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#36 03-06-2021 12:27:36
- jbwillys
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Re : Radiateur de refroidissement
J'essayerais avec de la lessive st Marc, tu vidanges l'entièreté du circuit pour le remplir de cette lessive de soude, logiquement elle ne devrait pas mousser, tu fais donc tourner le moteur pour faire monter le liquide en température, tu laisses ensuite tremper un certain temps. Remettre en route, monter en température, et re-laisser tremper. Rinçage, liquide refroidissement.
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03-06-2021 12:27:36
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#37 03-06-2021 12:44:07
- patcatcat
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Re : Radiateur de refroidissement
L'acide phosphorique bouffe super bien l'oxyde de fer (rouille), mais attaque aussi le fer, et l'alu...
L'acide chlorhydrique, elle attaque le calcaire mais attaque aussi l'acier, l'alu et alliages.....
Ça c'est la théorie maintenant jamais testé pour un bloc moteur, mais en en y allant doucement par étapes remplissage/ rinçage avec des concentrations d'acide pas trop élevées..
Il n'y a pas de mystères calcaire oxydes il n'y a que les acides qui peuvent les dissoudre...
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#38 03-06-2021 14:14:02
- JP26
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Re : Radiateur de refroidissement
Très facile
il faut enlever le tuyau haut avec le calorstat, et raccorder la sortie de pompe à un tuyau plongé dans un seau
une pompe électrique dans le seau et un tuyau en sortie de pompe branché en haut du radiateur
dans le seau, du désembouant détartrant de chauffe eau
tu fais tourner la pompe "un certain temps " et tout va devenir bien propre dans tout le circuit sans rien démonter
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#39 03-06-2021 16:41:08
- cat-trelle
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Re : Radiateur de refroidissement
hello,
oui on emploi ce type de système, bricolé ou pro, pour le désembouage des circuits fermés de chauffages central.
pas sûr que tous les recoins en bas de chemises et à l'arrière du bloc moteur soit traités efficacement, pour bien faire il faudrait créer le remous de produit desembouant à l'inverse du sens normal de circulation du fluide, donc s'affranchir de la PAE.
un peu comme quand on tétartre un radiateur c'est toujours mieux de passer la pression de nettoyage de bas en eau, ça "contrarie" mieux les sedimentations boueuses .
n'oublions pas non plus le trou de vidange, prévu à cet effet, sur Billancourt et Cléon... attention pas de vis conique, à manipuler avec précaution et à ne pas perdre.
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#40 03-06-2021 16:47:24
- cubalu
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Re : Radiateur de refroidissement
Cool, je vais essayer de mettre en œuvre la solution de JP26.
Auriez-vous une idée de la marque de ce produit ou une référence afin que je puisse chercher ici si j'en trouve.
J'imagine que le détartrant pour circuit de refroidissement auto n'est pas assez puissant ?
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#41 03-06-2021 16:51:22
- cat-trelle
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Re : Radiateur de refroidissement
hello,
les detartrant du commerce sont bon aussi,
il faut suivre les indications.
la solution désembouage c'est pour les bourrins qui n'ont jamais vu l'ombre d’un nettoyant durant une longue carrière, ou ceux ayant subit des "anti fuites"
flotte jolie Senyera;
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#42 03-06-2021 17:02:37
- cubalu
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Re : Radiateur de refroidissement
Et bien comme l'ai signalé plus haut, les propriétaires ainsi que les mécanos ici n'ont aucune notion de comment faire les choses comme il faut. Ils ne connaissent que les méthodes Africaines, ça dépanne mais ce n'est pas durable.
Bien entendu il y a des exceptions, vu que j'ai déjà fait environ 2000 km avec ma 4L sans que le LDR ne change sa belle couleur vert fluo pour un orange couleur rouille, j'ai espoir qu'il n'y ai pas de boue mais seulement des concrétions durs de calcaire.
Le détartrant que j'ai mis dernièrement devrait faire sont œuvre.
