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#106 13-01-2022 20:42:31

Garry53
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Meilleurs vœux de rétablissement smile
Garry


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#107 13-01-2022 21:17:11

PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone

AckTaN a écrit :

Oh mince.

Heureusement que ça n’est que surperficiel… grâce à ton gant !
C’est bon de le rappeler.

Bonne restauration de la main

Merci à tous de compatir ! smile

Pierre, je ne sais pas si le gant a fait du bien ou du mal :

D'une part, il a bloqué la rotation de la disqueuse (il a fallu que je l'éteigne), mais d'autre part il a gardé la brosse bien en contact avec ma peau le temps qu'elle s'arrête de tourner...

Et dire que j'ai de gros gants en cuir avec une protection de l'avant-bras que je garde pour les travaux dangereux ! big_smile


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#108 14-01-2022 01:02:28

colibri
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Salut Pascal
bon rétablissement !!
à force de s'en servir on oublie que ces outils sont très dangereux, ça tourne entre 6500 tr/mn et 12000tr/mn et qu'ils doivent conserver leur poignées !!
j'ai "" donné ""  plusieurs fois sans gravité avec des disques !!

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#109 14-01-2022 19:36:40

Gudule
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Ouille, ouille ouille,
Dans mon jeune temps, on disait aux arpettes "Faut être pris pour être appris... T'inquiète pas, c'est le métier qui rentre! "
Heureusement qu'il n'est pas rentré trop profondément.

Plus qu'à prendre ton mal en patience.
Bon courage et remets-toi vite sur... pied!


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

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#110 27-01-2022 19:15:14

PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Salut,

Voilà déjà quelques jours que je suis retourné au garage après une cicatrisation presque complète.

Tout d'abord, j'ai viré le revêtement merdique sur les planchers pour me contenter de remettre une épaisse couche de peinture noire :

qs19.jpg

D'autre part, j'ai préparé la mise en place d'un vase d'expansion car il n'y en a pas d'origine : pour maintenir la sangle du vase, j'ai soudé deux pattes.

axqw.jpg

Il fallait le faire avant le départ en carrosserie car la soudure a évidemment fait cloquer la peinture extérieure de l'aile.

Enfin, après avoir déposé la culasse, je me suis mis à démonter les soupapes avec l'outil que je m'étais fabriqué pour la Rodéo 5 :

c44w.jpg

k8g0.jpg

Surprise ! J'ai compris pourquoi le cylindre N° 2 avait une compression plus faible que les autres : le guide de la soupape d'admission est descendu d'au moins 1 cm :

swoa.jpg

Dans la foulée, je l'ai portée chez le rectifieur qui va remplacer le guide, rectifier les sièges, éprouver la culasse et surfacer le plan de joint.

Dernière modification par PASC4L (27-01-2022 19:16:12)


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#111 28-01-2022 19:04:22

PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Salut,

Ayant reçu ce matin les vis au pas de 125 qui me manquaient et racheté des rondelles larges, j'ai pû brider les chemises.

J'ai ensuite mis les 4 pistons sensiblement au même niveau et versé dans le haut des chemises la même quantité d'un mélange de 2/3 d'huile et 1/3 d'essence.

25kc.jpg

Je verrai au bout de 24h si les niveaux ont baissé de la même manière dans les 4 chemises, ce qui me renseignera sur l'étanchéité des segments.


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#112 28-01-2022 23:01:44

AckTaN
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Ça me rappelle les glaces que je faisais avec ma maman.
Un peu de sirop et d’eau, et un bâtonnet.


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

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#113 28-01-2022 23:08:12

Desmotwin
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Elles devaient avoir du goût, 2/3 d'huile et 1/3 de sans plomb.  big_smile

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#114 28-01-2022 23:42:41

PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Bon, z'allez vous foutre de moi, mais on me pose la question suivante sur le forum Simca 1000 :

"Pourquoi brider les chemises puisqu'il n'y en a pas ?"

Je dois reconnaître que la question n'est pas dépourvue de bon sens... wink


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#115 29-01-2022 07:21:07

verdô
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone

wink

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#116 29-01-2022 08:41:12

francky43
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Peut-être qu'un résidu d'ADN Renault subsiste en toi. Un réflexe conditionné quoi.............. tongue

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#117 29-01-2022 14:57:20

4lsuper
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Aou... wink


R4 Super 63   
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#118 02-02-2022 19:35:39

PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Salut,

Pas de photo aujourd'hui !

Cela fait 3 jours que je suis sur le réglage des pare-chocs neufs en inox poli miroir...

Il était préférable de faire les ajustements avant le départ en carrosserie au cas où je frotte sur la peinture.

