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#1 07-04-2021 20:05:52
- LoupBnr
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Moteur qui cale à l'accélération
Bonjour !
J'ai fais l'acquisition d'une petite GTL Clan de 89 il y à peu.
Un peu de carrosserie et une courroie alternateur à changer.
Entièrement d'origine.
Sur le trajet retour de 2h ... La courroie en question a décidé de me lâcher.
Juste le temps de rentrer chez moi
J'ai donc changé la courroie et en ai profité pour changer celle accessoire.
Je décide il y a 2/3 jours de lui donner un bon coup de propre, je ne l'avais pas démarré depuis le retour.
Je ne suis pas allé très loin 50 m, mon moteur a décidé de calé dès que j'accélère...
Donc topo, mon moteur tiens très mal le ralenti, (il fait des sortes de saut, ça monte et ça descend légèrement)
Il cale à l'accélération
Une fois démarré mon Ventilo se met en marche toute les minutes pendant bien 30secondes. (Le ventilateur au niveau du radiateur)
Et ma "roue" qui fait tourner mes deux courroies, alternateur et accessoires, vrille un peu.
Puis un bruit inquiétant au niveau du premier pistons.
La trelle attend une bonne révision, l'huile est bien noir, et les bougies ne doivent pas être mieux. Je vais m'occuper de ça ce weekend en espérant que ça arrange les choses mais je n'y crois pas.
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07-04-2021 20:05:52
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#2 07-04-2021 20:51:37
- papytravaux
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Re : Moteur qui cale à l'accélération
Bonsoir,
il est d'usage de commencer par passer par ici...
https://www.r4-4l.com/forum/viewforum.php?id=8
de ce que l'on peut comprendre lors du trajet de 2 H de rapatriement tu n'avais rien remarqué d'anormal
ça serait donc juste après la casse de la courroie et son remplacement que ton souci serait apparu....
est-ce bien çà ?
compte tenu que tu as du intervenir sur l'alternateur, vue la proximité de l'allumeur, il serait bien de vérifier si
1) tu n'aurais pas un fil de bougie qui bien qu'étant toujours en place serait déboité d'une bougie ou de la tête d'allumeur
2) que l'allumeur est bien bridé, ne tourne pas à la main..
3) que le tuyau de prise d'air de la capsule à dépression est bien en place, bien raccordé des deux côtés..
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#3 07-04-2021 22:42:54
- LoupBnr
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#4 08-04-2021 10:12:28
- papytravaux
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Re : Moteur qui cale à l'accélération
bonjour
je te suggère de regarder si tu as ce type de montage que le petit tuyau est bien en place
ensuite de tenter de régler la vis de ralenti, la vis de butée du papillon des gaz pour que le ralenti soit un peu plus haut pour voir si le régime varie toujours autant
si oui et que le moteur malgré tout démarre bien tu peux serrer la vis de richesse à fond sans forcer puis la desserrer de 2 ou trois tours et voir ce que ça apporte..
le fignolage viendra après....
si rien n'a changé,
- nettoyer les bougies en réglant l'écartement des électrodes à 7/10
- nettoyer les connexions des fils de bougies
- regarder l'état des plots à l'intérieur de la tête d'allumeur sans toucher aux réglages..
par contre profites de regarder l'état des contacts des vis platinées il ne doivent pas être charbonnés, creusés...
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#5 08-04-2021 22:17:56
- LoupBnr
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Re : Moteur qui cale à l'accélération
J'ai aujourd'hui avant la tombé de la nuit, nettoyer les bougies bien noir, ouvert l'allumeur qui était plein de rouille et nettoyer au mieux la rouille, le rupteur avait l'air en bon état, les deux "patins" n'étaient pas trop dégueu.
Le moteur s'agite toujours dans tous les sens il veux aller se balader sans la voiture.
Le bruit interne au moteur est vraiment violent, soit un gros jeu sur la bielle ? Où quelque chose de cassé....
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#6 08-04-2021 23:24:27
- Cyril
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Re : Moteur qui cale à l'accélération
Ah oui... je comprend mieux pourquoi tu ne peux pas rouler avec ta trelle.
