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#106 22-10-2021 18:25:24

alex4L59550
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Re : Nouvelle peinture !

Ou tenter un raccord ? Mais apparemment ça nécessite un diluant spécifique…


Pour rouler au hasard, il faut être seul. Dès qu'on est deux, on va toujours quelque part smile

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#107 22-10-2021 19:26:02

BRUNO-2GALLI
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Re : Nouvelle peinture !

Bonsoir .
Oui, pour faire un raccord sur une base mate vernie , quand on a percé jusqu'à l'apprêt, il faut utiliser un diluant raccord ou "biseau" ,
surtout sur une peinture récente .
Sinon on risque de provoquer des gaufrages et ensuite de rentrer dans un cycle infernal...

Nettoyer tout l'élément , ou au moins un mètre tout autour si c'est une partie non démontable, avec eau+ammoniaque+alcool ,
( plutôt deux fois qu'une si tu as déjà mis divers polish dessus...)
et sèche bien . Masque le reste de la voiture ( avec le film électro-statique de 5.2m de large, ça prend 10 minutes...) .
Appliquer le diluant raccord ( 60cc/m² ) largement autour de la zone à réparer mais sans envoyer de brouillard sur les zones non nettoyées .
Perso, je réduis la largeur du jet à moitié , je réduis le débit à 1 tour 3/4 et je baisse la pression à 1.4 Bars , pour être précis et faire le moins de brouillard possible .  Mêmes réglages pour les diluants spéciaux ( raccord puis 2K) et la base mate . Pour le vernis, je monte juste la pression à 2 Bars en conservant les mêmes réglages . A voir en fonction du matériel utilisé bien sûr .
10 minutes après, passer la base mate juste où il faut , deux ou trois passes très légères , attendre 10 minutes entre chaque , en élargissant la zone de 3cm à chaque passe .
Important : diluer la base mate avec le diluant raccord .
Finition-satinage comme d'habitude .
Attendre 30 minutes .
appliquer le vernis en deux passes, classiquement, diluant et durcisseur habituels ( pas "raccord" ) .
Attendre 2 minutes .
Laisser 5 à 10cc de vernis dans le godet, ajouter 200cc de diluant anti-brouillard 2K, bien agiter et actionner le pistolet 4 secondes pour évacuer le vernis pur dans les conduits .
Appliquer le diluant anti-brouillard 2K sur toute la zone qui a reçu les brouillards , jamais au-delà de la zone initialement nettoyée .
Ne pas insister : une seule passe pour envoyer entre 50 et 60cc/m² et ne jamais y revenir, sinon ça coule ( le vernis "fond" ) .
Attendre que ce soit bien sec .
Si le résultat n'est pas parfait ( il peut l'être ) , le lustrage est très facile . 2500 + 4000 , bon polish attaque (laine ) puis finition (tampon), ça va très vite .
J'ai galéré comme pas permis avant de trouver de bons polish, utilisables par des profanes comme par des pros . Ne vous faites pas avoir par les grandes marques et leurs produits fabriquées en Inde , même si les logos sont très sympas...
Pareil pour les abrasifs pour la rectification ...
Pour les coulures, attaquer au 400 puis 800 à l'eau, sans forcer, sans écraser, jusqu'à juste effleurer la surface à coté , en étant bien parallèle à la surface . Puis 1500/2500/4000 à sec, pour bien voir quand on approche des bordures . Une coulure fait toujours de petites dépressions entre coulure et surface "normale" . Il faut s'approcher du fond de la coulure mais ne pas descendre en-dessous. C'est un très bon indicateur pour ne pas percer . Les problèmes viennent souvent quand on veut faire " parfait "... Il faut juste faire " bien" :-)
Bruno

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#108 23-10-2021 11:43:20

alex4L59550
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Re : Nouvelle peinture !

BRUNO-2GALLI a écrit :

Bonsoir .
Oui, pour faire un raccord sur une base mate vernie , quand on a percé jusqu'à l'apprêt, il faut utiliser un diluant raccord ou "biseau" ,
surtout sur une peinture récente .
Sinon on risque de provoquer des gaufrages et ensuite de rentrer dans un cycle infernal...

