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#1 06-08-2021 16:41:28

drluisete
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Déchirure du châssis de notre 4L adorée

Bonjour à tous
Comme nous avons dit sur notre post de présentation, nous avons besoin de vos connaissances,vos avis...votre aide
Pendant le raid 4Alpes (quelle expérience si géniale) notre 4L adorée,a laquelle on a dédié centaines d’heures et pas mal de bobos,a souffert d’ une déchirure ou d’une sectiondu châssis. C’est le longeron droit,juste au niveau de la fixation du bras arrière droit. Une plaie plus ou moins verticale de +-15 cm. La roue frotte partout et bouge légèrement.
Donc raid fini. Déception énorme. Tristesse pour notre petite titine. Mais une volonté de fer de la remettre en état.
Mais...comment???
Moi médecin et Cécile agente commerciale...on n’a pas ni l’expérience ni les connaissances pour prendre la décision la meilleure. Et c’est pour ça que l’on vous prie de nous aider. Quelle option?

1.-Réparer?
-avec la pièce spécifique de cette partie du châssis,apparement sans décaisser?
-décaisser complètement et ramener le reste chez un carrossier pour couper/souder/examiner/réparer/vérifier/renforcer tout le reste?

Si c’est l’option...Qui???quel professionnel?Où se trouve notre sauveur?Est-ce que quelqu’un peut nous dire où ramener la titine?

2-Commencer depuis zéro avec une 4L en super état??oui mais...elle ne sera plus la notre

3. Un châssis NEUF comme celui de MRP (pas de pub) et tout transplanter?Les pours?? Les contres?? Devis??

Nous étions tellement déçus que nous n’avons  pas pris de photos,désolés. Oui. On en aurait du...on les aura bientôt.
Nous habitons en Haute Savoie mais la voiture « habite » normalement à Oyonnax (01) et après avoir trouvé la panne elle est à l’abri à côté de Briancon (05) dans le garage de la maison familiale.
Donc 05, 01 et aussi 74 ou 73 seront lieux idéaux pour la réparer mais nous sommes 100% dispo à la ramener n’importe où en France
Elle le mérite

Merci beaucoup pour lire ce caillou de texte et pour votre aide!

C & L

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#2 06-08-2021 17:24:50

patcatcat
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Re : Déchirure du châssis de notre 4L adorée

Un châssis qui casse est certainement aussi atteint ailleurs, changer uniquement la partie cassé n'est pas pour moi une bonne solution qui se voudrait pérenne!

Repris par un pro sérieux sera  onéreux et on reste sur du rafistolé ....
(Sur ma F6 le châssis rafistolé c'est ouvert à des endroits qui à l'époque semblaient sain.. les corps creux inaccessibles... smile )

Si vous n'avez pas les compétences ou l'envie de vous y mettre, un châssis neuf est la solution la plus simple et rapide.
Le changement peut être rapide suivant l'outillage, la place, les connaissances et être exécuter par un mécanicien lambda;

Un changement de châssis reste de la mécanique de base (démontage/remontage), refaire un châssis c'est pour moi plus délicat et demande plus de savoir faire.


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#3 06-08-2021 18:17:27

papytravaux
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Re : Déchirure du châssis de notre 4L adorée

Bonsoir,
de belles aventures que vous vivez avec votre 4L

des photos sont  toujours appréciables pour visualiser les dégâts sans interpréter les propos....
Mais bon que ça soit déchiré ou écrasé, plié il faut en cas de réparation couper dessouder et remplacer ( ou réparer )

Pour ce faire il faut décaisser, sans doute mettre le châssis à nu et bien caler avec les bons repères  de positionnements avant ré assemblages des éléments...
Avant toute chose il convient de vérifier le reste du châssis pour apprécier si la réparation en vaut la peine..
voici quelques repères des points à vérifier...

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38790

J'ai fait ce topo en constatant lors de la réparation de mon châssis que les problèmes étaient récurrents sur toutes les voitures..
L'idée étant surtout de pouvoir inspecter avant achat car réparés ou pas les apparences peuvent être trompeuses...

