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#71 06-08-2021 20:32:17
- alex4L59550
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Re : Nouvelle peinture !
Aujourd’hui c’était encore de l’apprêt. Mon mastic sèche de nouveau normalement, je ne sais pas pourquoi j’ai eu des problèmes avec.
Les portes, le capot et les ailes avant c’est fait :
Petit problème avec une aile:
Visuellement ce défaut existait déjà avec l’ancienne peinture, pourtant bien poncer j’ai toujours ce défaut visuellement ( on le sens légèrement au toucher un peu comme une coulure)
Tout remettre à nu et éventuellement refaire un léger mastic serait-il une bonne solution ?
Ce week-end je fini mon hayon et mes ailes arrières, j’ai déjà commencé à mettre un câble de dérailleur sous la lèvre du joint du hayon pour poncer et avoir une meilleure finition:
Pour rouler au hasard, il faut être seul. Dès qu'on est deux, on va toujours quelque part
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06-08-2021 20:32:17
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#72 11-08-2021 12:31:16
- alex4L59550
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Re : Nouvelle peinture !
Décidément j’ai toujours le même problème avec mon aile. J’ai remis à nu la tôle mais j’ai juste déplacé le défaut.
Entendre la zone qui a été poncer ? Elle fait déjà un bon 5cm
Ou faire un léger mastic ?
Sinon j’attaque bientôt la base. J’espère que j’en aurai assez !! Je vous tiens au courant
Dernière modification par alex4L59550 (11-08-2021 12:32:18)
Pour rouler au hasard, il faut être seul. Dès qu'on est deux, on va toujours quelque part
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#73 11-08-2021 12:35:00
- jbwillys
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Re : Nouvelle peinture !
Photo ?
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#74 11-08-2021 13:15:45
- alex4L59550
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#75 11-08-2021 14:57:11
- jbwillys
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Re : Nouvelle peinture !
Lorsque tu ponces jusqu'à la tôle, tu ne perçois aucune déformation ?
Le défaut apparaît lors de la mise en peinture ?
Si oui, tu imbibes un tissu avec du thinner (diluant peinture), et tu le poses sur le défaut, tu laisses tremper quelques minutes, et ensuite avec le tissu tjrs imbibé, tu frottes la partie incriminée pour voir si la peinture s'enlève à cet endroit.
Jean.
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#76 11-08-2021 16:21:31
- alex4L59550
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Re : Nouvelle peinture !
Je viens de faire cela. L’apprêt semble ramollir mais ne part pas
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#77 11-08-2021 17:19:55
- jbwillys
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Re : Nouvelle peinture !
Si ça ramolli, pas normal.
As tu bien dégraissé avant peinture ?
Jean.
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#78 11-08-2021 17:34:15
- alex4L59550
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Re : Nouvelle peinture !
Si ça ramolli, pas normal.
As tu bien dégraissé avant peinture ?
Jean.
Oui au dégraissant anti silicone, j’ai peut être pas assez insisté…
Je vais remettre à nu et bien dégraissé, sûrement un petit mastic car on sent légèrement le défaut.
Je verrais demain si ça réapparaît
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#79 11-08-2021 18:21:34
- alex4L59550
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Re : Nouvelle peinture !
En fait j’ai l’impression que c’est l’ancien mastic qui en ai la cause ? J’ai tout mis a nu : 120, 180, 240 :
Avant:
La précédente personne à avoir peint la voiture a utilisé du mastic liquide sur toute la voiture
Dernière modification par alex4L59550 (11-08-2021 18:22:05)
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#80 11-08-2021 19:19:38
- jbwillys
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Re : Nouvelle peinture !
Mets la tôle à nu sur une surface plus importante et dégraissé bien avant de peindre.
Jean.
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#81 12-08-2021 15:49:00
- alex4L59550
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Re : Nouvelle peinture !
Je viens de refaire l’apprêt sur l’aile, j’ai toujours le même souci mais un peu moins visible, je tiens à préciser que la « trace » apparaît uniquement au séchage.
Je vais simplement charger un peu plus la zone. On verra bien !
Dernière modification par alex4L59550 (12-08-2021 15:49:38)
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#82 01-09-2021 16:31:40
- alex4L59550
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Re : Nouvelle peinture !
Bonjour à tous,
Alors j’ai bien avancé depuis, l’apprêts c’est fait.
Je me suis fait la main avec la base et le vernis sur les ailes avant, super résultat !