Nettoyer tout l'élément , ou au moins un mètre tout autour si c'est une partie non démontable, avec eau+ammoniaque+alcool ,
( plutôt deux fois qu'une si tu as déjà mis divers polish dessus...)
et sèche bien . Masque le reste de la voiture ( avec le film électro-statique de 5.2m de large, ça prend 10 minutes...) .
Appliquer le diluant raccord ( 60cc/m² ) largement autour de la zone à réparer mais sans envoyer de brouillard sur les zones non nettoyées .
Perso, je réduis la largeur du jet à moitié , je réduis le débit à 1 tour 3/4 et je baisse la pression à 1.4 Bars , pour être précis et faire le moins de brouillard possible .  Mêmes réglages pour les diluants spéciaux ( raccord puis 2K) et la base mate . Pour le vernis, je monte juste la pression à 2 Bars en conservant les mêmes réglages . A voir en fonction du matériel utilisé bien sûr .
10 minutes après, passer la base mate juste où il faut , deux ou trois passes très légères , attendre 10 minutes entre chaque , en élargissant la zone de 3cm à chaque passe .
Important : diluer la base mate avec le diluant raccord .
Finition-satinage comme d'habitude .
Attendre 30 minutes .
appliquer le vernis en deux passes, classiquement, diluant et durcisseur habituels ( pas "raccord" ) .
Attendre 2 minutes .
Laisser 5 à 10cc de vernis dans le godet, ajouter 200cc de diluant anti-brouillard 2K, bien agiter et actionner le pistolet 4 secondes pour évacuer le vernis pur dans les conduits .
Appliquer le diluant anti-brouillard 2K sur toute la zone qui a reçu les brouillards , jamais au-delà de la zone initialement nettoyée .
Ne pas insister : une seule passe pour envoyer entre 50 et 60cc/m² et ne jamais y revenir, sinon ça coule ( le vernis "fond" ) .
Attendre que ce soit bien sec .
Si le résultat n'est pas parfait ( il peut l'être ) , le lustrage est très facile . 2500 + 4000 , bon polish attaque (laine ) puis finition (tampon), ça va très vite .
J'ai galéré comme pas permis avant de trouver de bons polish, utilisables par des profanes comme par des pros . Ne vous faites pas avoir par les grandes marques et leurs produits fabriquées en Inde , même si les logos sont très sympas...
Pareil pour les abrasifs pour la rectification ...
Pour les coulures, attaquer au 400 puis 800 à l'eau, sans forcer, sans écraser, jusqu'à juste effleurer la surface à coté , en étant bien parallèle à la surface . Puis 1500/2500/4000 à sec, pour bien voir quand on approche des bordures . Une coulure fait toujours de petites dépressions entre coulure et surface "normale" . Il faut s'approcher du fond de la coulure mais ne pas descendre en-dessous. C'est un très bon indicateur pour ne pas percer . Les problèmes viennent souvent quand on veut faire " parfait "... Il faut juste faire " bien" :-)
Bruno

Ok donc si j’ai bien compris j’ai besoin de diluant raccord puis d’un diluant anti brouillard.
En résumé, je dois appliquer du diluant raccord sur la zone à traiter puis baser légèrement la zone incriminée et vernis traditionnel sur la zone puis légère passe de diluant anti brouillard sur tout le capot ? Car je suppose que le vernis va mater le reste de l’élément sinon…  à cause du au brouillard qu’il dégage. Le capot étant très grand



C65019-F8-D2-D2-4-C37-93-C3-903-A60-FC8-D8-F.jpg

Dernière modification par alex4L59550 (23-10-2021 11:44:51)


Pour rouler au hasard, il faut être seul. Dès qu'on est deux, on va toujours quelque part smile

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#109 23-10-2021 14:19:52

BRUNO-2GALLI
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Re : Nouvelle peinture !

Bonjour .
Pour un capot, il faut bien nettoyer tout le capot, soigneusement,
jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun polluant : il faut que le vernis ne soit pas glissant comme une patinoire mais qu'il accroche un peu,
ça se sent bien .

Masquer tout le reste .
Appliquer une couche uniforme mais sans coulure de diluant raccord sur tout le capot ( 50 à 60cc par m²) .
Attendre 15 minutes et appliquer la base mate juste sur la zone, en élargissant un peu à chaque couche . Diluer avec diluant raccord.

Et après vernir classiquement uniquement la zone mais toujours en élargissant .
Puis diluant anti-brouillard 2K sur tout le capot , 55cc/m² , en une seule couche, sans y revenir .