Les pare-chocs d'origine avaient bougé durant la vie de l'auto et j'ai eu beaucoup de modifications à faire sur les perçages des ferrures (côté longerons) aussi bien à l'avant qu'à l'arrière : à chaque fois, il faut monter le pare-choc à blanc avec toutes ses vis, puis vérifier la hauteur par rapport à la caisse, redémonter l'ensemble, déposer les ferrures pour travailler dessus, puis tout remonter jusqu'à ce que ça soit bon !

Je reviendrai plus tard sur l'étanchéité des segments...

Dernière modification par PASC4L (02-02-2022 19:37:16)


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#119 07-02-2022 21:51:29

PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Salut,

Ca y est : le pare-choc AV est bien en place :

qrfd.jpg

z9hc.jpg

Les traits noirs sur la carrosserie, c'est du feutre pour montrer les petites déformations au carrossier.

Pour l'AR, je n'ai pas encore terminé mais avec l'expérience de l'AV, ça devrait aller plus vite :

7dy0.jpg


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#120 09-02-2022 18:05:17

PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Salut,

Ca y est : les deux pare-chocs sont réglés (enfin, ce sont surtout les ferrures qu'il aura fallu modifier) !

Pour en revenir au test d'étanchéité des segments, voilà comment j'avais procédé la première fois :

- j'avais fabriqué un mélange 2/3 huile et 1/3 essence remué sommairement,

- la même quantité de ce mélange était versée sur les pistons, placés approximativement à la même hauteur

- au bout de 24h, il ne reste presque plus de mélange sur les pistons 2, 3 et 4 (en partant du volant-moteur) mais le 1 est encore bien recouvert et il faudra attendre 24 h de plus pour qu'il ne reste plus rien.

J'avais constaté un manque de compression sur le cylindre 3, mais les autres étaient bien (pour ceux qui suivent dans le détail, la numérotation que j'avais faite au moment des prises de compression partait de la distribution, et ce que je nommais le cylindre 2 est devenu le 3).

Aucune raison que le 1 soit plus étanche que les autres !!!???

En y réfléchissant par la suite, j'ai pensé qu'il s'agissait peut-être d'une différence de fluidité de mon mélange :

Comme je l'avais très peu remué, l'essence est restée plutôt au-dessus et l'huile au fond.

En versant d'abord sur le piston 4, c'est un mélange très fluide qui est passé en premier, puis progressivement plus épais pour arriver à l'huile quasiment pure dans le 1, ce qui explique que ce dernier ait mis plus de temps à la laisser passer...

J'ai recommencé aujourd'hui avec de l'essence pure : là, c'est beaucoup plus rapide (entre 15 et 30 minutes) et il n'y avait plus vraiment de différence sauf peut-être sur le 4 qui s'est vidé un peu plus rapidement, mais comme le test de compression était bon sur celui-ci, je ne suis pas inquiet.


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#121 11-02-2022 18:54:55

PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Salut,

Je pense avoir terminé la préparation de la caisse pour le départ en carrosserie dans 3 semaines, si tout se passe bien...

Comme il faut bien s'occuper wink, j'ai commencé à m'occuper du moteur :

Dépose de la boîte et démontage du mécanisme et du disque d'embrayage ; tout sera à changer car les lamelles-ressorts qui maintiennent la portée de la butée d'embrayage sont mortes : celle au bout de la flèche blanche avait même été brasée à une époque et aux 2 bouts de la flèche noire, on trouve les deux parties qui devraient être solidaires via une lamelle qui a disparu !!!

x6r2.jpg

Le disque aurait pu durer encore un peu, mais ce serait dommage de ne pas le remplacer en même temps :

32e1.jpg

pvbh.jpg

Grâce à la chèvre d'atelier, j'ai pu tourner le moteur. Le carter d'huile déposé montre un embiellage, des bielles et une pompe à huile qui me semblent en bon état :

vs8f.jpg

Je n'irai pas plus loin dans le démontage car comme le dit le sage : "si ce n'est pas cassé, ne le répare pas" !

Le bloc-moteur est maintenant nettoyé et le carter sera repeint, puis je poserai un nouveau joint et ce sera tout pour le bas moteur !

Dernière modification par PASC4L (11-02-2022 18:58:22)


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#122 11-02-2022 19:34:52

verdô
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Hello , tu arrives encore à trouver des pièces pour ton modèle ? ( ex embrayage ) chez VA ils peuvent te regarnir des mâchoires de frein , embrayage aussi passes leurs un coup de fil

Dernière modification par verdô (11-02-2022 19:38:19)

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#123 11-02-2022 19:44:51

PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Salut verdô,

Oui, on trouve à peu près tout en mécanique pour les Simca 1000.

Un mécanisme d'embrayage, c'est 47 €, donc je ne vais pas m'embêter à faire recharger l'ancien !


