Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-04-2021 00:35:26

dahu
Membre
Lieu : La Colle sur Loup (Alp-Marit.)
Inscription : 25-05-2007
Messages : 180

Air dans circuit de refroidissement ?

Bonjour à tous,

à chaque fois que je roule un peu, même juste 1 ou 2 km, j'ai de l'air ou autre gaz sous pression qui sort du bocal de LDR quand j'ouvre le bouchon. Quelques bloup bloup !
Le niveau de LDR est stable et la purge de ce dernier a été faite dans les règles de l'art, avec entre autres vidange du bloc.
Très rarement, le voyant de t° s'allume ou clignotouille !

Je me suis laissé dire qu'un joint de culasse défectueux pouvait laisser entrer du gaz d'échappement sous pressiondans le circuit.

Vous en pensez quoi ?

Merci !


Ma clim, mes vitres électriques, ma direction assistée ne tombent jamais en panne...

Hors ligne

#2 23-04-2021 07:44:11

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 771

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

Salut,
Pour te répondre, il est possible sur un joint défectueux "injecte" de l'air dans le circuit.
Mais, a l'inverse, le moteur à l'arrêt, il laisserai le liquide de refroidissement effectuer le trajet inverse, soit de l'eau dans le cylindre, à mon avis.
Donc tu aurais de la consommation d'eau.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#3 23-04-2021 08:05:46

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

bonjour , pour compléter ta purge , de temps en temps écrases à la main tes durits pour faire remonter quelques bulles

Hors ligne

#4 23-04-2021 08:34:29

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 055

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

Si tu as des "bloup bloup" quand tu ouvres ton bocal ,c est que celui ci est en dépression ,vérifie si le bouchon  de la soupape   fonctionne bien ou alors remplace le .

Hors ligne

#5 23-04-2021 09:08:02

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

Bonjour,

1 ou 2 kms et ce que tu décris ne peut pas conduire à un diagnostic...
il y a deux pistes possibles
- soit la purge incomplète  ( il faudrait que tu décrives ce qui a été fait dans les règles de l'art )
- soit tu as un souci de joint de culasse..qui peut être détecté si tu laisses ton radiateur ( ou vase d'expansion en hauteur ) ouvert . lorsque le moteur est à température il y aura des bouillonnements

tu as ici une version simplifiée et plus fiable de purge pour ceux qui ne sont pas familiers de la cho

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=43483

tu as ici les explications sur les particularités de fonctionnement et anomalies

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=41390


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 23-04-2021 12:12:24

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

@Dahu
Je me suis laissé dire qu'un joint de culasse défectueux pouvait laisser entrer du gaz d'échappement sous pressiondans le circuit.

Oui, c'est possible, et cela se traduit par le fait que les durites deviennent dur comme du bois. Mais en si peu de kilometres c'est trop court, il faudrait une bonne 40ène pour savoir. Ou alors tu as vraiment une très grosse fuite, mais alors cela devrait bouillonner fortement dans le vase.
il existe un appareil qui permet de détecter une fuite de gaz d'échappement dans le LDR, cela peut être une solution avant de tout déposer. Je l'ai utilisé c'est rapide et apparait comme efficace
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/detec … age%20Auto
globalement avec une fuite de gaz d'échappement, ton circuit doit monter en pression, et la couleur du LDR devrait changer.
Sauf prise d'air dans le circuit, une purge se fait naturellement du fait du brassage du circuit.

Dernière modification par Savane45 (23-04-2021 13:36:35)


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#7 23-04-2021 19:30:18

dahu
Membre
Lieu : La Colle sur Loup (Alp-Marit.)
Inscription : 25-05-2007
Messages : 180

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

Merci à tous pour vos Réponses. Je prendrai le temps de les analyser et si besoin je vous reposerai des questions ?
Merci !


Ma clim, mes vitres électriques, ma direction assistée ne tombent jamais en panne...