Il faut passer les deux diluants spéciaux sur toute la surface pour ne pas voir de transition.
Le premier va isoler le fond pour éviter les gaufrages, assurer un très bon étalement des brouillards de base mate et assurer l'accroche sur le vernis non poncé .
Le deuxième et dernier, l'anti-brouillard 2K, va dissoudre les brouillards et les fusionner avec les anciennes couches .
Ca évite effectivement l'effet mat des brouillards . Ce produit améliore même des vernis que l'on vient d'appliquer, frais, quand on voit des endroits avec un peu de peau d'orange ou trop de vaguelettes . Mais il faut s'entraîner pour ça !

Les points importants : décrassage à fond de la surface et bien doser les quantités de diluant/m² en faisant des essais au préalable .
Tenir le pistolet plus loin de la surface, balayer à vitesse plus élevée... Surtout pas de coulure de diluant !

NB : quand on a percé jusqu'au métal, on peut commencer, après avoir mis du diluant raccord sur toute la surface, en appliquant de l'apprêt 2K sur la zone, classiquement mais en diluant l'apprêt Unifiller avec le diluant raccord aussi .
En fonction des besoins, en peut enchaîner la base mate soit en faisant du mouillé sur mouillé ( préférable si on bien travaillé avant ), soit en ponçant légèrement l'apprêt une fois bien sec (4H avec l'Unifiller) mais attention aux poussières qui peuvent aller se balader sur le diluant raccord . Poncer doucement à la main, sans geste brusque, aspirer et essuyer avec tampon d'essuyage pour produits en solvant juste la zone à réparer, sans en envoyer partout .
Pour les petites réparations, le diluant raccord est dispo en 0.25L ( et en 1L et 5L ). Le diluant total antibrouillard 2K est dispo en 1L car avec le reste, on peut nettoyer à coeur les pistolets et les surfaces qui ont pu recevoir des brouillards ( vitres...) , on peut même retirer les quelques mm de peinture qui on débordé quand le masquage a ripé ( en faisant attention, au coton-tige ) . Ca dissout tout, 1K ou 2K même réticulé, il suffit de l'appliquer en plusieurs fois, en attendant deux minutes entre chaque passe et en frottant .
Bruno

Dernière modification par BRUNO-2GALLI (23-10-2021 14:23:22)

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#110 23-10-2021 21:51:48

alex4L59550
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Re : Nouvelle peinture !

BRUNO-2GALLI a écrit :

Bonjour .
Pour un capot, il faut bien nettoyer tout le capot, soigneusement,
jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun polluant : il faut que le vernis ne soit pas glissant comme une patinoire mais qu'il accroche un peu,
ça se sent bien .

Masquer tout le reste .
Appliquer une couche uniforme mais sans coulure de diluant raccord sur tout le capot ( 50 à 60cc par m²) .
Attendre 15 minutes et appliquer la base mate juste sur la zone, en élargissant un peu à chaque couche . Diluer avec diluant raccord.

Et après vernir classiquement uniquement la zone mais toujours en élargissant .
Puis diluant anti-brouillard 2K sur tout le capot , 55cc/m² , en une seule couche, sans y revenir .

Il faut passer les deux diluants spéciaux sur toute la surface pour ne pas voir de transition.
Le premier va isoler le fond pour éviter les gaufrages, assurer un très bon étalement des brouillards de base mate et assurer l'accroche sur le vernis non poncé .
Le deuxième et dernier, l'anti-brouillard 2K, va dissoudre les brouillards et les fusionner avec les anciennes couches .
Ca évite effectivement l'effet mat des brouillards . Ce produit améliore même des vernis que l'on vient d'appliquer, frais, quand on voit des endroits avec un peu de peau d'orange ou trop de vaguelettes . Mais il faut s'entraîner pour ça !

Les points importants : décrassage à fond de la surface et bien doser les quantités de diluant/m² en faisant des essais au préalable .
Tenir le pistolet plus loin de la surface, balayer à vitesse plus élevée... Surtout pas de coulure de diluant !

