Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 11-04-2021 10:42:43

TonyL
Membre
Lieu : La Seine-St-Denis (93).
Inscription : 20-01-2021
Messages : 131

Re : Moteur qui cale à l'accélération

Salut,

C'est repartie hehe.

Déflagration oui pour le moteur combustion interne essence (sauf quand ça cliquette justement). On a bien combustion d'02.
Pour le diesel, il y a auto-inflammation, c'est un autre type de combustion, plus violente.
Dans tous les cas il y a combustion d'O2, ce sont deux réactions chimiques (différentes).

La bombe détone en général je crois (un autre type de réaction chimique avec l'o2, une réduction).

Mais bref, ce n'est pas très grave, explosion ou combustion, on parle de la même chose, de la réaction chimique qui s'opère dans un moteur essence...


A+


  La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini - M.B   

Hors ligne

#37 11-04-2021 13:04:03

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 837

Re : Moteur qui cale à l'accélération

Quelques petites combustions pour le plaisir de tes yeux et surtout de tes oreilles big_smile (à fond le son lol)

https://www.youtube.com/embed/AsKjPwRaA5Q

Dernière modification par Gyorgy92 (11-04-2021 13:14:22)


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#38 11-04-2021 13:22:58

TonyL
Membre
Lieu : La Seine-St-Denis (93).
Inscription : 20-01-2021
Messages : 131

Re : Moteur qui cale à l'accélération

Haha excellent, merci smile


  La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini - M.B   

Hors ligne

#39 11-04-2021 20:43:42

LoupBnr
Membre
Inscription : 07-04-2021
Messages : 14

Re : Moteur qui cale à l'accélération

Bon Voici de nouvelles vidéos, j'ai fais le réglage du carbu avec les 3 tours etc, essayer chacune des bougies, mais c'est de pire en pire ...
https://youtube.com/playlist?list=PLFb8 … QGOSgPKpG8

Hors ligne

#40 11-04-2021 21:58:33

arnakazim
Membre
Lieu : Annecy, Haute-Savoie (74)
Inscription : 01-05-2012
Messages : 246
Site Web

Re : Moteur qui cale à l'accélération

Pour ce qui est du bruit, comme ça a déjà été évoqué, il faudrait que tu règles le jeu de tes culbuteurs (https://www.la4ldesylvie.fr/controle-et … culbuteurs). Les claquements "aigües" (tic tic tic) semble bien être un bruit de culbuteurs.

Ta pompe à eau semble complètement HS, l'axe à l'air d'être bien tordu… C'est possible que son roulement fasse aussi du bruit. Si tu veux t'assurer que le bruit vienne bien de là, et qu'il n'y ait pas d'autres bruits suspects, tu peux enlever la courroie de pompe à eau et faire tourner un peu le moteur. Attention par contre, si tu fais ça ton moteur ne sera plus refroidis. Fais le tourner quelques secondes seulement sans pompe à eau.

Pour le moteur qui tourne de façon irrégulière, il faudrait que tu règles aussi ton allumage (https://www.la4ldesylvie.fr/calage-de-l … t-statique, réglage statique suffisant). Le carbu lui, se règle en dernier. Tout ces éléments peuvent amener aux problèmes que tu as s'ils sont mal réglés. Tu peux aussi vérifier si tout tes cylindres fonctionnent correctement en débranchant et rebranchant les bougies une à une : si quand tu débranches une bougie le moteur continu de tourner sans changement, c'est que la bougie que tu as débranchée ne fonctionne pas (bougie HS, problème d'allumeur ou du faisceau) ou plus rarement, que le cylindre est HS (soupape qui ne s'ouvre ou ne se ferme pas, segmentation HS, etc.).