Hors ligne

#8 23-04-2021 20:44:09

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

Bonsoir,

les gaz d'échappement, je suis un peu septique car lorsque l'on est en échappement la soupape dédiée est ouverte pour canaliser les gaz vers l'air libre      donc pas de montée en pression...

par contre pour les gaz de combustion, oui c'est possible car à ce moment le cylindre est en pression les soupapes étant fermées...

le lien que tu donnes savane parle d'ailleurs bien de gaz de combustion...
pour ce qui concerne
1) globalement avec une fuite de gaz d'échappement, ton circuit doit monter en pression
que l'on parle de gaz d'échappement ou de gaz de combustion, peu importe nous sommes d'accord

2) Sauf prise d'air dans le circuit, une purge se fait naturellement du fait du brassage du circuit.
j'aurais tendance à partager ton avis, mais à la condition que la présence d'air soit minime.....mais il faut un minimum de connaissances et bien surveiller ce qui se passe pour ce qui correspond à une purge que je qualifierais de partielle..
je ne m'aventurerais pas à suggérer cette pratique pour qui n'a pas la maîtrise de la chose...le risque de péter un joint de culasse étant trop important.

dahu,
- si tu mets ton moteur en route avec le vase d'expansion ouvert et accroché en hauteur tu sauras de suite si tu as une fuite de compression vers le circuit de refroidissement...car nul besoin que le calorstat s'ouvre dans ce cas pour que le circuit monte en pression et que tu aies des bouillonnements dans le vase...
- lorsque tu laisses chauffer le moteur , que le liquide circule bien dans le radiateur ( peu importe la température )  tu peux si il y a anomalie constater des bouillonnements dans deux cas
1) la présence d'air dans le circuit et vaporisation  autour des chambres de combustion qui sont nettement au dessus de 100°C plus proches de 130°C voir plus....donc qui dit vaporisation dit montée en pression avec augmentation des poches gazeuses ( air ou vapeur étant des gaz )
2) la culasse se déformant avec la chaleur pouvant laisser passer les fameux gaz de combustion dans le circuit de refroidissement..

desserrer légèrement la culasse pour ne pas avoir à vidanger le circuit et procéder à un nouveau serrage au couple dans le bon ordre peut permettre à la culasse et au joint de se placer correctement si tel n'était pas le cas...

Dernière modification par papytravaux (23-04-2021 20:53:43)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 24-04-2021 11:13:31

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

papytravaux a écrit :

Bonsoir,


1) la présence d'air dans le circuit et vaporisation  autour des chambres de combustion qui sont nettement au dessus de 100°C plus proches de 130°C voir plus....donc qui dit vaporisation dit montée en pression avec augmentation des poches gazeuses ( air ou vapeur étant des gaz )
2) la culasse se déformant avec la chaleur pouvant laisser passer les fameux gaz de combustion dans le circuit de refroidissement..

desserrer légèrement la culasse pour ne pas avoir à vidanger le circuit et procéder à un nouveau serrage au couple dans le bon ordre peut permettre à la culasse et au joint de se placer correctement si tel n'était pas le cas...

c'est tout nouveau de desserrer une culasse à chaud  : la boulette du jour ...............

Dernière modification par verdô (24-04-2021 16:43:43)

Hors ligne

#10 24-04-2021 11:15:40

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

Donc tu fais une différence entre les gaz d'échappement et les gaz de combustion? encore une théorie fumeuse dont toi seul est capable d'extrapoler.
Quand un joint de culasse cède, ou qu'une fissure apparait sur une culasse, voir même sur un bloc, il peut se passer que:
- le liquide de refroidissement passe dans le circuit d'huile provoquant la fameuse mayonnaise.
- les gaz d'échappements (apparus du fait de la combustion du mélange air/essence) passe dans le circuit d'eau, provoquant la montée en pression (durites qui deviennent dures) et émanation de CO.
- Ou du ldr qui passe dans les cylindres avec développement de fumée blanche à l'échappement.
Très souvent fumées blanche et durites dures sont liés, mais pas obligatoire
rien à voir avec les soupapes
Quand à ton conseil : la culasse se déformant en chauffant, ou de déserrer la culasse légèrement afin que le joint se replace, est proprement honteux pour ne pas dire autre chose.
quand un joint de culasse est serré ON NE LE DESSERRE JAMAIS, c'est le meilleur moyen d'avoir des problèmes. un joint de culasse serré s'est écrasé et c'est cet écrasement qui assure l’étanchéité; au mieux on va le resserrer selon les préconisations constructeur, mais jamais dans l'"autre sens
Rien que pour toi j'ai modifié la phrase de ma signature.