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#124 11-02-2022 20:00:15

AckTaN
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone

C’est nettement mieux niveau étanchéité ce genre de plan de joint.
Celui de nos R4 est toujours problématique autour du vilo


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

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#125 11-02-2022 20:09:27

patcatcat
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Mais le gain de masse doit être sensible....


cat cat que du 4x4 big_smile
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F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

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#126 13-02-2022 21:30:39

PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Salut,

J'ai démonté un chapeau de bielle et un palier de vilebrequin pour voir l'état des coussinets :

ovr0.jpg

C'est nickel : pas de rayure ni d'usure de la régule et côté palier, c'est pareil. Je en vois pas de raison qu'il y ait des dégâts sur les autres...

Du coup, ma décision est prise : je ne vais pas changer les coussinets ni toucher à la distribution.


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#127 17-02-2022 18:08:39

PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Salut,

Le mécanisme et le disque d'embrayage neufs sont arrivés ce matin :

3roa.jpg

Le temps de bidouiller un centreur avec du tube cuivre (12/14 sur 10/12 sur 8/10), tout est remonté :

drad.jpg

La boîte est même ce soir réassemblée au moteur...


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#128 18-02-2022 10:19:31

jbwillys
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Ca avance bien, vivement le passage en peinture !
Jean.

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#129 18-02-2022 19:14:53

PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone

jbwillys a écrit :

vivement le passage en peinture !

Oui, en effet, je suis assez impatient, mais avant la peinture, le carrossier a encore un peu de tôlerie (bas de caisses, ailes, ...).


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#130 25-02-2022 19:17:08

PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Salut,

Le moteur est repeint et j'attends juste le retour de la culasse pour finir de remonter tous les périphériques.

Le collecteur d'échappement devra être sablé avant de recevoir la peinture Restom spécifique :

4bw5.jpg

L'intérieur de la voiture est protégé :

45px.jpg

Je finis de nettoyer et repeindre les éléments de tôlerie démontés ; il ne reste à faire que cette tôle qui va sous la jupe arrière :

ivn4.jpg

Le bac à batterie était trop corrodé pour le garder il était même percé par endroits (flèches blanches) :

yhm0.jpg

40ew.jpg

J'ai donc décidé d'en refaire un à l'identique :

un8a.jpg

i8e8.jpg

(depuis la photo, j'ai ajouté un cordon de mastic silicone pour éviter que l'eau passe entre les tôles)


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#131 28-02-2022 19:22:52

PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Salut,

Comme je dois prêter ma chèvre d'atelier à un copain et que le moteur est posé dessus, j'ai décidé de me fabriquer un support déplaçable.

Il me restait justement une barre de 3m de fer carré et 4 roulettes omnidirectionnelles.

gtul.jpg

dbsy.jpg

3y4t.jpg

m3zt.jpg

En plus, ça devrait être très utile pour glisser le moteur/boîte sous la voiture au moment du remontage.


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#132 28-02-2022 19:58:14

Riton71
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Du bel ouvrage astucieux !

Elle va avoir de la gueule cette Bertone ! Hâte de voir la peinture carrosserie !

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#133 28-02-2022 20:38:00

verdô
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone

bien vu

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#134 28-02-2022 21:17:03

PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Riton71 a écrit :

Hâte de voir la peinture carrosserie !

Et moi, donc !!! wink


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#135 03-03-2022 12:11:29

jbwillys
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Tu es entrain de nous faire de cette Simca un petit bijoux !
Jean.

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#136 04-03-2022 20:37:52

PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone

jbwillys a écrit :

Tu es entrain de nous faire de cette Simca un petit bijoux !
Jean.

smile smile smile


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#137 05-03-2022 14:02:01

alain0462
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone

je me suis refait le reportage de Weller dealer sur la Simca 1000 coupé Bertone et elle me plais beaucoup et la tienne sera un bijoux
bonne continuation


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

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#138 16-03-2022 18:35:57

PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Salut,

Décidément, si toute la Belgique est avec moi, je ne peux que réussir ! wink

J'ai récupéré récemment la culasse à l'atelier qui s'est occupé de sa remise en état :

- rectification des sièges

- remplacement des guides (l'un d'eux était descendu de plusieurs centimètres !)

- surfaçage du plan de joint de culasse (elle était légèrement voilée)

- remontage des soupapes neuves avec des joints de queues neufs

hmca.jpg
8fdc.jpg

En principe, je porte la voiture ce samedi chez le carrossier ; j'espère qu'il n'y aura pas de nouvelle carabistouille car le camion-plateau est déjà retenu !

Elle est chaude-bouillante pour partir :

ujfz.jpg

8hm5.jpg


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#139 19-03-2022 22:54:44

PASC4L
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone

Salut,

Cette fois, ça y est : la voiture est partie (et bien arrivée) chez le carrossier !

pa5w.jpg

Normalement, je devrais la récupérer fin avril en meilleur état ! wink


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#140 20-03-2022 10:35:20

verdô
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Re : Simca 1000 Coupé Bertone

hello , tu gardes la même couleur ?

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