Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 26-04-2021 15:07:45

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 858

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

Début HS :

En aquariophilie, le bleu de méthylène est utilisé pour lutter contre les "points blancs", maladie des poissons tropicaux d'aquarium qui ont attrapé froid, ou pour éviter que les alevins, dans le bac de reproduction, attrapent des infections.

Fin HS.


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#37 26-04-2021 15:16:46

Karnaugh_
Membre
Lieu : Sud-est Cévenol
Inscription : 07-07-2019
Messages : 115

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

Le BdM a aussi des utilisations médicales, mais également la propriété de réagir aux oxydo-réductions et de se décolorer en présence de CO2 smile

L'expérience que j'avais en tête ne nécessitait pas de capotes ( Ca ne se gaspille pas, ces choses là ! big_smile ), mais copiait plutôt un dispositif du commerce consistant en un bouchon ad hoc pour le vase d'expansion, avec au dessus un siphon contenant du BdM. Le gaz en surpression dans le bocal passant ainsi dans le siphon et décolorant (ou non) le BdM.

Hors ligne

#38 26-04-2021 16:26:57

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 831

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

Comme le liquide se mélange avec l'eau, je dirais :aqueux


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#39 26-04-2021 21:55:59

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 726

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

JP26 a écrit :

Comme le liquide se mélange avec l'eau, je dirais :aqueux

vous ne confondez pas avec de l'antigel ?

je n'ai jamais lu qu'on diluait le LDR avec de l'eau

mais peut être peut on en ajouter en cas de problème
ou peut être que l'eau est un composant majoritaire.
smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#40 26-04-2021 22:00:48

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 726

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

Gyorgy92 a écrit :

Début HS :

En aquariophilie, le bleu de méthylène est utilisé pour lutter contre les "points blancs", maladie des poissons tropicaux d'aquarium qui ont attrapé froid, ou pour éviter que les alevins, dans le bac de reproduction, attrapent des infections.

Fin HS.

j'ai badigeonné la bouche de ma fille quand elle était bébé, avec du BDM, elle avait chopé une stomatite.... c'était l'horreur mais ça lui a evité des soins avec hospitalisation....le toubib m'avait  fait confiance et m'avait  fait credit de mes compétences d'alors, mais je répète c'était une torture pour la p'tite !!!
HS fini aussi


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#41 27-04-2021 09:20:00

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 831

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

j'ai pas dit qu'on diluait le LDR avec de l'eau, j'ai dit qu'il est miscible, ce qui n'est pas pareil

Autrement dit, le vin et l'eau se mélangent, mais pas grand monde met de l'eau dans son vin pour le boire.

Le LDR c'est seulement de l'antigel mélangé, en usine, avec de l'eau pour avoir une préparation prête à l'emploi et bien calibrée en T°, ce qui permet, en cas de fuite sur la route de refaire le niveau avec de l'eau du fossé d'à coté

il existe des LDR,qui sont sans eau, pour obtenir des température d'ébullition plus importantes ( 180 °), mais c'est pas courant sur les 4 L

https://www.gt2i.com/fr/liquide-de-refr … 32532.html


Ceci dit, on aimerait bien que ce soit un défaut de purge et tout le monde poste là dessus.

C'est le meilleur moyen de passer à coté d'une panne plus grave, du genre joint de culasse

Dernière modification par JP26 (27-04-2021 09:25:18)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#42 27-04-2021 10:43:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 852

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

cat-trelle a écrit :
JP26 a écrit :

Comme le liquide se mélange avec l'eau, je dirais :aqueux

vous ne confondez pas avec de l'antigel ?

je n'ai jamais lu qu'on diluait le LDR avec de l'eau

mais peut être peut on en ajouter en cas de problème
ou peut être que l'eau est un composant majoritaire.
smile

bonjour,

le liquide de refroidissement est composé d'eau dans laquelle est dilué un additif antigel...plus ou moins densément dosé...
il est bien sur vendu prêt à l'emploi et est à utiliser tel quel..
c'est un produit aqueux comme le dit JP26

on ne rajoute pas d'antigel dans le liquide prêt à l'emploi, ça ne se justifie pas...
mais toutefois
- ajouter de l'eau si besoin pour se dépanner ne pose pas problème. bien sur le LDR dilué la protection antigel diminue..
- ajouter de l'antigel tel le glycol je n'ai jamais vu le faire ...toutefois sous réserve qu'il n'y ait pas d'incompatibilité entre les " additifs " la chose est possible

à titre d'info, mais il me semble que j'avais ouvert un post sur le sujet..