Dernière modification par arnakazim (11-04-2021 22:13:13)

Hors ligne

#41 12-04-2021 10:21:56

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Moteur qui cale à l'accélération

bonjour
merci pour les vidéos...
pas non plus pour moi de bruit d'embiellage...c'est déjà çà...

pour le reste j'ai le sentiment qu'il y a au moins trois bruits différents
- le premier côté pompe à eau, mais je dis bien côté  ce que suggère arnakazim permettrait de vérifier
- le second, je ne sais pas trop , je n'ai pas en mémoire tout à fait ce type de bruit pour un jeu excessif des culbuteurs..quoi qu'il en soit les régler ne peut qu'être positif
- le troisième je le situerais côté distribution...mais le régime irrégulier du ralenti serait à revoir avant de pousser plus loin de ce côté ...
j'ai récemment accompagné quelqu'un pour la restauration de son moteur et avec tout remplacé à neuf et bien réglé il a été constaté que le carter agissait comme une caisse de raisonnance....la main posée sur le carter le bruit disparait .....donc rien de mécanique


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#42 12-04-2021 12:14:09

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Moteur qui cale à l'accélération

Bonjour à tous, outre le réglage de l’allumage et des culbuteurs, le bruit de la dernière vidéo me fait croire à un problème de poussoir sur la chaîne de distribution. Soit usé soit un problème de pression d’huile sur le piston? Moi je regarderai la distribution. Dommage que Francis 14 ne soit plus là!
Garry
Poussoir.png


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#43 15-04-2021 01:14:26

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : Moteur qui cale à l'accélération

coucou,
perso, je confirme le jeux aux soupape, et un bruit de roulement.

pour le tendeur de chaine usé, ça fait ça (ça commence à bien s'entendre vers la 30ème seconde) : https://www.youtube.com/watch?v=qk8p020I9ac

et, il était vraiment bouffé... mais le claquement de la chaine était alléatoire, desfois là, desfois pas.

edit :  pour la 2eme video du 11 avril, gare à l'allumeur... c'est un femsa... et ils vieillissent tres mal.
et il peut parfaitement être la cause de ce qui arrive là. remplace le par un ducellier sans hésiter.
tu peux toujours commencer par le condensateur en attendant, si il est mort, ça peut aussi mettre l'allumage completement à l'ouest.

Dernière modification par whaka (15-04-2021 01:26:34)

Hors ligne

#44 15-04-2021 18:58:53

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Moteur qui cale à l'accélération

Salut.
Comme on t as dit plus haut.
Enleve ta  courroie de pompe a eau démarre voir si t enleve un bruit.
Ensuite ouvre ce cache culbuteurs vérifie que tout est en place
Rien de cassé et regle les jeux culbuteurs pars que sur les videos c est évident que ça claque !
Si tout est ok  côté soupapes et culbuteurs
Remet en route et enlève tes fils de bougies 1 a 1
A chaque fois que tu lui enleve une pate tu dois avoir une différence !
Si c est pas le cas c’ est que t as un cylindre qui donne pas !
C est deja un bon début pour avancer!
Tiens nous au jus ! Bon courage a toi !

Dernière modification par Marcucciu (15-04-2021 19:00:14)

Hors ligne

#45 24-04-2021 12:30:38

LoupBnr
Membre
Inscription : 07-04-2021
Messages : 14

Re : Moteur qui cale à l'accélération

Alors j'ai enfin régler mon carburateur et mon allumeur, pour l'allumeur j'ai seulement fais une rotation sur lui même jusqu'à sentir le moteur au plus haut sans broutage. Ensuite j'ai régler le carburateur a l'oreille mais je ne connais pas le régime moteur dit Normal donc bon ça ne doit pas être super mais du moins le moteur tourne bien.

Toujours le même soucis à l'accélération ci joint deux nouvelles vidéos dans la playlist.
https://youtube.com/playlist?list=PLFb8 … QGOSgPKpG8

Je vais démonter le carburateur et voir si rien n'est abîmé cassé.

Je ne peux pas régler les culbuteur je n'ai pas encore achèté les cales de réglage...

Une petite question mon huile est bien bien grasse du bon nuttela, il a pas du faire beaucoup de vidange l'ancien propriétaire.
Alors comment bien nettoyer le compartiment culbuteur ?