Maintenant, lors de mon travail j'ai découpé, façonné les tôles comme j'en avais vu les approches sur le forum..
Je n'ai pas de crainte particulière concernant les soudures. Mais à force d'intervenir sur le sujet je pense qu'il y a mieux, plus facile surtout question soudures et à la portée de tous même les non soudeurs..

autant les recommandations de pat sont à prendre en compte pour les réparations que nous faisons tous pour les compétences en soudures, autant avec mon approche après réflexions  , en remplaçant les éléments et non en les réparant la soudure bouchon remplace avantageusement les soudures par points et ne nécessite pas l'intervention d'un pro de la soudure..
J'apporterai toutes les infos souhaitées si vous voulez creuser la chose...

les divers éléments se trouvent tout faits dans le commerce....il sufffit d'additionner les coûts
les divers éléments se façonnent à l'identique en partant d'une simple tôle, de deux cornières et un marteau......sans autre aptitude que le soin apporté au travail..
coût d'une tôle 30 à 50 € selon les endroits...

reste bien sur l'alternative d'un châssis neuf....

Dans un cas comme dans l'autre, c'est dépose de la caisse et mise à nu du châssis...

pour l'option 2, à savoir nouvelle acquisition bien inspecter l'intérieur et l'extérieur du châssis ça évitera les mauvaises surprises..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#4 06-08-2021 18:59:28

JP26
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Re : Déchirure du châssis de notre 4L adorée

La mécanique, c'est comme la médecine: une affaire de sachant

Une petite expertise par un pro, comme celles que font les LABM et les centres d'imagerie médicale pour un médecin,  permettrait certainement de prendre la bonne décision


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#5 07-08-2021 17:25:43

Christian bigood
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Re : Déchirure du châssis de notre 4L adorée

Renseignez vous au garage retro meca a peyrolles, Guillaume connaît très bien les 4l, il viens de restaurer la n°29, il est sur le numéro spécial 60 ans 4l mag


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

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#6 08-08-2021 20:15:42

drluisete
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Re : Déchirure du châssis de notre 4L adorée

Merci à tous de votre aide.

Tous ces jours nous avons bien réfléchi et changé d'avis 3000 fois
On ne pense maintenant qu'a deux options:

1.- acheter une autre 4L saine:on croit qu'il s'agit d'une loterie.Nous avons vu deux, une d'elles avec le châssis neuf depuis 5 ans qui apparement et selon la vendeuse était une 4L de collection et...bufff...abandonée à l'extérieur depuis au moins deux ans...Bref...c'est pas notre première option parce que elle ne serait pas "LA NOTRE" meme si on aurait le "bonheur" du double de pièces...

2.- reparer avec un châssis neuf comme patcatcat a recommandé.C'est l'option plus logique car le devis final sera plus ou moins le cout d'une 4L vraiment en super etat
Mais nous ne pouvons pas imaginer combien d'heures peut nécessiter un mécano pour tout installer sur le nouveau châssis...en termes d'argent...3000 euros environ?Plus?Moins?
Ça nous permettrait faire une 4L atomique, saine et presque à vie en profitant pour renouveler ou changer tout ce qu'il faut.
Mais encore une fois la question la pire est "où" et "qui"

Demain on aura photos des dégâts.Comme ça vous pourrez estimer vraiment la maladie, qui,je suis sur, n'est pas limitée au longeron ARD

En tout cas merci encore de votre réponses et de vos prochaines conseils

C&L

Dernière modification par drluisete (08-08-2021 20:16:46)

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#7 09-08-2021 17:39:36

grandlaurent
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Re : Déchirure du châssis de notre 4L adorée

Christian bigood a écrit :

Renseignez vous au garage retro meca a peyrolles, Guillaume connaît très bien les 4l, il viens de restaurer la n°29, il est sur le numéro spécial 60 ans 4l mag

En effet, il a fait cette rare voiture.

Je ne pense pas que ses tarifs seront dans vos cordes pour une 4L "standard".