LIQUIDE DE REFROIDISSSEMENT SANS EAU EVANS
https://www.mtk-tuning.com/p-liquide-de … EVANS.html

Le liquide de refroidissement sans eau EVANS est une véritable révolution dans le monde de l'automobile.
Voici les réponses à vos principales interrogations.

Voir la vidéo d'explication

QUESTIONS GÉNÉRALES

* Comment savoir si mon liquide de refroidissement contient de l'eau?

Evans est le seul fabricant de liquide de refroidissement sans eau au monde, sa formule est unique et brevetée;. Tous les autres liquides de refroidissement automobiles disponibles dans le commerce ou d'origine sont à base d'eau avec des additifs comme le propylène glycol ou de l'éthylène glycol pour éviter le gel.

Dernière modification par papytravaux (27-04-2021 10:56:54)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#43 27-04-2021 21:07:54

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 055

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

Et pendant ce temps là ?Dahu a toujours ses bulles dans son bocal ,quelqu'un aurait il une idée ?

Hors ligne

#44 27-04-2021 21:09:22

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

Bah oui, déposer la culasse.

Hors ligne

#45 27-04-2021 21:49:58

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

Je vais p etre répèté ce qu’on dit les autres membres.mais...
Vide ton circuit de refroidissement. Passe un chiffon propre dans le
Bord des sorties pompe et radiateur.
Si ton Jdc est Hs t auras obligatoirement des traces d’huile brulée sur ton chiffon s ou dans ton ldr.
Tu peux avoir un joint qui envois du mélange dans ton circuit avec la pression  et qui par contre ne laisse pas passer le ldr dans les cylindres ou alors c est infime...
Apres si ton bouchon de vase est ok, si ton joint de culasse est ok  c est peut etre ton contact de température qui deconne un peu!

Hors ligne

#46 28-04-2021 08:55:14

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

???????????????...

Hors ligne

#47 28-04-2021 09:32:48

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 852

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

patduc a écrit :

Et pendant ce temps là ?Dahu a toujours ses bulles dans son bocal ,quelqu'un aurait il une idée ?

et avec çà , techniquement qu'est-ce que ça apporte dis moi stp......


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#48 28-04-2021 10:15:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 852

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

bonjour,
de façon générale je tente de trouver les causes avant de démonter quoi que ce soit..

vérifier que la purge est correcte, analyser les gaz d'échappement comme indiqué ( ce que je n'ai jamais fait ) correspond à cette démarche

déculasser est bien sur une approche plus radicale...permettant de partir directement sur de bonnes bases...

parmi les bonnes bases il y a:
- le contrôle de planéité de la culasse
- le contrôle des plans de pose sur le bloc et le dessus des chemises
- le fait que toutes les vis doivent pouvoir se visser à fond à la main sans forcer....si tel n'est pas le cas la valeur du couple de serrage peut être faussée....
j'ai rencontré ce problème en passant derrière un pseudo mécano qui était intervenu sur la voiture de mon petit fils..il y avait déjà du couple de serrage alors que les vis n'étaient pas encore en appui....

et le problème constaté était sensiblement le même que celui de dahu....parfois un peu plus marqué par " des bruits de bouillonnements " car il roulait davantage..

c'est là que j'ai desserré les vis de culasse une à une  faisant en sorte qu'elles se vissent à la main et re serrées une à une à 2 mkg puis au couple..comme je l'ai expliqué plus haut...

Ca n'a de valeur qu'un retour d'expérience , d'un témoignage pouvant peut être être utile...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#49 28-04-2021 13:45:18

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

J'avais moi aussi ce souci qui semble assez identique : Lorsque je démarrais, au bout de quelques minutes mon vase d'expansion bouillonnait. J'ai refait plusieurs purges, aucun changement. J'avais petit à petit du LdR qui diminuait dans le vase aussi, tout doucement.
Par contre j'ai voulu checker le niveau d'huile, et j'ai remarqué que c'était tout brun, en vidangeant j'ai vu le mélange LdR et huile...

Au final, étant donné que j'étais parti pour tout refaire sur le moteur, j'avais les joints sous les chemises et le JdC qui étaient HS.

Je ne sais pas si ça peut aider... Et si oui, c'est que ce ne sont pas de bonnes nouvelles...