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#43 03-06-2021 17:23:53
- JP26
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Re : Radiateur de refroidissement
"l'eau du lac est toujours claire au dessus de la vase" Moi
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#44 03-06-2021 17:27:18
- cubalu
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Re : Radiateur de refroidissement
Ok ok, Confucius
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#45 03-06-2021 17:58:29
- papytravaux
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Re : Radiateur de refroidissement
pour le produit, il y a pas mal de solutions
la lessive de soude comme le suggère Jean ou un produit détartrant vendu dans les commerces spécialisés peut rester quelques temps dans le circuit en utilisant la voiture...
la solution du seau proposée par JP est une autre approche fiable...
les petites pompes d'aquariums coûtant env 5€ / 10 € débitent largement assez et feront bien circuler le liquide partout...
l'utilisation de l'acide chloridrique
est sans doute la plus spectaculaire pour détartrer désoxyder..
l'inconvénient majeur avec entre autres l'aspect sécurité c'est de bien rincer et neutraliser l'acidité en faisant remonter le Ph avec de la lessive de soude ...du moment que le Ph est au dessus de 7 il n'y a pas de problème
l'utilisation de l'acide phosphorique
comme dérouillant, détartrant est une autre solution...
il attaque la rouille comme le dit pat, mais crée une pellicule protectrice du fer par la phosphatation....donc ne continue pas d'agresser le fer..
par contre l'alu ou matieres apparentées, le régul fondent si ils restent plongés dans de l'acide phosphorique j'ai fait l'essai avec une concentration à 50°
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#46 03-06-2021 18:03:59
- cubalu
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Re : Radiateur de refroidissement
Ok, je vais essayer de mettre en œuvre une de ces solutions en fonction de ce que je trouve ici.
Je reviendrai ici pour vous faire part des résultats.
J'espère que ce ne sera pas pour vous dire que toutes les pastilles du bloc sont percées !
Dernière modification par cubalu (03-06-2021 18:04:47)
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#47 03-06-2021 18:06:42
- papytravaux
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Re : Radiateur de refroidissement
e j'ai déjà fait environ 2000 km avec ma 4L sans que le LDR ne change sa belle couleur vert fluo pour un orange couleur rouille, j'ai espoir qu'il n'y ai pas de boue mais seulement des concrétions durs de calcaire.
Le détartrant que j'ai mis dernièrement devrait faire sont œuvre.
laisse le temps au temps....avant de te lancer dans les grandes manoeuvres..
ensuite vidanger ton circuit simplement en débranchant la durite du bas du radiateur....
si il y a des boues dans ce dernier c'est là qu'elles seront...
et radiateur vidé par le trou de remplissage tu peux avoir un aperçu de l'état des faisceaux de ton radiateur...
pourquoi ne nous mets tu pas de photos ?
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#48 03-06-2021 18:29:15
- cubalu
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Re : Radiateur de refroidissement
Effectivement, je n'ai du faire qu'une trentaine de km depuis que j'ai mis le détartrant.
Je vais rouler un peu plus vidanger pour voir.
Une autre question me turlupine les radiateurs de R5 TL les première moteur 1108 de 45CV avaient-elles des radiateur plus grand ou plus épais que les 4L de 34 CV ?
Parce que si oui, je peux toujours m'échiner à trouver le problème, même nettoyant aux petits oignons tout l'intérieur du circuit de refroidissement ça ne marchera pas, il manquera toujours de la surface d'échange.
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#49 03-06-2021 19:54:22
- patcatcat
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Re : Radiateur de refroidissement
l'utilisation de l'acide phosphorique
comme dérouillant, détartrant est une autre solution...
il attaque la rouille comme le dit pat, mais crée une pellicule protectrice du fer par la phosphatation....donc ne continue pas d'agresser le fer..
Faux laisse une pièce en acier trop longtemps dans l'acide phosphorique et tu verras l'état.....
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#50 03-06-2021 19:58:16
- cubalu
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Re : Radiateur de refroidissement
Ok, pour le moment je ne vais jouer avec aucun acide phosphorique ou autres.