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#7 09-04-2021 09:12:18
- LoupBnr
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Re : Moteur qui cale à l'accélération
Et oui ahahah elle fait déjà des siennes !
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#8 09-04-2021 10:31:27
- TonyL
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Re : Moteur qui cale à l'accélération
Salut,
Peux-tu stp décrire le bruit "violent" ? Des claquements ?
En tout cas, je te suggère de faire très attention et de ne pas la faire tourner sauf sur un temps très court pour voir si t'as résolu ton pb.
Je suppose que tu vas essayer des réglages d'allumage (il est d'origine d'après ta photo), de carbu, et possiblement ouvrir le cache culbu. Je te conseille d'y aller étape par étape, de ne pas tout faire à la fois. En décomposant bien, tu vas finir par régler tout ça.
Voici 3 videos que je trouve très bien (1: culbus) (2 : allumage) (3 : carbu) : https://www.youtube.com/watch?v=DZTemJjZK4M
Peut être que ça ne résoudra pas ton pb, mais elles sont bien faites, je pense que tu vas apprendre des choses.
A+
La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini - M.B
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#9 09-04-2021 11:52:35
- papytravaux
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Re : Moteur qui cale à l'accélération
bonjour
ce bruit tu n'en avais pas parlé....
je pense qu'il est prématuré de toucher au réglage de l'allumage....
il faut identifier ce bruit.....une vidéo sans déplacer le téléphone serait sans doute intéressante
ce que je voulais te proposer dans le même esprit que Tony:
" je te conseille d'y aller étape par étape, de ne pas tout faire à la fois. En décomposant bien, tu vas finir par régler tout ça."
était après (avoir réglé le ralenti un peu plus haut et mis la vis de richesse à env 2 tours )de débrancher à tour de rôle chaque fil de bougie pour voir si il y a une incidence sur le régime moteur...
il y a maintenant avec ce fameux bruit mystère un double intérêt à la chose......car si c'est une bielle coulée en principe ça cognerait moins violemment car l'explosion des gaz n'aurait pas lieu..
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#10 09-04-2021 19:05:27
- LoupBnr
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Re : Moteur qui cale à l'accélération
Voici un lien Facebook où j'ai mit plusieurs vidéo que j'avais fais sur le coup, actuellement le bruit me parrait plus fort, je vais mettre en place vos conseils des demain.
https://www.facebook.com/groups/Renault … 482471517/
Si vous n'y avez pas accès je posterais sur youtube
Dernière modification par LoupBnr (09-04-2021 19:06:09)
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#11 09-04-2021 19:42:09
- TonyL
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Re : Moteur qui cale à l'accélération
Désolé mais je n'ai pas accès à tes vidéos.
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#12 09-04-2021 20:34:17
- papytravaux
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Re : Moteur qui cale à l'accélération
oui sur you tub stp je ne suis pas sur les réseaux avec mon téléphone à usage minima...
ne chatouille pas trop ton moteur car si il y a une bielle de coulée les dégats ne peuvent qu'aller en s'aggravant et détériorer les portées sur le vilebrequin qui pourrait pour l'instant ne pas avoir subi de dégâts..
juste faire le test de débrancher les bougies à tour de role pour voir si ce bruit s'atténue ou disparait...
mais ça peut attendre que l'on ait pu écouter tes vidéos qui seront peut être révélatrices
Dernière modification par papytravaux (09-04-2021 20:36:19)
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#13 10-04-2021 08:23:50
- fripon 47
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Re : Moteur qui cale à l'accélération
.car si c'est une bielle coulée en principe ça cognerait moins violemment car l'explosion des gaz n'aurait pas lieu.. Faux, il ne faut pas confondre coussinet et piston, ce n'est pas parce qu'une bielle est coulée (coussinet de bielle fondu) qu'il n'y ait pas d'étancheïté au piston et à la chambre de combustion. Il serait grand temps que Francis14 revienne.
merci qui ?