Hors ligne

#46 17-05-2021 17:10:53

LoupBnr
Membre
Inscription : 07-04-2021
Messages : 14

Re : Moteur qui cale à l'accélération

Problème réglé, la voiture ne cale plus mais possède toujours quelque soucis mais j'ai pu me déplacer avec. Mon allumeur je fonctionnait plus je l'ai donc changer avec un ducelier.

Hors ligne

#47 17-05-2021 18:50:13

arnakazim
Membre
Lieu : Annecy, Haute-Savoie (74)
Inscription : 01-05-2012
Messages : 246
Site Web

Re : Moteur qui cale à l'accélération

Tant mieux si tu peux rouler avec. Après, es-tu sûr que c'était tout l'allumeur qui ne fonctionnait plus, et pas par exemple juste la tête de delco ou l'écartement du rupteur ?

Pour nettoyer tes culbuteurs, tu peux essayer avec un peu de gasoil et un pinceau brosse avant de faire la vidange. Mets en pas trop par contre.

Hors ligne

#48 17-05-2021 19:52:30

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Moteur qui cale à l'accélération

Ça avance bien… Dans la dernière vidéo, le bruit de claquement est toujours là à l’accélération, peut ^tre les culbuteurs? Visiblement, tu as constaté une huile épaisse un bon « nutella », je reste sur le post #42 et je pense que l’huile ne fait pas suffisamment son travail face au piston du tendeur de chaîne, manque de réactivité. Un bon nettoyage moteur au ralenti, vidange et tu réitères l'essai.
Garry

Dernière modification par Garry53 (17-05-2021 19:53:21)


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#49 17-05-2021 20:40:08

LoupBnr
Membre
Inscription : 07-04-2021
Messages : 14

Re : Moteur qui cale à l'accélération

Justement je me demandais comment bien nettoyer le moteur, j'ai cru comprendre que certains vidangeais mettais de l'huile premier prix quelqu'onque plus 1/4 de gasoil, font tourner le moteur au ralenti vidange remplisse d'huile premier prix pour rincer puis vidange et hop huile propre.
valable ?

Hors ligne

#50 17-05-2021 23:10:25

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Moteur qui cale à l'accélération

Tu vidange ton moteur.
Tu remplace l huile par du gasoil.
Tu fais tourner 1 min au ralenti.
Tu vide le gazoil.
Tu rempli d huile bon marché.
Tu fais tourner quelques
Minutes.
Tu revidange et tu mets de la bonne huile  ! wink

Dernière modification par Marcucciu (17-05-2021 23:36:13)

Hors ligne

#51 18-05-2021 08:01:22

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 542

Re : Moteur qui cale à l'accélération

et tu changes ta cartouche filtrante avant de remettre de la bonne huile.


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#52 18-05-2021 08:23:47

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : Moteur qui cale à l'accélération

Salut,
Je vous donne mon avis sur le sujet de rinçage:
Les anciens mon toujours déconseillé d'effectuer un rinçage moteur, surtout du gasoil dans un moteur essence.
Même avec un rinçage avec de l'huile, il le déconseillait.

Mais chacun son avis


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#53 18-05-2021 08:44:48

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Moteur qui cale à l'accélération

+1, il existe des produits spécifiques pour ce faire. Du gasoil pour qui veut, mais pas dans mes moteurs !!!!
Jean.

Hors ligne

#54 18-05-2021 09:23:08

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 542

Re : Moteur qui cale à l'accélération

Je partage aussi, je ne mettrais pas de gasoil. Comme le dit JB il existe des produits de nettoyage. je n'en ai jamais utilisé car je préfère une autre méthode à savoir une dépose du carter d'huile afin de bien le nettoyer. tu serais surpris de la boue que l'on peut y trouver. Par contre c'est une galère à déposer moteur en place et surtout à reposer correctement


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#55 18-05-2021 11:34:57

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Moteur qui cale à l'accélération

On peut aussi penser que la boue en fond de carter n'est pas le vrai problème, car là où elle est , elle n'est pas gênante

Ce qui est le plus risqué, c'est la boue dans les canaux de circulation d'huile.........et c'est pas le plus facile à nettoyer sans produit solvant en circulation, donc moteur tournant.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

Pied de page des forums