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#1 23-09-2021 10:02:19

4lsuper
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joint spi vilo VIDEO !

Bonjour
Je suis d'un naturel optimiste et je suis convaincu que tout problème à sa solution.
Le problème :
J'ai changé le joint spi du vilo sur le cléon 1100 de la F6. Je remonte l'ensemble moteur boite sur le châssis, met en route. Un "feulement" identifié au niveau du joint. Je ne suis plus sûr d'avoir mis de la graisse.
Je ressors le tout, enlève la BV, redémonte le carter (joint de carter foutu, j'avais mis de la pate à joint pour une étanchéité max), dévisse le chapeau de palier, sort le joint, y met de la graisse, le replace en retrait de la position initiale comme précisé dans la RTA pour reculer la lèvre. Au passage, je constate que la portée du vilo est marquée. La voiture à 280000 km, le moteur, je ne sais pas.

Je fais tourner qq secondes à vide le moteur (sans boite) plusieurs fois en qq jours. Pas de fuite, nickel.
Je remonte le tout (moteur/boite) sur le châssis. Essais, vroum et ... fuite (enfin suintement !). mad
Je médite un coup, fais un peu de sophro et du yoga. Je vais promener le chien et je me dis que c'est sympa la mécanique, ça détend !

Au cours de ma promenade, je suppute une solution. Peut être que le disque d'embrayage (neuf) encore collé au volant après montage de la boite et sans avoir encore embrayé, donne une mauvaise rotation au vilo ?
Je tend la fourchette d'embrayage, libère le disque, fait tourner le moteur. ça suinte toujours, peu mais c'est trop et de toute façon toujours autant.

Je vais tout redémonter dans l'optique de changer le joint mais pas que.
Et c'est là ou je pose ma question. Je n'ai pas vu de tolérance sur une éventuelle rectification du vilo marqué au niveau de ce joint. On est à 80mm pour un joint donné de 80X100X13. Que penser d'une rectification minimale ???
Autre question : J'ai vu sur 123 roulement, qu'ils ont des joints à double lèvre. Ce peut être un plus, n'est ce pas ?
Le problème de tout ça, c'est qu'à chaque commande, il faut attendre plusieurs mois pour la livraison.
On a la chance de ne pas souffrir du froid pour mécaniquer mais je suis jaloux du temps de livraison multiplié par 30 par rapport à l'hexagone.
Pour l'instant je fais de la carrosserie, avant de redéposer ce  #%@*$//~ cléon
Mais je reste optimiste ! smile

Dernière modification par 4lsuper (05-11-2021 08:40:02)


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#2 23-09-2021 10:14:19

MarcJP4
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Re : joint spi vilo VIDEO !

Je ne sais pas quelle joint tu as mis car ce dernier est strié sur l'intérieur ce qui signifie qu'il un sens de rotation, il ne faut mettre un joint spécifique.

si tu as pris ton joint chez un spécialiste 4l normalement tu as le bon joint.


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

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#3 23-09-2021 10:17:28

Gyorgy92
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Re : joint spi vilo VIDEO !

Tu n'as vraiment pas de chance mais nous sommes de tout cœur avec toi wink
Courage, tu va y arriver.
J'ai bien réussi à remonter mon robinet de chauffage à l'envers malgré plusieurs vérifications et avertissements.....pour le moment, ça restera ainsi sad

Bienvenue au club smile

Dernière modification par Gyorgy92 (23-09-2021 10:17:43)


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
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#4 23-09-2021 12:47:05

4lsuper
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Re : joint spi vilo VIDEO !

J'apprends quelque chose sur le sens des stries en fonction du sens de rotation. Oui Marc, le joint vient de MRP. Il est bon ! comme on dit chez nous
Georgy, je gage à te connaitre, tu es l'homme du réconfort ! Chez nous, ce sont les roussettes qui volent la nuit pour ne pas voir l'insouciance humaine !
Bon mais tout ça ne me dit pas si c'est une idée intéressante de raboter le bout du vilo... voire si certains l'ont déja fait.


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#5 23-09-2021 12:55:08

Gyorgy92
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Re : joint spi vilo VIDEO !

Merci à toi wink
Je compatis car j'ai une chance insolente comme toi. Avec moi, Murphy ne s'ennuie pas car si quelque chose doit mal tourner, elle tourne super mal.
C'est toute l'histoire de ma vie, mais j'en ris finalement. Cela permet de ne pas s'ennuyer big_smile
Mais je ne lâche JAMAIS l'affaire wink

Dernière modification par Gyorgy92 (23-09-2021 12:55:59)


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#6 23-09-2021 20:01:17

patcatcat
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Re : joint spi vilo VIDEO !

On évite de repositionner la lèvre d'un joint spi à la même place que l'ancien. La lèvre use toujours un peu la surface d’appui, sur mes sorties de pont de sinpar souvent bien marquées,  je met (si je trouve) des joint avec 1/10 de moins.


