Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-06-2021 20:11:01

moreau
Membre
Inscription : 11-06-2021
Messages : 11

pompe à eau

Bonjour à toutes et à tous,

Me préparant moi et ma Susie(ma 4L)pour le prochain trophy et étant en pleine restauration du moteur actuellement. Je pose certaines questions et prévois quelques modifications qui seront présente dans le but de ne pas épuiser la vieille dame dans le desert. Je compte entre autre installer un radiateur d'huile , ainsi qu'une prise d'air avec un snorkel à l'intérieur de l'habitacle(le but étant de prémunir l'entrée de salble au maximum). Cependant ma question porte pour le moment sur la pompe à eau. Cette dernière possède deux orifices, (voir les photos ci-joint)qui si j'ai bien compris servent à faire évacuer l'eau en cas de fuite au niveau de la garniture afin de ne pas abimer le roulement.

Ma question est donc la suivantes: Puis je boucher ces 2 orifices pour le trophy et les retirer une fois ce dernier accomplie en taraudant + vis et joint spy afin qu'il n'y est pas de sable qui rentrent? Et est ce vraiment utiles?

Merci d'avance pour toutes réponses constructive apporté.
Whats-App-Image-2021-06-11-at-19-39-20.jpg

Whats-App-Image-2021-06-11-at-19-39-19-1.jpg

Whats-App-Image-2021-06-11-at-19-39-19.jpg

Hors ligne

#2 12-06-2021 00:54:34

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 838

Re : pompe à eau

avant de se lancer dans d'interminables modifications qui seront d'autant sources de pannes à venir, regarde :

Si les marocains qui roulent en 4L les ont modifiées ?

le nombre de km que tu vas faire sur autoroutes aller et retour pour rejoindre Algesiras

le nombre de km que tu vas faire sur route au maroc

le nombre de km que tu vas faire sur sable au maroc.

Rassure toi, c'est pas dans le sable que tu vas épuiser ta 4L !!!

Bonne recherches !


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#3 12-06-2021 06:45:31

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : pompe à eau

bonjour , en fait il ne faut pas boucher ce trou , de plus ça t'indiqueras quand ton roulement de pompe sera HS avec une fuite à ce niveau

Dernière modification par verdô (12-06-2021 17:28:07)

Hors ligne

#4 12-06-2021 13:29:43

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : pompe à eau

Le plus simple, c'est de ne pas rouler dans le sable.
J'suis hors concours.
Garry


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#5 12-06-2021 15:08:19

moreau
Membre
Inscription : 11-06-2021
Messages : 11

Re : pompe à eau

44R1120 a écrit :

avant de se lancer dans d'interminables modifications qui seront d'autant sources de pannes à venir, regarde :

Si les marocains qui roulent en 4L les ont modifiées ?

le nombre de km que tu vas faire sur autoroutes aller et retour pour rejoindre Algesiras

le nombre de km que tu vas faire sur route au maroc

le nombre de km que tu vas faire sur sable au maroc.

Rassure toi, c'est pas dans le sable que tu vas épuiser ta 4L !!!

Bonne recherches !

Premièrement, merci de me guider dans mes recherches. Cependant ces dernières ont déjà été effectués(même si c'est une quête sans fin). ;-)
Toutes les modifications que je compte effecter son facile à stopper affin de revenir à un fonctionnement d'origine(seulement quelques vis à visser ou dévisser).Si jamais il devait y avoir de plus grosse modifications, ce qui je pense ne sera pas le cas elles seront traité une fois le principal remis en ordre.(bien évidement) Ce qui n'empêche pas néanmoins de se renseigner à l'avance.

Je ne suis pas d'accord avec votre point de vue sur le fait que le sable ne soit pas l'ennemi numéro 1.
Ce ne sont pas les km qui m'inquiète ce sont les conditions une fois au Maroc car il est clair que la voiture ne roulera pas de la même manière dans le desert que sur  autoroute. Et dieu sait comment le sable peut faire des ravages.

Hors ligne

#6 12-06-2021 15:11:50

moreau
Membre
Inscription : 11-06-2021
Messages : 11

Re : pompe à eau

verdô a écrit :

bonjour , en fait il ne faut pas boucher ce trou , de plus ça t'indiquera quand ton roulement de pompe sera HS avec une fuite à ce niveau

C'est donc bien la fonctionnalité  que j'avais compris.

Ne penses tu pas que l'infiltration de sable par ces orifices pourrait être source de dégâts ? D'ou ma question de les boucher temporairement lors de l'arrivé au Maroc.

Hors ligne

#7 12-06-2021 15:26:12

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 837

Re : pompe à eau

Peut-être avec du chatterton qui se décollera si il y a une fuite d'eau à cet endroit....


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#8 12-06-2021 16:51:12

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : pompe à eau

c'est inutile mais tu fais comme tu veux  ...

si sur ta 4l tu veux obstruer tous les orifices tu as du boulot , pas vraiment nécessaire mais ça te sécuriseras

Dernière modification par verdô (12-06-2021 16:53:35)

Hors ligne

#9 12-06-2021 17:14:27

moreau
Membre
Inscription : 11-06-2021
Messages : 11

Re : pompe à eau

La pompe à eau étant l'un des éléments si ce n'est l'élément le plus important pour ce parcours, je tiens à la protéger au maximum, d'ou mon interrogation sur l'utilité ou pas de boucher temporairement ces orifices.

