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#1 24-11-2020 22:24:05

Hector
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La soudure bouchon

Bonjour

J'ai vu un post ou on parlait de soudure bouchon en détaillant un peu sa réalisation.J'ai fait quelque essai en glanant des infos sur ce post dont je n'arrive pas à retrouver. Que pensez vous de mes 3 soudures bouchons que je viens de réaliser ?


20201124-211117.jpg

20201124-211128.jpg

20201124-211157.jpg

Comme vous pouvez le voir la dernière photo vous indique le réglage du poste avec lequel j'ai fait mes soudures.Petit infos l'épaisseur d'une des tôles est identiques à l'épaisseur de nos chassis r4.J'ai garde les même réglages quand j'ai effectué le remplacement de mon demi longeron arriere.Mais ?

1.Pour réaliser la soudure bouchon.J'ai conserve le même reglage que quand j'ai changé mes longeons, je précise que c'était de la soudure bord a bord.Vu la surepaisseur des 2 tomes ne faut-il pas augmenter la puissance du poste ?

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#2 24-11-2020 22:49:59

marc06
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Re : La soudure bouchon

interessant Hector
C'est a l'arc ?


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

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#3 24-11-2020 23:07:02

lainlain41
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Re : La soudure bouchon

Vue le photo du poste, c'est un poste fil fourré PARKSIDE, de chez LIDL. Si je ne me trompe.


lainlain41

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#4 24-11-2020 23:25:04

Hector
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Re : La soudure bouchon

Gagné

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#5 25-11-2020 11:26:38

PASC4L
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Re : La soudure bouchon

Salut Hector,

Pour avoir fait ça sur la Rodéo, je peux te confirmer que j'avais dû augmenter un peu la puissance de soudage et la vitesse du fil pour faire des soudures-bouchons.

D'autre part, j'avais trouvé qu'il fallait percer à 6 mm.

Je suis loin d'être un expert, mais j'ai l'impression que tes soudures ont bien pris sur la tôle de dessous (même presque trop) mais pas assez sur celle de dessus, à part peut-être pour celle de gauche.

Refais des essais avec d'autres réglages.


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#6 25-11-2020 14:01:12

Hector
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Re : La soudure bouchon

Merci pour ta réponse Pasc4l.Je vais essayer d'augmenter la puissance et refaire un essai ce soir

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#7 25-11-2020 14:41:48

colibri
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Re : La soudure bouchon

salut Hector et bonjour a tous
test: tu prends 2 bandes de tôle de 4x 20 cm ( ça a peut d'importance en  fait )
tu fais tes soudures bouchons, tu prends un burin ( pas un bourin ) et tu essayes
de séparer les 2 tôles !!
normalement ton burin devrait couper la tôle autour des points !! là tu pourras
vérifier la résistance bon courage
laurent

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#8 25-11-2020 17:18:25

matrel 55
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Re : La soudure bouchon

Salut,
Personnellement je trouve que sa chauffe de trop, ton réglage est à 90 Amp
Je ferais à ta place, un essais sur le réglage: bouton: minimum, bouton du milieu : position 1 soit 55 Amp et fait un essais, pour une soudure par point, à mon avis c'est amplement suffisant. Par contre la sortie du fil qui est à 5,5, je le positionnerai sur 6 voir 7, car sur c'est poste, plus tu augments la vitesse de sortie du fil, plus tu augments l'intensité.
A+


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#9 26-11-2020 11:13:05

papytravaux
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Re : La soudure bouchon

bonjour,
juste en passant.....

sur la première photo, l'on voit un trou sans soudure et la tôle du dessous....

la première règle avant soudure consiste à ce que les tôles soient en appui l'une sur l'autre sans laisser de jour comme ce que l'on voit...

et c'est sur la tôle " pleine ", celle du dessous que tu soudes pour venir sur le bord de la tôle du dessus...

avec un jour comme l'on voit, si tu soudes sur la tôle du dessus c'est comme si tu soudais en bout de tôle et risque de la faire fondre exagérément avant de pouvoir souder celle du fond...

comme dit plus haut, un trou de 6 mm c'est  pas mal, voir 8 mm question commodité....mais plus le trou sera grand plus tu mettras de temps à souder et chauffera d'autant tes pièces.....

le réglage....c'est celui qui convient à faire fondre le fil ou la baguette sans que ça colle.....rien de plus, rien de moins..


