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#36 14-08-2021 13:31:11

Cyril
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Re : Jantes Brulantes

Ben justement, ca vient peut être de tes flexibles, qui laissent passer le LDF pour pousser les pistons, et quand tu lâches la pression, le LDF ne remonte pas parce que un élément dans le flexible l’empêche.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
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#37 14-08-2021 15:22:47

papytravaux
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Re : Jantes Brulantes

bonjour,
au tout début il y a Jean qui recommandait de remplacer le maître cylindre...

le problème tel que décrit était le blocage uniquement des roues avant

après tes interventions,je passe les étapes intermédiaires,  le blocage ou freinage s'effectuait à l'arrière et non plus à l'avant...

donc pour moi les flexibles ne sont pas en cause ....
si tu as bien contrôlé l'état des pistons des étriers et cylindres de roues  et non simplement leurs cache poussières, qu'il n'y a pas d'oxydation sur les parties fonctionnelles...

j'ai le sentiment  que Jean était dans le vrai dès le début......

Comme dit par d'autres il ne faut pas faire n'importe quoi avec les freins...
c'est pourquoi il faut considérer la chose comme un tout et que j'ai suggéré de vérifier en premier l'aspect fonctionnel des étriers...même si le blocage s'effectuait sur les deux roues...car mettre des flexibles neuf ou un maître cylindre neuf sur une installation bancale ne sert pas à grand chose..

Tu es maintenant à priori rassuré sur l'aspect fonctionnel du freinage au niveau des roues...
les flexibles pour moi ne sont pas en cause, mais la sagesse serait de partir sur du neuf en même temps que le remplacement du maitre cylindre...
sous réserve que l'aspect fonctionnel des pistons d'étriers et cylindres de roues soient réellement en bon état bien sur...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#38 14-08-2021 15:56:20

JP26
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Re : Jantes Brulantes

Seul Papy a parlé du répartiteur........................et pourtant................

Il coûte souvent moins cher de faire changer la pièce défectueuse chez un mécanicien pro plutôt que tout changer soi mème pour rien.....et c'est plus sûr.

Dernière modification par JP26 (14-08-2021 15:58:26)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#39 14-08-2021 20:46:16

papytravaux
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Re : Jantes Brulantes

JP,
je suis un adepte de commencer par faire des vérifications avant de remplacer les pièces les unes après les autres...
d'ou mes propos pour une chronologie des contrôles, ce qui a  été effectué par l'intéressé..

j'ai parlé du répartiteur dans le message 17  , non pas pour le remplacer mais parce que il n'y avait plus de freins à l'arrière et qu'à l'avant ça bloquait.....et nous ne savons pas si les roues étaient au sol avec charge dans la caisse pour la purge des freins ou pas...

les infos dont nous disposons ne sont pas complètes quant a la méthode employée pour la purge des freins...de sorte qu'elle soit efficace et fiable....avant de mettre en cause le maître cylindre..

je suis passé à côté dans mon dernier message et c'est bien de le rappeler...merci pour lui


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#40 15-08-2021 11:42:27

JP26
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Re : Jantes Brulantes

Si j'ai parlé du post où tu as signalé le répartiteur, c'est que tu es le seul à ne pas l'avoir oublié et que c'est une source de panne peu souvent controlée

Le répartiteur peut très bien bloquer l'avant ou l'arrière suivant sa conception.

La 4 L est une vraie auto, faussement simple et à la portée du bricoleur moyen.

Certaines opérations demandent un vrai savoir faire et je suis toujours effaré quand je vois des débutants s'attaquer à certains chantiers visiblement hors de leur portée.

On ne s'étonne plus du nombre de 4 L bricolées, pour ne pas dire maquillées, mises sur le marché et sur les routes.

Dernière modification par JP26 (15-08-2021 12:13:08)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#41 05-10-2021 12:52:16

Tonybegood
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Re : Jantes Brulantes

Bonjour a tous,

De retour de déplacement, ca y est les flexibles sont changés !
Et c'est toujours pareil !!! Je ne sais plus quopi faire !! Les symptomes sont les memes.
La pedale reste mole et quand j'appuie fort ce sont les roues arrireres qui bloquent en premier.

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#42 05-10-2021 13:04:15

Cyril
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Re : Jantes Brulantes

Tes jantes sont encore brulantes??


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#43 05-10-2021 13:11:31

Tonybegood
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Re : Jantes Brulantes

Non par contre les jantes restent froides

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#44 05-10-2021 15:16:20

Marcucciu
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Re : Jantes Brulantes

Quel model de maître cylindre tu as ???
Combien de depart ?

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#45 05-10-2021 15:18:42

Tonybegood
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Re : Jantes Brulantes

Marcucciu a écrit :

Quel model de maître cylindre tu as ???
Combien de depart ?