NB : quand on a percé jusqu'au métal, on peut commencer, après avoir mis du diluant raccord sur toute la surface, en appliquant de l'apprêt 2K sur la zone, classiquement mais en diluant l'apprêt Unifiller avec le diluant raccord aussi .
En fonction des besoins, en peut enchaîner la base mate soit en faisant du mouillé sur mouillé ( préférable si on bien travaillé avant ), soit en ponçant légèrement l'apprêt une fois bien sec (4H avec l'Unifiller) mais attention aux poussières qui peuvent aller se balader sur le diluant raccord . Poncer doucement à la main, sans geste brusque, aspirer et essuyer avec tampon d'essuyage pour produits en solvant juste la zone à réparer, sans en envoyer partout .
Pour les petites réparations, le diluant raccord est dispo en 0.25L ( et en 1L et 5L ). Le diluant total antibrouillard 2K est dispo en 1L car avec le reste, on peut nettoyer à coeur les pistolets et les surfaces qui ont pu recevoir des brouillards ( vitres...) , on peut même retirer les quelques mm de peinture qui on débordé quand le masquage a ripé ( en faisant attention, au coton-tige ) . Ca dissout tout, 1K ou 2K même réticulé, il suffit de l'appliquer en plusieurs fois, en attendant deux minutes entre chaque passe et en frottant .
Bruno

ok merci et donc si j'ai compris la base est a re diluer avec du diluant raccord ?


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#111 24-10-2021 10:53:53

BRUNO-2GALLI
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Re : Nouvelle peinture !

Bonjour .
L'idéal c'est d'avoir de la base mate pure et de la diluer directement avec du raccord .
Quand on a seulement de la base mate prête à l'emploi, déjà diluée donc, il faut la laisser désolvanter avant, en pot, puis la rediluer avec du raccord .
Comme il faut très peu de base mate pure ( 25 cc de pure suffisent pour couvrir une zone réparée de 15cmX15cm, en comptant les élargissements ) , il suffit de mettre 45cc de base diluée dans un récipient ( genre coupelle ) qu'on laisse ouvert mais protégé des poussières et insectes ( voilage en guise de couvercle, ou bien filtrer après re-dilution ) et d'attendre que le diluant s'évapore . Quand on obtient 25 grammes de base mate alors qu'au départ on en avait 45, c'est bon , on peut considérer que c'est de la base mate pure . NB : si la base sèche sur les bords ce n'est pas grave, le diluant la dissoudra, c'est du 1K .

Pour bien comprendre :
de manière générale, il faut éviter d'appliquer du diluant classique 2K sur la base mate sèche qui n'est pas couverte par du vernis. Quand on ponce , on fait un biseau entre vernis, base mate , apprêt, tôle . Une pente douce . A l'endroit où la base mate est à nu, le diluant classique pénètre par capillarité et osmose sous le vernis via le film de base mate qui est du 1K . Du diluant est piégé sous le vernis . A terme il aura tendance à évaporer, faisant monter la pression sous le vernis, avec formation de bulles : le gaufrage .
Ca ne le fait pas à tous les coups mais très souvent . Le diluant raccord évite cela .
Donc jamais de produit dilué avec du diluant classique 2K sur un produit 1K verni , sauf à compter sur un coup de bol .

Bruno

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#112 24-10-2021 11:31:24

alex4L59550
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Re : Nouvelle peinture !

Ok super merci je vais donc faire comme ça. Cela semble finalement assez peu difficile, juste bien respecté les étapes et l’utilisation des produits


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#113 24-10-2021 16:24:21

BRUNO-2GALLI
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Re : Nouvelle peinture !

Absolument .
Et surtout , bien gérer son temps : quand on commence, on finit dans le bon tempo .
Il ne faut pas appliquer le diluant raccord partout et finalement ne pas terminer en se disant qu'on finira demain
parce qu'un copain est passé boire un coup :-) .
Quand c'est propre et masqué, s'il n'y a que base mate et vernis à faire, c'est 1H30 d'affilée , en respectant l'attente entre les passes, mais pas plus .
Et gaffe aux coulures de diluant ! Sacrifie 100cc de chaque si besoin, mais règle-toi bien sur une tôle peinte en vertical avant de te lancer .
Un vieux frigo fera l'affaire, faute de vieille parabole :-)
Bruno
PS: merci pour la commande, ça partira demain .

