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#1 11-04-2006 11:05:56

tat
Invité

amortisseurs 4l sinpar 1984

Bonjour,
mes amortisseurs arrière sont très fatigués sur ma 4l 4x4 sinpar de 1984.
Quels amortisseurs dois-je prendre pour les remplacer ?
(marque, type, référence...)
Merci beaucoup pour vos réponses et à bientôt.

#2 11-04-2006 12:34:32

Julien
Webmaster
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Re : amortisseurs 4l sinpar 1984

Ce ne sont pas les mêmes qu'une R4 2 roues motrices ?

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#3 11-04-2006 12:58:16

tat
Invité

Re : amortisseurs 4l sinpar 1984

A priori non, d'après le garagiste du coin ils seraient différents, un peu plus longs que ceux d'une 4l "normale".
Mais il pourrait se tromper...

#4 11-04-2006 16:33:05

maxime
Invité

Re : amortisseurs 4l sinpar 1984

As tu trouvé des renseignements? Sur ma r4 sinpar je casse des amortisseurs tout les deux jours et meme neuf l'amortissement et presque nul....

#5 11-04-2006 17:46:35

tat
Invité

Re : amortisseurs 4l sinpar 1984

Non, j'ai beau chercher, je n'ai rien trouvé.
Il ne me reste plus qu'à espérer qu'un Mécatrelleur me donne un peu de sa science...

#6 11-04-2006 17:55:24

Julien
Webmaster
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Re : amortisseurs 4l sinpar 1984

Oui faut attendre que Pat par exemple passe ici smile

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#7 11-04-2006 18:02:04

Papuche
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Re : amortisseurs 4l sinpar 1984

ta essayé de voir avec RECORD???

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#8 11-04-2006 21:55:55

bubu modif
Invité

Re : amortisseurs 4l sinpar 1984

Pour la sinpar (rodéo pour moi) j'ai monté du monroe Gas-matic ,et maintenant j'ai du Koni "renforcé" soit disant que c'était ce qui se montait sur les R4 de la gendarmerie.
Si ma mémoire est bonne ça venait de chez AD .
Réf KONI :
  Av-KO-80-2217SP à 66 euros/pièce
  Ar-KO-80-2101     à 78 euros/pièce
Ils existent aussi chez Kayaba un peu moins cher .

Pour l'avant je monte des amortisseurs de R5 Alpine turbo ,celà évite qu'elle lève du nez au démarrage à cause du couple court 7x33 .
A l'arrière il faut vérifier que l'on ai bien les butées sur les bras .

#9 12-04-2006 08:46:29

maxime
Invité

Re : amortisseurs 4l sinpar 1984

Il ne faut justement pas voir avec record. ce sont de sinistre incompetent. il ne connaisse pas le produit qu'ils vendent. J'en suis a ma troisième paire arriere en 6 mois (sous garantie) et j'ai manqué de me retourner sur l'autoroutes au sud de madrid à cause de ce probleme.

#10 12-04-2006 22:57:02

boryslesurfer
Invité

Re : amortisseurs 4l sinpar 1984

j'avais achete des KAYABA pour ma berline sinpar, en tenu de route c'etait normal mais en tout terrain au bout de 20 km, ca ressemble a une pompe a velo, y'a meme les roues qui touchent les ailes dans les descentes un peu raides.

#11 12-04-2006 23:57:00

bubu modifb
Invité

Re : amortisseurs 4l sinpar 1984

C'est bon à savoir ,je n'en ai jamais essayé ,là je suis en monroe gas-matic à l'avant même avec les amortisseur d'Alpine turbo et en koni derrière .

#12 13-04-2006 13:30:36

Olivier
Invité

Re : amortisseurs 4l sinpar 1984

Quel est le pbs que tu as eu avec les Record et quel référence as tu monté?

Nous trés content de ces amortos.

A+

#13 13-04-2006 13:42:41

boryslesurfer
Invité

Re : amortisseurs 4l sinpar 1984

n'oubliez pas qu'il existe plusieurs gammes de produits dont la qualite n'est pas la meme, chez KAYABA ils ont des premium et des excels, le plus dur est de trouver le bon rapport qualite/prix....comme d habitude !