C'est un 3 departs que j'ai rebranché dans le meme ordre que l'ancien

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#46 05-10-2021 15:19:52

Marcucciu
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Re : Jantes Brulantes

Quand tu purge ca sort sous pression sur les 2 etriers ???
Je t ai envoyé un mail

Dernière modification par Marcucciu (05-10-2021 15:29:08)

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#47 05-10-2021 15:28:30

Tonybegood
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Re : Jantes Brulantes

Marcucciu a écrit :

Quand tu purge ca sort sous pression sur les 2 etriers ???

oui ca sort bien. J'ai evacuer les bulles. puis refait 2 ou 3 cycles de pompage pour etre sur...

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#48 05-10-2021 17:23:37

Cyril
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Re : Jantes Brulantes

Si on reprend depuis le début, ton MC est neuf, les flexibles sont neufs, tes etriers refait à neuf.

Comment procèdes tu pour purger ton circuit??

Dernière modification par Cyril (05-10-2021 17:36:38)


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#49 06-10-2021 00:13:41

patcatcat
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Re : Jantes Brulantes

Sur la 4L le régulateur est fait pour empêcher les roues arrières de se bloquer avant l'avant en fonction de la charges du coffre.
Plus tu es chargé sur l’arrière (passger coffre + ou - plein) plus les freins arrières seront opérationnel.
Donc blocage en premier de l'arrière : mauvais réglages si neuf  ou HS (grippage en position charge)


cat cat que du 4x4 big_smile
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#50 07-10-2021 15:07:43

Tonybegood
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Re : Jantes Brulantes

Cyril a écrit :

Si on reprend depuis le début, ton MC est neuf, les flexibles sont neufs, tes etriers refait à neuf.

Comment procèdes tu pour purger ton circuit??

Alors je commence par la roue arriere droite, quelq'un pompe sur la pedade de frein et reste appuyé.
Ensuite j'ouvre la vis de purge pour laisser echapper du liquide et les bulles. Puis je referme la vis de purge et renouvelle l'opération jusqu'a ce qu'il 'y ai plus de bulles.
Ensuite je passe a la roue arriere gauche, avant droite et enfin avant gauche.

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#51 07-10-2021 19:29:38

Cyril
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Re : Jantes Brulantes

Alors on peu exclure une mauvaise purge.

Je rejoints Patcatcat sur le répartiteur, après tu auras fait casi le tour.


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#52 07-10-2021 19:35:05

Marcucciu
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Re : Jantes Brulantes

Quand le circuit a été vidé,  comme c’est le cas pour notre ami tonybegood , il faut tirer le limiteur au max pour pouvoir bien remplir le circuit.
Et purger l arriere avec le limiteur ouvert a fond.
T’as essayé ?

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#53 11-10-2021 09:24:47

Tonybegood
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Re : Jantes Brulantes

Marcucciu a écrit :

Quand le circuit a été vidé,  comme c’est le cas pour notre ami tonybegood , il faut tirer le limiteur au max pour pouvoir bien remplir le circuit.
Et purger l arriere avec le limiteur ouvert a fond.
T’as essayé ?

Non je n'ai pas encore essayé mais ca va etre la prochaine étape !!
Pour ouvrir le limiteur a fond il faut tirer sur le ressort ? c'est bien ca ?

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#54 11-10-2021 10:53:56

Marcucciu
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Re : Jantes Brulantes

Oui faut kil soit tiré vers le bas au max

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#55 11-10-2021 13:11:45

salinois
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Re : Jantes Brulantes

hello,

c'est quoi la procédure exacte:

1 - on tire le ressort vers le bas ( on le maintient en bas en permanence).
2 - on rempli à partir du réservoir à l'avant.
3 - est-ce que çà suffit pour que l'huile aille jusque vers les récepteurs arrières ?
4 - on effectue la purge après avoir relâché le ressort?

dites moi si j'ai bon ou corriger moi.

salinois


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#56 11-10-2021 13:35:50

verdô
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Re : Jantes Brulantes

bonjour ,
1 - on tire le ressort vers le bas ( on le maintient en bas en permanence).OUI ou avec l'aide d'un poids accroché
2 - on rempli à partir du réservoir à l'avant. OUI
3 - est-ce que çà suffit pour que l'huile aille jusque vers les récepteurs arrières ? OUI quand tu pomperas l'huile ira bien sur l'AR
4 - on effectue la purge après avoir relâché le ressort? NON toujours le ressort vers le bas

une fois que tu as purgé tes 4 côtés tu relâches le ressort du répartiteur

Dernière modification par verdô (11-10-2021 13:36:44)

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#57 11-10-2021 17:01:10

Marcucciu
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Re : Jantes Brulantes

+1
Voila verdo a tout dit !!!