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#114 25-10-2021 21:26:28

alex4L59550
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Re : Nouvelle peinture !

bonjour,
dans l'attente des produits pour finir mon capot, j'ai commencer a remonter les portes, enfin une seule car... pas possible de la régler correctement: la porte ne plaque pas en partie haute et laisse un jour d'environ 3 voir 4mm. J'ai pensé que la porte serais tordu mais absolument pas. Angle identique aux autres portes.

si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème... 
WP-20211025-001.jpg


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#115 26-10-2021 00:13:56

patcatcat
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Re : Nouvelle peinture !

Bizarre que ce ne soit pas la porte car cela voudrait dire que c'est la caisse??
Le haut des portes est très fragile et plie facilement (je me suis fait ouvrir deux trelles par là).
Tes trois ou 4mm devrait facilement ce récupérer et liant légèrement le haut de la porte


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

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#116 26-10-2021 09:45:50

alex4L59550
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Re : Nouvelle peinture !

patcatcat a écrit :

Bizarre que ce ne soit pas la porte car cela voudrait dire que c'est la caisse??
Le haut des portes est très fragile et plie facilement (je me suis fait ouvrir deux trelles par là).
Tes trois ou 4mm devrait facilement ce récupérer et liant légèrement le haut de la porte

Je vais essayer de faire ça. J’espère ne pas abîmer la peinture


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#117 26-10-2021 21:11:00

alex4L59550
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Re : Nouvelle peinture !

j'ai remonté les 3 autres portes et même problème. Je pense que ca vient des joints qui sont neuf


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#118 28-10-2021 12:22:54

alex4L59550
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Re : Nouvelle peinture !

BRUNO-2GALLI a écrit :

Absolument .
Et surtout , bien gérer son temps : quand on commence, on finit dans le bon tempo .
Il ne faut pas appliquer le diluant raccord partout et finalement ne pas terminer en se disant qu'on finira demain
parce qu'un copain est passé boire un coup :-) .
Quand c'est propre et masqué, s'il n'y a que base mate et vernis à faire, c'est 1H30 d'affilée , en respectant l'attente entre les passes, mais pas plus .
Et gaffe aux coulures de diluant ! Sacrifie 100cc de chaque si besoin, mais règle-toi bien sur une tôle peinte en vertical avant de te lancer .
Un vieux frigo fera l'affaire, faute de vieille parabole :-)
Bruno
PS: merci pour la commande, ça partira demain .

Bonjour, diluants reçu. Pour ces derniers si il y a coulures, que faut t’il faire ?
Sinon pour la base, en 24h elle n’a pas désolvanter. Es normal ? Elle se trouve dans un godet ouvert


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#119 28-10-2021 16:06:15

BRUNO-2GALLI
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Re : Nouvelle peinture !

alex4L59550 a écrit :
BRUNO-2GALLI a écrit :

Absolument .
Et surtout , bien gérer son temps : quand on commence, on finit dans le bon tempo .
Il ne faut pas appliquer le diluant raccord partout et finalement ne pas terminer en se disant qu'on finira demain
parce qu'un copain est passé boire un coup :-) .
Quand c'est propre et masqué, s'il n'y a que base mate et vernis à faire, c'est 1H30 d'affilée , en respectant l'attente entre les passes, mais pas plus .
Et gaffe aux coulures de diluant ! Sacrifie 100cc de chaque si besoin, mais règle-toi bien sur une tôle peinte en vertical avant de te lancer .
Un vieux frigo fera l'affaire, faute de vieille parabole :-)
Bruno
PS: merci pour la commande, ça partira demain .

Bonjour, diluants reçu. Pour ces derniers si il y a coulures, que faut t’il faire ?
Sinon pour la base, en 24h elle n’a pas désolvanter. Es normal ? Elle se trouve dans un godet ouvert

Bonjour .
Si coulure, surtout ne rien faire .
Diluant raccord en plein : attendre que la coulure réduise en s'évaporant, un peu plus longtemps
Diluant 2K anti-brouillard : ne pas tenter de la réduire en en rajoutant ! Si nécessaire, il faudra reprendre la coulure, comme n'importe quelle coulure de vernis ( ce diluant 2K dissout le vernis sec, la coulure en contient) mais de faible épaisseur, au 2500/4000 ça doit suffir .
Pour ne pas couler avec du diluant pur :
avec buse 1.2 , ouverture à 1.75 tour, pression 2 Bars, trois passes à bonne vitesse, en fermant bien au-delà des extrémités avant de repartir dans l'autre sens ; et on décale de 10cm, bien parallèle, pistolet à 20cm de la surface, pas moins .
Avec buse 1.3 : deux passes , ouverture à 2.25 tours .
Règle toi sur une surface verticale et prend une marge de sécurité .
Pour désolvanter la base, s'il fait frisquet ( il doit faire moins frais chez moi en ce moment :-)  ), ça peut être long dans un petit godet: 2 ou 3mm par jour, pas plus . Pour aller plus vite, la mettre dans un récipient assez large, pas trop haut ( genre coupelle )  et si possible à une température de 20° ...
Mets-en très peu : 3mm au fond d'une assiette suffisent .

