Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 21-05-2021 18:00:07

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 258

Re : chaine de distribution moteur Cléon

Aucune idée mais je trouve que le moteur claque plus qu'avant alors que j'ai fait un réglage culbu avant la distri pour être sûr que c'était bien un bruit de chaîne et pas de culbuteurs. Je me dis qu'avec le temps le rôle de chef d'orchestre que joue la distri a pu légèrement se décaler et en remettant une nouvelle chaîne, le tempo n'est plus pile poil le même et les culbu de claquer un peu plus. Le tout a des mesures infinitésimales bien sûr..
Non?

Parce que ça claque de là, on l'entend bien au tournevis-stéthoscope, après c'est acceptable comme bruit mais simple questionnement.


4L pour s'envoler!

Hors ligne

#37 22-05-2021 09:57:41

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : chaine de distribution moteur Cléon

bonjour,
le jeu des culbuteurs n'a rien à voir avec la chaine de distribution...mais seulement avec les cames ...

à supposer tu aies un décalage de denture à la chaine de distribution, ça te donne soit du retard, soit de l'avance par rapport au PMH, à l'allumage..
mais en aucun cas ça ne joue sur le jeu des culbuteurs

si  ton pignon d'entrainement de l'allumeur n'a pas été démonté il est possible de vérifier sa position par rapport au repère du PMH sur le volant moteur...
repérer les positions des câmes me semble plus compliquée sauf si tu disposes d'un comparateur...

Dernière modification par papytravaux (22-05-2021 10:04:35)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#38 22-05-2021 11:39:15

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 258

Re : chaine de distribution moteur Cléon

Bah oui, en fait c'est vrai. Désolé, je viens de visualiser le truc, comme un déclic, et effectivement aucun lien. Merci!


4L pour s'envoler!

Hors ligne

#39 22-05-2021 14:26:36

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : chaine de distribution moteur Cléon

re
tu n'as pas à être désolé..

lorsque tu écris: " en remettant une nouvelle chaîne, le tempo n'est plus pile poil le même " tu n'as pas tout faux
si l'ancienne chaîne était allongée, les dents des pignons creusés il y avait obligatoirement un décalage dans le calage...
décalage du fait , si tel était le cas, du travail sur un diamètre primitif diminué et entre axes des maillons augmenté...

mais toujours le même nombre de maillons, donc le même rapport de tours entre le vilebrequin et l'arbre à cames.....
juste un léger décalage que peut compenser un réglage du calage de l'avance..

Attention toutefois de ne pas penser que l'on puisse toujours sur un moteur compenser un décalage par le réglage de l'avance..
car selon les conceptions des chambres de combustion, les positionnements des soupapes un décalage peut provoquer de gros dégâts..

je développerai et tenterai de répondre à tes interrogations si tu le souhaites et uniquement dans ce cas


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#40 22-05-2021 14:30:39

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : chaine de distribution moteur Cléon

papytravaux a écrit :

Attention toutefois de ne pas penser que l'on puisse toujours sur un moteur compenser un décalage par le réglage de l'avance..
car selon les conceptions des chambres de combustion, les positionnements des soupapes un décalage peut provoquer de gros dégâts.

Sur un moteur Cleon, il n'y a aucun risque, l'ouverture des soupapes n'est pas assez importante.. Le seul qui présente un risque dans les Cleon est le moteur Alpine car il a des chambres hemispheriques.

Hors ligne

#41 22-05-2021 16:16:23

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : chaine de distribution moteur Cléon

mon propos était d'ordre général ne s'arrêtant pas à un type de moteur particulier

mais pour ce qui concerne ta remarque
il y a un peu plus de 30 ans après rupture de la chaine ou courroie de distribution ( je ne sais plus ce qui équipait ce moteur ) sur la R11 du copain de ma fille je suis intervenu pour réparer et remplacer des soupapes pliées....
et c'etait un moteur Cléon qui équipait les R11..

mais pour les moteurs Cléon si l'on regarde le MR 20 on ne peut pas faire d'un moteur cléon une généralité
il y a différentes références entre autres en fonction des culasses avec des configurations différentes des chambres de combustion..

donc " Sur un moteur Cleon, il n'y a aucun risque, l'ouverture des soupapes n'est pas assez importante.." oui selon la référence du moteur

Dernière modification par papytravaux (22-05-2021 16:25:40)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#42 22-05-2021 18:55:58

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 258

Re : chaine de distribution moteur Cléon

Merci Papy! Je ne pousserai pas plus loin mes réflexions, on part à des niveaux hémisphériques qui dépassent mon champ de compétences qui, quant à lui, est déjà parti sur d'autre sujet de bricolage notamment faire démarrer le moteur briggs et stratton de ma tondeuse auto-portée, une broutille cela dit que même un cuistre céphalopode aurait pu réparer : le filtre à air trop vieux était bouché. Et pendant ce temps-là me direz-vous, que se passe-t-il? et bien, inlassablement, depuis la nuit des temps, l'herbe pousse.

wink

Dernière modification par broko (22-05-2021 18:59:10)


4L pour s'envoler!

Hors ligne

#43 22-05-2021 23:31:21

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : chaine de distribution moteur Cléon

Exact papy. J'aurais du préciser pour le Cleon des R4. Le 1397cc a des chambres différentes et des soupapes plus grosses.

Hors ligne

Pied de page des forums