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#14 10-04-2021 10:48:30
- LoupBnr
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Re : Moteur qui cale à l'accélération
Voilà j'ai mit quelques vidéos en ligne, elles ne sont pas très qualitatives, j'en referais aujourd'hui des plus ciblé. Car la on sens que j'étais bien perdu et que je n savais pas quoi filmer
Voici le liens des différentes vidéos:
https://youtube.com/playlist?list=PLFb8 … QGOSgPKpG8
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#15 10-04-2021 10:53:51
- patcatcat
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Re : Moteur qui cale à l'accélération
car si c'est une bielle coulée en principe ça cognerait moins violemment car l'explosion des gaz n'aurait pas lieu..
Encore une.....
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#16 10-04-2021 10:55:26
- papytravaux
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Re : Moteur qui cale à l'accélération
bonjour,
eh bien un anti papy de plus d'identifié...
laisser entendre que je confond ce que sont les coussinets et les pistons, là tu y vas un peu fort...
à noter qu'à part casser du papy ton intervention n'apporte absolument rien techniquement...
alors que je t'explique
lors de l'explosion des gaz il y a bien un choc et une force de poussée exercés sur le piston et cette force se transmet directement au vilebrequin par l'intermédiaire de la bielle...
donc si pas d'étincelle pas de choc violent et atténuation du bruit...
Une pratique avant l'existence des sos dépannages consistait à retirer le fil de bougie et mieux de retirer la bougie pour pouvoir rouler de quoi mettre la voiture en sécurité...
A toi de voir Tony c'est toi qui a besoin ...
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#17 10-04-2021 10:56:58
- Gyorgy92
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Re : Moteur qui cale à l'accélération
Je pencherais pour un trop grand jeu au niveau d'un des culbuteurs.....
Dernière modification par Gyorgy92 (10-04-2021 10:57:14)
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km
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#18 10-04-2021 11:45:32
- verdô
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Re : Moteur qui cale à l'accélération
bonjour , d'après tes vidéos le bruit le plus important semble provenir de la pompe à eau , à chercher de ce côté en premier
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#19 10-04-2021 14:11:43
- papytravaux
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Re : Moteur qui cale à l'accélération
papytravaux a écrit :car si c'est une bielle coulée en principe ça cognerait moins violemment car l'explosion des gaz n'aurait pas lieu..
Encore une.....
pat il faudrait redevenir un peu plus sérieux....
tu ne prends pour citation qu'une partie de la phrase la sortant du contexte à l'évidence dans le seul but de tourner mes propos en dérision..
voici la phrase intégrale et je l'assume..
ne chatouille pas trop ton moteur car si il y a une bielle de coulée les dégats ne peuvent qu'aller en s'aggravant et détériorer les portées sur le vilebrequin qui pourrait pour l'instant ne pas avoir subi de dégâts..
après ça n'est qu'une recommandation dans l'hypothèse qui comme toute hypothèse doit être vérifiée...
ce que je ne suis pas en mesure de faire n'ayant pas accès à la vidéo....
Gyorgy et verdo ont semble t'il pu le faire et leurs perceptions diffèrent....
la technique du stétoscope avec un tournevis sur lequel tu places une oreille permet de mieux localiser les bruits
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#20 10-04-2021 14:21:56
- r2106
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Re : Moteur qui cale à l'accélération
bonjour comme verdô le bruit sur la vidéo semble provenir de la pompe à eau ou l’alternateur .retire la courroie pour voir si le bruit disparaît
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#21 10-04-2021 17:18:53
- LoupBnr
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Re : Moteur qui cale à l'accélération
Bon la pluie a décidé que je ne pourrais pas bosser aujourd'hui, je regarderais demain entre deux averses
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#22 10-04-2021 18:08:12
- JP26
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Re : Moteur qui cale à l'accélération
D'autant plus qu'il n'y a pas d'explosion dans un moteur à essence c'est à dire à allumage commandé, mais une combustion avec un front de flamme partant de l'étincelle de la bougie.
C'est pour cela que certains moteurs ont 2 bougies, ce qui permet d'accélérer la combustion en doublant l'inflammation.
en écoutant les vidéos, je n'entends pas de bielle coulée, mais un bruit de distribution bien réel
autrement dit, un bon réglage de culbuteurs devrait déjà réduire ce cliquetis
pour vérifier le bruit de bielle coulée, il faut accélérer et décélérer brutalement pour accentuer le claquement éventuel.