Je pensais à toi ce matin . J'ai oublié de te donner une astuce pour encore plus sécuriser la reprise des zones en " biseau ", pour encore mieux éviter le gaufrage . Si tu as du mastic polyester " spécial plastique ", le noir de chez moi , tu peux en passer une très fine couche sur la zone du perçage, une pellicule sur toute la base mate , et poncer au 600 pour n'en laisser que quelques centièmes sur la base mate, en faisant bien le joint avec le vernis . L'isolation est parfaite .
Ce mastic peut être peint directement, sans apprêt , ce qui n'est pas le cas général . Une fois poncé, il devient gris moyen, facile à recouvrir .
Je m'en sers sur les plastiques bien sûr, en première passe pour l'accroche, même si derrière je dois choucrouter avec du fibré
mais aussi sur apprêt, quand je vois des ultimes défauts en creux ( il me sert de guide de ponçage ), et même sur base mate quand je fais des bêtises . Les résines sont des plastiques .
Surtout pas d'autres mastics polyester pour ce genre d'utilisation:
la plupart provoquent au contraire des ridules en bordure si on n'apprête pas .
Amicalement,
Bruno

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#120 29-10-2021 13:48:26

alex4L59550
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Re : Nouvelle peinture !

BRUNO-2GALLI a écrit :
alex4L59550 a écrit :
BRUNO-2GALLI a écrit :

Absolument .
Et surtout , bien gérer son temps : quand on commence, on finit dans le bon tempo .
Il ne faut pas appliquer le diluant raccord partout et finalement ne pas terminer en se disant qu'on finira demain
parce qu'un copain est passé boire un coup :-) .
Quand c'est propre et masqué, s'il n'y a que base mate et vernis à faire, c'est 1H30 d'affilée , en respectant l'attente entre les passes, mais pas plus .
Et gaffe aux coulures de diluant ! Sacrifie 100cc de chaque si besoin, mais règle-toi bien sur une tôle peinte en vertical avant de te lancer .
Un vieux frigo fera l'affaire, faute de vieille parabole :-)
Bruno
PS: merci pour la commande, ça partira demain .

Bonjour, diluants reçu. Pour ces derniers si il y a coulures, que faut t’il faire ?
Sinon pour la base, en 24h elle n’a pas désolvanter. Es normal ? Elle se trouve dans un godet ouvert

Bonjour .
Si coulure, surtout ne rien faire .
Diluant raccord en plein : attendre que la coulure réduise en s'évaporant, un peu plus longtemps
Diluant 2K anti-brouillard : ne pas tenter de la réduire en en rajoutant ! Si nécessaire, il faudra reprendre la coulure, comme n'importe quelle coulure de vernis ( ce diluant 2K dissout le vernis sec, la coulure en contient) mais de faible épaisseur, au 2500/4000 ça doit suffir .
Pour ne pas couler avec du diluant pur :
avec buse 1.2 , ouverture à 1.75 tour, pression 2 Bars, trois passes à bonne vitesse, en fermant bien au-delà des extrémités avant de repartir dans l'autre sens ; et on décale de 10cm, bien parallèle, pistolet à 20cm de la surface, pas moins .
Avec buse 1.3 : deux passes , ouverture à 2.25 tours .
Règle toi sur une surface verticale et prend une marge de sécurité .
Pour désolvanter la base, s'il fait frisquet ( il doit faire moins frais chez moi en ce moment :-)  ), ça peut être long dans un petit godet: 2 ou 3mm par jour, pas plus . Pour aller plus vite, la mettre dans un récipient assez large, pas trop haut ( genre coupelle )  et si possible à une température de 20° ...
Mets-en très peu : 3mm au fond d'une assiette suffisent .

