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#106 22-06-2021 14:38:57
- pyrénées
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Re : moteur
le test donne que échappement du 1 et admission du 2 bouge sur bascule pmh...
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22-06-2021 14:38:57
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#107 22-06-2021 22:01:37
- jbwillys
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Re : moteur
Ce n'est pas exactement ce que je voulais savoir, mais si echpt du 1 et adm du 2, tu dois à ce moment être en explosion sur le 3.
Le plot du distributeur est il en face du câble alimentant le 3 ?
Jean.
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#108 23-06-2021 08:39:05
- pyrénées
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Re : moteur
bonjour
le plot indique clairement la direction du cylindre 4 et ce trouve dans la téte entre le 3 et le 4
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#109 23-06-2021 08:49:48
- jbwillys
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Re : moteur
Et donc, tu constates ce positionnement lorsque le trait du volant est en face du repère fixe, c'est bien ça ?
Jean.
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#110 23-06-2021 08:50:47
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Re : moteur
exact repaire volant moteur pmh
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#111 23-06-2021 08:56:14
- jbwillys
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Re : moteur
Dans ce cas, le distributeur m'a l'air d'être bien positionné par rapport à l'arbre à cames, mais le positionnement du vilebrequin par rapport à l'arbre à cames n'est lui par contre pas correct.
Tu sais maintenant ce qu'il te reste à faire.
Mais rassure toi, mes pensées vont vers toi !
Jean.
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#112 23-06-2021 09:10:19
- pyrénées
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Re : moteur
3e démontage en prévision
ce coup ci j enverrais des photos avant de tourner le villo dans sa position brute d ouverture carter ...
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#113 23-06-2021 09:11:53
- jbwillys
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Re : moteur
Pour plus de certitude, et afin de ne pas entreprendre un travail inutile, dans le positionnement actuel, lorsque tu tournes légèrement le vilebrequin, les soupapes du cyl 1 bougent elles simultanément ?
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#114 23-06-2021 09:30:18
- jbwillys
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Re : moteur
Difficile de faire de la mécanique par correspondance, ce que je voudrais que tu fasses avant tout :
_ aligner le trait volant avec le repère fixe.
_voir si dans cette position et en faisant une légère rotation, "aller-retour" du vilebrequin, soit les culbuteurs du 1, soit les culbuteurs du 4 bougent simultanément, en d'autres mots, voir si il y a bien un de ces deux cyl. qui est en bascule.
Lorsque l'un de ces deux cyl est en bascule, les culbuteurs de l'autre doivent être immobiles.
Est-ce le cas ?
Dernière modification par jbwillys (23-06-2021 09:34:50)
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#115 23-06-2021 09:39:21
- pyrénées
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Re : moteur
rien ne probant , ce qui bouge ...echap du 1 admi du 2 admiss 4
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#116 23-06-2021 11:48:58
- Savane45
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Re : moteur
Je pense que tu ne vas pas échapper à une redepose de ton moteur.
Mais avant il faut en profiter pour controler les compressions, ce qui permettra de savoir si tu n'aurais pas un problème aussi sur des soupapes ou les segments.
Personnellement je pense que ton moteur était au départ bien calé (avant le 1er démontage; car je ne vois pas comment une chaine peut sauter sans marquer le carter de distribution voir l'exploser. une chaine qui bat, laisse des traces.
donc pour résumer
- perception de la RTA d'un Billacourt
- prise des compressions moteur en place
- dépose du moteur + boite du véhicule
- dépose de la boite + embrayage + volant moteur
- ouverture du carter de distribution
- calage de la distribution
- calage du volant moteur avec repère au PMH pour le 1
- dépose de l'allumeur pour vérifier que le pignon d'allumage soit correctement orienté.
- dépose du couvre culbuteurs afin de vérifier que l'allumage se fasse bien sur des soupapes fermées
- controle et réglage des jeux aux soupapes.
et on fait tourner plusieurs tours de moteur à la main afin de vérifier que le cycle 4T se fasse correctement, allumeur en place, ouverture des vis en lien avec la bonne fermeture des soupapes par cylindre
et déjà avec tout cela tu auras les bases pour que cela démarre
Mais il y a ce que j'appellerais les +
remplacement des joints spi vilebrequin et AAC + remplacement embrayage + butée : ca tévitera de devoir redeposer en cas de fuite d'huile ou d'embrayage qui patine. idem pour la boite
A toi de voir.
Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.
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#117 23-06-2021 18:32:31
- pyrénées
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Re : moteur
Bonjour le remplacement des joints et embrayage et le toutim... large .. était prévu mais voila avant tout et pour l heure il me faut arriver a caler ce moteur
je ne peux prendre les compression pas l outil pour .
Avant de recaler ce moteur donc ouvrir le carter pour aligner correctement les repaires , Ce qui n était plus le cas photos jointe en début de post avec une règle jaune ou l on vois bien qu il y a un décalage des repaires, a ce moment la les 2 soupapes du 2 était totalement inopérante bloquées .
Après recalage suivant les repaires minuit 10 , toutes les soupapes sont redevenue mobile donc celle du piston n2 aussi , lorsque le moteur tourne tout est mobile ce qui n était pas le cas avant .
mais je vais rouvrir et recommencer jusque obtenir le bon résultat ...
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#118 24-06-2021 11:40:38
- pyrénées
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Re : moteur
bonjour a tous
et la suite de l aventure , démontage moteur et PMH comme on vois sur le volant moteur tout les repaires bien en face , le piston 1 et 4 sont tout deux pmh ( j ai regardé avec la lampe de poche)
première question , les repaires vilebrequin marqué avec la ponte du tournevis et le repaire arbre a cames marque juste en dessous du pointeau sont il bon ?????
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#119 24-06-2021 13:31:24
- jbwillys
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Re : moteur
J'ai démonté un seul moteur de ce type, et il y a de cela un bon moment.
Pour l'instant tu déposes la chaîne et tu alignes les points des deux pignons sans t'occuper du trait de point mort haut, si j'ai bon souvenir un de ces pignons est frappé de deux points, et l'autre un seul, ce point doit s'aligner entre les deux autres. Le trait de point mort haut n'a rien à voir lors du calage.
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#120 24-06-2021 14:04:31
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#121 24-06-2021 14:32:13
- jbwillys
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Re : moteur
Rien d'anormal, tu refais un tour moteur et il sera positionné en face du 1. Et ce sans rien modifier au calage, juste faire un tour. L'allumeur tourne à demi vitesse.
Dernière modification par jbwillys (24-06-2021 14:34:26)
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#122 24-06-2021 14:50:56
- jbwillys
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Re : moteur
Et lorsqu'après ce tour tu seras revenu sur le trait de point mort haut, les culbuteurs du cyl 1 devraient être immobiles si tu fais de légers aller retour avec le vilebrequin.
Ceux du cyl 4 devraient à ce même moment bouger simultanément.
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#123 24-06-2021 17:15:41
- pyrénées
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Re : moteur
donc avant tout
je remonte la chaine et tendeur
je refait un tour, donc je par des repaires actuels villo et arbre
je fait un tour complet jusque revenir aux repaires
puis
je recherche pmh et....résultat ...ce cela ?
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#124 24-06-2021 17:38:37
- pyrénées
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#125 24-06-2021 17:41:58
- jbwillys
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Re : moteur
Tu alignes bien tes repères vilo et arbre, (les 3 points), et tu remontes la chaîne. Chaîne et tendeur montés, tu fais tourner le vilo pour venir te mettre sur le trait de point mort haut.
Lorsque tu seras sur le trait, soit les culbuteurs du cyl 1, soit ceux du 4 seront immobiles lorsque tu feras de légers va et vient avec le vilo.
Jean.
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#126 24-06-2021 17:43:18
- jbwillys
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Re : moteur
C'est tout à fait normal, l'arbre tourne exactement à demi vitesse.
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#127 24-06-2021 17:55:04
- pyrénées
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Re : moteur
résultat
ce qui bouge en balance légère sur pmh
admission du 1
admission du 3
échappement du 4
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#128 24-06-2021 18:30:47
- jbwillys
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Re : moteur
Tu ne t'occupes que des culbuteurs du 1 et du 4.
