Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-04-2021 20:00:43

arnakazim
Membre
Lieu : Annecy, Haute-Savoie (74)
Inscription : 01-05-2012
Messages : 246
Site Web

[Résolu] Gremlin dans l'allumage

Bonjour à tous,

Après un an en dehors de la voiture et 5 ans sans tourner, j'ai enfin reposé le moteur sous le capot. Dans ma lancée, je me suis dis (après avoir remis les fluides) que j'allais essayer de le faire tourner. Premier problème, l'arrivée d'essence est bouchée. Tant pis, je me dis que je vais mettre un petit coup de Start pilot pour voir si le moteur pétouille quand même. Résultat : rien.

Je test l'étincelle au niveau d'une bougie : pas d'étincelle. Je test au niveau de la sortie HT de la bobine : là je me dis qu'il doit y avoir un problème… Au début, rupteur fermé, il y avait une étincelle en coupant le contact. En faisant tourner le démarreur : rien. Puis à un moment, en coupant le contact, plus d'étincelles à la bobine, mais un cliquetis de quelques étincelles quelque part sous le capot. Et les tests suivants, plus rien.

Je me dis que ça doit être la bobine qui s'est cout circuitée. J'essaye avec une autre bobine qui trainait : pareil. J'ai donc mesuré les résistances de la première bobine 4.2Ohms sur le primaire, 6,6kOhms sur le secondaire. Pas de court circuit entre les bobines et le corps de la bobine.

Il y a bien du courant qui arrive du contact, et il ressort bien sur la sortie du primaire. L'allumeur/moteur est bien à la masse. J'ai un module Grand Laurent. J'ai essayé de remettre un condensateur à sa place : toujours pareil.

Je vois deux problèmes possibles : un court circuit dans l'allumeur (rupteur à corps de l'allumeur) ou un gremlin quelque part... J'ai oublié de tester le premier cas, mais ce je ne pense pas que ce soit ça, car en mettant / coupant le contact il devrait quand même y avoir une étincelle… Ou alors ce n'est pas du tout normal qu'il y est une étincelle à ce moment…

Une idée d'où pourrait venir le problème ?

Edit : comme dit plus bas, le problème s'est résolu, sans avoir pu identifier la source.

Dernière modification par arnakazim (05-04-2021 20:49:37)

Hors ligne

#2 03-04-2021 21:03:19

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : [Résolu] Gremlin dans l'allumage

une seule et unique étincelle est symptomatique d'un court-circuit du rupteur en permanence avec la masse.
l'étincelle est toujours présente au moment de la mise hors tension de la bobine, peu importe si c'est le rupteur ou le neimann qui interrompt le circuit.
l'étincelle n'apparait pas à la mise sous tension mais lorsque la tension disparait et que la bobine se "décharge"

il serait judicieux de bien surveiller l'isolant entre le corps d'allumeur et le plot plastique / bakélite du fil de rupteur

Hors ligne

#3 04-04-2021 20:01:39

arnakazim
Membre
Lieu : Annecy, Haute-Savoie (74)
Inscription : 01-05-2012
Messages : 246
Site Web

Re : [Résolu] Gremlin dans l'allumage

Bon bien, je pense définitivement à un gremlin… J'arrive aujourd'hui avec un multimètre (ma technique d'hier pour tester n'était pas très conventionnelle…) et là, pas de mise à la masse au niveau de du rupteur. Je remets la bobine, étincelles à la sortie. Je remonte l'allumeur, étincelles au bougies… Et en prime, le moteur à démarré ! Surement un faux-contact au niveau du faisceau.

Dernière modification par arnakazim (04-04-2021 20:01:48)

Hors ligne

Pied de page des forums