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#8 10-08-2021 11:01:12

4lsuper
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Re : Déchirure du châssis de notre 4L adorée

Bonjour
D'accord avec Pat. Lui donner un châssis neuf.
Vous aimez votre 4L et vous voulez vivre des aventures avec. C'est le moment de la découvrir en profondeur.
Vous n'avez pas un copain prêt à relever le défi avec vous ?
Pour en avoir démonté 2, rien d'extraordinaire. Une dizaine de boulons fixent la caisse sur le châssis. Reste à "transplanter les organes" et en profiter pour changer les pièces d'usure.
Vous aurez ensuite l'avantage de bien la connaître et de savoir la réparer en cas de panne.
On est nombreux à s'être lancé dans l'aventure sur ce forum. Et les forumeurs sont sympathiques et plein de bons conseils !
Peut être une troisième option smile


R4 Super 63   
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#9 10-08-2021 16:28:04

papytravaux
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Re : Déchirure du châssis de notre 4L adorée

bonjour,
j'ai démonté, réparé le châssis mais pas encore remonté la caisse qui nécessite qqs travaux....et puis je fais nombre de choses et la 4 L est devenue un plaisir programmé à quant il pourra..
je ne compte pas mon temps et ne fais pas la course, alors je n'ai pas de repères de temps à fournir..juste quelques approches techniques...

4L super nous dit avoir démonté 2 voitures, salinois a mis un châssis neuf sur sa voiture...( les gars si vous pouvez mettre les liens de vos posts ça serait super  pour drluisete
ces témoignages peuvent constituer de bons repères


il y a sans nul doute d'autres témoignages tout aussi intéressants, mais je n'ai pas mémorisé


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#10 10-08-2021 17:02:56

JP26
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Re : Déchirure du châssis de notre 4L adorée

Combien d'heures pour cette opération complète?

Pour 2cv, j'ai déjà fait donc je connais, mais il parait que pour 4 L, c'est plus long.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

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#11 10-08-2021 19:50:55

patcatcat
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Re : Déchirure du châssis de notre 4L adorée

En 1 WE à deux c'est faisable si on ne tombe pas sur trop de vis grippées, avec un minimum d'outillage et de connaissance, si on veux remonter tel quel.
Par contre si on décide de contrôler, nettoyer, traiter quelques zones c'est plus long selon ce que l’on souhaite faire.

L'outillage est assez simple clef de base (7 à 19 + 24, cliquet pour gagner du temps et atteindre quelque vis) un arrache rotule, le plus chiant sans l'outil S311 : débander les barres.....


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#12 11-08-2021 08:02:57

patduc
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Re : Déchirure du châssis de notre 4L adorée

Pour desolidariser la caisse du châssis il n'y a que 23 petites vis ,après avoir debranché les fils électriques la caisse est prête a être soulevée .Ensuite démonter le restant sur le chassis et le remonter  sur  le neuf .    Moi qui ne suis pas du tout du métier ,je l'ai réalisé en une semaine avec la remise en peinture avant remontage .

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#13 12-08-2021 19:12:04

drluisete
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Re : Déchirure du châssis de notre 4L adorée

Encore un grand merci a tous pour vos réponses
On avait pris la décision de changer le châssis mais il y a eu deux choses qui nous ont fait changer d'avis pour l'instant:

1.- Nous avons trouvé un vrai spécialiste en 4L, qui ne fait que ça et qui nous a dit que le longeron est reparable sans décaisser vues les photos que nous l'avons envoyé. Et on profitera pour réviser tout le reste et changer tout ce qui est nécessaire...En plus nous n'avons ni les connaissances,ni les outils, ni le lieu pour tout faire ni surtout de l'aide de quelqu'un...

2.- Nous voulons notre petite 4L pour une utilisation sur pistes, dans les Alpes,Maroc...pas une utilisation routière.Et on a trouvé pas mal d'information sur internet, des propriétaires et même de vendeurs de matériel pour 4L qui dissent que, même si le châssis neuf dispo (MRP) est de très belle facture et une fabrication de qualité, il n'est pas une bonne option pour une utilisation off-road car manque de certains renforts qui sont essentiels, donc pas trop notre option...

Nous n'avons aucune expérience ou connaissance de carrosserie donc il nous faut chercher, lire et apprendre...

Voila les photos des dégâts (un cousin las a fait mais je ne suis pas sur qu'il a compris bien ce qu'il devait faire...Mais bon,c'est le matériel que nous avons pour l'instant.