J’ai donc commencé la voiture aujourd’hui, je voulais terminé la base aujourd’hui pour faire le vernis demain sauf que comme d’habitude quand on est pas du métier rien ne se passe comme prévu: le pistolet qui fait des siennes au matin et des problèmes avec la base cette après-midi. Youpi !
Des tache sont apparus dans la base, ce que je suppose être une réaction malgré un bon dégraissage avant peinture :
Quelle est la procédure à effectuer pour supprimer ces taches ? Je pense poncer au 1000 assez large puis bien dégraisser
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#83 02-09-2021 09:35:17
- Gyorgy92
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Re : Nouvelle peinture !
Beau travail sur l'aile en tout cas
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km
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#84 02-09-2021 10:24:53
- jbwillys
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Re : Nouvelle peinture !
Tu avais déjà eu cette réaction à cet endroit précis précédemment ?
Ce que je tenterais, ponçage, dégraissage et lorsque je serais occupé à peindre d'autres éléments, (je suppose que tu ne vas pas peindre tous les éléments en une fois), je me contenterais de faire une ou deux passes avec la teinte sur cet endroit bien précis.
Tu verras alors si tu as tjrs cette réaction sans perdre inutilement du temps et de la peinture.
Jean.
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#85 02-09-2021 10:38:52
- alex4L59550
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Re : Nouvelle peinture !
Beau travail sur l'aile en tout cas
Merci !
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#86 02-09-2021 10:45:40
- alex4L59550
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Re : Nouvelle peinture !
Tu avais déjà eu cette réaction à cet endroit précis précédemment ?
Ce que je tenterais, ponçage, dégraissage et lorsque je serais occupé à peindre d'autres éléments, (je suppose que tu ne vas pas peindre tous les éléments en une fois), je me contenterais de faire une ou deux passes avec la teinte sur cet endroit bien précis.
Tu verras alors si tu as tjrs cette réaction sans perdre inutilement du temps et de la peinture.
Jean.
Non absolument pas cela apparaît lors de l’application de la base. J’ai testé sur le toit et cela ne réapparaît plus. Je pense à un effet de marbrures, sur d’autres zones j’ai des sortes de lignes qui apparaissent :
J’ai vu que sa ce produit surtout sur ce genre de peinture métallisée: gris, champagne, or…
Ça doit sûrement venir de mon application
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#87 04-09-2021 11:04:21
- alex4L59550
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Re : Nouvelle peinture !
Bon ça y est le vernis de la caisse est fait ! Résultat plutôt correct.
Mais contrairement aux ailes j’ai pas mal de peau d’orange à certains endroits, quelques poussières forcément et une petite coulure…
Apparemment ça ce rectifie, comment puis-je procéder ?
Ponçage a l’eau au 2000 voir plus ? Puis polish ?
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#88 04-09-2021 11:32:41
- Gyorgy92
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Re : Nouvelle peinture !
Beau travail, moi suis une truffe en peinture.
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
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- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
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#89 04-09-2021 11:33:33
- jbwillys
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Re : Nouvelle peinture !
Oui, pour la teinte métallisée il faut travailler à très basse pression et bien respecter la distance de pistolage, sans quoi marbrures comme tu dis.
Possible effectivement de supprimer la coulure avec une toute petite cale et au 2000, ensuite polissage.
Pour la peau d'orange, probablement pas assez insisté à ces endroits, trop peu de vernis.
Jean.
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#90 04-09-2021 12:27:46
- alex4L59550
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Re : Nouvelle peinture !
Oui, pour la teinte métallisée il faut travailler à très basse pression et bien respecter la distance de pistolage, sans quoi marbrures comme tu dis.
Possible effectivement de supprimer la coulure avec une toute petite cale et au 2000, ensuite polissage.
Pour la peau d'orange, probablement pas assez insisté à ces endroits, trop peu de vernis.
Jean.
Ok merci ! En espérant de ne pas passer à travers !
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#91 04-09-2021 12:32:49
- Cyril
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Re : Nouvelle peinture !
Félicitation, moi la peinture exterieur je la laisse au pro, de peur de me louper.
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
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#92 11-09-2021 21:07:24
- alex4L59550
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Re : Nouvelle peinture !
Aujourd’hui vernis des portes av. Je commence par le côté intérieur
Résultat très satisfaisant ! Cependant j’ai un doute. En effet, demain je vais faire la face extérieur et j’ai peur que les petits boudins en mousse sur les tréteaux marquent le vernis.