NB: l'intensité et le défilement du fil sont deux choses bien distinctes.....mais si le fil se déroule trop vite, bien sur il n'a pas le temps de fondre correctement au bon endroit

pardon pour mon intrusion


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#10 26-11-2020 18:41:58

matrel 55
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Re : La soudure bouchon

Salut Papy,
Sur ce genre de poste, comme tous les postes à fil fourré, tu n'as pas de bouton qui te règle séparément l'intensité de soudage comme sur un MIG à gaz, qui lui a un bouton d'intensité et un bouton de débit du fil.
Donc je répète le bouton ou tu règles la vitesse de sortie du fil, il te règle en même tant l'intensité. Et là je suis sur de mon coup
Au sujet des trous pré-perforé je pense qu'il ne faut pas aller au dessus de 6, car si jamais quelqu'un passe derrière toi et veut dépointer, il utilisera un foret de 7.
Et sa il faut y penser, si non le garçon aura un problème.
A+


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#11 26-11-2020 19:46:20

patcatcat
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Re : La soudure bouchon

Je trouve que 6 c'est déjà pas mal!
Et faire sauter un bouchon ç'est plus dur qu'un point. Voir les trés pédagogique vidéos de Marc Chiarazzo sur celle du remplacement d'une aile partie 3, regarder attentivement à partir de 12mn le  bouchonnage


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#12 26-11-2020 21:01:23

papytravaux
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Re : La soudure bouchon

matrel 55 a écrit :

Salut Papy,
Sur ce genre de poste, comme tous les postes à fil fourré, tu n'as pas de bouton qui te règle séparément l'intensité de soudage
A+

bonsoir,

j'ai un poste identique sur le principe  à celui de Hector et pour le réglage de l'intensité  il y a

une position mini et une maxi
ensuite pour chacune d'elles les positions 1 et 2


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#13 27-11-2020 07:44:26

matrel 55
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Re : La soudure bouchon

Salut Papy,

Tu as le bouton mini/max, et le bouton position 1 et 2
Si tu mets le bouton en position 1 et le bouton mini/maxi en position mini, tu auras réglé sur 40 A et ainsi de suite

Tu remarqueras que lorsque que tu bascules le bouton en position de 1 vers 2, celui-ci change de bruit, il est beaucoup plus bruyant, c'est normale tu passes en 70 A pour le mini et en 90 A en position Max. Cette position est pour souder de la grosse tôle supérieur à 3 MM.
Mais attention, cette position n'est à utilisée sur une courte durée car le poste chauffe très fort, (j'en ai grillé un)

Mais en aucun cas il n'y a un réglage d'intensité, l'intensité se règle avec le bouton de débit du fil (sa coule de source) si tu augmentes ton débit et que tu n'augmentes pas l'intensité en même temps, a un moment donné sa va coller
Sur ce genre de poste tu ne le remarques pas puisque tu ne peux séparer c'est deux éléments, mais sur un poste Mig a gaz tu peux faire l'essais puisque c'est réglage sont séparés.
A+


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#14 27-11-2020 10:36:51

papytravaux
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Re : La soudure bouchon

coucou matrel...

pour infos voici quelques indications de données constructeur

N° orig.        BIMAX 152 TURBO
Tension    V    230
Cycle de travail (courant @ 60%)    A    55
Cycle de travail Imax    A @ %    115 @ 15%
  Plage de réglage    A    30-145 
       
Réglage correspondant aux interrupteurs 1/2 et Min/Max :       
       
1/min --> 30A       
2/min --> 55A       
1/max --> 85A       
2/max --> 115A


en écrivant ceci: " Tu remarqueras que lorsque que tu bascules le bouton en position de 1 vers 2, celui-ci change de bruit, il est beaucoup plus bruyant, c'est normale tu passes en 70 A pour le mini et en 90 A en position Max." tu vas bien dans le sens du fait qu'il y a réglage de l'intensité...

et ceci : "Donc je répète le bouton ou tu règles la vitesse de sortie du fil, il te règle en même tant l'intensité. Et là je suis sur de mon coup"
est en contradiction avec ce que tu as toi même écrit...

mais il est vrai que la vitesse de défilement du fil fait qu'il a plus ou moins de temps pour fondre.....d'ou je pense la confusion...
c'est d'ailleurs pour moi chiant à régler lorsque l'on travaille sur tôles fines surtout soudées en bouts...

mais nous n'allons pas nous disputer pour çà n'est-ce pas


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#15 29-11-2020 13:50:57

Hector
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Re : La soudure bouchon

Bonjour

J'ai essayé de refaire des soudure en augmentant la puissance bon ca soude tres bien sauf que ca chauffe beaucoup trop à mon sens.