Lorsque tu fais un va et vient avec le vilo lorsque celui-ci est sur le trait de point mort haut, soit les culbus du cyl 1, soit ceux du cyl 4 devraient rester complètement immobiles.
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#129 24-06-2021 18:51:00
- pyrénées
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Re : moteur
hélas
non le seul qui reste inerte est le 2
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#130 24-06-2021 19:25:08
- patcatcat
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#131 24-06-2021 19:31:02
- pyrénées
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Re : moteur
je n ai aucun repère sur la chaine
sur la photo que je publie on vois bien que mes deux repaires sont tous bien en face
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#132 24-06-2021 19:51:59
- jbwillys
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Re : moteur
Si sur ce type de moteur les repères sont à aligner sur la chaîne comme le dit pat , inspecte ta chaîne plus en détail, et essaye de voir si tu retrouves les traits sur les pignons. Il est possible que tu doives retourner la chaîne pour decouvrir ces eventuels traits.
Dans ce cas, mefie toi du point rouge, peut être un bricolage maison.
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#133 24-06-2021 20:05:02
- jbwillys
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Re : moteur
Ce qui est éventuellement possible, et si tu ne retrouves pas de trait sur la chaîne comme le suggère pat, lorsque tu as effectué le calage, les deux repères étaient en partie haute sur les pignons, démonte la chaîne, laisse le repère arbre à cames en partie haute et place celui du vilo en partie basse, aligne les comme ça, remonte ta chaîne, mets toi sur le repère point mort haut, et fais le test pour voir si les culbuteurs du 1 ou du 4 sont statiques lorsque tu fais des aller retour avec le vilo.
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#134 24-06-2021 20:12:10
- pyrénées
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Re : moteur
je renouvellerais l aventure dés demain matin
merci a tous pour vos conseils et bonne soirée a tous ...
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#135 24-06-2021 23:10:32
- patcatcat
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Re : moteur
Sur le pignon d'AAC on voit bien le trait sous le point rouge, sur le pignon de vilo le repère se voit sur le post#120 alignement doit être opposé aux axes des pignons comme la maille jaune et le trait sur la chaine. (inverse par rapport au cléon)
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#136 26-06-2021 18:04:15
- pyrénées
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Re : moteur
salut a tous
après plusieurs essais et montage et démontage du moteur , ce qui n est pas le plus désagréable quand on a l outillage adéquat..
alignements sur plusieurs positions en plus des directives officielle sur ce moteur , rien ni fit
il ne veut plus revivre .
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#137 26-06-2021 18:10:47
- jbwillys
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Re : moteur
Le réglage du moment d'allumage a été fait ?
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#138 26-06-2021 19:39:04
- pyrénées
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Re : moteur
oui réglage des vis bougies doigt rien ni fit
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#139 01-07-2021 17:09:06
- pyrénées
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Re : moteur
bonjour a tous et quelques nouvelles de l avancée du chantier , quand on aime !!
tout d abord a force de monter et démonter après moult et moult échecs j ai essayé un calage différent, inspiré du moteur cléon ce qui a donné un très bon résultat moteur tourne rond !! ..
En revanche pour la pompe a eau ce ne fut pas la mème chose elle a carrément rendu lame par une fuite Conséquente accompagnée d un bruit très sinistre qui ma fait penser au début que le moteur cognait très fort et était très mal en point !! oups!! mais au démontage de celle si le moteur tourne comme une horloge
a ce sujet il est mis en note que les boulons de pompe ceux qui la tienne au moteur sont fragile , c est exact il faut les démonter avec le plus grand soins
sous peine de rupture très facile ....
du coup il me reste a trouver une pompe parce que la mienne ne semble vraiment mal en point
existe il une bonne adresse pour cette pièce ?
merci.
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#140 01-07-2021 17:44:47
- verdô
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Re : moteur
Bonjour , tu vois le bout du tunnel c'est bien , pour ta pompe reposes des boulons neufs c'est mieux
https://vehicules-anciens.fr/fr/shop/po … 31011-1443
Dernière modification par verdô (01-07-2021 17:47:14)
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