Je pensais à toi ce matin . J'ai oublié de te donner une astuce pour encore plus sécuriser la reprise des zones en " biseau ", pour encore mieux éviter le gaufrage . Si tu as du mastic polyester " spécial plastique ", le noir de chez moi , tu peux en passer une très fine couche sur la zone du perçage, une pellicule sur toute la base mate , et poncer au 600 pour n'en laisser que quelques centièmes sur la base mate, en faisant bien le joint avec le vernis . L'isolation est parfaite .
Ce mastic peut être peint directement, sans apprêt , ce qui n'est pas le cas général . Une fois poncé, il devient gris moyen, facile à recouvrir .
Je m'en sers sur les plastiques bien sûr, en première passe pour l'accroche, même si derrière je dois choucrouter avec du fibré
mais aussi sur apprêt, quand je vois des ultimes défauts en creux ( il me sert de guide de ponçage ), et même sur base mate quand je fais des bêtises . Les résines sont des plastiques .
Surtout pas d'autres mastics polyester pour ce genre d'utilisation:
la plupart provoquent au contraire des ridules en bordure si on n'apprête pas .
Amicalement,
Bruno

Encore merci pour toutes ces astuces. C’est vrai que ce domaine n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît ! Qui tente rien n’a rien…
La base a été mise près de la cheminée durant une nuit, cela a été suffisamment pour que je me lance.
Bon le résultat n’est pas vraiment comme je l’espérais mais je pense que c’est largement rattrapable au polish.
A l’application du diluant total de sortes de petits grains sont apparu sur toute la pièce. Une fois sec c’est très granuleux au toucher. Manque de diluant total ? J’ai passé deux bonne passes à 2 tours et demi: buse 1,3.
J’ai pourtant tenté d’en rajouter légèrement pour voir mais rien n’a changé.

Dernière modification par alex4L59550 (29-10-2021 14:11:23)


Pour rouler au hasard, il faut être seul. Dès qu'on est deux, on va toujours quelque part smile

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#121 29-10-2021 14:15:12

alex4L59550
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Re : Nouvelle peinture !

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Bon la photo n’est pas top mais on remarque bien le grain apparu lors de l’application du diluant total avec un fond de vernis


Pour rouler au hasard, il faut être seul. Dès qu'on est deux, on va toujours quelque part smile

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#122 29-10-2021 15:18:55

BRUNO-2GALLI
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Re : Nouvelle peinture !

" Encore merci pour toutes ces astuces. C’est vrai que ce domaine n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît ! Qui tente rien n’a rien…
La base a été mise près de la cheminée durant une nuit, cela a été suffisamment pour que je me lance.
Bon le résultat n’est pas vraiment comme je l’espérais mais je pense que c’est largement rattrapable au polish.
A l’application du diluant total de sortes de petits grains sont apparu sur toute la pièce. Une fois sec c’est très granuleux au toucher. Manque de diluant total ? J’ai passé deux bonne passes à 2 tours et demi: buse 1,3.
J’ai pourtant tenté d’en rajouter légèrement pour voir mais rien n’a changé."

En général, quand on a ça, si tu as bien appliqué le diluant total tout de suite après avoir passé le vernis, c'est qu'il restait des impuretés sur la surface .
Il faut faire très attention aux polish . Quand le vernis n'est pas parfaitement lustré au polish, le polish s'incruste dans les micro-rayures.
On le retire avec eau/ammoniaque/alcool mais il faut bien frotter et rincer, deux fois .
Les diluants anti-silicone et autres nettoyants ne retirent pas tout le polish .
Certains contiennent des cires et pour enlever de la cire, rien de mieux qu'une base, ammoniaque ou soude .
S'il reste des traces de polish , cela provoque des refus, qui forment des gouttelettes vernis+diluant, non étalées, qui forment un grain en séchant .
L'autre raison, c'est que tu as peut-être trop attendu avant de passer le diluant total : les brouillards sont trop durs pour être solubilisés facilement .
Mais l'important, c'est que tu ne vois pas de différence de teinte entre zone réparée et zone initiale .
Le reste, ça se corrige .
Vas-y mollo à la rectif/lustrage . 1500/2500/4000 à l'eau . Attention aux bordures et aux arêtes : fait les à la main
et ne va pas chercher la perfection dans les petits coins .
Au début je mettais même du ruban de masquage sur les arêtes et bordures pour ne pas faire de bétises...
En 20 minutes le capot est rectifié .
Puis 20 minutes pour les polish si on travaille à la rotative + laine, en trois passes , à faible pression et sans écraser, des caresses .
Ou une heure avec roto-orbitale et tampon ( plein et dur avec roto-orbitale ) .
Rotative + tampon j'évite : c'est cette combinaison qui fait des hologrammes .
Bruno

Dernière modification par BRUNO-2GALLI (29-10-2021 15:21:19)

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#123 29-10-2021 20:02:32

alex4L59550
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Re : Nouvelle peinture !