24h de séchage avant de retourner la porte est t’il suffisant ?
Car j’ai déjà eu ce problème avec un élément vernis puis emballé. Au déballage ( une fourche de vélo il y a quelques années) le vernis avait été marqué par le plastique de l’emballage…
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#93 25-09-2021 12:50:50
- alex4L59550
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Re : Nouvelle peinture !
Bonjour,
Malheureusement je n’avance pas énormément en ce moment du à la reprise… mais je ne perd pas espoir ! J’ai commencé à rectifier la peau d’orange mais je n’arrive à retrouver un bon brillant, je pense que cela vient des polish:
J’utilise d’abord celui la, un polish « rénovateur » que j’ai depuis un moment
Puis celui ci, un de finition:
Le premier me semble quasiment inefficace, je pense donc utiliser le rénovateur ultime de Meguiars.
Ce polish conviendrait ?
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#94 26-09-2021 10:19:04
- Baptoicle
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Re : Nouvelle peinture !
J'ai testé le meguiard ultime. Il rattrape bien. Pour ta peau d'orange, il me semble que il faut y aller d'abord attaquer avec un papier de verre cale 1000 ou 1500 puis 2000 et ensuite le polish ultime. Le polish est insuffisant je crois pour retirer la peau.
4 Tl R1123 1983
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#95 27-09-2021 15:49:55
- alex4L59550
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Re : Nouvelle peinture !
Oui c’est ce que je fait, j’ai pas mal de petits défauts au niveau du vernis. Alors oui, une peinture métallisée c’est très jolie mais c’est pas la plus simple à réaliser hihi
Dernière modification par alex4L59550 (27-09-2021 15:50:09)
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#96 27-09-2021 19:21:50
- alex4L59550
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Re : Nouvelle peinture !
Ah et j’allais oublié en parlant de rectification de vernis ! J’ai fait une coulure sur une porte mais j’ai l’impression que le vernis reste un peu « mou » à cet endroit.
Le mieux serait d’attendre encore pour rectifier la coulure ? Sachant que j’ai fait le vernis il y a quatre jours
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#97 27-09-2021 20:45:35
- jbwillys
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Re : Nouvelle peinture !
Oui attendre que ce soit sec à cœur.
Jean.
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#98 28-09-2021 18:58:55
- alex4L59550
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Re : Nouvelle peinture !
Et dernière petite question que je me suis posée, peut on baser sur un vernis poncer ou faut obligatoirement passer par l’apprêt ?
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#99 28-09-2021 20:17:38
- jbwillys
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Re : Nouvelle peinture !
Si pas de trace de ponçage, pas nécessaire.
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#100 28-09-2021 20:53:12
- alex4L59550
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Re : Nouvelle peinture !
Si pas de trace de ponçage, pas nécessaire.
ok merci ! j'ai une porte dont le résultat ne me convient pas. Je vais donc la poncer au 1000 et refaire base vernis.
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#101 28-09-2021 21:44:48
- jbwillys
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Re : Nouvelle peinture !
Si tu ne transperces pas le vernis lors du ponçage, tu peux te contenter d'uniquement revernir en deux passes.
Jean.
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#102 28-09-2021 21:53:08
- alex4L59550
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Re : Nouvelle peinture !
Si tu ne transperces pas le vernis lors du ponçage, tu peux te contenter d'uniquement revernir en deux passes.
Jean.
enfaite j'ai que le bas de la porte a refaire en base, donc si je base uniquement cette zone et revernis toute la porte ca irait ?
j'ai peur de voir une démarcation...
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#103 28-09-2021 22:36:35
- jbwillys
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Re : Nouvelle peinture !
Avec l'expérience on pourrait se contenter de teinter uniquement le bas, cela demande une manipulation bien précise du pistolet, dans ton cas, et s'il te reste suffisamment de peinture, je repasserais sur l'ensemble.
Jean.
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#104 17-10-2021 18:28:16
- BRUNO-2GALLI
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Re : Nouvelle peinture !
jbwillys a écrit :Si tu ne transperces pas le vernis lors du ponçage, tu peux te contenter d'uniquement revernir en deux passes.
Jean.enfaite j'ai que le bas de la porte a refaire en base, donc si je base uniquement cette zone et revernis toute la porte ca irait ?
j'ai peur de voir une démarcation...
Bonjour !
Je vois que tu as bien avancé :-)
N'hésite pas à m'appeler si besoin , je pense que j'aurais pu t'aider et te faire gagner du temps .