20201129-105221-1.jpg

20201129-105155-1.jpg

20201129-105102-1.jpg

20201129-104909-1.jpg

J'ai reessayer en le mettant au minimum c'est à dire à 45 amperes.Ca me fait que du collage donc a oublié.

Je suis revenu sur mon ancien reglage donc 70 A ca me parait mieux:



20201129-120252-1.jpg

20201129-120234-1.jpg

20201129-120146-1.jpg

J'ai bien galerer pour enlever les points.Donc je confirme que les soudures tiennent.Par contre je n'ai pas essayer en position 55A

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#16 30-11-2020 09:11:56

matrel 55
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Re : La soudure bouchon

Salut,
Tu dis que tu as fait l'essais à 45 Ampères, mais si tu n'as pas touché ton réglage de poste,  visiblement il est réglé sur:
mini 1 et max : 2 soit 70 Ampères.
Par contre tes deux photos du tableau de bord la vitesse de sortie de fil est toujours réglé entre un peu plus que 6 et 6.5.

Essais de régler ton poste sur la position: Mini: position 1 et maxi: position 1, puis un autre essais sur la position: mini 1 et la position :maxi 2.
En plus sur le premier essais, augmente la sortie du fil sur la position 7 voir 8, tu remarqueras quand augmentant ton débit, il a un moment que sa ne collera plus.
A+


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#17 30-11-2020 10:15:15

Hector
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Re : La soudure bouchon

matrel 55 a écrit :

Salut,
Tu dis que tu as fait l'essais à 45 Ampères, mais si tu n'as pas touché ton réglage de poste,  visiblement il est réglé sur:
mini 1 et max : 2 soit 70 Ampères.
Par contre tes deux photos du tableau de bord la vitesse de sortie de fil est toujours réglé entre un peu plus que 6 et 6.5.

Essais de régler ton poste sur la position: Mini: position 1 et maxi: position 1, puis un autre essais sur la position: mini 1 et la position :maxi 2.
En plus sur le premier essais, augmente la sortie du fil sur la position 7 voir 8, tu remarqueras quand augmentant ton débit, il a un moment que sa ne collera plus.
A+

C'est normal je n'ai pas mis de photo quand je l'ai réglé à 45 A.Je n'arrive pas a avoir un bian de fusion stable.Ca pète et ça fait des crépitements non réguliers.Et de plus j'avais déjà tenté d'augmenté la vitesse du fil mais on sent que la torche a tendance à reculer et ça je pense que c'est pas bon.Je vais refaire un essai ce matin.

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#18 30-11-2020 11:26:10

Hector
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Re : La soudure bouchon

J'ai effectué 2 essai.Sur les photos en partant du bas.Le premier point le reglage est en mini/1 vitesse du fil 7.Sur le deuxieme point Max/1 vitesse du fil 8.Les 2 soudure n'ont pas tenu ca n'a fait que du collage.

20201130-101327.jpg

20201130-101349.jpg

Ne pas prendre en consideration le troisieme point de soudure sur la deuxieme photo.

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#19 30-11-2020 12:29:51

Hector
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Re : La soudure bouchon

Dernier essai max/2 vitesse du fil:8,5


20201130-111145.jpg

20201130-111154.jpg

La soudure qui nous interessent et celle de gauche.

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#20 30-11-2020 19:14:09

matrel 55
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Re : La soudure bouchon

Sa me parait bizarre, car le mien fonctionne très bien sur toutes les positions que je lui demande.
Après, le mien c'est un Stanley, il est jaune, mais les réglages sont un peu près identique.
Avant j'en avais un "Soudure Mig", qui lui avait en plus un cadran de réglage de tension, c'est pour cela que je dis que la tension est réglable par le bouton de la vitesse de sortie de fil.
Après mon poste je l'ai payé assez cher: 230€, le tien ?.
A+


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#21 30-11-2020 20:04:32

Hector
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Re : La soudure bouchon

80 euros.Apres je sais pas je suis pas specialiste de la soudure bouchon.Je commence à pointer sur le centre de trou.Puis je me deporte sur le pourtour du percage en fesant uin escargot.Peut-etre que c'est pas la bonne manip ...

