Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-07-2021 21:41:02

Legersois33
Membre
Lieu : La Gironde (33).
Inscription : 04-09-2019
Messages : 65

État des bougie - avis diag

Bonjour a tous,

Après avoir roulé environ 300km suite a des réglages complet sur ma R4 (allumage et carbu) j'ai regardé aujourd'hui l'état des bougies pour essayer de juger un peu des réglages.
Je viens vers vous pour avoir votre avis sur l'état de ces bougies et de l'interprétation qu'on pourrait en faire.
Je trouve plusieurs versions d'interprétation sur le net alors je préfère m'en remettre votre expertise et partager ce diagnostic !
Mon constat : couleur quasi rougeatre, aucun dépôt sur l'électrode, juste un depot huileux gras sur le filetage (j'avais graissé mais je sais pas dire si ça vient de là). Les 4 bougies sont identiques

D'après vous quelle interprétation pouvons nous faire de cette couleur "rougeatre" ?

20210718-150213.jpg

20210718-150410.jpg

Merci pour votre aide !!

Hors ligne

#2 18-07-2021 22:59:35

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 379

Re : État des bougie - avis diag

bonsoir l'idéal c'est couleur chocolat , noire trop riche, blanc trop pauvre

Hors ligne

#3 19-07-2021 05:52:31

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 770

Re : État des bougie - avis diag

Salut,
L'ami t'a répondu smile, mais je pense que 300 kms c'est un peu difficile de déterminer la couleur d'une bougie.
Regarde l'état quand elles auront fait 5000 kms.

Sur le sujet de la graisse sur le filetage des bougies, il est évidant que sa chauffe et noirci celui-ci. Donne un bon coup de chiffon propre pour éliminer cette graisse.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#4 19-07-2021 09:25:56

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : État des bougie - avis diag

Oui 300kms c'est un peu juste. idéalement il faut aussi lier l'analyse à un test de consommation qui donnera une bonne idée du réglage global de la voiture.
elles semblent plutôt correctes, mais avec l'évolution des carburants on ne retrouve plus beaucoup des échelles de couleur "historique".
Après c'est le comportement du moteur qui t'en dira aussi beaucoup, s'il tire bien, reprend sur un filet de gaz, pas d'accous, pas de cliquetis.
concernant la graisse, les avis sont partagés voir même chez les fabricants. Car l'absence d'intermédiaire entre le contact bougies culasse permets aussi une meilleur conductivité de la chaleur. quoiqu'il en soit il semble qu' il faut mieux mettre de la graisse au cuivre qui résiste aux hautes températures. qu'une graisse classique, tu risques de coller et avoir des difficultés à desserrer après quelques milliers de kilomètres. Pour ma part je n'ai jamais graissé, simplement un bon nettoyage du filet à la brosse et serrage selont les préconisations du constructeur


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

Pied de page des forums