Et si le moteur n'a pas tourné sans huile, il n'a pas de raison de couler ses bielles
Dernière modification par JP26 (10-04-2021 18:16:02)
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#23 10-04-2021 18:56:43
- papytravaux
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Re : Moteur qui cale à l'accélération
1) D'autant plus qu'il n'y a pas d'explosion dans un moteur à essence c'est à dire à allumage commandé, mais une combustion avec un front de flamme partant de l'étincelle de la bougie.
2) pour vérifier le bruit de bielle coulée, il faut accélérer et décélérer brutalement pour accentuer le claquement éventuel.
3) Et si le moteur n'a pas tourné sans huile, il n'a pas de raison de couler ses bielles
pour 1)
les moteurs ne sont pas appelés moteurs à explosion pour rien...
comme mes propos sont très souvent contredis voici un lien qui explique le fonctionnement de nos moteurs
http://jl.cervella.free.fr/ressources/moteur.html
et j'ajouterais qu'il y a un temps ( minime certes ) qui s'écoule entre la production de l'étincelle et l'explosion..
c'est pourquoi l'on met de l'avance à l'allumage et que ce réglage est corrigé en fonction de la vitesse de rotation du moteur par les masselottes et la capsule à dépression de l'allumeur...
pour 2) c'est une façon de procéder, la mienne est différente c'est tout..
pour 3) ça n'est pas du tout une vérité absolue......malheureusement ça arrive avec parfois de grosses casses dont la perforation du carter
ceci dit je me répète loup je n'ai pas entendu la vidéo et ne peux identifier le bruit....je n'interviendrais plus qu'à ta demande et si j'ai la possibilité d'entendre ce bruit...
en espérant pour toi qu'il ne s'agisse que de ce qui est évoqué par les autres intervenants avec des diagnostics différents...alors ????
Dernière modification par papytravaux (10-04-2021 19:01:51)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#24 10-04-2021 18:58:40
- Gyorgy92
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Re : Moteur qui cale à l'accélération
D'autant plus qu'il n'y a pas d'explosion dans un moteur à essence
Ah bon, j'aurais cru pourtant.....
C'est pour cela que certains moteurs ont 2 bougies, ce qui permet d'accélérer la combustion en doublant l'inflammation
Ne serait-ce pas plutôt par sécurité comme sur les Hispano Suiza ?
un bon réglage de culbuteurs devrait déjà réduire ce cliquetis
C'est ce que je pensais également au post #17
Dernière modification par Gyorgy92 (10-04-2021 18:59:45)
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
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#25 10-04-2021 19:00:32
- Gyorgy92
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Re : Moteur qui cale à l'accélération
Papytravaux, tu as été un poil plus rapide que moi
Dernière modification par Gyorgy92 (10-04-2021 22:38:27)
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km
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#26 10-04-2021 19:14:55
- JP26
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Re : Moteur qui cale à l'accélération
les Alfa Twin Spark ont deux bougies et personne ne pense que c'est pour la sécurité, c'est pour améliorer les performances
Un avion à moteur à pistons possède deux bougies par cylindre et deux circuits d'allumage indépendants par magnéto: c'est pour la sécurité, mais c'est aussi pour augmenter la puissance
Quand on fait la sélection magnéto à 2000 t/mn pour vérifier avant décollage le bon fonctionnement des deux circuits, chaque coupure d'une magnéto, donc d'une bougie, entraine une perte de régime d'environ 150 à 200 T/mn, ce qui démontre bien l'incidence des 2 bougies sur la combustion
Pour ce qui est du moteur essence "à explosion", c'est une des erreurs rencontrées fréquemment, mais une erreur répétée fréquemment ne devient pas une vérité pour autant
Mais quel que soit le nom, c'est sans importance pour le pb rencontré par notre ami
Dernière modification par JP26 (10-04-2021 19:21:00)
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#27 10-04-2021 19:30:53
- jbwillys
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Re : Moteur qui cale à l'accélération
Et ben, pas triste, je crois rêver !