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#22 30-11-2020 21:41:55

papytravaux
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Re : La soudure bouchon

je procède comme tu le décris Hector et ça va très bien..
.mais mes tôles sont toujours bien appliquées l'une sur l'autre sans espace...va savoir si ça pose réellement problème ????

quand tu te rapproches de la tôle du dessus, celle percée avec ces espaces c'est comme si tu soudais en bout....plus délicat que dans la masse de métal

la tôle  fondrait trop vite, sans être soudée ???? c'est une possibilité...

dans le cas d'espace, je te suggère une autre approche;
1)  déposer un léger cordon de soudure sur la tôle du dessous côté extérieur du perçage..pour combler cet espace
2) refaire une passe de soudure ensuite tout le tour

NB: charger en hauteur n'a aucun intérêt et n'apportera pas plus de solidité  à ta soudure


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#23 23-01-2021 15:49:07

Hector
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Re : La soudure bouchon

Bonjour

Pour en finir avec ce dernier sujet sur ce forum.Apres multiple essai pour pouvoir souder mon demi longeron arriere.J'en deduis qu'il faut regler son poste en fonction de la tole la plus epaisse(les epaisseur de toles du demi longeron sont plus epaisses que l'origine).Ce que je fais c'est que je commence a amorcer sur la tole la plus epaisse puis je me deporte sur la tole plus fine.En le faisant en plusieurs fois pas en un seul coup sinon la tole d'origine va se deformer et se transformer vite fait en gruyere.Si pas d'autres question au bout d'une semaine, un des moderateurs pourra fermer cette discussion.Et la mettre aux oubliettes.

Cordialement

Tchao

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#24 23-01-2021 17:39:08

papytravaux
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Re : La soudure bouchon

bonjour,

Hector, je ne sais pas si le problème que tu soumets concerne toutes tes soudures,
mais comme dit plus haut tes tôles ne sont pas au contact l'une de l'autre dans quelques cas..

ça t'oblige donc à une action prolongée de soudage pour arriver à combler les espaces......
et de plus ,plus les trous seront grands en diamètres ( perso j'ai percé à 6 mm ce qui est amplement suffisant )plus tu passeras là encore davantage de temps pour souder..

ça fait au moins deux raisons qui contribuent à l'élévation de température de la tôle au risque de la faire fondre..

le fait de t'y reprendre en plusieurs fois pour tenter d'éviter que ça chauffe, si tu es en fil fourré tu as de  " la calamine " qu'il faut éliminer à chaque reprise de soudure...galère.....

Remarques / réflexions

- ce sont les deux tôles l'une par rapport à l'autre que tu dois souder...donc plus le trou est grand et en plus si tu commences par le milieu tu soudes et chauffe plus longtemps
alors que si tu soudes sur le tour du trou le temps de chauffe est réduit

- pour le réglage de ton poste, je te suggère de t'entraîner sur deux tôles mises bout à bout...
il y a deux approches
1) les tôles au contact l'une de l'autre
2) les tôles espacées d'une valeur correspondante à l'épaisseur de la tôle ( qui se rapprocherait du cas de figure avec espace dont je faisais allusion plus haut )

- pour ce qui concerne je te cite :"(les epaisseur de toles du demi longeron sont plus epaisses que l'origine). "
tout est relatif, mais ça doit se jouer sur quoi ?  2/10 de mm ?

Dernière modification par papytravaux (23-01-2021 17:40:48)


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#25 24-01-2021 00:03:33

Hector
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Re : La soudure bouchon

Bonsoir

Oui en effet je soude au fil fourré.Et je fais comme tu dis je m'y reprends a plusieurs fois en passant a chaque fois la brosse metallique un peu fastidieux mais les soudure tiennent et sont solides.

Mais par contre je vais tester comme tu dis en commencant par le perimetre du trou.Mais tu le realises en seul point ? Sur la tole d'origine du chassis tu risques d'avoir ton bain de fusion qui passe au travers.

Le dermi longeron neuf est certainement plus epais.Je pourrais pas te dire combien ils font je ne les ai pas mesuré.Quand je trouverai un peu de temps je prendrais les cotes.

