Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-08-2021 09:18:18

Tonybegood
Membre
Lieu : St-Jouin-Bruneval (Seine-Mari)
Inscription : 24-09-2018
Messages : 185

Jantes Brulantes

Bonjour a tous,

Je pense que j'ai un soucis au niveau des freins.
Lors d'une sortie d'un coup la voiture ne tirais plus... je ne pouvais plus monter les cotes !!!!
De retour chez moi je me suis aperçus que les jantes avant étaient brulantes ! impossible de laisser la main dessus. j'ai ai conclu que la voiture ne tirais plus a cause de ca.

Je ne pense pas aux cylindres de roues car ca serai étonnant que les 2 soient gripper en même temps.
On m'a dit que le maitre cylindre pouvait me jouer des tours ou alors que cela pourrait venir des flexibles.

D'après vous comment puis je faire pour savoir d'où cela vient et quel serait la marche a suivre ? Quoi vérifier et comment ?

Merci pour vos conseils.

Cordialement

Hors ligne

#2 05-08-2021 10:18:32

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 046

Re : Jantes Brulantes

tu as le frein à main à l'avant ?

En ligne

#3 05-08-2021 10:21:13

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Jantes Brulantes

bon jour,
si ce sont des freins à disques que tu as, commencer par nettoyer les étriers que les plaquettes puissent se déplacer librement constitue la première étape...les cylindres de roues pouvant très bien fonctionner mais les plaquettes restant coincées...

tu en profites alors pour repousser les pistons au moyen d'un serre joint pâr exemple et là
- tu verras si il y a une résistance...
- en retirant les caoutchoucs cache poussières tu vérifieras qu'il n'y ait pas d'oxydation 

si tout est en bon ordre, tu peux remettre tes étriers en places et poursuivre les tests si nécessaire..

je n'ai jamais eu à remplacer des flexibles sur mes voitures pour autre raison que l'aspect de craquèlement extérieur....donc pas d'avis perso la dessus autre qu'un remplacement par principe de précaution ( sécurité )


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 05-08-2021 11:30:48

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Jantes Brulantes

bonjour , j'ai l'impression que tu mélanges " papy "

"les cylindres de roues pouvant très bien fonctionner mais les plaquettes restant coincées..."
ok mais dans ce cas "c'est des machoires"...

pour l'AV si disques le mieux est de démonter les pistons et de les nettoyer , il existe des kits pour changer aussi les joints

au sujet des caches poussières ( disques AV ) le mieux est de les DEMONTER et de graisser l'axe de l'étrier pour un meilleur coulissement

par contre on ne sait pas s'il a des disques AV ou pas .....

Dernière modification par verdô (05-08-2021 11:34:34)

Hors ligne

#5 05-08-2021 11:33:17

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Jantes Brulantes

Merci pas de réponse pirouette comme souvent ..

Dernière modification par verdô (05-08-2021 12:19:40)

Hors ligne

#6 05-08-2021 13:14:19

Tonybegood
Membre
Lieu : St-Jouin-Bruneval (Seine-Mari)
Inscription : 24-09-2018
Messages : 185

Re : Jantes Brulantes

patduc a écrit :

tu as le frein à main à l'avant ?

non il est a l'arrière

Hors ligne

#7 05-08-2021 13:17:27

Tonybegood
Membre
Lieu : St-Jouin-Bruneval (Seine-Mari)
Inscription : 24-09-2018
Messages : 185

Re : Jantes Brulantes

verdô a écrit :

bonjour , j'ai l'impression que tu mélanges " papy "

"les cylindres de roues pouvant très bien fonctionner mais les plaquettes restant coincées..."
ok mais dans ce cas "c'est des machoires"...

pour l'AV si disques le mieux est de démonter les pistons et de les nettoyer , il existe des kits pour changer aussi les joints

au sujet des caches poussières ( disques AV ) le mieux est de les DEMONTER et de graisser l'axe de l'étrier pour un meilleur coulissement

par contre on ne sait pas s'il a des disques AV ou pas .....