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#7 23-09-2021 22:56:51

4lsuper
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Re : joint spi vilo VIDEO !

Oui Pat, c'est ce que j'ai fait avec le nouveau joint spi. Le mystère reste quand même qu'il n'y a suintement de l'huile qu'après avoir posé la BV.
Je pense à l'huile. J'ai mis de la 15W40 semi synthèse, peut être trop fluide ?


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#8 27-09-2021 09:01:59

4lsuper
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Re : joint spi vilo VIDEO !

Bien, après une pause mécanique de qq jours qui m'a permis de faire de la tôlerie, j'ai pris mon courage à deux mains pour ressortir ce satané cléon et sa boite. Je suis rodé maintenant, c'est la 4ème.
Après avoir désaccouplé la boite et le volant moteur, j'ai observé la fuite. Mystère ! ça ne fuit pas au niveau de la lèvre du joint spi.
DSC-1566-2.jpg
J'ai nettoyé la fuite et branché le compresseur sur le cache culbu au niveau du reniflard et j'ai envoyé la pression.
DSC-1569-2.jpg
J'ai vu sortir l'huile. Ce n'est pas le joint spi, ce n'est pas le carter, c'est au niveau du chapeau de palier. 
DSC-1570-2.jpg
ça soulage de trouver une panne belliqueuse parce que je vais pouvoir enfin remonter tout ça pour la dernière fois et bientôt faire qq tours de roues.
Par contre la fuite n'a aucun rapport avec le fait que la boite soit accouplée !!
La portée du vilo n'est finalement pas si marquée. A l'ongle, je ne sens pas de creux.
Est ce que quelqu'un connait cette pate à joint ? Je pense en mettre sur le chapeau de palier

DSC-1573.jpg


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#9 27-09-2021 11:20:58

Savane45
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Re : joint spi vilo VIDEO !

il aurait fallu faire chevaucher les 2 joints comme indiqué dans la RTA (pour le billancourt j'ai souvenir que c'est indiqué)
le joint de chapeau venant recouvrir le joint de carter
Personnellement je changerais le joint de carter afin de remettre conforme.
pour ma part j'utilise de la loctite noire 5940 mais ORAPI c'est des bons produits aussi, très utilisés en industrie (faut trouver les caractéristiques de tenues)


La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!

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#10 27-09-2021 22:33:23

4lsuper
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Re : joint spi vilo VIDEO !

Non la fuite apparaît au niveau de la jonction du chapeau et du bloc moteur bien que les deux vis soient serrées au couple. Il n'y a pas de joint à ce niveau et la RTA n'indique pas d'en mettre. Pourtant en regardant de près, je vois une très
fine pellicule de pate à joint. Peut-être l'ancien mécano qui aurait refait le moteur. Le joint souple noir qui suit l'arrondi du carter est bien chevauché par le joint liège. Sur le billancourt de la Super qui n'a que des joints liège, j'avais respecté également le chevauchement des deux joints liège mais j'ai vu par la suite que c'est gras au touché. C'est vrai qu'on a tendance à trop serrer les vis du carter et écraser ces joints liège.
Oui je vais changer le joint liège que j'ai du détruire au démontage à cause de la pate à joint.
OK pour la loctite je vais me renseigner.


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#11 28-09-2021 00:21:39

patcatcat
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Re : joint spi vilo VIDEO !

Tous les moteurs que j'ai démonté avait le joint liège trop écrasé, avec souvent la déformation du plan de joint.
Sur mon 688 que j'ai refait, j'ai serré à faible couple  de manière à comprimer le joint sans l'écrasé, avec un peu de frein filet faible (bleu) pour éviter tout desserrage intempestif.


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#12 29-09-2021 09:27:46

4lsuper
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Re : joint spi vilo VIDEO !

Bien vu le frein filet Pat.
Je pense avoir réellement trouvé la cause de la fuite en ressortant le joint spi tout à l'heure.
Je trouvais plus facile lors du premier montage de placer le joint spi en ayant auparavant démonté le chapeau de palier et en serrant ensuite le chapeau au couple.
DSC-1561.jpg
sauf qu'aux deux jonctions chapeau/bloc moteur, en serrant ça a pincé le contour du joint spi.
Lorsque j'ai redémonté une première fois à cause du bruit causé par le manque de graisse sur la lèvre, l'une des deux parties pincées a perdu un poil de matière en créant un fin sillon perpendiculaire au joint.
DSC-1560.jpg
En remontant le tout, l'huile a dû fuiter par là. 
En relisant la RTA, il est indiqué lors du remontage du bas moteur, de fixer d'abord le chapeau et ensuite de placer le joint spi.
J'ai retrouvé un nouveau joint spi et les joints de carter neufs. Je vais remonter comme indiqué sur la RTA et je retesterai à la pression.
Et donc je mets de la graisse sur la lèvre du spi, la graisse préconisée par la RTA et je ne mets pas de pate à joint sur les joints liège et je mets du frein filet sur les vis !
Finalement, c'est pas bête ce qu'ils indiquent sur la RTA lol
On verra bien !