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#11 24-04-2021 11:18:38

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

wink

Hors ligne

#12 24-04-2021 12:17:11

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

+1


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

En ligne

#13 24-04-2021 12:36:56

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 169

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

Perso je referais  une bonne purge .
Tu tiens ton bocal en hauteur après avoir retiré son bouchon .
Tu démarres ton moteur .
Tu desserres la vis de purge qui se trouve sous le tablier et tu la fermes dès que tu constates que le liquide s'échappe sans air ( bulles )  .
Tu maintiens toujours ton bocal en hauteur ( il vaut mieux être deux pour la manip ) ; tu laisses toujours tourner ton moteur ....
Tu verras que les dernières bulles d'air  s'échapperont par le bocal ......tu laisses tourner ton moteur jusqu'à ce que le ventilateur se déclenche .
C'est bon c'est gagné .
Tu peux éteindre ton moteur et  remettre le bocal du liquide de refroidissement , avec son bouchon , en place   .
Tu attends  que le moteur refroidisse et tu ajustes le niveau d'eau .

Je procède toujours comme çà et je viens encore de le faire il y a quelques minutes à l'occasion du changement du mano du ventilo .

Dernière modification par ERIC (24-04-2021 12:40:43)

Hors ligne

#14 24-04-2021 13:07:03

r2106
Membre
Lieu : Loire-Atlantique (44).
Inscription : 15-03-2010
Messages : 652

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

Savane45 a écrit :

Donc tu fais une différence entre les gaz d'échappement et les gaz de combustion? encore une théorie fumeuse dont toi seul  est capable d'extrapoler.

oui oui après analyse du liquide de refroidissement pour contrôler si les molécules d'essence sont brulés ou pas et là ça change tout big_smile big_smile big_smile

Dernière modification par r2106 (24-04-2021 13:09:10)

Hors ligne

#15 24-04-2021 18:40:44

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

Savane45 a écrit :

Donc tu fais une différence entre les gaz d'échappement et les gaz de combustion? encore une théorie fumeuse dont toi seul est capable d'extrapoler.

Rien que pour toi j'ai modifié la phrase de ma signature.

bonjour,
eh oui je fais la différence entre les deux car les gaz de combustion et d'échappement  sont des états physiques bien différents. D'ailleurs il est assez bizarre que l'on puisse douter de la chose...surtout de la part de personnes comme toi qui avez une certaine maitrise de la mécanique..

d'ailleurs encore une fois sur le lien que tu as communiqué il est bien question de gaz de combustion...

alors puisque ça fait les gorges chaudes et les écrits critiques  bien sur dans le sens négatif de la chose je vais m'en expliquer..

il y a quatre temps sur nos moteurs dont
- l'explosion détente
- l'échappement

lorsque l'on est en phase explosion détente, la compression monte à 9 Bars
et plus et l'explosion se produit bien sur juste après le PMH donc avec une valeur quasi égale à celle de la compression plus l'énergie produite par l'explosion des gaz de combustion

lorsque l'on est en phase échappement déjà il ne reste que des gaz brûlés et la pression dans les chambres est basse puisque la soupape est ouverte ^pour l'évacuation des gaz...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#16 24-04-2021 18:57:53

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

Savane45 a écrit :