Oui oui ce sont bien des disques a l'avant.
Ok je vais demonter les etriers et les graisser comme tu dis.

Je commence par la et ensuite il faudra tester le maitre cylindre ?

Hors ligne

#8 05-08-2021 13:18:11

Tonybegood
Membre
Lieu : St-Jouin-Bruneval (Seine-Mari)
Inscription : 24-09-2018
Messages : 185

Re : Jantes Brulantes

verdô a écrit :

Merci pas de réponse pirouette comme souvent ..

pas compris...

Hors ligne

#9 05-08-2021 13:19:04

Tonybegood
Membre
Lieu : St-Jouin-Bruneval (Seine-Mari)
Inscription : 24-09-2018
Messages : 185

Re : Jantes Brulantes

papytravaux a écrit :

bon jour,
si ce sont des freins à disques que tu as, commencer par nettoyer les étriers que les plaquettes puissent se déplacer librement constitue la première étape...les cylindres de roues pouvant très bien fonctionner mais les plaquettes restant coincées...

tu en profites alors pour repousser les pistons au moyen d'un serre joint pâr exemple et là
- tu verras si il y a une résistance...
- en retirant les caoutchoucs cache poussières tu vérifieras qu'il n'y ait pas d'oxydation 

si tout est en bon ordre, tu peux remettre tes étriers en places et poursuivre les tests si nécessaire..

je n'ai jamais eu à remplacer des flexibles sur mes voitures pour autre raison que l'aspect de craquèlement extérieur....donc pas d'avis perso la dessus autre qu'un remplacement par principe de précaution ( sécurité )

Ok Papy je vais vérifier tout ca

Hors ligne

#10 05-08-2021 15:09:09

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Jantes Brulantes

Tonybegood a écrit :
verdô a écrit :

Merci pas de réponse pirouette comme souvent ..

pas compris...

ça s'adressait à Papy ...

jantes brulantes à l'AV ou à l'AR ?

Dernière modification par verdô (05-08-2021 15:12:50)

Hors ligne

#11 05-08-2021 15:20:16

Tonybegood
Membre
Lieu : St-Jouin-Bruneval (Seine-Mari)
Inscription : 24-09-2018
Messages : 185

Re : Jantes Brulantes

verdô a écrit :
Tonybegood a écrit :
verdô a écrit :

Merci pas de réponse pirouette comme souvent ..

pas compris...

ça s'adressait à Papy ...

jantes brulantes à l'AV ou à l'AR ?

Uniquement a l'avant... et les 2

Hors ligne

#12 05-08-2021 16:15:44

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Jantes Brulantes

A ta place je commencerais par lâcher le flexible de frein sur un des étriers, tu en sauras alors déjà un peu plus avant de tout démonter!
Quasi certain que l'origine est le mc.
Jean.

Dernière modification par jbwillys (05-08-2021 16:22:50)

Hors ligne

#13 05-08-2021 17:37:41

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Jantes Brulantes

autre piste,  si tes disques ont bleuis il te faut les changer avec tes plaquettes

Dernière modification par verdô (06-08-2021 07:36:49)

Hors ligne

#14 05-08-2021 17:59:27

Tonybegood
Membre
Lieu : St-Jouin-Bruneval (Seine-Mari)
Inscription : 24-09-2018
Messages : 185

Re : Jantes Brulantes

jbwillys a écrit :

A ta place je commencerais par lâcher le flexible de frein sur un des étriers, tu en sauras alors déjà un peu plus avant de tout démonter!
Quasi certain que l'origine est le mc.
Jean.

J' ai mis la voiture sur la fosse donc j'ai freiner quelques fois. Puis j'ai lever une roue, celle ci ne tourne pas librement.
On entend clairement que ca freine un peu. J'ai alors ouvert la vis de purge. Du liquide coule mais ce n'est pas non plus un jet...

