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#1 01-03-2021 18:25:18
- bricoloo
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corrosion perforante (!résolu)
Bonjour
Ma 4Lde 1986 revient du contrôle technique. A part deux ou trois babioles, elle passerait si le technicien contrôleur n'avait pas vu de la corrosion perforante au plancher, sous les pieds conducteur (logique...)
Il m'a suggéré deux solutions : soit je change toute la plateforme, soit je soude un renfort métallique qui déborde largement de la plaie.
Sauf que pour souder sous la voiture, il faut un pont, et je me vois mal aller dans un garage pour leur demander ce travail... Quelqu'un aurait une idée pour me tirer d'"affaire ? D'avance merci
Dernière modification par bricoloo (05-04-2021 13:01:05)
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01-03-2021 18:25:18
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#2 01-03-2021 19:34:03
- patcatcat
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Re : corrosion perforante (!résolu)
Tu découpes une pièce de dimensions identique à la partie à changer et tu soudes bord à bord en chainette. (MIG)
Comme cela en dessous tu n'auras que de la finition ; ponçage des soudures, masticage, apprêt, peinture? en montant la caisse sur chandelles en calant bien ton châssis (pas d'équilibre instable c'est dangereux d'être sous une voiture branlantes..) ou procure toi des rampes.. pas de cric hydraulique, ni mécanique....
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
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#3 01-03-2021 21:22:40
- bricoloo
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Re : corrosion perforante (!résolu)
La pièce doit être soudée en-dessous, pour éviter les remontées et les infiltrations d'eau. Tout le travail doit donc se faire en-dessous (soudage, ponçages, blaxonnage. La position, même sur chandelles, est vraiment inconfortable et peut nuire au résultat. J'ai peut-être une piste, voir un garage solidaire, avec location d'un pont ?
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#4 01-03-2021 21:26:17
- papytravaux
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Re : corrosion perforante (!résolu)
bonsoir,
il faudrait pouvoir visualiser " les défauts " sur photos pour tenter de proposer quelque chose de sérieux...
et selon ces dernières il est probable qu'il soit possible de souder par le dessus....eh oui..
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#5 01-03-2021 21:35:06
- bricoloo
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Re : corrosion perforante (!résolu)
Vous avez raison, je poste des photos dès que possible. Je préférerais aussi le faire de l'intérieur, mais je crains que ce soit refusé à la contre-visite.
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#6 01-03-2021 22:01:36
- papytravaux
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Re : corrosion perforante (!résolu)
Vous avez raison, je poste des photos dès que possible. Je préférerais aussi le faire de l'intérieur, mais je crains que ce soit refusé à la contre-visite.
tu ne sais pas encore ce que je peux te proposer, alors attends un petit peu une fois que tu auras mis des photos..
après il est évident que la décision t'appartiendra..
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#7 02-03-2021 01:35:22
- patcatcat
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Re : corrosion perforante (!résolu)
Si la finition doit ce faire en partie par dessous, le soudage d'une pièce bord à bord peu ce faire par dessus.
Ce sera refusé en contre visite si c'est soudé autrement que bord à bord car si le contrôleur voit deux tôles dans deux plans différents qui lui dit que le pansement n'est pas simplement collé? On a eu un cas similaire il y a peu.
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#8 02-03-2021 10:28:51
- bricoloo
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Re : corrosion perforante (!résolu)
Si je comprends bien, tu suggères de découper carrément la partie corrodée, et la remplacer par une tôle neuve ? C'est très rationnel, mais c'est le contrôleur lui-même qui m'a suggéré de souder une pièce en-dessous, à condition de ne pas surcharger de Blaxon, ce qui pourrait laisser imaginer qu'on a voulu camoufler une mauvaise soudure... Bonne journée.
Bricoloo
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#9 02-03-2021 10:37:42
- papytravaux
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Re : corrosion perforante (!résolu)
bonjour,
c'est vrai que nous avons eu un cas similaire...
mais il faut prendre en compte que le gars concerné avait mis du mastic dans tous les sens ce qui masquait tout le travail réalisé...
rien n'empêche bricolo de voir son contrôleur , de lui expliquer comment il compte procéder pour avoir son aval avant travaux
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#10 02-03-2021 10:56:34
- patcatcat
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Re : corrosion perforante (!résolu)
Et le jour ou le contrôleur change.......