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#26 24-01-2021 01:05:53

patcatcat
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Re : La soudure bouchon

Hector a écrit :

Bonjour

Pour en finir avec ce dernier sujet sur ce forum.Apres multiple essai pour pouvoir souder mon demi longeron arriere.J'en deduis qu'il faut regler son poste en fonction de la tole la plus epaisse(les epaisseur de toles du demi longeron sont plus epaisses que l'origine).Ce que je fais c'est que je commence a amorcer sur la tole la plus epaisse puis je me deporte sur la tole plus fine.En le faisant en plusieurs fois pas en un seul coup sinon la tole d'origine va se deformer et se transformer vite fait en gruyere.Si pas d'autres question au bout d'une semaine, un des moderateurs pourra fermer cette discussion.Et la mettre aux oubliettes.

Cordialement

Tchao

Si on te répond pas, on ferme la discussion..... Tu nous laisses une semaine pour te répondre avant fermeture..
Je trouve que tu pousses un peu loin le bouchon.....


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#27 24-01-2021 07:50:39

matrel 55
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Re : La soudure bouchon

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#28 24-01-2021 09:47:31

JCD
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Re : La soudure bouchon

smile smile

Pour avoir quelques soudures à mon actif , je trouve qu'il n'y a de bons réglages que ceux qui donnent de bonnes soudures .

A chaque situation ( épaisseur, position verticale ou horizontale , par dessus ou par dessous , .... ) son réglage .

C'est comme au chalumeau , les anciens nous disaient que tu deviens un bon soudeur quand t'arrêtes de faire des trous . Pour t'apprendre on te faisait réaliser un seau à partir d'une tôle . Quand t'arrivais à en faire un qui ne fuyait pas tu commençais à comprendre la soudure ..... Commençais !!!  smile  smile

Par expérience il faut tester et affiner les réglages , c'est en soudant qu'on devient soudeur .

Ici sur des réparations de brancards par soudure par bouchonnage de surfourrures j'ai percé à 8 pour être sur d'accrocher la tôle d'origine .

Et en soudure par bouchonnage tu valides ton bouchon au meulage car tu peux visuellement avoir fait un beau bouchon superficiel mais pas en profondeur !!




DSC02904.jpg

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#29 24-01-2021 09:59:11

JCD
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Re : La soudure bouchon

Photo annoté d'un bouchon légèrement foireux !!!


DSC02904-annot.jpg


J'ai même testé sur de la tôle de carrosserie au Fil Fourré No Gaz  par soudure en bout , ben c'est pas simple mais je n'ai pas déformé la tôle !!


DSC02743.jpg

DSC02744.jpg

DSC02745.jpg

DSC02746.jpg


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#30 24-01-2021 11:06:36

papytravaux
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Re : La soudure bouchon

Bonjour,
JCD te dit entre autres :" Par expérience il faut tester et affiner les réglages , "

c'est ce que je te suggérais en faisant des essais sur des morceaux de tôles..

il en met une tartine comme certains disent dans son message, mais il te faut la manger toute entière car il ya toutes les infos utiles...

JCD perce à 8 mm....il fait la démonstration que ça n'est pas ce qui cause ton problème de perçage...

pour ma part et je ne sais pas comment procède JCB,ce sont les tôles que l'on doit souder ensemble, alors pourquoi commencer à souder la tôle du dessous toute seule en commençant par le milieu ?, surtout d'autant que le trou est grand..

Il y a une chose que j'aie oubliée hier, c'est de te recommander de rapprocher les tôles avant de souder....ça te facilitera le travail...

nous avons échangé quelque peu concernant les réparations de ton châssis...sans doute as-tu trouvé mon approche chiante et exagérée ou autre ????, puisque tu es parti quelque peu différemment...soit, peu importe...
mais il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas tes soudures....
testes, fais des approches de soudures bouchons sur des morceaux de tôles dans les mêmes configurations que ce que tu as sur ton châssis en plus des essais suggérés..là tu auras de bons repères pouvant vérifier des deux côtés de tes tôles comment çaa réagi à la soudure..

sois patient c'est le seul conseil que je te donnerais


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#31 24-01-2021 12:28:39

JCD
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Re : La soudure bouchon

Pas simple d'expliquer par écrit comment l'on soude .