#14 13-04-2006 14:54:19

maxime
Membre
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Re : amortisseurs 4l sinpar 1984

Je pourrai vous communiquer les references quand je serai rentré chez moi.
Le probleme que j'ai eu et surtout qu'ils me garantissaient que les amortisseurs étaient faits pour une f6 sinpar et  que c'étaient des modeles "renforcés".
Le problèmes et qu'il n'ont jamais pu me dire en quoi ils étaient renforcés et à chaque fois  que je les appelais pour leur dire que je les avais cassé ils s'empressaient de me renvoyer  une nouvelle paire (en 24 h) sans me demander de leur renvoyer les anciens.
Comme quoi il ne s'interesse pas à leur modeles... finalement un commercial a fini par m'avouer qu'ils avaient eu de nbx problemes de conception....
Seulement il m'ont prévenu 6 mois apres la commande et surtout qu'à cause de ces amortisseurs j'ai failli me retourner sur l'autoroutes....
par contre sur le r5 alpines de devant aucun souci.

Deplus sur le 4l trophy de nombreuses personnes ont rencontré le meme problèmes

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#15 13-04-2006 17:11:38

olivier
Invité

Re : amortisseurs 4l sinpar 1984

Ok, je penses qu'on devait avoir les même amortos, nous aussi ct pour le 4L Trophy, R5 alpines à l'avant et les R4 RC à l'arriére (avec Ressort Compensateur), en fait ils on un ressort en plus c pour ça qu'ils disent qu'ils sont renforcés et à l'époque ces amortos étaient fait pour les 4L F6 de EDF qui transportaient des cables.

#16 13-04-2006 19:20:46

tat
Invité

Re : amortisseurs 4l sinpar 1984

Alors finalement, est ce que les amortisseurs de 4L "normale" suffisent ou faut il des pièces spécifiques ?
J'ai rencontré un autre garagiste qui m'a affirmé que les amortisseurs arrière des 4L Sinpar étaient identiques à ceux d'origine des 4L ordinaires... Qui me confirme ceci avant que je fasse une bêtise ?

#17 13-04-2006 20:41:35

bubu modif
Invité

Re : amortisseurs 4l sinpar 1984

Tout les amortisseurs AR sont pareils ,il y a un montage pour la berline et le reste est pour les fourgonnettes ,rodéo ,version sinpar tout modèle confondus, sauf la rodéo 5  qui a la suspension de la GTL ,vu qu'elle est faite sur une base de GTL .
Dans votre choix d'amortisseur ,prenez celui qui a un gros "corp" ou volume plus le corp de l'amortisseur est gros ,moins il s'échauffe .
Il y a peut être une possibilitée d'adapter des amortisseurs de super 5 ,express ,voir  ceux du break nevada qui a lui aussi un ressort compensateur.
Si ça passe avec la transmission ,les pattes de fixation devraient pas être trop compliquées à faire .
Je vais étudier la chose sur ma rodéo 5 4x4 .
Il est vrai que chargé ça tangue pas mal ,même avec les konis .

#18 13-04-2006 20:51:22

PinPin
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Re : amortisseurs 4l sinpar 1984

Salut...

Pour ma part j'ai monté des amortisseurs d'entrée de gamme (de 4l normale) sur ma berline sinpar (ex-gendarmerie)... ben, je le regrette bien !!! c'est de la m..., Je me croirai dans ma 2CV...
D'origine, il y avait  des decarbon (boite qui à fait récemment faillite) compensé: il y a un ressort à l'intérieur... Chez un fournisseur, il m'en avait trouvé des équivalents à ... 100€ pièce !!
Il semble que les amortisseurs avant de R5 alpine soient une bonne solution si on ne relève pas trop la voiture car ils sont plus courts...

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#19 14-04-2006 08:22:11

maxime
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Re : amortisseurs 4l sinpar 1984

salut pinpin alors ta réparation de chassi tien bien?
max pick up

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#20 14-04-2006 12:14:55

PinPin
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Re : amortisseurs 4l sinpar 1984

Ma reparation de Chassis tiens bien mais j'ai une 4L gordinie.... pas soudé très droit, mais normalement je doit récupérer une 4L pour changer de chassis...