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#11 02-03-2021 12:59:21
- bricoloo
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Re : corrosion perforante (!résolu)
Il y a quelques années, j'avais une 2 cv qui avait le même problème. J'avais trouvé une "bassine" aux dimensions d'origine, que j'avais fait souder tout le tour. Je n'ai pas trouvé l'équivalent pour ma 4L, ce qui aurait été la meilleure solution
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#12 02-03-2021 19:46:14
- patduc
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Re : corrosion perforante (!résolu)
Moi j'ai fait comme dit patcatcat , depuis l'interieur ,avec la penetration ce sera bien soudé ,ensuite tu meules la soudure en dessous ,une bonne couche de rustol ,un peu de mastic noir pour egaliser . Le controleur ne m'a pas ennuyé .
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#13 02-03-2021 20:53:24
- jbwillys
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Re : corrosion perforante (!résolu)
La méthode de Pat est la seule valable, si bien soudé, càd soudure pénétrante, aucun intérêt de le faire par dessous, si ce n'est se compliquer la vie inutilement.
Jean.
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#14 03-03-2021 09:25:25
- Baptoicle
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Re : corrosion perforante (!résolu)
En respectant un écart de 1mm entre les toles a souder bords à bords tu auras une bonne penetration de ta soudure. Tu pourras meuler à la dremel si besoin. Apres, dégraissage, mastic alu en dessous et au dessus (boucher les micros trous invisibles qui pourraient se présenter ) poncage, traitement antirouille dans la foulée.
Pour bien positionner ta tole à la soudure j'ai des petites pinces à visser achetées sur le net (on les voit sur une des photos de ma restau).
Si tu mets de l'antigravillon a l'extérieur, je ne vois pas comment le contrôleur va s'en rendre compte.
Moi, on voit plus rien de l'extérieur.
4 Tl R1123 1983
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#15 03-03-2021 10:24:14
- Christian bigood
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#16 03-03-2021 11:03:21
- Gyorgy92
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Re : corrosion perforante (!résolu)
Rien de compliqué, ça dépend pour qui
Dernière modification par Gyorgy92 (03-03-2021 11:03:48)
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km
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#17 03-03-2021 11:40:10
- patcatcat
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Re : corrosion perforante (!résolu)
Pour maintenir les tôles en place au même niveau, avant pointage j'utilise des aimants.
Ne pas souder à l'arc trop prés des aimants cela peux les démagnétiser.
cat cat que du 4x4
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#18 03-03-2021 12:30:39
- patduc
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Re : corrosion perforante (!résolu)
tu as raison car il faut reconnaitre que la soudure sur cette tôle fine n'est pas si facile que ça a réaliser . Après ce n'est pas comme une soudure sur un tuyau dans lequel il y aurait de la pression , donc les imperfections seront cachées au mastic . Sans poste tig c'est aussi réalisable au chalumeau avec de la brasure jaune
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#19 03-03-2021 12:51:56
- Christian bigood
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Re : corrosion perforante (!résolu)
a non! pas de brasure jaune sur un plancher ou longeron.... c'est interdit car soudure "cassante" soudure au chalumeau avec metal d'apport identique au support ou mig, tig
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#20 03-03-2021 16:41:37
- bricoloo
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Re : corrosion perforante (!résolu)
"... un patch de réparation! rien de compliqué..."
Si justement,le patch je le trouve où ?
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#21 03-03-2021 17:41:04
- Christian bigood
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Re : corrosion perforante (!résolu)
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#22 05-03-2021 22:53:37
- Baptoicle
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Re : corrosion perforante (!résolu)
Pour maintenir les tôles en place au même niveau, avant pointage j'utilise des aimants.
Ne pas souder à l'arc trop prés des aimants cela peux les démagnétiser.
J'utilise ceci par pour le plancher, les toles plates. Une quinzaine d'euros les 8 sur Amazon.
Je les disposes à plusieurs endroits, la tôle est alignée, je soude par points entre les pinces et ca me positionne le mm. Et j'essaye d'appliquer les conseils que tu as donnés.
Dernière modification par Baptoicle (05-03-2021 22:54:31)
4 Tl R1123 1983
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#23 05-04-2021 13:00:28
- bricoloo
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Re : corrosion perforante (!résolu)
Merci à tous de vos retours d'expérience.
Vu que j'ai dix pouces et deux mains gauches, j'ai confié la réparation à un garage solidaire qui fera cela bien mieux que moi. !
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