MERCI

C&L

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#14 12-08-2021 20:15:04

Totof93
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Re : Déchirure du châssis de notre 4L adorée

Bonjour, bien que neophyte en 4l, j ai la meme chose sur mon chassis… bah faut decaisser ppour bien faire le travail d autant que si c est pour une utilisation off road faut que cela tienne!!! papypat (entre autres) me l avait dit et il avait raison…
Pour le chassis vendu chez mrp je pense qunil est aussi solide voire plus que l origine…
Bin courage.
Pour decaisser seul et sans connaitre a la voiture ( mais en sachant utiliser des outils et en ayant l habitude de bricoler,) 2-4 heures par jour j ai mis une dizaine de jours…

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L arriere comme le votre completement desolidarise du chassis

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#15 12-08-2021 20:43:32

patcatcat
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Re : Déchirure du châssis de notre 4L adorée

J'ai changer le longeron droit de ma S128 4x4 et je peux dire que la tôle du neuf est plus épaisse que l'originale et comme ce sont des pièces warny, comme les châssis, il est quasi certain que le châssis MRP est bien plus résistant que l'original.
les frères Marreaux ont renforcé le châssis d'origine mais c'était pour le Dakar!!

Quand on pense à touts les 4L qui ont été utilisé en Afrique, madagascar amérique du sud avec un chassis "normal"......

J'aimerais connaitre les renforts mis par ses spécialistes.... Si renforts sur un châssis pouris, rafistolé, alors sur un chassis neuf plus résistant.......


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#16 12-08-2021 22:47:04

Savane45
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Re : Déchirure du châssis de notre 4L adorée

drluisete a écrit :

1.- Nous avons trouvé un vrai spécialiste en 4L,

2.-le châssis neuf dispo (MRP) est de très belle facture et une fabrication de qualité, il n'est pas une bonne option pour une utilisation off-road

3 Nous n'avons aucune expérience ou connaissance de carrosserie donc il nous faut chercher, lire et apprendre...

1) Attention aux "Spécialistes" auto proclamés, dans le domaine de la voiture ancienne cela rime souvent avec Spécialistes en factures salées" . il faut blinder le devis et les délais et globalement je pense qu'il faut trouver quelqu'un dans la mesure du possible à proximité. beaucoup plus facile pour suivre les travaux

2) Pour avoir vu dans les salons le chassis MRP je le trouve de belle facture, même s'il est certains qu'il ne vont pas exposer un truc pourri, j'ai rarement entendu du négatif sur ces châssis de refabrication.

3 Il est certains que cela peut être rédhibitoire; Une voiture démontée cela prend de la place,c'est en général un chantier long,nécessitant de l'outillage et à défaut de connaissances un certains état d'esprit mécanique.
Les voitures démontées qui ne reprendront plus jamais la route, pullulent dans les petites annonces, et même sur ce forum;Je pense qu'il n'est pas raisonnable de se lancer dans une aventure que l'on ne maitrise pas et qui n’intéresse pas directement. Le choix n'est pas aussi simple que certains voudraient le faire croire


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

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#17 14-08-2021 18:29:57

drluisete
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Re : Déchirure du châssis de notre 4L adorée

Merci à tous de votre aide

Je ne peux qu'etre d'accord avec ce dernier message de savane45
Moi j'ai un métier que me laisse un peu de temps libre mais tres irrégulier.En plus nous avons la titine dans un garage suffisant pour elle et ses pièces, vidanges...mais pas pour des gros chantiers comme décaisser ou transplanter.En plus il n'y a pas d'electricité.Et moi je bricole beaucoup mais j'ai mes limits, donc...décaisser et transplanter c'est pas possible en termes de space ni de temps.Et je le sais...il peut arriver le moment de s'arrêter avec tout semi-démonté et dire "basta"...une autre voiture qui ne reprendra jamais la route...

Donc il me reste réparer ou châssis neuf

Un châssis neuf plus la remise en route sera au moins un devis de 6000 euros voir plus

Reparer...c'est comme chez le médecin...vous suivez les conseils car c'est un domain méconnu pour la majorité.Il y a de vrai experts et d'experts autoproclamés dans mon métier aussi.Mais...il arrive un moment qu'il faut faire confiance a quelqu'un
L'expert dont j'ai parlé m'a semblé hyper sérieux et compétent,avec (selon lui) plus de 15 ans pendant lesquels il n'a fait que de 4L.Il m'a dit, vues les photos, qu'il est reparable complètement,sachant l'utilisation prévue (offroad-raids).Et je le fais confiance même si je me demande comment souder tout un longeron et tout son périmètre sans décaisser...
Et c'est pas le seul qui m'a dit ça car si le raid 4Alpes est vraiment incroyable, une des choses les plus importantes et spéciales est son "equipe" d'assistance mécanique.Et le "chef",assez connu dans le monde de pièces de 4L m'a dit la même chose sur une possible réparation