Hors ligne

#15 05-08-2021 18:01:10

Tonybegood
Membre
Lieu : St-Jouin-Bruneval (Seine-Mari)
Inscription : 24-09-2018
Messages : 185

Re : Jantes Brulantes

verdô a écrit :

autre piste,  si tes disques ont bleuis il te faut les changer

Oui c'est vrai. Je voudrais trouver la panne avant et je contrôlerai ca par la suite...

Hors ligne

#16 05-08-2021 19:27:54

Tonybegood
Membre
Lieu : St-Jouin-Bruneval (Seine-Mari)
Inscription : 24-09-2018
Messages : 185

Re : Jantes Brulantes

Donc les caches poussières sont mots.
J'ai démonté les étriers, fait sortir les pistons, nettoyer et graisser.
J'ai remis le circuit en pression et je suis parti faire un tour.
Après quelques centaines de mettre je pile et la pas de frein avant et les roues arrières qui bloquent. J'ai fait ce test plusieurs fois et toujours pareil. Je me suis arrêté et les jantes étaient froides.
Une fois arriver chez moi je remonte la voiture sur le cric et voila pareil qu'au début. la roue ne tourne pas librement (plus dur qu'a la normal) et la jante est tiède.

Hors ligne

#17 05-08-2021 19:46:57

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Jantes Brulantes

Bonsoir,

non verdo je ne me mélange pas les pinceaux....
l'étrier doit bien être mobile ainsi que les plaquettes sur leurs supports.....et le cylindre de roue fait partie de l'étrier...
les plaquettes qui " coincent" c'est disque et moyeu qui chauffent et.....les jantes qui y sont fixées..

selon l'usage fait des voitures les dépôts de M et un peu d'oxydation ne permettent pas toujours aux plaquettes de se libérer totalement

lorsqu'il m'arrive de remplacer des plaquettes, je nettoie toujours les étriers avec les cales et vérifie les cylindres de roues..etça n'est pas du luxe en général..

Que le problème ne vienne pas de là est bien sur fort possible, mais les freins c'est un tout et je considère pour ma part qu'il faut commencer par avoir des étriers et plaquettes en bon état...le reste ne sert pas à grand chose si ça n'est pas le cas...

que reste t'il ensuite ?
les flexibles.....j'ai recommandé de les remplacer je crois au même titre que ce qui précède pour assurer sécurité et aspect fonctionnel....

restera alors potentiellement le maitre cylindre....je n'ai jamais eu ( sauf sur ma 2CV en 65 ) à en remplacer un....et comme il n'y a que les roues avant qui bloquent ( peut être à cause du répartiteur pour les roues arrière )  je ne me suis pas engagé dans cette voie...

c'est simple à vérifier en déposant les roues

commencer par les roues, les étriers est mon approche et ça n'a de valeur que mes retours d'expériences...après chacun fait comme il l'entend bien évidemment...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#18 06-08-2021 07:48:41

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Jantes Brulantes

Pas d'accord : un étrier comprends un piston ( pour les 4L ), point barre , c'est bien le piston qui de déplace à l'intérieur une fois le circuit en pression et on ne parle jamais de cylindre de roue dans ce système  ( rien à voir)
https://www.vroomly.com/blog/etrier-de- … e-et-prix/

"apprendre de ses erreurs est très enrichissant....donc si vous en constatez dans mes propos je vous remercie déjà de les signaler, mais si vous avez la capacité de m'expliquer ça donnera du crédit aux vôtres  et me permettra d'enrichir mes connaissances."

Hors ligne

#19 06-08-2021 09:45:16

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Jantes Brulantes

la confusion des termes entre piston et cylindre de roue je te l'accorde sans problème et tu as raison de le faire remarquer...

mais il n'en demeure pas moins que la fonction est la même, pousser sur les garnitures ou plaquettes...et ces plaquettes doivent rester libres , ne pas coincer dans les étriers...

par ailleurs verdo tu disais également: " autre piste,  si tes disques ont bleuis il te faut les changer avec tes plaquettes "

nous sommes donc dans la même approche de contrôles nécessitant de déposer les roues..

donc autant tout vérifier, tout nettoyer....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#20 06-08-2021 10:33:10