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#21 15-04-2006 15:00:32

Olivier
Invité

Re : amortisseurs 4l sinpar 1984

Bonjour,

non tous les amortiseurs arriéres ne sont pas les mêmes, certains sont renforcés avec des ressorts à l'intérieur (Record et apparement aussi Decarbon), pour le r5 alpine à l'avant éffectivement c'est ce que nous avions mis en plus des renforcés à l'arriére et nous en étions content.

Par contre aprés avoir lu sur un autre forum, il semble que Record ai fait une série déffectueuse d'amortisseurs renforcés arriéres et plusieurs équipages sur le trophy on eu des casses, donc à voir, nous pas de soucis pour l'instant et relativement satisfait par rapport aux origines.


A+

#22 16-04-2006 23:32:15

tat
Invité

Re : amortisseurs 4l sinpar 1984

Merci beaucoup Olivier, j'ai desormais de quoi argumenter auprès des fournisseurs !!!
A bientôt.

#23 19-04-2006 22:57:08

Salamu_corsu
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Messages : 328

Re : amortisseurs 4l sinpar 1984

Salut,
Après lecture j'entend beaucoup de bétises dans les réponses, si réellement avec ta 4L 4X4 tu veux faire du tout chemin et + des fois il faut que tu installe du DeCarbon, il y a 2 modèles les afrique et les super afrique, mais ces derniers ne sont plus au catalogue, tu trouveras donc sans problème du DeCarbon afrique, et pour avoir un bon équilibre avant/arrière le mieux c'est de changer les 4, désolé pour les références mais je n'arrive plus a mettre la main dessus, bye.

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#24 23-04-2006 19:31:39

Olivier
Invité

Re : amortisseurs 4l sinpar 1984

Bonjour à tous,

ci joint un scan de la prépa d'une 4L qui a fait le raid Gazoline au Maroc avec es maortisseurs Record avec ressort.

http://assos.efrei.fr/vrally4l/Z_OLD/pr … ne_(2).jpg

http://assos.efrei.fr/vrally4l/Z_OLD/pr … ne_(3).jpg

A+

#25 23-04-2006 20:29:17

bubu modif
Invité

Re : amortisseurs 4l sinpar 1984

Gazoline n'a plus de forum pour l'instant

#26 24-04-2006 18:48:55

patcatcat
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Re : amortisseurs 4l sinpar 1984

Sur mes sinpar j'avais des De Carbon Gaz mais les refs invisibles..
J'en ai monté une paire achetté neuf sur Ebay.. d'époques.. à ne pas faire il on tenu à peine 100bornes..
J'ai monter des amortos de R4 camionette sur la F6 4x4 pour l'instant ils tiennent le coup...
J'ai contacté Reccord pour des amortos 4x voici les refs proposées :
Suite votre demande d'amortisseurs pour Renault 4L Simpar et compte tenu des informations
que vous nous avez transmises, veuillez trouver ci-dessous les références que nous vous
conseillons pour votre véhicule :

- Avant : 10 3404
- Arrière : 01 2060

De Carbon aynat été rachetté par DELPHI j'ai dégotté les refs suivantes qui pourrais convenir :
Av = KX071753S
Ar = KX071761S
Ar Rodéo 6 = KX071755S

Chez MOROE R4 piste F6 Ar = 42006 gaz
                                     Av = 23248 gaz (59€ chez oscaro)

Chez KONI : Av = 802217 sport (54.28 chez Ets Porchier)
                   Ar = 805171          (97.51 chez Ets Porchier)

Par contre j'ai pas encore regardé sur ma S128 4x4 ex EDF ce qu'il y a comme amortos... mais certainement plus ceux d'origine....

PROD6F6S128CC+PU


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

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#27 25-04-2006 08:36:24

boryslesurfer
Invité

Re : amortisseurs 4l sinpar 1984

bon travail Pat !
est ce que les refs Reccord sont les mêmes amortos que dans le dernier Gasoline ?
Ils ont l'air au top pour les sinpar .