J'ai bien compris que vous ne jugiez pas utile de les boucher, et je vous remercie de votre réponse. Néanmoins je souhaite comprendre  un peu mieux. A l'aide de mes précédentes recherches avant d'avoir posté cet article, j'avais bien compris l'utilité de ces orifice : " laisser écouler l'eau en cas de fuite afin de protéger le roulement."

Je vais donc poser la question différemment : Quels peuvent être les risques encouru par l'infiltration de sable dans ces orifices sur la pompe à eau?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#10 12-06-2021 17:27:19

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : pompe à eau

" j'avais bien compris l'utilité de ces orifice : " laisser écouler l'eau en cas de fuite afin de protéger le roulement."
--------------------------------------------------------------------------------------
je ne t'ai pas indiqué cela ?

"bonjour , en fait il ne faut pas boucher ce trou , de plus ça t'indiqueras quand ton roulement de pompe sera HS avec une fuite à ce niveau "
----------------------------------------------------------------------------------------
"Je vais donc poser la question différemment : Quels peuvent être les risques encouru par l'infiltration de sable dans ces orifices sur la pompe à eau?"

rien du tout c'est un roulement étanche à l'eau et à la poussière , MAIS :  quand ton roulement rend l'âme çà commence à couler à cet endroit

Dernière modification par verdô (12-06-2021 17:29:07)

Hors ligne

#11 12-06-2021 17:40:04

moreau
Membre
Inscription : 11-06-2021
Messages : 11

Re : pompe à eau

verdô a écrit :

"bonjour , en fait il ne faut pas boucher ce trou , de plus ça t'indiqueras quand ton roulement de pompe sera HS avec une fuite à ce niveau "
----------------------------------------------------------------------------------------
"Je vais donc poser la question différemment : Quels peuvent être les risques encouru par l'infiltration de sable dans ces orifices sur la pompe à eau?"

rien du tout c'est un roulement étanche à l'eau et à la poussière , MAIS :  quand ton roulement rend l'âme çà commence à couler à cet endroit


Très bien, c'est désormais on ne peut plus clair pour mart. Je t'en remercie, et te dit peut être à plus tard sur d'autres sujet plus interessant les uns que les autres.

Hors ligne

#12 12-06-2021 23:00:25

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 358

Re : pompe à eau

Je ne vois pas comment cet orifice pourrait avaler du sable ou autre poussières. Sinon depuis 60 ans on serait au courant? Je pense plutôt qu'en rotation par cet orifice on a une légère pression pour éviter toute aspiration, et libérer le roulement si celui ci n'est plus étanche.
Depuis le temps que les 4L roulent dans le désert, je n'ai jamais entendu parler de ce problème.
Moi, je ne toucherais à rien de ce coté.
Faudrait demander aux frères Marreau.


lainlain41

Hors ligne

#13 13-06-2021 13:20:04

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 837

Re : pompe à eau

+1 avec lainlain41


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#14 13-06-2021 14:49:37

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 258

Re : pompe à eau

Salut,
Voici ma petite expérience du sable saharien : en fait la seule à protéger c'est la carrosserie parce vent+sable ça raye! Pour avoir fait des centaines de km de pistes au Maroc en 4l ou en camion, traverser 9 fois le Sahara pour descendre ou remonter d'Afrique sub-saharienne en 405, vectra et surtout avec mon fidèle Iveco Daily qui lui a fait le trajet 4 fois et plusieurs milliers de km de pistes à son actif entre la zone saharienne et le reste de l'Afrique de l'ouest à l'époque où on pouvait encore le faire, jamais je n'ai eu besoin de quoique ce soit d'autre que souffler le filtre à air quand c'était possible, filtre qui remplissait très bien son rôle. Les vieilles renault, peugeot, toyota et mercedes font là-bas de la piste quotidiennement depuis des décennies et généralement bien chargée sans modifications non plus. Et puis, faut relativiser, tu t'embêtes pour 5 jours de pistes il me semble, avec tout le matos embarqué par l'orga, tu devrais avoir une soufflette à dispo le soir si tu as besoin. Du coup, je dirais ne t'embête pas avec ta pompe à eau, change la s'il faut, le snorkel c'est plutôt pour le style, par contre un deuxième ventilo, ça peut être utile pour limiter la surchauffe, et rouler avec le robinet du circuit d'eau ouvert évidemment!


4L pour s'envoler!

Hors ligne

#15 13-06-2021 14:59:14

broko
Membre
Lieu : Médoc
Inscription : 02-01-2009
Messages : 258

Re : pompe à eau

Ah bé, ma photo de "profil" est prise sur la piste entre Foum Zgig et Mhamid en passant par le lac d'Iriki, sans aucune modif à part une réhausse de la voiture, sans plaque de désensablage ni pièce de rechange, 2 pneus AR lisses, une pelle de jeu d'enfant pour creuser le sable et une pompe à vélo pour regonfler les pneus.


4L pour s'envoler!

Hors ligne

Pied de page des forums