Et bien sur l'avis de ce forum est aussi tres tres important et compte beaucoup.La seule chose que nous voulons et arriver a trouver la solution la meilleure (et si possible moins chère) pour notre pauvre 4L

Merci

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#18 15-08-2021 08:41:55

Baptoicle
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Re : Déchirure du châssis de notre 4L adorée

Bonjour

Je me suis lancé dans la réparation du châssis qui avait les 2 longerons détériorés aux mêmes endroits que vous puis nous avons trouvé plein d'autres surprises... au total avec les peintures et achats de pièces, près de 800 € dépensés et 200h de travail (j'ai fait un bilan dans mon post restauration) là où un pro mettrait certainement une cinquantaine d'heures. Juste pour le chassis. Et je ne parle pas du fait qu'il est nécessaire d'avoir un poste à souder Mig, compter 300 à 400 € 

Avec du recul j'aurais plutôt choisi le nouveau châssis.

Le decaissage et démontage du moteur et désossage complet du châssis c'est 60h de travail et très peu technique. Le point délicat c'est les bras de suspension avant.

Après parlons du remontage.... vous allez découvrir des quantités de pièces à changer, pas chères, mais nombreuses. Par exemples, votre train arrière est vraisemblablement  à refaire . Et paf une bonne dizaine d'heure de travail sans compter les recherches. Des pièces vont casser au démontage ou vous allez vous dire ben oui ça c'est presque fait, je vais pas remonter du vieux quand même ! Et si un pro vous le fait, acceptera-t-il de remonter du vieux usé pour des pièces sensibles?

Nous sommes 2 et en comptant la peinture qui est en cours (275 h de passées pour l'instant avec des réparations) nous en sommes à 950 h de travail pour la remise au propre de notre 4tl de 1983. C'est un long chemin, on n'est pas des pros juste des amateurs et on n'est pas à la télé ou tout est bouclé en 50h. On prévoyait 6 mois de boulot, ça fait un an...

Vous pouvez consulter mon post dans la restauration ça vous donnera une idée de ce qu'on trouve.

Si vous vous lancez dedans, un seul conseil : choisissez bien votre objectif : remonter en l'état sans se soucier de l'état de ce que vous remontez ou restaurez... c'est pas la même chose pour le temps à compter.

Si vous confiez à un pro avec objectif remonter en l'état, comptez environ un total de 100 h de travail à 75€ de l'heure, le chassis, et 500 euros de pièces diverses que vous aurez choisi de remplacer. Soit un total d'environ 10 000 euros environ. Mais je ne suis pas spécialiste.... un devis serait une bonne chose certainement.

En espérant vous avoir aidé.

Bonne chance dans votre choix.

Dernière modification par Baptoicle (15-08-2021 08:45:41)


4 Tl R1123 1983

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#19 15-08-2021 11:45:14

patcatcat
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Re : Déchirure du châssis de notre 4L adorée

100h pour démonter/remonter en l'état avec uniquement le châssis à changer me parait excessif..
En démontant le bloc moto propulseur(moteur habillé + boite), la caisse habillée, déshabiller entièrement le châssis avec l'outillage et  la place, pour l'avoir fait récemment  pour vendre la caisse de savane moins de 20H de travail.

C'est en gros ce que j'ai mis en déshabillant le moulin (boite carbu pipe alternateur, démarreur c'est moins lourd quand on est seul!) , et la caisse (portes haillons, tableau de bord faisceau feux direction pédalier vitrages..)...
C'est vraie aussi que la savane était la 8ème que j'ai démonté de A à Z... Ça aide....

Dernière modification par patcatcat (15-08-2021 11:53:03)


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#20 15-08-2021 15:44:26

drluisete
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Re : Déchirure du châssis de notre 4L adorée

Bonjour à tous
Nous vous remercions énormément toutes vos idées et tous vos conseils...On apprend de plus en plus mais...On a de moins en moins d'espoir...
Car l'option de se lancer au projet est génial,et ça ne me fait pas trop peur,mais pas de place ni aide ni temps,ni pas mal d'outils:...