#28 25-04-2006 11:17:25

maxime
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Re : amortisseurs 4l sinpar 1984

attention avec record!!! il ne sont pas compétent et leur produit n'est pas fiable (retour d'expérience du 4l trophy de cette année)

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#29 03-05-2006 08:11:40

Denisjac
Invité

Re : amortisseurs 4l sinpar 1984

une premiere chose a savoir est si votre 4L sinpar a ete releve dans ce cas il faut chercher des amortisseirs legerement plus court que ceux d'origine dans le cas ou le vehicule est a al ahauteur normale des amortissseurs de 4L fourgonnette F4 ou F6 faut tres bien l'affaire
j'ai roule plus de 10 ans en 4l GTL Sinpar ex EDF et rodeo5 Sinpar je n'ai jamais rencontre de problemes particulier avec les amortisseurs ar

le seul probleme sr les vehicules qui ont etet releve comme ma rodeo est que si on monte des amortisserus de longeur origine on a un debattemenbt de suspention reduit en tout terrain par moment une roue se retrouve en l'air

#30 03-05-2006 09:19:01

maxime
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Re : amortisseurs 4l sinpar 1984

Sur ma f6 sinpar j'ai beau changé de marque et de modele d'amortisseur, à chaque fois que j'en monte des nouveaux le problème reste le meme.... C'est comme s'il n'y en avait pas. La voiture rebondit et rentre en oscillation sans aucun amortissement... est ce à cause de ma hauteur de caisse?quelles sont les amortisseur plus petit que je pourrai monter?

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#31 03-05-2006 22:22:56

bubu modif
Invité

Re : amortisseurs 4l sinpar 1984

Normalement le problème de hauteur vient de devant?Il y a largement assez de débattement derrière sans rien modifier.
Mettre des amortisseurs plus courts sera encore pire ,tu auras moins de débattement lorsque tu seras chargé ,et si tu n'as pas les butées de caoutchouc tes amortos ramassent .

Une trelle est une trelle ,même 4x4 si tu as une roue qui ne touche plus le sol c'est que déjà tu attaque une zone de trial!

J'ai deux gros 4x4 ,un hilux réhaussé +8 et un runner V6 ,deux TOY ,quand j'ai une roue en l'air avec le hilux ,c'est que je passe des grosses ornières et que je suis au maxi de mes croisement de pont .

Le truc c'est que j'ai autant de débattement devant que derrière ,pour le hilux 10cm sous les butées.

Ce qui n'est pas le cas avec une trelle surtout une F6 qui est la plus longue,si tu veux faire du trial prend une JP4 rehaussé à l'AV .

Pour avoir emmené la rodéo sur les même chemins que ceux que je prends avec mes 4x4 ,la rodéo passe mieux, le problème c'est que ça touche devant.

En plus avec une roue en l'air ,si c'est un peut gras ,tu n'avance plus sans auto-bloquant à L'AR .

#32 04-05-2006 10:55:19

maxime
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Re : amortisseurs 4l sinpar 1984

En fait ce n'est pas un problème de franchissement mais un "simple" problème d'amortissement... meme sur un bitume nickel. la moindre bosse la voiture ioscille sans vouloir s'arreter de l'arriere... Pourtant quand on comprime la suspension on voit bien que l'amortisseur travail et pourtant pas d'amortissement. C'est deja ma troisieme paire d'amortisseur neuf different et c'est toujours le meme probleme...

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#33 05-05-2006 07:12:25

jm
Invité

Re : amortisseurs 4l sinpar 1984

Ce n'est peut-être pas un pb d'amortisseurs mais simplement un reglage du train arrière? Il faut aller faire vérifier le parrallelisme...

#34 05-05-2006 08:17:21

maxime
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Re : amortisseurs 4l sinpar 1984

le parrallelisme???? du train arriere???

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#35 07-05-2006 05:08:12

jevaisloublier
Invité

Re : amortisseurs 4l sinpar 1984

Si ton garagiste ta dis qu'ils était plus long c'est que tu as une sinpar fourgonnette.
Et il à raison sur les 4l fourgonnette les amorisseurs Ar. sont plus long mais ce sont strictement les même que les deux roues motrice (fourgonnette bien sur).
Pour ce qui est de la marque je te conseil du DeCarbon qui sont excellent.

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