Hors ligne

#50 28-04-2021 18:34:20

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 726

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

bonjour Tekiilla

tous les retours d'experience sont bons et peuvent donner des pistes

dans le cas de notre ami en recherche, il dit que le niveau de ldr est stable, ça s'éloigne un peu de votre experience,
mais s'il est vrai que les joint d'embase sont aussi une raison exploitable de fuite de ldr, en revanche je ne pense pas qu'ils soient en cause dans une surpression au niveau du bocal....

me trompe-je les zexperts ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#51 28-04-2021 19:01:04

dahu
Membre
Lieu : La Colle sur Loup (Alp-Marit.)
Inscription : 25-05-2007
Messages : 180

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

Marcucciu a écrit :

Apres si ton bouchon de vase est ok, si ton joint de culasse est ok  c est peut etre ton contact de température qui deconne un peu!

Bonjour, me contact de température pourrait laisser passer du gaz ?? Je comprends pas trop ?

Dernière modification par dahu (28-04-2021 19:01:21)


Ma clim, mes vitres électriques, ma direction assistée ne tombent jamais en panne...

Hors ligne

#52 28-04-2021 19:04:08

dahu
Membre
Lieu : La Colle sur Loup (Alp-Marit.)
Inscription : 25-05-2007
Messages : 180

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

Bonjour, je sens que je vais changer le joint de culasse, ce n'est pas trop compliqué et ça coûte presque rien. Il faut juste le temps de le faire !


Ma clim, mes vitres électriques, ma direction assistée ne tombent jamais en panne...

Hors ligne

#53 28-04-2021 20:56:21

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 852

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

cat-trelle a écrit :

s'il est vrai que les joint d'embase sont aussi une raison exploitable de fuite de ldr, en revanche je ne pense pas qu'ils soient en cause dans une surpression au niveau du bocal....

me trompe-je

bonsoir,
à mon sens tu ne te trompes pas et il n'y aurait pas de montée en pression dans le circuit et perte de liquide de refroidissement...
de plus  inévitablement ce dernier passerait dans le carter moteur et  l'huile se transformerait en mayonnaise..

pour dahu

dans mon dernier message j'ai recommandé certains contrôles au cas ou tu déculasserais...
je ne sais pas dans quel état est ton moteur ,mais au cas ou...un bon nettoyage du circuit de refroidissement et surtout de l'intérieur de la culasse pourrait être une bonne chose...
l'intérieur de la culasse est un véritable labyrinthe avec des passages réduits par endroits...
donc si entartré le LDR peut ne pas circuler correctement autour des chambres de combustion ne dissipant pas bien les calories produites dans cette zone..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#54 28-04-2021 21:24:26

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 055

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

papytravaux a écrit :
patduc a écrit :

Et pendant ce temps là ?Dahu a toujours ses bulles dans son bocal ,quelqu'un aurait il une idée ?

et avec çà , techniquement qu'est-ce que ça apporte dis moi stp......

cela voulait dire que ce ne sont pas les grands discours qui font avancer le shmilblic .tu pourras lire plus  haut que j'ai parlé de la verification du bouchon ,en 2 lignes .

Hors ligne

#55 28-04-2021 23:44:55

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

dahu a écrit :
Marcucciu a écrit :

Apres si ton bouchon de vase est ok, si ton joint de culasse est ok  c est peut etre ton contact de température qui deconne un peu!

Bonjour, me contact de température pourrait laisser passer du gaz ?? Je comprends pas trop ?


Juste pour te dire que si tout est ok c est peut etre juste ton temoin de température qui s affole pour rien.il y a pas d histoire de passage de gaz wink
Si t en a un sous la main essaye de le remplacer .
C est le capteur au coin de la culasse

Dernière modification par Marcucciu (28-04-2021 23:45:24)

Hors ligne

#56 29-04-2021 09:54:21

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 852

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

patduc a écrit :
papytravaux a écrit :
patduc a écrit :

Et pendant ce temps là ?Dahu a toujours ses bulles dans son bocal ,quelqu'un aurait il une idée ?

et avec çà , techniquement qu'est-ce que ça apporte dis moi stp......

cela voulait dire que ce ne sont pas les grands discours qui font avancer le shmilblic .tu pourras lire plus  haut que j'ai parlé de la verification du bouchon ,en 2 lignes .

bonjour,

pat nous n'allons pas nous disputer comme des gamins n'est-ce pas ?

je ne fais pas de grands discours, je m'efforce simplement de tenter d'expliquer les choses dont je parle.
comme ici
dahu écrivait
.à chaque fois que je roule un peu, même juste 1 ou 2 km, j'ai de l'air ou autre gaz sous pression qui sort du bocal de LDR quand j'ouvre le bouchon. Quelques bloup bloup !
tu lui a répondu
Si tu as des "bloup bloup" quand tu ouvres ton bocal ,c est que celui ci est en dépression ,vérifie si le bouchon  de la soupape   fonctionne bien ou alors remplace le .