L'option CHASSIS NEUF même si nous pourrons avancer pas mal de travaux restera terriblement chère,et oui,peut-être nous pourrions dépenser 10.000 euros dans notre 4L,je ne sais pas,mais...c'est pas trop logique vue la vie et tous les hobbies que nous avons

REPARER...oui et non.Il faut faire confiance aux experts qui dissent qu'elle est réparable pour une utilisation offroad mais pas mal de monde voit la réparation comme une solution faible,qui ne tiendra pas trop long temps,vu qu'il y aura très probablement plus de problèmes sur le châssis...et comment réparer tout le périmètre complet d'un longeron sans décaisser???

Il reste autre option;moins romantique car elle ne serait pas 100% celle de l'origine mais...ACHETER UNE AUTRE 4L avec un châssis en super état et transplanter et transporter tous les éléments possibles de l'originale??...De temps en temps il me semble l'option la moins couteuse et on aurait double de pièces...
Mais comment savoir?? Ou trouver cette 4L a prix logique en VRAI bon état?? Il y a pas mal d'annonces qui dit "châssis en parfait état,zéro corrosion"..."châssis réparé et traité par professionnel"...même moi j'avais choisi la notre car le vendeur proclamait que le châssis et les longerons étaient parfaits,et il ajoutait qu'il faut toujours chercher 4L avec châssis en bon état comme celle-la qui après est devenue la notre...9 mois après l'achat le longeron est détruit,mort...le matin du deuxième jour qu'elle essayait le pistes...

Nous sommes vraiment perdus et on change d'avis 30 fois par jour,y compris tout abandonner et assumer que la vie de notre 4L est finie car son état est terminal

Merci de vos avis et de lire nos réflexions un peu tristes

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#21 15-08-2021 15:59:46

JP26
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Re : Déchirure du châssis de notre 4L adorée

Vous pouvez aussi garantir le coup en faisant normalement: missionner  un vrai expert automobile professionnel agréé par les assurances qui vous fera un rapport écrit qui l'engage juridiquement, que ce soit sur l'achat d'un nouveau véhicule ou sur la réparation de celui ci.

Surtout ne pas croire que l'expertise découle forcément de l'expérience : se couper souvent ne rend pas chirurgien et savoir faire une tisane ne confère pas la qualification de pharmacien.

Dernière modification par JP26 (15-08-2021 16:06:13)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#22 15-08-2021 18:28:20

Gyorgy92
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Re : Déchirure du châssis de notre 4L adorée

Pfffff.jpg


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
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#23 15-08-2021 19:49:16

patcatcat
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Re : Déchirure du châssis de notre 4L adorée

Je rafait une S128 4x4 et si j'avais eu plus de moyen j'aurai opté pour un châssis neuf.

exemple : on m'a donné une  savane de 92 suite au décès du propriétaire ayant inspecter le châssis j'ai vu que le longeron Ar Gauche commençait à ce fendre le reste m'a paru plus que correct j'avais un châssis pour ma rodéo big_smile

Mais au démontage il c'est avéré que le longeron gauche
IMG-20201117-140723.jpg ne tenait plus que par miracle, je ne m'attendais pas à un tel désastre.....

le droit qui extérieurement ne présentait aucune trace d'oxydation c'est révélé un puits de rouille..IMG-20201117-140637.jpgIMG-20201117-140616.jpg sad sad sad

et d'autre surprise m'ont attendu au démontage.

Les longerons arrières (derrières les paliers et la peinture)
IMG-20201117-140623.jpgIMG-20201117-140700.jpgIMG-20201117-140712.jpg sad sad sad

Le repose pieds (sous les plaques de goudrons...)
IMG-20201117-140755.jpgIMG-20201117-140811.jpgIMG-20201117-140823.jpg sad sad sad

Les triangles avant des longerons latéraux
IMG-20201117-140846.jpg sad sad sad

Véhicule du sud ayant toujours couché au garage, route jamais salée, véhicule de 230 000km

Je vais le refaire mais si ma banquière voulait ouvrir le portefeuilles j'en prendrais un neuf pour la rodéo...


