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#1 02-09-2021 00:12:14
- patcatcat
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Mastic carrosserie
Bonsoir amis de la trelle!
La carrosserie de ma S128 (ex edf) à bien vécu, elle comporte un bon nombre de pignes et de bosses.:(
N'étant pas un pro en carrosserie j'aurai des zones à mastiquer mais je me pose des questions..
- Comment bien préparer la zone?
- Quel type de mastique utiliser?
- Comment bien l'appliquer?
- Travailler à l'étain est-ce la meilleurs technique?
Voilà quelques directions, je suis tout ouïe pour tous conseils.
(soyez concis dans vos explications éviter les romans à la papy...)
A vos claviers!
Pat
Dernière modification par patcatcat (14-09-2021 23:55:12)
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
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02-09-2021 00:12:14
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#2 02-09-2021 07:19:27
- Christian bigood
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Re : Mastic carrosserie
l’étain, c'est le top! il n'y a pas mieux (on peux l'assimiler a une soudure) mais mise en œuvre difficile si on maitrise pas!
sinon, mastic sintofer (pro,hein, acheté chez les fournisseur peinture-carrosserie) faut absolument appliquer le mastic sur des bases saine,surtout pas de rouille ni de peinture qui s’écaille, l'idéal:passer un petit coup de meuleuse disque souple pour l'accrochage. ensuite on applique le mastic et après séchage, environ 10 minutes suivant la température on ponce , avec une cale, jamais a la main! en esperant que ce soit pas trop long!
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#3 02-09-2021 08:27:40
- Cyril
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Re : Mastic carrosserie
Une video qui m'a bien servie et que tu dois surement connaitre.
https://www.youtube.com/watch?v=eA48JpyJFhI
Dernière modification par Cyril (02-09-2021 08:32:29)
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
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#4 02-09-2021 22:46:22
- Baptoicle
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Re : Mastic carrosserie
Bien décaper toute les couches existantes plus large que la zone à mastiquer. Pour ça, j'utilise la meuleuse avec un disque resine polyester pour retirer la peinture.
Dégraisser toute la zone.
Si la zone est rouillée, alors je ponce et traite à l'acide phosphorique pour faire partir toute trace de rouille. poncage de la carrosserie avant application du mastic si acide phosphorique .
Si la zone a rattraper est profonde , ou de grande surface, j'applique d'abord un mastic alu direct sur la zone. L'application doit se faire en remplissant bien la zone avec couteaux à plat pour charger , et vertical pour étaler, racler, mettre en place et a niveau. Séchage poncage à la cale et vérification à la main.
Si la zone est peu profonde ou par dessus le mastic alu dont le grain est "grossier", j'applique du mastic polyester plus fin. Sechage et ponçage a la cale manuelle.
Ensuite protection au cip des zones mises à nu.
Application de l'apprêt à peinture. Ne pas peindre directement sur le mastic, et ne pas attendre trop longtemps (en mois) avec l'apprêt ou le mastic à l'air, car c'est apparemment pas étanche et çà peut rouiller.
Produit acheté dans magasin carrosserie.
J'ai repris le capot, la traverse arrière sous le hayon, les ailes avant et arrières, le toit. Après l'application de l'apprêt, je ne vois plus de défauts.
Désolé si trop long, mais c'est ce que je fais pour de vrai.
Dernière modification par Baptoicle (02-09-2021 22:49:20)
4 Tl R1123 1983
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#5 05-09-2021 10:15:54
- patcatcat
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Re : Mastic carrosserie
Merci pour les infos!
Pour la vidéo de Marc CHIARAZZO, je l'avais dans mes favoris (mais un peu oublié...) par contre certains commentaires (tout en bas) me font penser qu'il y a peut-être d'autres choses à connaitre.....
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#6 05-09-2021 11:19:43
- Gyorgy92
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Re : Mastic carrosserie
Salut Pat',
Je fais appel à ton grand talent par MP
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km
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#7 06-09-2021 09:20:11
- jbwillys
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Re : Mastic carrosserie
Première règle, on ne terrasse pas avec du mastic !!!! La tôle doit être ramenée au plus près de sa forme initiale.
Ensuite, orbitale au 120.
On enlève bien les résidus de poussière.
Pour mélanger le mastic, on ne touille pas, on l'écrase avec une palette et on le retourne un bon nombre de fois de manière à bien mélanger le durcisseur. Pourquoi l'écraser au moyen d'une palette et ne pas touiller, tout simplement pour éviter les bulles d'air.
On applique au moyen d'une palette une fine couche la plus régulière possible.
Ponçage à la cale au gros grain (120), ou avec l'orbitale. Si besoin, on applique une deuxième couche.
Le mastic ne doit pas être acheté en grande surface, mais bien chez un pro de la carrosserie, il en est de même pour le papier à poncer.
Jean.
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#8 06-09-2021 10:12:10
- patcatcat
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Re : Mastic carrosserie
Est que si la tôle est à nue faut-il la protéger avec une couche de : zinc, CIP ou autre avant application du mastic?
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#9 06-09-2021 10:39:45
- jbwillys
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Re : Mastic carrosserie
Non, tu peux l'appliquer directement sur la tôle.
Jean.
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