Dernière modification par Marcucciu (11-10-2021 17:01:38)

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#58 11-10-2021 17:14:20

salinois
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Re : Jantes Brulantes

hello,

au moins c'est clair comme ça.
merci

a+

salinois


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#59 18-10-2021 11:48:45

Tonybegood
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Re : Jantes Brulantes

Je pense avant de faire cette procedure que je vais demonter et nettoyer ce repartiteur...
On doit pourvoir nettoyer le piston interieur en devissant l'ecrou du dessous ?
Nous sommes bien d'accord que si on tire sur le ressor, le piston doit descendre et lorsque l'on relache le ressort le piston doit remonter tout seul ?

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#60 18-10-2021 12:41:09

verdô
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Re : Jantes Brulantes

Bonjour ,
"On doit pourvoir nettoyer le piston intérieur en dévissant l’écrou du dessous ?"
OUI mais le mieux est de tout démonter et à l'étau pour bien nettoyer l'intérieur

"Nous sommes bien d'accord que si on tire sur le ressort, le piston doit descendre et lorsque l'on relâche le ressort le piston doit remonter tout seul ?"
NON en fait ce réglage de ressort fonctionne comme un tarage en fonction du poids sur l'arrière du véhicule
charge maxi = plus d'ouverture sur le circuit AR
charge mini = moins d'ouverture sur le circuit AR

PS/avant de démonter quoi que ce soit prends bien ta dimension de tige fileté sous l'écrou de blocage
Sinon çà peut aussi se régler avec un mano et c'est assez précis ( pour 1128 régler à 33 bars +~ 3 , réservoir plein )

donc il te faut le matériel qui va bien...
9-Votre-r-gulateur-est-d-mont.jpg

031-R-partiteur-2-JPG1.jpg

Dernière modification par verdô (18-10-2021 12:45:55)

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#61 18-10-2021 13:15:06

Tonybegood
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Re : Jantes Brulantes

verdô a écrit :

Bonjour ,
"On doit pourvoir nettoyer le piston intérieur en dévissant l’écrou du dessous ?"
OUI mais le mieux est de tout démonter et à l'étau pour bien nettoyer l'intérieur

"Nous sommes bien d'accord que si on tire sur le ressort, le piston doit descendre et lorsque l'on relâche le ressort le piston doit remonter tout seul ?"
NON en fait ce réglage de ressort fonctionne comme un tarage en fonction du poids sur l'arrière du véhicule
charge maxi = plus d'ouverture sur le circuit AR
charge mini = moins d'ouverture sur le circuit AR

PS/avant de démonter quoi que ce soit prends bien ta dimension de tige fileté sous l'écrou de blocage
Sinon çà peut aussi se régler avec un mano et c'est assez précis ( pour 1128 régler à 33 bars +~ 3 , réservoir plein )

donc il te faut le matériel qui va bien...
https://i.postimg.cc/1gr1CDHt/9-Votre-r-gulateur-est-d-mont.jpg

https://i.postimg.cc/F7k5tMZw/031-R-partiteur-2-JPG1.jpg

En fait quand je tire sur le ressort, la tige descend bien. Mais quand je relache le ressort rien ne se passe il faut que je pousse avec un tournevis pour faire remonter la tige.
Je ne sais pas si c'est bien clair...

C'est vrai que ca serai beaucoup mieux de faire ca a l'etau. Mais le demontage des 3 raccords me fait peur !!!!!

Dernière modification par Tonybegood (18-10-2021 13:17:18)

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#62 18-10-2021 16:53:15

verdô
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Re : Jantes Brulantes

si tu veux le refaire entièrement avec changement des joints le mieux est de le déposer complètement et démontage des raccords olive avec une clé à tuyauter

Dernière modification par verdô (18-10-2021 16:55:21)

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#63 18-10-2021 18:24:44

Tonybegood
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Re : Jantes Brulantes

verdô a écrit :

si tu veux le refaire entièrement avec changement des joints le mieux est de le déposer complètement et démontage des raccords olive avec une clé à tuyauter

C'est bien une clé à tuyauter de 10 mm qu'il faut ? Parce qu'effectivement avec ma clé plate... c 'est pas terrible...

Dernière modification par Tonybegood (18-10-2021 18:35:09)

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#64 18-10-2021 18:28:50

verdô
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Re : Jantes Brulantes

la clef est du 10-11

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#65 19-10-2021 23:50:33

Marcucciu
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Re : Jantes Brulantes

Sinon un limiteur neuf c est 45€  wink

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#66 20-10-2021 10:27:31

Tonybegood
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Re : Jantes Brulantes

J'ai trouvé la clé !
Maintenant demontage et nettoyage. Je vous tiens au courant

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#67 05-11-2021 22:45:27

Tonybegood
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Re : Jantes Brulantes

Bonsoir a tous !

Voici les suites de l aventure !!
J'ai donc démonter et nettoyer le répartiteur de frein.
Mais au remontage j'ai un gros doute due le débattement du petit piston... 2 ou 3 mm ????? ca me parrais peu...
je vous joint des photos

IMG-20211105-213441.jpg

IMG-20211105-213448.jpg

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