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#24 15-08-2021 20:24:34

drluisete
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Re : Déchirure du châssis de notre 4L adorée

Nous avons vraiment peur de trouver une situation pareil ou pire.Et c'est ça que je n'aime pas de l'option réparer...trouver une catastrophe inabordable ou ne pas réparer les choses qui sont cachées,même pour un pro
Mais vu que nous n’avons pas les moyens de faire les travaux sauf quelques bricoles...un châssis neuf installé on va dire de la A à la Z...Le devis reel peut monter jusqu'à a combien??

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#25 15-08-2021 23:00:54

Baptoicle
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Re : Déchirure du châssis de notre 4L adorée

Patcat a une forte expérience et connaissance de restauration des 4l. Néanmoins 20h de travail pour faire une transplantation totale me semblent légères et vous devrez  au moins refaire le train  arrière. Grosso modo, on pourrait compter comme ca:
- Un chassis cataphorésé :  2 400 €
- Transport du chassis : 400 €
- Anti-gravillons chassis et application 3h : 300€
- Transplantation des organes sains : 30 h (ils ont moins l'habitude que Pat ) 2 400 €
- Réparations diverses, réglage, remplacement fluides, essai, : 20h , 1 600 €
- pieces détachées,  petites fournitures, fluides 500 €

Total de 7 600 € pour repartir avec une voiture fiable sans découvrir des surprises sur la carrosserie (point ancrage des ceintures arrière,  pieds des montants de porte et hayon en état). Disons que votre projet pourrait aller de 6 500 à 10 000 euros selon les découvertes et le lieu de travail (j'ai compté  80 € ttc de l'heure).

Ce détail est contestable et le mieux est d'aller voir un pro de la voiture young timer et de lui demander un devis.

Je connais pas d'adresse dans votre région.

Bonne recherche.

Dernière modification par Baptoicle (15-08-2021 23:03:22)


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#26 16-08-2021 00:55:53

patcatcat
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Re : Déchirure du châssis de notre 4L adorée

La rentrées des classes approchant une solution que j'ai déjà testé : le lycée technique de réparation automobile

J'ai fait refaire une r18 break accidentée (arrière droit défoncé, peinture complète) rapport qualité/prix imbattable  par contre faut pas être pressé et s'y prendre en début d'année.
Et surtout il faut que les travaux intéressent le prof niveau pédagogique....


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#27 16-08-2021 08:12:56

JP26
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Re : Déchirure du châssis de notre 4L adorée

j'ai aussi utilisé le lycée technique, il y a bien des années, mais..........le but est de former les élèves à la réparation des véhicules d'aujourd'hui en vue d'une carrière en garage, et non de leur apprendre à réparer un châssis qu'ils ne verront plus  jamais dans leur vie professionnelle


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#28 16-08-2021 08:47:50

jbwillys
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Re : Déchirure du châssis de notre 4L adorée

Si je comprends bien, un châssis neuf avec transport coûte plus ou moins 3000 euros.
La main d'oeuvre pour le travail à prester par une personne sérieuse et compétente......je n'ose même pas y penser.
Le calcul de l'expert proposé par jp26, qui n'a qu'une vision économique des choses, sera très vite fait.
La question est donc : Y a t'il moyen de trouver une 4L en état pour moins cher ?

Jean.

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#29 16-08-2021 09:25:05

seb05
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Re : Déchirure du châssis de notre 4L adorée

Ayant aussi été en lycée professionnel de mécanique (il y a 20 ans) on apprenait sur des Renault laguna megane safrane.la plus vieille  voiture étant une r19 a injection.
Donc pour refair un chassis de 4l,autant dire que c est mort.
À digne dans le 04,il y avait un lycée technique pour la carrosserie  mais je sais pas si il est toujours ouvert.
Il faudrait ce renseigner.
Après si il y a que de la transplantation,il y a rien de trop compliqué. Il faut juste bien reperee au démontage.
Seb

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#30 16-08-2021 14:05:28

drluisete
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Re : Déchirure du châssis de notre 4L adorée

Merci á tous pour tous ces avis aussi différents qu'intéressants

L'option châssis neuf, étant réalistes, montera facilement a 10.000 euros voir plus.Et si on ajoute les 6000 que j'ai déjà investi sur la 4L fait un totale pas du tout logique, au moins pour nous