Jean.
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#28 10-04-2021 20:56:59
- papytravaux
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Re : Moteur qui cale à l'accélération
bonsoir,
je ne pense pas que ce que dit JP26 dans son dernier message soit tout faux....
si il le dit c'est qu'en principe il sait même si il doit confondre ou mélanger certaines choses entre nos moteurs de voitures et ses moteurs d'avions..
il y a sans nul doute une, des explication(s) quelque part pour compléter ceci: " Quand on fait la sélection magnéto à 2000 t/mn pour vérifier avant décollage le bon fonctionnement des deux circuits, chaque coupure d'une magnéto, donc d'une bougie, entraine une perte de régime d'environ 150 à 200 T/mn, ce qui démontre bien l'incidence des 2 bougies sur la combustion"
nous n'avons aucune info pour comparer avec nos moteurs de 4L et comparaison de sa part qui me semble trop hative et catégorique..
techniquement j'aimerais bien savoir.....
de toutes façons JP26 tes moteurs d'avion sont des moteurs à explosion il ne peut pas en être autrement....
même un moteur diésel qui hormis les bougies de préchauffage ...qui ne produisent pas d'étincelle, est un moteur à explosion...
simplement c'est l'inflammation des gaz qui est partiellement différente....avant explosion
toujours une relation de l'inflammabilité d'un gaz en fonction de sa température et de sa compression..
Dernière modification par papytravaux (10-04-2021 21:16:04)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#29 10-04-2021 21:09:12
- TonyL
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Re : Moteur qui cale à l'accélération
Salut,
Oui pas triste, c'est clair ... Explosion, combustion, juste deux mots. Chimiquement il me semble qu'il y a "combustion" mais bon, je ne veux pas remettre une pièce dans le Juke...
Sur tes vidéos, on dirait que tu as résolu ton pb de ralenti instable et de calage à l'accélération ou je me trompe ?
Dans ton premier message, tu parles du ventilateur qui s'allume. Il s'allume direct, moteur froid ?
Pour le bruit, c'est vraiment difficile à localiser (encore plus en vidéo). Sur ta vidéo moteur éteint, on entend un bruit bizarre, arrives tu à le localiser ? Ça ne te coûte pas grand chose d'enlever les courroies pour voir ce que ça donne (suggestion de R1126). Ca ne me parait pas aussi cata que ce que je pensais (on entend pas bien), mais évite de l'allumer sauf pour tester.
A ta place ce que je ferais dans l'ordre (du plus simple et classique au plus "difficile" à faire) :
- Test sans la courroie de faire tourner la pompe à eau.
- Tu peux allumer ton moteur froid 1min sans la courroie de pompe à eau et voir si tu as encore le gros bruit (attention il ne faut pas le faire chauffer). Si plus de bruit, la pompe est morte. C'est peu probable car en général une pompe morte ne fait pas de bruit mais bon... On sait jamais et c'est un test simple.
- Tu remets les courroies.
- Vidange moteur (15W40 minérale), changement de filtre à huile. (Tu viens d'acheter la voiture, tu ne sais pas vraiment comment elle était entretenue, ce n'est pas cher, pas long et important)
- Test moteur
- T'as nettoyé les bougies, si j'étais toi, je mettrais 4 bougies neuves (idem, rapide et ça coûte 15euros.) et au moindre doute je changerais les câbles d'allumage (ca coûte 20e)
- Test moteur
- Si pas d’amélioration, ouverture du cache culbuteurs en vue d'un réglage de ces derniers (voir vidéo plus haut).
- Test moteur
Si ce n'est toujours pas bon il faut continuer étape par étape...
J'espère que ça ira,
A+
T
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#30 10-04-2021 21:26:38
- Gyorgy92
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Re : Moteur qui cale à l'accélération
Moi je ne réponds même pas.....
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
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#31 10-04-2021 21:32:29
- TonyL
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Re : Moteur qui cale à l'accélération
Oui mais c'est dommage car il est cool ce forum d'entraide ...