1)- les gaz d'échappements (apparus du fait de la combustion du mélange air/essence) passe dans le circuit d'eau, provoquant la montée en pression (durites qui deviennent dures) et émanation de CO.
-
2) Quand à ton conseil : la culasse se déformant en chauffant, ou de déserrer la culasse légèrement afin que le joint se replace, est proprement honteux pour ne pas dire autre chose.
3) quand un joint de culasse est serré ON NE LE DESSERRE JAMAIS, c'est le meilleur moyen d'avoir des problèmes. un joint de culasse serré s'est écrasé et c'est cet écrasement qui assure l’étanchéité; au mieux on va le resserrer selon les préconisations constructeur, mais jamais dans l'"autre sens
4) Rien que pour toi j'ai modifié la phrase de ma signature.

re,
alors
pour 1) comme dit dans le précédent message à l'échappement il n'y a qu'une pression résiduelle....
et je suis d'accord pour dire que les gaz de combustion peuvent passer dans le circuit de refroidissement avec les conséquences énoncées..

pour 2) il est bien connu des mécanos sérieux et compétents qu'il est important de bien respecter les procédures de serrages de culasses quelq que soient les moteurs...
l'ordre de serrage ayant beaucoup d'importance pour que le joint et la culasse se placent correctement..

si tel n'est pas le cas il peut y avoir des déformations lors de la chauffe...

et par ailleurs certaines procédures précisent que lors du resserrage de culasse il convient de tout desserrer jusqu'à environ 2 dan avant de procéder au nouveau serrage au couple...
donc avant de casser du papy il conviendrait de se renseigner et d'être quelque peu modeste..
vous êtes quelques uns à mettre systématiquement mes propos en cause , mais aucun n'explique jamais ce qui n'est pas correct  étonnant  non ?

quant à ta signature tu fais ce que tu veux, peu importe..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 24-04-2021 18:59:17

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

A tout prendre, j'préfère cette version smile
https://www.youtube.com/watch?v=pbKo4bPEvvA
Garry


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#18 24-04-2021 20:14:05

r2106
Membre
Lieu : Loire-Atlantique (44).
Inscription : 15-03-2010
Messages : 652

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

papytravaux a écrit :
Savane45 a écrit :

Donc tu fais une différence entre les gaz d'échappement et les gaz de combustion? encore une théorie fumeuse dont toi seul est capable d'extrapoler.

Rien que pour toi j'ai modifié la phrase de ma signature.

bonjour,
eh oui je fais la différence entre les deux car les gaz de combustion et d'échappement  sont des états physiques bien différents. D'ailleurs il est assez bizarre que l'on puisse douter de la chose...surtout de la part de personnes comme toi qui avez une certaine maitrise de la mécanique..

d'ailleurs encore une fois sur le lien que tu as communiqué il est bien question de gaz de combustion...

alors puisque ça fait les gorges chaudes et les écrits critiques  bien sur dans le sens négatif de la chose je vais m'en expliquer..

il y a quatre temps sur nos moteurs dont
- l'explosion détente
- l'échappement

lorsque l'on est en phase explosion détente, la compression monte à 9 Bars
et plus et l'explosion se produit bien sur juste après le PMH donc avec une valeur quasi égale à celle de la compression plus l'énergie produite par l'explosion des gaz de combustion

lorsque l'on est en phase échappement déjà il ne reste que des gaz brûlés et la pression dans les chambres est basse puisque la soupape est ouverte ^pour l'évacuation des gaz...

la il est a 3 temps ton moteur
voila le fonctionnement d'un moteur 4 temps https://youtu.be/l6KcKnQOhHQ pas besoin d'un roman pour comprendre le bon fonctionnement .sauf si celui qui a fait la vidéo raconte des bobards

Dernière modification par r2106 (24-04-2021 20:37:59)

Hors ligne

#19 24-04-2021 20:18:04

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 858

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

Ca existe, les moteurs à 3 temps ? big_smile

OK, je sais, je sors......je vais valser....

