baie moteur au pinceau rouleau, problème je ne trouve pas la peinture "BLANC 355" à utiliser pour une application au pinceau, des idées ?
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#19 14-12-2020 19:44:49
- verdô
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Re : Nouveau départ, 4L 1972
bonjour , tu n'as pas bridé tes chemises ? il semblerait que sur tes différentes photos les pistons ont bougés
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#20 14-12-2020 20:08:03
- Garry53
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#21 14-12-2020 21:59:53
- Léon29
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#22 09-01-2021 23:30:09
- Léon29
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Re : Nouveau départ, 4L 1972
Salut, Quelques nouveautés sur le bolide, étant étudiant, pas de reprise de cours, donc finalement la petite remise en route de la 4L c'est transformé en grosse remise en route...
Donc j'ai repeint la moitié du châssis ( étape par étape en levant la voiture, c'est pas facile...), freins arrière refait, amortisseurs, j'ai également récupéré un réservoir qui n'étais pas présent.
Après ça, je m'attaque donc à l'avant de la voiture. Un matin de bonne humeur je me décide de démonter les joues d'ailes, puis finalement de fil en aiguille le moteur était par terre... On retire le moteur, la boîte, nettoyage, peinture pour le moteur, changement kit d'embrayage et quelques bricole qui suivent. La pompe à eau était bruyante lors du redémarrage du moteur, je vais donc la changer par une neuve tant qu'a faire.
J'ai changé l'embrayage ainsi que le mécanisme ne savant pas comment savoir si le mécanisme est HS ou pas ? Il y a t-il un moyen de le savoir ?
De l'autre côté on retire le maximum de la baie moteur pour ensuite tout repeindre. Il reste donc quelques heures de ponçage et de peinture pour remettre nickel le châssis et le moteur. Et bien-sûr une des parties les plus complexe réparation du châssis...
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#23 17-01-2021 01:14:48
- Baptoicle
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Re : Nouveau départ, 4L 1972
Le pare boue avant droit a l'air perforé à plusieurs endroits. Qu as tu prévu comme réparation ? Il serait intéressant de regarder l'état des renforts de longeron avant. Si c'est boursouflé, c'est pas bon signe. Vu l'état du pare boue, peut être une surprise à surveiller de ce côté.
Quel est le point de vue de la deuxième photo?
4 Tl R1123 1983
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#24 17-01-2021 09:31:13
- Baptoicle
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Re : Nouveau départ, 4L 1972
J'ai compris que la deuxième photo est une vue de face du pare boue découpé.
J'ai l'impression que lorsque la découpe a été faite, les fixations de l'avant du longeron au pare boue ont été découpées. Il y a 3 pliures à l'avant du longeron pour pointage sur le pare boue, plus un renfort sur la partie interne du longeron qui est soudé au pare boue (pas sur que l'aie découpée pour l'instant.
Comment va être faite la réparation?
4 Tl R1123 1983
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#25 08-03-2021 21:13:30
- Léon29
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#26 08-03-2021 21:55:24
- Léon29
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#27 08-03-2021 22:14:29
- Baptoicle
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Re : Nouveau départ, 4L 1972
Bonsoir Leon,
Si je comprends la réparation, j'ai l'impression que le bout avant du longeron n'est plus totalement soudé au pare boue. Est-ce le cas ? Y a-t-il une grosse perte de la soudure des longerons sur les pare boue ?
4 Tl R1123 1983
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#28 24-04-2021 21:11:44
- Léon29
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Re : Nouveau départ, 4L 1972
Salut,
Si le bout avant du longeron est toujours soudé au par boue car une plaque de renfort a été glissé et soudé à l'intérieur du longeron.
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#29 24-04-2021 21:42:17
- Léon29
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#30 24-04-2021 21:48:38
- Léon29
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Re : Nouveau départ, 4L 1972
Je vais donc maintenant m'intéresser assez rapidement à la carrosserie, cependant c'est le flou artistique pour moi... Je pense préparé un peu la voiture moi même (ponçage) et l'envoyer chez un carrossier peintre pour lui remettre sa peinture d'origine.
Par contre il y a certains endroit bien rouillé, un simple ponçage suffira ? Ou bien il faudrait faire sabler la carrosserie ? On entend également parlé de l'aerogomage ? Si vous avez des idées pour remettre la carrosserie propre et des idées de tarif pour la peinture je suis preneur
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