Je laisse agir un peu le produit que j'y ai déjà mis et je verrai.
Et avant de poursuivre je vais essayé de répondre à la question de mon dernier message
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#51 03-06-2021 20:39:28
- papytravaux
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Re : Radiateur de refroidissement
papytravaux a écrit :l'utilisation de l'acide phosphorique
comme dérouillant, détartrant est une autre solution...
il attaque la rouille comme le dit pat, mais crée une pellicule protectrice du fer par la phosphatation....donc ne continue pas d'agresser le fer..Faux laisse une pièce en acier trop longtemps dans l'acide phosphorique et tu verras l'état.....
Je pense que tu confonds les choses...et que ma remarque manquait de précision
tu dis : " laisse une pièce en acier trop longtemps"....
donc
- tu parles de trempage ce qui ne correspond pas au traitement de surface
- tu écris également " trop longtemps "....et c'est comme pour tout produit qu'il faut utiliser selon des critères définis..
si c'est faux, pourquoi traite t'on le métal à l'acide phosphorique pour phosphater c'est à dire protéger le métal de la corrosion ?
j'ai traité le châssis de ma rosalie complètement à l'acide phosphorique avant peinture sur l'extérieur...l'intérieur n'a pas subi d'autre traitement que l'acide et n'a pas bougé depuis plusieurs années..
pour tous les corps creux de la caisse il en est de même...
actuellement j'ai traité une partie des ailes depuis mini 3 ans et si le reste a rouillé de nouveau la partie traitée n'a pas bougé...je peux te faire des photos..
il en sera de même pour la 4L le moment venu et n'ai aucune crainte pour l'avenir...
mes radiateurs de rosalie et de 4L ont été détartrés à l'acide chloridrique et neutralisés à la lessive de soude et tout est en bon ordre...
pas d'inquiétudes à avoir cubalu, je te met toutes les photos que tu veux....
seule chose et je me répète à chaque produit son mode opératoire pour l'utilisation...
même si mes propos sont contestés je suis en principe en mesure de t'apporter toutes les explications nécessaires sur le sujet qui te préoccupe..
Dernière modification par papytravaux (03-06-2021 20:41:54)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#52 03-06-2021 21:49:57
- cubalu
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Re : Radiateur de refroidissement
je ne mets pas en doute tes explications, je suis certain que l'acide phosphorique est très efficace pour supprimer la rouille et déposer une couche de protection durable.
Le tout est d'avoir les recettes (concentration de l'acide phosphorique, pourcentage de dilution, travail à froid ou à chaud, méthode d'application circulation ou agitation, temps de traitement, etc.)
Je n'ai que cette 4L pour mes déplacements motorisés, je dois être prudent.
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#53 03-06-2021 23:08:26
- patcatcat
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Re : Radiateur de refroidissement
Là on ne parle pas de déposer une fine couche au pinceau.
On est dans le cas ou le bloc moteur et les chemises baignent comme une pièce trempé dans une solution d'acide phosphorique!
Toujours cette propension à vouloir avoir raison, ce type de cas soulevé par cubalu n'a rien a voir avec le traitement d'un chassis ou des ailes!
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#54 04-06-2021 09:30:02
- papytravaux
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Re : Radiateur de refroidissement
pat ne le prends pas mal, mais quelle que soit l'utilisation d'un produit elle doit s'effectuer dans les conditions adaptées...
si tel est le cas il n'y a pas de souci à avoir...
l'inconnue est le temps d'exposition des pièces et la neutralisation si nécessaire..
ça n'est pas de la propension à vouloir avoir raison que de dire çà...
cubalu je maintiens
" même si mes propos sont contestés je suis en principe en mesure de t'apporter toutes les explications nécessaires sur le sujet qui te préoccupations "
Dernière modification par papytravaux (04-06-2021 09:31:20)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#55 04-06-2021 10:42:58
- JP26
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Re : Radiateur de refroidissement
"Ce n'est pas parce qu'une souris à qui on a injecté 1/2 litre d'eau meurt, que l'eau est toxique" (Moi)
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#56 04-06-2021 10:45:07
- verdô
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Re : Radiateur de refroidissement
J'aime bien tes citations
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#57 04-06-2021 12:31:49
- cubalu
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Re : Radiateur de refroidissement
Comme je l'ai dit plus haut, je vais déjà laisser agir le produit que j'ai mis dans le circuit de refroidissement puis faire une vidange et remettre LDR propre et faire des tests.