dahu a bien dit que son circuit était sous pression et non en dépression....mais peu importe dans un sens comme dans l'autre  le remplacement du bouchon est plus sécurisant qu'un contrôle qui n'est pas évident à faire surtout pour le clapet de retour, le casse vide..

dahu , que tu ouvres le bouchon et constates une certaine pression après que le moteur ait chauffé est tout à fait normal...ce qui ne l'est pas ce sont les bloup bloup comme tu dis signe de présence de poches de gaz donc d'une purge incomplète ou de gaz qui passent au travers du joint de culasse...
si il s'agissait d'une dépression en premier lieu tu aurais les durites qui auraient tendance à s'aplatir...
dahu,
lorsque le moteur chauffe, le liquide de refroidissement fait de même et augmente de volume..
ce qui provoque la compression du matelas d'air de sécurité que tu as dans le vase d'expansion...
le bouchon est taré selon le modèle du moteur plus ou moins environ 1 bar de pression.de sécurité ..pression définie par le constructeur au delà de laquelle il y a anomalie de fonctionnement et la soupape s'ouvre alors pour sécuriser ton circuit, qu'il ne soit pas en surperssion..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#57 30-04-2021 10:22:04

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 186

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

https://zupimages.net/up/21/17/8r9b.jpg

Dernière modification par verdô (30-04-2021 10:24:38)

Hors ligne

#58 30-04-2021 10:50:55

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 852

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

merci d'avoir maitrisé ton véhicule....

ouf !!! je l'ai échappée belle

finalement tu m'aimes bien, tu aurais pu m'écraser ni vu ni connu...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#59 30-04-2021 10:54:13

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

Quoiqu'il en soit, il y a un moment où il faut prendre une décision. Si lorsqu'un client me confiait sa voiture pour cause de glouglou dans son vase d'expansion, et que deux semaines plus tard j'étais tjrs dans les possibles diagnostics et dans les palabres, je me demande bien quelle serait sa réaction ! Enfin, cette réaction je la connais, nul besoin de se poser la question !
Jean.

Hors ligne

#60 30-04-2021 19:58:21

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 011

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

Capture6.jpg
Bien vu Verre d'eau!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

En ligne

#61 01-05-2021 10:39:08

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 726

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

cette voiture sur tartine ça pourrait être une trelle vu la calandre et le pare choc non ?

ça faisait une paye que j'avais pas vu la frimousse à la mémé.... qu'est ce que j'en ai lu dans le salon d'attente de mon coiffeur , môme !
merci pour ce souvenir qui surgit Verdo wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#62 01-05-2021 10:41:50

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 858

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

Trop bien les "Tartine", ça me rappelle aussi mes tendres années wink


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#63 21-05-2021 09:26:48

dahu
Membre
Lieu : La Colle sur Loup (Alp-Marit.)
Inscription : 25-05-2007
Messages : 180

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

Salut les gars, pour l'instant je n'ai encore rien fait (pas de temps) mais un nouveau soucis se greffe : je dois mettre du starter à mort sinon je cale...
Une idée ? Un lien éventuel avec le joint de culasse ???
Merci


Ma clim, mes vitres électriques, ma direction assistée ne tombent jamais en panne...

Hors ligne

#64 21-05-2021 17:12:27

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 011

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

Manque d'essence ou trop d'air....
prise d'air au carbu, au joint de collecteur ; collecteur fendu
manque d'essence  ; pompe à essence faiblarde ; filtre bouché ; canalisation bouchée, pliée ; prise d'air bouchon remplissage bouché...


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

En ligne

#65 21-05-2021 21:04:17

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

Il y a aussi la durite d'ajutage qui peut être fendue, ça fait une belle prise d'air.

Hors ligne

#66 23-05-2021 23:56:13

dahu
Membre
Lieu : La Colle sur Loup (Alp-Marit.)
Inscription : 25-05-2007
Messages : 180

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

Bonjour, merci pour vos réponses !

Que veut dire "prise d'air bouchon remplissage bouché" ?
Et qu'est ce que la durite d'ajutage ?

"A vendre Clan 1991,  80.000 km environ, à fiabiliser, pas de corrosion, 1000 € " ??

Bonne soirée.


Ma clim, mes vitres électriques, ma direction assistée ne tombent jamais en panne...

