Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-01-2021 17:19:58

Jean-Pierre claude
Membre
Inscription : 10-01-2021
Messages : 15

Redémarrer la r4

Bonjour aujourd'hui, j'ai remis en route le moteur de la Renault 4cv, je lance le démarreur, elle n'avait pas tourner depuis plus d'un an, j'avais un panne de démarreur, que j'ai envoyé en réparations je le remonte, super tout s'enboite, comme papa dans maman! ?Je tourne le contact le démarreur se lance nickel l'essence arrive mais elle ne tousse même pas. Je décide donc de changer les bougies et vérifier l'alimentation en 6V. Et la c'est le drame, pas d'allumage au bougies ? j'ai fais quelques tests mais je ne suis pas sur de moi, quelqu'un pour m'éclairer ? Svp. Je me demande si se n'est pas la bobine qui est fatiguée du fait qu'elle a pas tourner depuis plus d'un an, ma batterie et neuve mais je me demande quitte à changer la bobine pourquoi pas passer en 12V combien sa me coûterait en pièce et se qu'il faudrait changer. je ne suis pas novice en mécanique, j'ai le BAC et je travaille dans un garage depuis je ne sais plus quand, bref, si quelqu'un pouvait me donner des solutions je suis preneur.
En attendant des réponses je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon post ?

IMG-20210110-103819-01.jpg

Hors ligne

#2 10-01-2021 19:02:56

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 772

Re : Redémarrer la r4

Salut Jean-Pierre,
Tu nous fais un premier message, je sais c'est chiant, mais c'est tout le monde pareil. Lors de votre inscription, vous avez reconnu notre charte ou règle:
https://www.r4-4l.com/forum/misc.php?action=rules

Si vous lisez cette règle, au deuxième paragraphe smile il y a un mot d'une couleur qui ressort, se mot est "Présentations" je vous invite de cliquer dessus et d'ouvrir un nouveau sujet de présentation smile smile
http://www.r4-4l.com/forum/viewforum.php?id=8

En ce qui concerne votre panne, un petit coup de papier de verre (400) entre les deux doigts des vis platinées, et vous allez voir des étincelles aux bougies.
C'est à vous
Matrel


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#3 10-01-2021 19:35:39

Jean-Pierre claude
Membre
Inscription : 10-01-2021
Messages : 15

Re : Redémarrer la r4

Super et se serait pas mieux de mettre du neuf si sa se fait encore...en tout cas merci pour votre réactivité, j'essaierai déjà de les poncer légèrement des que possible et je vous tiens informée, si sa pète je vous ferai une petite vidéo de la belle ?
Conservant la présentation je m'en excuse mais je ne lis pas forcément toute ligne des règles d'utilisation des sites internet sinon on passerait notre vie a lire les règle et au final on ne rentrerais sûrement pas sur les site. Encore désolé, si j'ai mal fait ou oublié quelque chose n'hésitez pas à me le faire savoir, merci.

Hors ligne

#4 11-01-2021 09:25:28

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 772

Re : Redémarrer la r4

Salut,
Non non, tout est ok pour moi smile
Oui ou non, tout dépend de l'usure, il y a certainement une oxydation de la platine.
Je n'ai simplement donné une des solutions, pour avoir des étincelles aux bougies.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#5 11-01-2021 10:05:55

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Redémarrer la r4

La bobine est elle bien alimentée ? Ce serait la première chose à vérifier.

Hors ligne

#6 11-01-2021 13:58:26

Ponpouniack
Membre
Lieu : Bourges (Le Cher).
Inscription : 27-12-2020
Messages : 64

Re : Redémarrer la r4

Bonjour Jean-Pierre Claude,

Ci joint, fonctionnement d'un allumage classique. Le + contact 6V arrive sur la borne batt de la bobine
Il en ressort par l'autre borne pour se refermer à la masse via le rupteur (ou vis platinées ou contacts)
Si on branche une lampe témoin à cette borne (ou sur la borne de l'allumeur) on observe que :
- la lampe témoin s'allume quand les contacts du rupteur sont ouverts
- la lampe témoin s'éteint quand les contacts du rupteur sont fermés
Si ce n'est pas le cas, vérifier :
- la continuité entre les 2 petite bornes de la bobine (ohmmètre entre 0,5 et 2,5 ohms)
- l'écartement du rupteur, lorsque le toucheau de celui-ci se trouve sur une des 4 cames de l'allumeur, doit être de 0.40 mm.
- la borne de l'allumeur doit être parfaitement isolée du corps de celui-ci.
- l'isolement du condensateur (l'ohmmetre branché entre son fil débranché et la masse doit indiquer une résistance infinie)
Quand toutes ces conditions sont réunies, il doit y avoir une étincelle sur le fil de bobine à chaque fois que les contacts du routeur s'ouvrent.
Dans le cas contraire, la bobine est HS.


allumage-anim.gif

Cordialement

Ponpouniack

Hors ligne

#7 31-01-2021 14:41:35

Jean-Pierre claude
Membre
Inscription : 10-01-2021
Messages : 15

Re : Redémarrer la r4

Bonjour, voilà enfin une bonne nouvelle, j'ai changé les vis platine, le condensateur et la bobine, magie? j'ai retrouvé mon allumage, malheureusement, je n'ai pas eu le temps de faire démarrer l'auto, mais je ne me fait pas de soucis, pour la prochaine fois on va pouvoir aller faire un tour et voir l'entretien a faire pour partir sur la route. En tout cas, merci a tous, vous m'avez vraiment beaucoup aidé. C'est super cool de pouvoir compter sur des passionnés.
Bon weekend à tous

Hors ligne

Pied de page des forums