L'option réparation,il faut faire confiance aveugle dans un pro avec un super devis, et surtout risquer de re-tomber en panne l'année prochaine car une autre partie du châssis rouillé n'a pas été aperçue même si le pro a fait le meilleur de ses boulots...Et ça serait insupportable,vu la déception enorme de cette année en voyant notre participation et notre expérience au 4Alpes finie dans 5 minutes

Une 4L en bon/tres bone etat???C'est au jour d'aujourd'hui ma première option et il me semble que la moins cher.Et peut être la plus drôle car il me permettrait de mettre les mains partout pendant l'hiver...Mais...je regard l'expérience racontée par patcatcat avec ce châssis qu'il avait trouvé en assez bone état au début et que finalement était vraiment mangé par la rouille partout.Donc comment s'assurer que pour l'unité trouvée le jeu vaut la chandelle??

Est-ce que quelqu'un connait une 4L en très bon état de châssis qui puisse nous donner (avec toutes les reserves logiques vu l'âge et les caractéristiques de la voiture) une certaine garantie??.La distance depuis la Haute Savoie n'est pas forcement un problème...

Je ne sais pas encore comment...mais on va récupérer notre titiiiiiinnnneeee!!!!!
Elle le mérite!!!



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Dernière modification par drluisete (16-08-2021 14:06:29)

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#31 16-08-2021 14:39:46

Baptoicle
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Re : Déchirure du châssis de notre 4L adorée

C'est vrai rien de bien compliqué mais:
- Les clips plastiques des câbles,  des tuyaux de freins cassent fréquemment et sont à remplacer
- les clips de vissage des contre ailes avant au chassis rouillent
- Le freinage complet à transplanter avec risques sur certaines olives, à purger et régler
- Les trains avant et barre de torsion à remonter et adaptation du chassis au passage
- Tous les câbles entre cabine et chassis à repasser avec au passage les passes fils qui partent en lambeaux
- le nettoyage de 40 ans de bons et loyaux services...
- etc
Pour des personnes pas prêtes et n'ayant jamais fait de mécanique générale, alors je comprends les réticences de nos amis.

Patcat peut certainement faire en une vingtaine d'heures, et je ne pense pas que ce soit donné à tout le monde y compris des pros qui n'ont jamais touché  de 4l.

Quand on démonte un véhicule de 40 ans, il y a de la casse et des obstacles imprévus. Nous en rencontrons tous ici, y compris les plus aguerris (dont je ne fais pas partie car je ne suis qu'un amateur).

Jean, je te rejoins, le choix économique n'est jamais le bon. Ce que nous faisons sur ces 4l ne le vaut pas financièrement parlant. Ça ne le vaut que émotionnellement et c'est pas chiffrable. Donc chacun ajuste son projet selon ses objectifs.

Bonne chance pour votre choix drluisete.


4 Tl R1123 1983

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#32 16-08-2021 14:44:03

Gyorgy92
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Re : Déchirure du châssis de notre 4L adorée

+1 avec Baptoicle


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#33 16-08-2021 15:54:56

seb05
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Re : Déchirure du châssis de notre 4L adorée

Bien vu baptoicle. Tu as 100 fois raison.

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#34 16-08-2021 16:07:57

drluisete
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Re : Déchirure du châssis de notre 4L adorée

Tout à fait d'accord

Je suis un ancien pilote de rallies, et quand je pense á l'argent que j'ai dépensé dans mes voitures...pour les vendre a la moitié ou moins de l'investissement total...C'est dingue...mais c'était le temps passe avec elles, l'énorme joie de l'adrénaline, etc, qui faisait ça finalement un bon business

Pour la 4L c'est pareil.Il n'est jamais question d'argent...mais il faut avoir un limite quelque part...Et 16.000 pour une 4L...ufff

C'est pour ça qu'il me faudra trouver une 4L qui soit SAINE pour un prix logique.

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#35 16-08-2021 16:20:05

JP26
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Re : Déchirure du châssis de notre 4L adorée

Pourquoi un pro ferait en 20 h ce qu'il peut facturer 50 ?

En tout cas, avec un véhicule  acheté prêt à l'emploi, la disponibilité est immédiate au lieu d'attendre, souvent longtemps, la bonne volonté d'un mécanicien.

Une seule règle: se méfier des prix anormalement alléchants car chaque chose a un prix et comme les vendeurs ne sont pas tous de généreux donateurs........


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

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