Dernière modification par Gyorgy92 (24-04-2021 20:22:05)


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#20 24-04-2021 22:15:04

dahu
Membre
Lieu : La Colle sur Loup (Alp-Marit.)
Inscription : 25-05-2007
Messages : 180

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

Bonsoir à tous, ne vous disputez pas à cause de ma question !!

Bon après avoir relu vos réponses et pour synthétiser :
Je vais voir si ça bouillonne moteur tournant en enlevant le bouchon et en élevant le vase.
- si non, c'est que le bouchon est HS.
- si oui c'est qu'il y a bien une prise d'air qq part...

Quant à la purge, pour l'avoir faite plusieurs fois, je suis sûr de ce que j'ai fait à 99,9 %, méthode 4l de Sylvie + RTA ! De plus, vu tout le gaz qui est sorti depuis que j'ai constaté le problème, c'est très largement plus que le volume d'une purge incomplète.
Sinon je n'ai pas de conso d'eau, et le LDR n'a pas changé de couleur.

Donc pourvu que ça soit le bouchon, j'ai bon ??!!

Dernière modification par dahu (24-04-2021 22:17:03)


Ma clim, mes vitres électriques, ma direction assistée ne tombent jamais en panne...

Hors ligne

#21 25-04-2021 08:28:36

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 771

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

Bonjour,
Papy, je ne veux pas rentrer dans une zizanie, mais je t'invite quand même a relire tout tes écrits.
Je trouve qu'il y a de grosses erreurs, et surtout tu risques d'induire en erreur les personnes un peu novice sur le sujet:
Desserrage de culasse!... (desserrage et resserrage)
Les temps moteur!... (il en manque)
Système de purge du circuit d'eau moteur!... (il y a des oublis et d'autre erreur)

Pour répondre à Dahu,
Si tu n'a pas de consommation d'eau interne dans le moteur, c'est déjà une bonne chose d'une part, et d'autre part ne touche surtout pas au serrage de la culasse.
Ton bouchon du vase LDR peut-être bouché. A contrôler. Suivant la couleur du bouchon, il correspond au tarage de déclanchement de la pression. Il faut savoir que tout liquide en chauffant augment de volume, dans un circuit fermé, le volume du liquide se transforme en pression (d'où le mini et le maxi repéré sur le bocal)
Une petite question, es ce que le chauffage (air chaud) fonctionne?
Sous le tapis habitacle, n'as tu pas du liquide LDR?
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#22 25-04-2021 09:34:43

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

bonjour,
matrel, pour commencer, je ne cherche nullement la zizanie et ne veux en aucun cas avoir raison à tout prix
je ne relierai pas tous mes écrits, déjà il y en a beaucoup et je n'ai pas le temps..
Ensuite si ils ne sont pas justes il revient à ceux qui les mettent en cause d'expliquer ou sont les erreurs puisqu'ils savent....et comme je l'ai déjà dit je serais le premier à en tirer profit en apprenant quelque chose..

le desserrage de la culasse, j'assume....et l'ai déjà fait, mais pas n'importe comment bien sur..il faut un peu de méthode de travail.
de plus j'ai découvert il n'y a pas si longtemps que c'était une préconisation pour un moteur...mais je ne sais plus lequel...

le temps moteur, bien sur qu'il en manque, il ne faut pas me reprocher de ne pas " en mettre une tartine" et de me limiter à ce qui peut causer le passage des gaz de combustion dans le circuit de refroidissement..

pour le système de purge du circuit de refroidissement
je propose deux approches
- la première disons conventionnelle , même si il est possible que je m'en écarte quelque peu..
- la seconde en statique que je considère plus fiable pour les novices...

compte tenu des dégâts que peut entrainer une purge mal effectuée je relierai mes écrits...

mais tu peux sans souci me signaler mes erreurs ou oublis...

Dernière modification par papytravaux (25-04-2021 09:35:07)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#23 25-04-2021 18:16:06

dahu
Membre
Lieu : La Colle sur Loup (Alp-Marit.)
Inscription : 25-05-2007
Messages : 180

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

Bonjour,

J'ai ce matin nettoyé et vérifié le bouchon qui est en parfait état.

Par acquis de conscience, même si je suppose que la purge était bonne, j'ai ouvert sous le tablier, ça a coulé de suite, et le radiateur était à raz bord.

J'ai ensuite suspendu le bocal sans le bouchon, en laissant tourner le moteur, et très vite des petites bulles de sont mises à sortir, peu mais régulièrement, j'ai attendu 2-3 déclenchement du ventilateur.

Je me souviens que j'avais noté une très légère baisse du niveau de LDR, mais peu significative, 1 cm, mais pour un kilométrage inconnu car je roule peu avec.

Le chauffage fonctionne et il n'y a pas de fuite dans l'habitacle.

C'est le joint docteur ??!!


Ma clim, mes vitres électriques, ma direction assistée ne tombent jamais en panne...

Hors ligne

#24 25-04-2021 18:26:00

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 169

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

dahu a écrit :

Bonjour,

J'ai ce matin nettoyé et vérifié le bouchon qui est en parfait état.

Par acquis de conscience, même si je suppose que la purge était bonne, j'ai ouvert sous le tablier, ça a coulé de suite, et le radiateur était à raz bord.

J'ai ensuite suspendu le bocal sans le bouchon, en laissant tourner le moteur, et très vite des petites bulles de sont mises à sortir, peu mais régulièrement, j'ai attendu 2-3 déclenchement du ventilateur.

Je me souviens que j'avais noté une très légère baisse du niveau de LDR, mais peu significative, 1 cm, mais pour un kilométrage inconnu car je roule peu avec.

Le chauffage fonctionne et il n'y a pas de fuite dans l'habitacle.

C'est le joint docteur ??!!

Tu as bien laissé desserrée  la vis de purge sous le tablier pendant que le moteur tournait ?

Hors ligne

#25 25-04-2021 18:42:58

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

bonjour , pour ton joint ovale tu en fabriques un dans une brique de lait

Hors ligne

#26 25-04-2021 18:49:06

r2106
Membre
Lieu : Loire-Atlantique (44).
Inscription : 15-03-2010
Messages : 652

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

avant de tout démonter une façon de faire sans détecteur de fuite de gaz à faire moteur froid 
https://youtu.be/bMLWZKZjPzQ

Hors ligne

#27 25-04-2021 19:17:25

dahu
Membre
Lieu : La Colle sur Loup (Alp-Marit.)
Inscription : 25-05-2007
Messages : 180

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

ERIC a écrit :

Bonjour,
Tu as bien laissé desserrée  la vis de purge sous le tablier pendant que le moteur tournait ?

Oui, mais je suis convaincu que ce n'est pas un PB de purge, malheureusement.


Ma clim, mes vitres électriques, ma direction assistée ne tombent jamais en panne...

Hors ligne

#28 25-04-2021 20:13:01

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

Si vase en hauteur et sans le bouchon les bulles persistent lorsque le moteur tourne, il y a fort probablement un problème au niveau du joint ou de la culasse. Il existe des languettes tests qui plongées dans le liquide de refroidissement te renseigneront s'il y a passage de gaz dans celui-ci. Quoiqu'il en soit, rien de plus rapide que de faire un démontage culasse sur ce type de voiture.
Jean.

Hors ligne

#29 25-04-2021 20:23:41

dahu
Membre
Lieu : La Colle sur Loup (Alp-Marit.)
Inscription : 25-05-2007
Messages : 180

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

jbwillys a écrit :

Si vase en hauteur et sans le bouchon les bulles persistent lorsque le moteur tourne, il y a fort probablement un problème au niveau du joint ou de la culasse. Il existe des languettes tests qui plongées dans le liquide de refroidissement te renseigneront s'il y a passage de gaz dans celui-ci. Quoiqu'il en soit, rien de plus rapide que de faire un démontage culasse sur ce type de voiture.
Jean.

Merci pour l'idée, as-tu les références ou des infos où trouver ces languettes ?
Merci


Ma clim, mes vitres électriques, ma direction assistée ne tombent jamais en panne...

Hors ligne

#30 25-04-2021 20:54:41

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

dahu a écrit :

Bonjour,


Je me souviens que j'avais noté une très légère baisse du niveau de LDR, mais peu significative, 1 cm, mais pour un kilométrage inconnu car je roule peu avec.

Le chauffage fonctionne et il n'y a pas de fuite dans l'habitacle.

C'est le joint docteur ??!!

bonsoir
le niveau qui a baissé comme tu l'indiques et dans les circonstances décrites peut être la conséquence  d'une purge insuffisante, incomplète.

dans le cas ou tu aurais les gaz qui pénètrent dans le circuit le niveau dans le vase d'expansion aurait plutôt tendance à monter lorsque il est remis en place après la purge du circuit car les gaz prennent du volume...

Pour mettre en évidence si il y a problème ou pas sur ton moteur ça passe par une purge correcte de ton circuit....avec une approche simple et fiable ....

même si tu déposes directement la culasse, il n'est pas dit que tu résoudras ton problème...

il faut analyser ce qui se passe en procédant avec méthode étape par étape....

remplacer des pièces les unes derrières les autres jusqu'à ce que ça fonctionne est une approche......qui n'est pas la mienne..
je  t'ai proposé mon aide, de t'expliquer les choses..la balle est dans ton camp

PS: savane a écrit : " La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!"

mon approche est différente, je m'efforce d'en faire le moins possible, ne pas devoir recommencer un travail . Ensuite j'ai le temps d'en parler ou de faire autre chose...

Dernière modification par papytravaux (25-04-2021 20:59:12)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#31 25-04-2021 21:03:05

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 055

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

Hors ligne

#32 26-04-2021 09:56:28

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 732

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

salut Pat ...t'es à la ramasse... tongue
ce fut dit au message 6


d'ailleurs ça parle de gaz de combustion...les mêmes dont on dit "mettre les gaz"
et sur d'autres sites où c'est bien expliqué aussi...
en fait c'est un reactif qui mesure la presence de certains composants.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#33 26-04-2021 10:16:07

Karnaugh_
Membre
Lieu : Sud-est Cévenol
Inscription : 07-07-2019
Messages : 115

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

Après quelques recherches, il semblerait que le réactif soit tout bêtement du bleu de méthylène. Notamment utilisé par les aquariophiles pour tester la présence de CO2 pour leurs plantes et vendu en animaleries.

Pour les bricoleurs, ça permet de se fabriquer un testeur pour quelques euros !

Hors ligne

#34 26-04-2021 10:53:13

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

Karnaugh_ a écrit :

Après quelques recherches, il semblerait que le réactif soit tout bêtement du bleu de méthylène. Notamment utilisé par les aquariophiles pour tester la présence de CO2 pour leurs plantes et vendu en animaleries.

Pour les bricoleurs, ça permet de se fabriquer un testeur pour quelques euros !

Merci pour l'info à la portée de tous et ne pas oublier aussi la capote comme testeur wink

pouce.webp

Dernière modification par verdô (26-04-2021 10:54:33)

Hors ligne

#35 26-04-2021 14:01:04

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 732

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

hello wink
sauf que la capote ça ne marche pas... ou plutot ça indique une petite surpression qui gonfle un peu le condom.
mais comme la pression communement admise est de 0.7 à 1.4 bars en fonction de la couleur du bouchon, ben la capote se gonfle, avec ou sans JDC en cause.

disons que ça marcherait si la capote gonflait vraiment trés vite et eclatait en fin d'experience smile


pour le reactif quand j'étais môme on parlais du "lait de chaux" qui se troublait en presence de dioxyde de carbone,

pour le bleu de methylène j'ai encore un doute (scusez moi msieu) il est utilisé generalement en milieu aqueux ; nos liquide de refroidissement sont-ils des milieux aqueux ?
je l'ignore, je pose la question. smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

Pied de page des forums