Hors ligne

#67 24-05-2021 10:23:23

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 852

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

verdô a écrit :
papytravaux a écrit :

Bonsoir,


1) la présence d'air dans le circuit et vaporisation  autour des chambres de combustion qui sont nettement au dessus de 100°C plus proches de 130°C voir plus....donc qui dit vaporisation dit montée en pression avec augmentation des poches gazeuses ( air ou vapeur étant des gaz )
2) la culasse se déformant avec la chaleur pouvant laisser passer les fameux gaz de combustion dans le circuit de refroidissement..

desserrer légèrement la culasse pour ne pas avoir à vidanger le circuit et procéder à un nouveau serrage au couple dans le bon ordre peut permettre à la culasse et au joint de se placer correctement si tel n'était pas le cas...

c'est tout nouveau de desserrer une culasse à chaud  : la boulette du jour ...............

qui a dit à chaud ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#68 24-05-2021 10:36:10

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 852

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

dahu a écrit :

Salut les gars, pour l'instant je n'ai encore rien fait (pas de temps) mais un nouveau soucis se greffe : je dois mettre du starter à mort sinon je cale...
Une idée ? Un lien éventuel avec le joint de culasse ???
Merci

bonjour,

pour commencer je vais tenter d'être con si.....c'est possible

pas de lien avec le joint de culasse...
le starter n'agit que sur l'entrée d'air dans le carbu...en en réduisant le passage la dépression ( aspiration des pistons ) aspire davantage d'essence et enrichit le mélange..
propos imagés et simplistes volontairement...

je te suggère simplement de serrer ta vis de richesse à fond et de la desserrer de 2 tours ou plus  tu verras si ton moteur a toujours tendance à caler..
si pas , moteur chaud tu ajustes le réglage pour trouver le régime ralenti le plus haut
tu serres lka vis jusquà ce que le moteur boite, menace de caler et en suite desserre doucement pour avoir un ralenti régulier..
lorsque le régime ne monte plus inutile de poursuivre,


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#69 24-05-2021 14:08:48

dahu
Membre
Lieu : La Colle sur Loup (Alp-Marit.)
Inscription : 25-05-2007
Messages : 180

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

Merci papy mais jusque là la carburation était plutôt bien réglée. D'où mon interrogation.
De plus elle a tendance à s'étouffer quand je monte dans les tours, par au ralenti.
Merci @+


Ma clim, mes vitres électriques, ma direction assistée ne tombent jamais en panne...

Hors ligne

#70 24-05-2021 15:38:39

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 852

Re : Air dans circuit de refroidissement ?

re,
"  je dois mettre du starter à mort sinon je cale..."
je suis parti du principe que c'était lorsque tu étais au ralenti et non en accélération...( mais peut être ais je mal compris )

Le réglage de la vis de richesse influe essentiellement au ralenti et non sur le fonctionnement global du carbu....
ça te permet de régler un débit d'air et aspiration de l'essence par le gicleur de ralenti lorsque le papillon des gaz est fermé ( même si l'on peut pinailler sur ces propos simplistes c'est très proche de la réalité )

Une fois que tu accélères, que le papillon des gaz est ouvert ça n'a plus guère d'importance...

mais quand tu relâches l'accélérateur le papillon des gaz est fermé....( à part l'ouverture positive, soit ouverture mini du passage de l'air car si c'était hermétique le moteur ne pourrait pas tourner ) et c'est l'ensemble du ralenti qui prend le relai...

par contre çà qui est nue nouvelle info : " De plus elle a tendance à s'étouffer quand je monte dans les tours, par au ralenti." correspond davantage à un souci de réglage excessif de l'avance.....

si ton moteur tient bien le ralenti une fois en route et chaud, je te suggère d'optimiser le "réglage de l'avance à l'oreille"...
1)tu tournes l'allumeur dans un sens et dans l'autre à la recherche du régime ralenti le plus haut
2) tu testes
- en accélérant à fond d'un coup
- en accélérant doucement et progressivement
le moteur doit répondre instantanément, sans trou à l'accélération
lorsque tu es accéléré et relâches l'accélérateur d'un coup, le moteur doit descendre dans les tours sans pétarades, retours d'allumage....
si tel est le cas tu diminue légèrement l'avance et teste à nouveau..

pour ma part je préfère régler la richesse en premier car l'équilibre air / essence me semble le meilleur
ainsi le mélange gazeux est optimisé pour une meilleure combustion et réglage de l'avance....
-


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums