Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-09-2021 15:21:51

LA SPI
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 12-09-2021
Messages : 6

Arrêt moteur

Bonjour,
Nous allons participer au 4L trophy en Février prochain. Nous sommes donc les heureux propriétaires d'une GTL de 83, gros moteur cléon. Nous avons cependant un problème quelque peu original

Parfois, la voiture ne démarre pas (le moteur ne se met pas en marche, mais le démarreur semble faire du bruit) ou cale dès qu'on enlève le pied du frein (donc qu'on éteint les feux stop).
Pour palier à ce problème on peut au choix :
- Allumer les feux de croisement
- Allumer les essuis glaces
- Appuyer sur le frein (ou shunter l'interrupteur)
- Allumer la petite lumière de l'habitacle

De temps en temps, aucun problème même si ces éléments sont éteints.
Si pendant qu'on roule on éteint tous ces éléments, le moteur peut se couper (si le problème a décidé de se manifester).

On a récemment changé :
- Bougies, câbles d'allumeurs, tête d'allumage, doigt d'allumage, bobine
- Carburateur
- Ligne d'échappement (désormais dans l'aile)
- Durites de refroidissement
- Enlevé une "sécurité anti-vol" faite maison, un interrupteur qui mettait à la masse du commodo la broche du condensateur de l'allumage (en pensant résoudre le pb, raté)
- Installé un module Grand Laurent (ça commence à dater)

On pense que quelque chose n'est plus à la masse (fil coupé, dévissé ... ) mais on ne sait pas trop comment s'y prendre ni où chercher, est-ce que quelqu'un aurait une idée svp ? Aucun fil ne semble s'être détaché récemment.

Merci beaucoup,

Mélanie et Guillaume

Hors ligne

#2 12-09-2021 19:03:37

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Arrêt moteur

GTL ?? Aux vues de tes photos, c'est une TL... Donne nous le type inscrit sur la plaque ovale.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#3 12-09-2021 19:11:16

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 834

Re : Arrêt moteur

par expérience, je commencerais bien par désactiver le module GL ....juste pour voir


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#4 12-09-2021 19:35:21

LA SPI
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 12-09-2021
Messages : 6

Re : Arrêt moteur

La plaque est illisible mais je peux tenter de la déchiffrer ce soir
Mais c'est bien écrit Renault GTL sur la plaque sur le coffre

C'est une piste, j'essayerai dès que possible, mais pourquoi tout fonctionne normalement à l'allumage des phares ?

Hors ligne

#5 12-09-2021 20:08:50

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 023

Re : Arrêt moteur

Ça  le gtl sur le hayon, ca pourrait  être  Ferrari...


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#6 12-09-2021 20:13:54

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 023

Re : Arrêt moteur

Reprendre toutes les masses serait déjà  un début.
Puis nettoyage des cosses.

L'électricité demande des bons contacts, les électrons choissisant le meilleurs chemins pour leurs déplacements,  peut-être  que l'énergie demandé  pour l'allumage trouve un bon chemin par les phares allumés. ....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#7 12-09-2021 21:00:27

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Arrêt moteur

LA SPI a écrit :

La plaque est illisible mais je peux tenter de la déchiffrer ce soir
Mais c'est bien écrit Renault GTL sur la plaque sur le coffre

C'est une piste, j'essayerai dès que possible, mais pourquoi tout fonctionne normalement à l'allumage des phares ?

Illisible?? C'est inscrit sur le chassis, la CG, la plaque rectangulaire et la plaque ovale, si avec tout ca tu ne retrouves pas le type, c'est plus que pas normal...


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#8 12-09-2021 22:22:43

LA SPI
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 12-09-2021
Messages : 6

Re : Arrêt moteur

patcatcat a écrit :

Ça  le gtl sur le hayon, ca pourrait  être  Ferrari...

Bien une GTL et pas une Ferrari, dommage (code 1128)

Je viens de recevoir mon multimètre (mode auto, il choisi seul le calibe et le type de mesure, ce qui est important pour la suite) et j'ai pu commencer à mesurer les masses

1ère masse, mesure entre le plot - de la batterie et la cosse de masse du MGL (à peu de chose près celle de la carrosserie donc)
Sans le contact ni les phares
0.3 ohm
Jusqu'à là, plutôt normal

Essai avec le contact mis :
150 ohm
Est-ce normal ?
Ensuite, mettons les feux de position sans le contact :
2300ohm !

On éteint le contact, et on allume les feux de croisement qui permettent eux de démarrer, surprise, le multimètre passe en mode mesure de tension et donne 1.7V !
Avec le contact, 2.5V, moteur allumé, idem

Tout ça semble bien étrange, est-ce que c'est normal ? Je testerai avec un autre multimètre dès que possible avant de prendre le temps de démonter le MGL et nettoyer les masses

Merci de votre aide !

Hors ligne

#9 14-09-2021 09:09:03

LA SPI
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 12-09-2021
Messages : 6

Re : Arrêt moteur

Bonjour,
J'ai pu enlever le MGL et remettre le condensateur à la place, tout fonctionne bien mieux ! Existe t'il un moyen de vérifier si le MGL fonctionne toujours correctement ?
Par contre les deux de croisement mettent la carrosserie à 1.5V de la masse de la batterie, ce qui est probablement anormal

Hors ligne

#10 14-09-2021 10:00:27

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 023

Re : Arrêt moteur

Le module MGL est sensible aux mauvaises masses!

Comme déjà dit plus haut : reprendre tous les contacts.....

Dernière modification par patcatcat (14-09-2021 10:00:47)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#11 14-09-2021 17:27:51

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 834

Re : Arrêt moteur

Le MGL est sensible à bien des choses...

Ce que tu nous dis indique probablement  une mauvaise masse de la carrosserie avec les feux qui font un retour, c'est à dire que la carrosserie passe en série avec les feux qui doivent éclairer moins bien

Tu as 1,7v à l'arrêt et 2,5 v quand l'alternateur débite, ce qui est logique à défaut d'être normal

Dernière modification par JP26 (14-09-2021 17:31:42)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#12 14-09-2021 21:50:12

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Arrêt moteur

LA SPI a écrit :

Bonjour,
J'ai pu enlever le MGL et remettre le condensateur à la place, tout fonctionne bien mieux ! Existe t'il un moyen de vérifier si le MGL fonctionne toujours correctement ?
Par contre les deux de croisement mettent la carrosserie à 1.5V de la masse de la batterie, ce qui est probablement anormal

Bonjour,

Ma petite création le MGL déteste absolument tout défaut de masse : c'est d'ailleurs une cause d'exclusion de la garantie ! ...

la masse doit être irréprochable et mesurée à 0 ohms entre le plot de masse batterie et la cosse de masse du produit :
https://repare-ancienne.com/comment%20b … iture.html

dans l'absolu, le module est fait pour fonctionner et rien de plus wink
s'il a "pris une claque" à cause d'un défaut de masse s'en est fini pour lui...

pas mieux.
c'est pour cela que nous insistons moi et mon distributeur sur ce point, c'est très clairement spécifié sur la notice.

si le dysfonctionnement persiste, croyez bien que j'en suis désolé mais n'y pourrais rien

il ne reste plus que l'action divine ! big_smile (humour)

Bien cordialement, Laurent

Hors ligne

#13 15-09-2021 16:03:28

LA SPI
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 12-09-2021
Messages : 6

Re : Arrêt moteur

Merci de vos réponses ! On a pu retirer le MGL et commencer la reprise de toutes les masses. Une fois que ce sera fait on vérifiera si le MGL est sain et sauf, et si oui, remontage !

On vous tient au courant, merci beaucoup de votre aide

Hors ligne

Pied de page des forums