Je reviendrais vers toi Papytravaux pour le pourcentage de dilution, la méthode, etc. si le détartrant auto n'est pas efficace.
Ne brûlons pas les étapes, surtout que l'acide Phosphorique (pur >= à 85%) c'est ce que l'on trouve ici coûte assez cher, environ 40€ les 2.5 litres (je fais 2 pleins d'essence ici avec cette somme) !
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#58 04-06-2021 15:00:57
- papytravaux
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Re : Radiateur de refroidissement
re,
si tu es amené à devoir traiter avec une autre approche pour nettoyer ton circuit il y a comme dit
- les produits du commerce spécialisé ( comme ce que tu es entrain d'utiliser si j'ai bien compris )
- la lessive de soude comme le suggérait jbwillys
que tu peux utiliser comme il l'indique ou en circuit fermé avec une petite pompe dans l'esprit de ce que suggérait JP26
dans le temps il m'est arrivé d'utiliser du Viakal ou autre détartrant ménager m'apportant satisfaction ( et je suis difficile ) en appliquant la méthode de jbwillys
les dépôts si dépôts il y sont essentiellement calcaires ....donc de simples détartrants conviennent très bien
ces produits sont simples d'utilisation, pas cher et sans danger sans risque de corrosion ni nécessité de neutraliser...
donc nettement plus simple que de vouloir utiliser les acides...
l'intérieur de ton radiateur, l'intérieur de ta pompe ( en débranchant une durite ) te donnent un aperçu de la propreté de ton circuit...
nous qui ne voyons pas pouvons te dire quantité de choses, te recommander différentes approches.....plus ou moins efficaces...
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#59 04-06-2021 15:09:09
- verdô
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#60 04-06-2021 15:31:04
- patcatcat
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Re : Radiateur de refroidissement
Je n'ai pas la composition exact mais les produits détartrant du commerce contienne un acide (oxalique, citrique ou acétique)
L'acide citrique est plus efficace que l'acétique (vinaigre) peut-être plus facile à trouver que le phosphorique.
Dans les produits du commerce on paye plein de chose qui ne détartre pas (publicité, marketing, packaging etc...
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#61 04-06-2021 15:50:11
- JP26
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Re : Radiateur de refroidissement
L'acide phosphorique n'est pas utilisé comme détartrant , mais comme dérouillant phosphatant pour protéger les métaux ferreux.
Il est donc inutile dans ce cas précis
Un désembouant ne neutralise pas les boues, mais il les fragmente pour permettre leur évacuation dans le liquide
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
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#62 04-06-2021 21:09:52
- papytravaux
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Re : Radiateur de refroidissement
vite vite ...
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j'en appelle à la modération...
ces interventions apportent t'elle quelque-chose par rapport à la demande ?
mais bon , le ridicule ne tue pas n'est-ce pas ?
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#63 04-06-2021 23:05:04
- patcatcat
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Re : Radiateur de refroidissement
L'acide phosphorique n'est pas utilisé comme détartrant , mais comme dérouillant phosphatant pour protéger les métaux ferreux.
Il est donc inutile dans ce cas précisUn désembouant ne neutralise pas les boues, mais il les fragmente pour permettre leur évacuation dans le liquide
Inutile pour enlever les oxydes que ne retirera pas les anti-calcaire!
Dans un bloc moteur bien crade On peut trouver des boues (désembouant) des dépôts calcaire (plus rare avec les liquide tout pret mais dans certain pays chaud ou l'on fait avec les moyen du bord c'est plutôt de l'eau du robinet quand c'est pas l'eau du fleuve tout prés...) et de l'oxyde de fer (acide phosphorique).
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