Ici une vidéo pour une réparation " fondue" , quand on veut reprendre juste une partir d'élément, sans trace,
et en faisant un dégradé progressif au niveau des teintes, par exemple quand on remet un code couleur d'origine sur une vernis vieux de 20 ans .
https://www.youtube.com/watch?v=1V3P7e803yQ
Ici une autre pour faire du lustrage efficacement, avec les produits les plus faciles d'emploi que j'ai trouvé . ( même au soleil...) .
Dans la vidéo je fais attaque et finition avec polisseuse rotative et bonnet de laine . Quand on débute, mieux vaut la finition avec roto-orbitale et tampon mousse .
https://www.youtube.com/watch?v=Wfor2wyII6I
Si tu as des jantes à refaire, une solution avec résine époxy colorée, dans la teinte souhaitée ( valable aussi pour bas de caisse, etc ) :
https://www.youtube.com/watch?v=IjdvDscswp0
Satin d'origine, mais vernissable si besoin .
En ce qui concerne le problème des éléments poncés jusqu'au métal qui rouillent quand on fait ça dans la durée ,
si c'est une histoire de quelques semaines, il suffit d'essuyer les surfaces avec vinaigre ménager , frotter légèrement pour enlever le voile de rouille ( pour la rouille épaisse et les piqûres, acide chlorhydrique) , et quand c'est encore humide d'acide ( ça ne doit jamais sécher), neutralisr avec eau80% ammoniaque20% , abondamment à l'éponge, que ça dégouline , une ou deux fois .
Rincer, essuyer, sécher .
Appliquer l'apprêt .
Ici une vidéo " extrême " pour montrer comment traiter la rouille juste avant peinture .
https://www.youtube.com/watch?v=7AWJ0C9NyWs
Autre solution : appliquer sitôt le ponçage fait un diluant phosphatant . Appliquer derrière, plusieurs semaines après si besoin, un apprêt époxy, qui utilise le même diluant phosphatant . J'ai commandé les produits après voir bien testé . , ça va arriver .
Plusieurs clients ont utilisé des produits en bombe. au départ sans m'en informer, croyant bien faire . 3 fois sur 4 c'est la cata . Plein de réactions très compliquées à supprimer dès l'application de l'apprêt ... Ne mélangez pas les solutions .
Même si c'est bon 3 jours après, il faut être certain que ça tiendra longtemps . Evitez les produits 1K sur la tôle, y compris les apprêts 1K en bombe, très utilisés pour aller vite .
Pour corriger des coulures, tu as une démo très précise à un moment dans le vidéo de 4H , après application du vernis .
Commence au 400 , mais à l'eau et délicatement , sans forcer, toujours bien dans l'ax de la coulure . Mieux vaut un grain plus gros que forcer avec du fin si tu veux éviter d'arracher la "goutte" . Pas la peine d'attendre trois jours : je reprends des coulures entre 4H et 24H après application du vernis . Mais il faut y aller doucement, que ça glisse gentiment et ne pas démarrer au 1000: il faut que ça coupe, pas que ça arrache .
Au 400, il faut se mettre bien parallèle à la surface et n'attaquer que la coulure . Dès qu'on commence à rayer les cotés, on arrête et on monte en grain .
Ensuite 800 à l'eau puis 1500 , 2500 et 4000 à sec ( pour bien voir quand il faut arrêter ) .
Sur une coulure, on peut appliquer du polish même à la main, avec mêche de coton, fibre, tampon adapté...
Bref j'arrête là: il y en a des tonnes à écrire :-)
Je suis d'ailleurs en train d'écrire un gros pavé sur tout ça, en complément des vidéos, j'espère qu'il sera prêt bientôt mais que c'est long !
Amicalement,
Bruno
2GALLI
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#105 22-10-2021 18:24:10
- alex4L59550
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Re : Nouvelle peinture !
Merci pour tout ces conseils ! Je ne pensais pas prendre autant de temps mais bon c’est comme ça qu’on apprend.
Sinon je viens de finir mon capot, super content du résultat malgré deux petite coulures.
Une me pose vraiment problème, situé dans une sorte de « creux »
Malheureusement malgré la technique du mastic j’ai percer jusqu’à l’apprêt sur 3mm environ
Comment rattraper ça ? J’ai pensais à finir de tout poncer la zone jusqu’au 3000 et faire une retouche base vernis avec un petit pinceau puis tout re poncer au 3000 puis polish mais ça me semble un peu barbare comme méthode
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