Comme je soudais dans une position très inconfortable sous les pièces à souder et sur le dos , j'ai pris le parti de percer à 8 .
J'amorçais sur la tôle du brancard d'origine au fond pour revenir sur la surfourrure .
Au moins t'es sur d'accrocher la tôle du fond car tu vas pas faire une radio de vérification .
Mais même avec un bon masque à éclipse faut prendre le coup de patte .

J'ai eu la chance d'apprendre à souder à l'oxy-acétylène à l'école avec un très bon prof pendant ma prépa et d'avoir un très bon soudeur dans la famille . C'est de mon point de vue plus facile qu'à l'arc et surtout plus propre .


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#32 24-01-2021 12:45:45

Hector
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Re : La soudure bouchon

patcatcat a écrit :
Hector a écrit :

Bonjour

Pour en finir avec ce dernier sujet sur ce forum.Apres multiple essai pour pouvoir souder mon demi longeron arriere.J'en deduis qu'il faut regler son poste en fonction de la tole la plus epaisse(les epaisseur de toles du demi longeron sont plus epaisses que l'origine).Ce que je fais c'est que je commence a amorcer sur la tole la plus epaisse puis je me deporte sur la tole plus fine.En le faisant en plusieurs fois pas en un seul coup sinon la tole d'origine va se deformer et se transformer vite fait en gruyere.Si pas d'autres question au bout d'une semaine, un des moderateurs pourra fermer cette discussion.Et la mettre aux oubliettes.

Cordialement

Tchao

Si on te répond pas, on ferme la discussion..... Tu nous laisses une semaine pour te répondre avant fermeture..
Je trouve que tu pousses un peu loin le bouchon.....

Bonjour

Monsieur Patcatcat je n'ai jamais demandé a ce que les personnes soient obliges de repondre.Et je te remercie par avance d'arreter de deformer mes dires.Bref c'est pas grave je t'en veux pas.
PS: ca durera pas longtemps apres ca sera fermer


Merci pour tes photo reportages JCD c'est tres instructif.Et d'ailleurs j'aurai d'autres question pour ameliorer mes soudures:

1.Quand tu assembles tes 2 epaisseurs de toles.Quand tu regles ton poste.Tu le regles en fonction des epaisseurs des 2 toles ? Ou alors tu le regles en fonction de la tole la plus epaisse ?


JCD a écrit :

Pas simple d'expliquer par écrit comment l'on soude .

Comme je soudais dans une position très inconfortable sous les pièces à souder et sur le dos , j'ai pris le parti de percer à 8 .
J'amorçais sur la tôle du brancard d'origine au fond pour revenir sur la surfourrure .
Au moins t'es sur d'accrocher la tôle du fond car tu vas pas faire une radio de vérification .
Mais même avec un bon masque à éclipse faut prendre le coup de patte .

J'ai eu la chance d'apprendre à souder à l'oxy-acétylène à l'école avec un très bon prof pendant ma prépa et d'avoir un très bon soudeur dans la famille . C'est de mon point de vue plus facile qu'à l'arc et surtout plus propre .

La par contre tu m'interesses:

On est d'accord que tu commences sur la peripherie du trou ? Puis tu fais tout le tour pour rejoindre le premier amorcage.

Dernière modification par Hector (24-01-2021 12:56:03)

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#33 24-01-2021 13:40:30

JCD
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Re : La soudure bouchon

Pour les reglages je teste sur la plus petite épaisseur pour eviter qu elle ne parte en lambeau.
Et après j adapte la vitesse de defilement.
En bouchon tu pars du centre de la tole du fond et tu essaies de faire des cercles concentriques en comblant le trou.
Tout est en fusion à ce moment.
Voilà mon poste basique à quatre intensités

1611488392094-1883749840.jpg


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#34 24-01-2021 13:43:41

JCD
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Re : La soudure bouchon

Si t es trop fort tu vas t en apercevoir tout de suite car tu vas percer la tole du fond
Et surtout tout ça en une seule fois sans interruption  !


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#35 24-01-2021 14:44:11

Hector
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Re : La soudure bouchon

Moi c'est tout l'un ou tout l'autre.Soit ça passe au travers ou soit je fait du collage.Je vais aller refaire des test.J'ai a peu près le même genre de poste.

Dernière modification par Hector (24-01-2021 14:45:29)

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