Je pense que c’est la combinaison impureté et temps d’application du diluant total. Polish pas possible la capot n’a pas été touché à ce niveau.
Pourtant j’ai bien fais comme prévu: 2 passes de vernis, 10 min puis 4 a 5 passes de finition et diluant total


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#124 31-10-2021 18:17:25

BRUNO-2GALLI
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Re : Nouvelle peinture !

alex4L59550 a écrit :

Je pense que c’est la combinaison impureté et temps d’application du diluant total. Polish pas possible la capot n’a pas été touché à ce niveau.
Pourtant j’ai bien fais comme prévu: 2 passes de vernis, 10 min puis 4 a 5 passes de finition et diluant total

Bonjour .
Tu avais bien tout nettoyé le capot entier , avec eau/ammoniaque/alcool, en frottant bien, plutôt deux fois qu'une ?
Bruno

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#125 19-11-2021 21:39:40

alex4L59550
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Re : Nouvelle peinture !

bonjour a tous.

Voiture quasiment terminée ! mais forcement quelques petits soucis... surtout avec ma porte conducteur.
Impossible de la réglée correctement, elle est toujours trop haute malgré le réglage de la gâche au maximum vers le haut.

Le principale problème se trouve au niveau des charnières. Je dévisse légèrement les 4 écrous puis ferme la porte ( elle se ferme naturellement ) Quand je tente de revisser porte fermée, impossible de les serrer ! je réouvre et constate bien que la porte n'est pas serrée.

Puis quand je visse porte ouverte, elle remonte ( je le sent rien qu'en y mettant la main) ? je n'ai pas eu ce problème sur les autres portes.


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#126 03-12-2021 16:42:38

alex4L59550
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Re : Nouvelle peinture !

Bonjour à tous,

Alors voilà la voiture est quasiment terminée ! J’ai toujours quelques problèmes avec les portes qui ne plaquent pas sur la partie haute.

Pour le capot accumulation de soucis lol: tentative de rectification de coulure qui foire puis tentative de raccord qui foire également. Enfin pas le raccord en lui même car aucune démarcation ni quoique ce soit, gros problème avec le vernis qui semble ne pas avoir apprécié les produits… Problème de compatibilité ? Pourtant même fournisseur…

Ce dernier est devenu très fragile malgré la faible quantité appliquée ( 2 passes rapide de chaque produit ) il se griffe simplement à l’ongle ?
Appliquer il y a plus d’un mois.
Je laisse passer l’hiver et je verrais… dans le pire des cas je referais un voile. J’ai peur qu’il se désintègre au soleil très rapidement. Donc pas trop convaincu par cette technique, la prochaine fois je ferais autrement comme m’avais préconisé l’un de vous par mail.

J’ai expliqué le problème au vendeur. Malheureusement, il ne sait pas ce qu’il a pu se passer et je n’ai plus de nouvelles de sa part sad

Sur ce voici les photos :

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#127 03-12-2021 16:44:48

alex4L59550
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Re : Nouvelle peinture !

Mais bon il est vrai que maintenant avec la petite expérience que j’ai pu me faire, le choix de vouloir refaire en base vernis n’a pas forcément était le plus judicieux pour un débutant, beaucoup de techniques et de conditions à respecter… si c’était à refaire, ça serait en brillant direct même si je ne respecte pas exactement le code couleur. Par facilité, gains de temps et d’argent.

Apprêt, base + vernis plus tous les produits qui suivent çachiffre vite. Je n’aurai pas pris autant de temps avec un brillant direct qui me semble plus adapté aux débutants.

L’année prochaine, ça sera au tour des jantes, du châssis et peut-être d’une remorque ( cul de 4l) que je vais repeindre en grise comme la voiture. L’occasion de tester d’autre produits et d’approfondir ce que j’ai fais cet été.


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