La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini - M.B
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#32 10-04-2021 21:46:17
- Gyorgy92
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Re : Moteur qui cale à l'accélération
Je suis le premier à le dire et je suis d'accord avec toi. Et comme tu peux le constater, je participe à pas mal de choses.....
Mais je n'ai pas envie de polémiquer et ennuyer tout le monde avec des débats interminables pour savoir si nos moteurs thermiques (automobiles ou non, diesel ou essence) sont à explosion ou non... ou si les doubles allumages sont pour la sécurité et/ou pour un meilleur rendement... (En ce qui concerne les avions, je suis un ancien Dassault-Aviation....)
A mon âge, je n'ai plus rien à prouver alors je laisse causer comme dirait l'autre....
Dernière modification par Gyorgy92 (10-04-2021 22:44:14)
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#33 11-04-2021 07:47:09
- JP26
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Re : Moteur qui cale à l'accélération
Si je le dis, c'est surtout parce que j'ai construit et fait voler un avion amateur avec un moteur essence 4 Temps Lycomming de 160 cv, que j'étais pilote privé ce qui m'a conduit à étudier la chose d'assez près pour ne pas avoir à décoller avec un moteur douteux et très bien connaitre le système à double bougies.
l'explication de l'augmentation de régime et de puissance avec deux bougies par cylindre est la présence de deux points d'inflammation séparés, donc deux fronts de flamme, donc une combustion plus rapide et plus complète du mélange air/essence, donc un meilleurs rendement
une pompe à eau qui cliquette...faut m'expliquer
en général, elle grogne (grippage de l'axe) ou elle fuit (joint HS ou jeu)
je confirme que le diesel est bien un moteur à explosion sur le principe, la combustion par auto-inflammation s'opérant dans la masse.
auto-inflammation = explosion
inflammation commandée = combustion
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C … _explosion
"Moteur à quatre temps à allumage commandé
Articles détaillés : Moteur à allumage commandé et Moteur à quatre temps.
2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2012).
Il s'agit de tous les moteurs utilisant comme carburant de l'essence, de l'alcool, voire un gaz (GPL, etc.) ou autre, et dont la combustion doit être déclenchée par une source d'énergie externe (bougie, trembleur, rupteur, Delco, etc.).
Ces moteurs transforment l'énergie potentielle, chimique, stockée dans un carburant en travail (énergie mécanique) grâce à des combustions très rapides, d'où le terme, injustement utilisé, d'« explosion »a. Ils sont constitués d'un ou plusieurs cylindres permettant de confiner les combustions et d'en utiliser l’énergie. Dans chaque cylindre, un piston coulisse en un mouvement rectiligne alternatif. Ce mouvement est transformé en rotation par l'intermédiaire d'une bielle reliant le piston au vilebrequin, un assemblage de manivelles sur un axec."
fin
Dernière modification par JP26 (11-04-2021 17:24:05)
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#34 11-04-2021 09:22:26
- Gyorgy92
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- Lieu : Le Pays Samarien (80)
- Inscription : 18-07-2020
- Messages : 4 860
Re : Moteur qui cale à l'accélération
C'est vrai qu'Alphonse Beau de Rochas n'est qu'une truffe ainsi que tous ceux qui l'ont cru depuis des décennies..... (même punition pour les ingénieurs de Sup'Aéro)
http://jl.cervella.free.fr/ressources/moteur.html
Définition Wikipedia : "La combustion est une réaction exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme ou par une explosion (déflagration, voir détonation si le front de flamme dépasse la vitesse du son)."
Certainement écrit aussi par des truffes....
Une bombe n'explose pas, elle combure. (qu'en disent les truffes qui en ont reçu sur la tête ?)
Et j'arrêterai ici mon intervention sur le sujet.
PS : Mes excuses à Papytvx pour lui avoir piqué son lien.
Dernière modification par Gyorgy92 (11-04-2021 09:36:47)
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#35 11-04-2021 10:34:24
- papytravaux
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- Messages : 9 859
Re : Moteur qui cale à l'accélération
merci JP26 pour ce complément d'infos..
j'étais sur la piste mais incapable de décoller...
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