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Jantes Brulantes

Salut tony.
Comme le disent les collègues y a de grandes chances que ca soit tes pistons qui reprennent pas leurs place.
Du coup ca reste freiné.
Perso j’ai retapé mes etriers avec des kit réfection que tu trouve un peu sur tout les sites.
Ca coute pas grand chose et tu repars serein .
Ce que j’ai fais en + c est un nettoyage du circuit.
Tu déconnecte tes etriers et tes tambours.
Tu vide le vase et tu balance de l’alcool à brûler jusqu’à avoir l’alcool claire qui sort des 4 tubes.tu pompe avec la pedale et quand l avant et ok tu tire sur le limiteur pour faire l Arriere
La tu repart a neuf ! wink
Bon courage

Dernière modification par Marcucciu (06-08-2021 13:45:43)

Hors ligne

#21 06-08-2021 13:47:47

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 542

Re : Jantes Brulantes

Ce qui est quand même bizarre, c'est que les 2 freins avant bloquent en même temps. Hors sur les 4 L le freinage tandem fait que les 2 roues avant sont sur un circuit et que les 2 roues AR sur le second circuit. c'est pour cela que je pense plutot que le problème vienne du MC. Il peut arriver que lors d'un freinage le piston secondaire qui actionne le circuit avant ne revienne pas correctement maintenant ainsi le circuit AV sous pression . Dans ce cas là il faut intervenir sur le MC (démontage et nettoyage) voir remplacement. Mais une vidange + purge ne peut pas faire de mal; le nettoyage à l'alcool est aussi une bonne solution


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#22 06-08-2021 14:14:19

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Jantes Brulantes

si les jantes ont chauffé, c'est que le moyeu et le disque ont déjà chauffé en premier....
comme l'a indiqué verdo il convient de vérifier les disque que ça soit pour savoir si ils ont bleui ou pas...

à ce stade l'état général des étriers, des disques et plaquettes est facile
et  le fait de tenter de repousser les plaquettes, le piston est de suite révélateur de la situation...l'huile remontant dans le réservoir du maitre cylindre écartant il me semble un souci de flexible ou de maître cylindre défectueux...

maintenant mettre entre 30 et 40 € pour remplacer ce dernier ça n'est pas payer cher pour la sécurité...( avec le reste qui est fonctionnel bien sur )


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#23 06-08-2021 18:53:23

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Jantes Brulantes

Le freinage est bien la dernière chose à bricoler sur une auto.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

En ligne

#24 07-08-2021 19:29:10

Tonybegood
Membre
Lieu : St-Jouin-Bruneval (Seine-Mari)
Inscription : 24-09-2018
Messages : 185

Re : Jantes Brulantes

Apres élimination des différents organes de freinage j'en arrive au résultat que ca doit être le maitre cylindre qui est en cause.
Les pistons ont été nettoyé et vérifier.
Les flexibles sont bon et pas bouchés.
Les plaquettes sont libres dans les étriers.
Et après un dernier teste sur route maintenant je n'ai plus de freins a l'avant !!!
Quand je pile ce sont les roues arrières qui bloquent !
Donc je vais commander un maitre cylindre et un kit de réflexion pour les pistons et tout devrait rentrer dan l'ordre !

Merci a tous pour vos conseils.

Hors ligne

#25 07-08-2021 20:54:41

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Jantes Brulantes

Tonybegood a écrit :

Les pistons ont été nettoyé et vérifier.     
Les flexibles sont bon et pas bouchés.
Les plaquettes sont libres dans les étriers.
Et après un dernier teste sur route maintenant je n'ai plus de freins a l'avant !!!
Quand je pile ce sont les roues arrières qui bloquent !
Donc je vais commander un maitre cylindre et un kit de réflexion pour les pistons et tout devrait rentrer dan l'ordre !

Merci a tous pour vos conseils.

Bonsoir

dans la description initiale de ton problème les freins restaient bloqués à l'avant et il avait été suggéré que le maitre cylindre puisse être en cause

maintenant que tu as tout vérifié tu nous dis que ça ne freine plus à l'avant.....

lorsque le circuit des freins est ouvert quel qu'en soit le lieu il convient de refaire une purge totale du circuit...dans ton cas au minimum sur le train avant..
est-ce que tu l'as fait ?, car si non tu ne peux pas mettre ton maitre cylindre en cause puisqu'il ne bloque ni n'agis plus sur tes freins...

pourquoi vouloir commander un kit de réparation des cylindres si tu les as déjà démontés vérifiés et considéré qu'ils étaient bons puisque tu les as remontés ??????

Dernière modification par papytravaux (07-08-2021 20:57:48)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#26 08-08-2021 12:04:12

Tonybegood
Membre
Lieu : St-Jouin-Bruneval (Seine-Mari)
Inscription : 24-09-2018
Messages : 185

Re : Jantes Brulantes

Papytravaux,

Oui j'ai bien fait une purge sur le circuit avant. Ce qui a pu exclure les flexibles défectueux pincés ou bouchés.

Maintenant je ne l'explique pas mais effectivement ca ne freine plus a l'avant.

Je vais commander un kit de réparation des cylindres car comme je l'ai dit plus haut les caches poussières sont complètement morts... Ne trouvant pas ces derniers seul je vais en profiter pour tout changer ! Et mon circuit de freinage sera comme neuf !!

Hors ligne

#27 08-08-2021 12:06:46

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Jantes Brulantes

bonjour , si tes flexibles sont d'origine profites pour également les changer , c'est pas éternels ces pièces là...

Hors ligne

#28 12-08-2021 20:40:04

Tonybegood
Membre
Lieu : St-Jouin-Bruneval (Seine-Mari)
Inscription : 24-09-2018
Messages : 185

Re : Jantes Brulantes

Bonsoir a tous !

Bon... Maitre cylindre changé, réfection des étriers (changement de joint et cache poussières) et graissage des coulisseaux.
Et bin c'est pareil !!! Apres essai ce sont les roues arrières qui bloquent (et la voiture se met un peu en crabe)et ca freine pas terrible !!

La je sèche !!!!!!

Des idees ???

Hors ligne

#29 12-08-2021 20:59:57

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Jantes Brulantes

Et tes flexibles ??


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#30 12-08-2021 21:08:25

Tonybegood
Membre
Lieu : St-Jouin-Bruneval (Seine-Mari)
Inscription : 24-09-2018
Messages : 185

Re : Jantes Brulantes

Cyril a écrit :

Et tes flexibles ??

non pas changé... ca pourrait être ca ?? ils ont l'air en très bon état...

Dernière modification par Tonybegood (12-08-2021 21:10:21)

Hors ligne

#31 12-08-2021 23:57:52

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Jantes Brulantes

Tu arrives à voir l'intérieur?
Quand l'intérieur est HS il arrive souvent qu'il se comporte comme un anti-retour.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#32 13-08-2021 07:12:02

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Jantes Brulantes

tant qu'à faire changes les 4 , l'année prochaine il se peut que ça soit l'AR qui pose problème  ...

Dernière modification par verdô (13-08-2021 07:13:57)

Hors ligne

#33 13-08-2021 12:41:10

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Jantes Brulantes

+1


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#34 13-08-2021 18:32:20

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Jantes Brulantes

quand on touche au niveau de freinage il ne faut pas mégoter , mettre du neuf sur une voiture qui a plus de 30ans c'est pas du luxe

Ne pas se fier à " l'air en bon état " de plus c'est très abordable au niveau prix

Dernière modification par verdô (13-08-2021 18:35:10)

Hors ligne

#35 13-08-2021 23:19:38

Tonybegood
Membre
Lieu : St-Jouin-Bruneval (Seine-Mari)
Inscription : 24-09-2018
Messages : 185

Re : Jantes Brulantes

Oui !!! d 'accord avec vous tous !
je vais changer maintenant les flexibles mais je n ai toujours pas trouvé la cause !!!
ca devient lourd...

Hors ligne

Pied de page des forums