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#13 01-10-2021 00:20:38

patcatcat
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Re : joint spi vilo VIDEO !

Vérifie bien la planéité du plan de joint du carter un serrage trop appuyé les déformes.


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#14 31-10-2021 10:34:07

4lsuper
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Re : joint spi vilo VIDEO !

Je suis dépité. J'en suis à la touche finale peinture. Toute la mécanique est remontée. La F6 se déplace, le moteur tourne bien, sans fuites. Tout est ok depuis 1 mois. Elle démarre nickel et pour l'instant se déplace dans le jardin.
Tout à l'heure, Un bruit comme une courroie mal tendue a commencé faiblement puis de plus en plus fort. J'ai démonté les courroies l'une après l'autre et le bruit est toujours là. Je ne voulais pas y croire, le joint spi de vilo fait encore des siennes. Il a été pourtant largement graissé. Ce n'est pas possible, je ne dois pas être le seul dans ce cas. Changer un joint spi de vilo, c'est courant. Même sur le site de pompom, dans son tuto, on voit qu'il le graisse avec une burette d'huile. J'ai mis un joint neuf estampillé renault.
C'est trop contraignant, tout redémonter, le radiateur, les cardans, la boite et pour quoi ? Se retrouver devant ce joint et y faire quoi. Le remplacer encore ? 
Ce sont les stries qui couinent. Je me souviens que l'ancien joint n'en avait pas.
Je vais finir la peinture parce que tout est prêt pour et je vais la mettre de coté pendant un certain temps le temps de la réflexion. sad pas glop pas glop

Dernière modification par 4lsuper (31-10-2021 10:35:48)


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#15 31-10-2021 14:40:33

Gyorgy92
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Re : joint spi vilo VIDEO !

Malheureusement, je pense que tu n'as pas trop le choix....

Bon courage, nous sommes avec toi wink


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#16 31-10-2021 18:28:27

AckTaN
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Re : joint spi vilo VIDEO !

Malheureusement je ne peux pas t’aider car je n’y connais rien sur ces modèles.
Les anciennes n’en avaient pas de joint spi, ce qui évite les bruits… mais tu le sais bien, pas les fuites.
C’est une bonne idée de laisser le problème se décanter. C’est parfois en ne faisant rien que la solution apparaît. A défaut, cela permet au mécano de prendre un peu de recul et de repartir de plus belle après. Bonne trêve ! smile

Dernière modification par AckTaN (01-11-2021 09:25:25)


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

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#17 01-11-2021 09:08:41

4lsuper
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Re : joint spi vilo VIDEO !

Merci de votre empathie. Demain si le temps le permet, elle passe en peinture puis contrôle technique le 25. Peur être que de rouler, tout se mettra en place dans le bon sens.


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#18 04-11-2021 09:31:52

HUSQUIN Laurent
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Re : joint spi vilo VIDEO !

Bonjour tout le monde,

Bravo pour ta ténacité et tes questions super bien documentées. Je ne connais que ma 4L et donc ne suis pas spécialiste de ces moteurs, mais un joint spi à problème qui créée un bruit qu'on entend moteur tournant, je n'ai jamais croisé ça sur les moteurs de voiture et de moto sur lesquels j'ai travaillé.
Est-ce que ce n'est pas un problème de roulement ailleurs que dans le moteur, ou tout bêtement un truc qui frotte quelque part ?
Avant de tout re-démonter, j'éliminerais toutes ces autres pistes, et si possible je demanderais à un copain de venir écouter ce bruit et te dire d'où il vient.

J'ai passé 6 mois sur ma moto à chercher une solution à un souci, mais je cherchais toujours dans la même (fausse) direction.

Bon courage, tu vas y arriver.

Laurent

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#19 05-11-2021 00:11:32

4lsuper
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Re : joint spi vilo VIDEO !

Merci Laurent
Tu n'as pas tort, ce pourrait être autre chose. Je vais faire une vidéo pour avis. smile

Dernière modification par 4lsuper (05-11-2021 08:39:17)


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#20 05-11-2021 08:38:18

4lsuper
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Re : joint spi vilo VIDEO !

Oyez oyez amis de la trelle. Je continue à penser que ça vient du joint spi qui hurle. Ne mettez pas le son trop fort, c'est strident. A 30 secondes, le bruit s'arrête puis reprend pour ne plus s'arrêter à différents régimes. Le bruit n'est pas constant mais fort et très désagréable. Je répète que ce ne sont pas les courroies puisque le bruit est présent sans.
Vos avis sont réellement bienvenus.
https://youtu.be/lYRlhshuAM4


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#21 05-11-2021 10:28:08

verdô
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Re : joint spi vilo VIDEO !

bonjour , quand tu débrayes tu as toujours ce bruit?


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#22 05-11-2021 13:50:31

HUSQUIN Laurent
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Re : joint spi vilo VIDEO !

Un bruit strident, venant d'un joint spi qui hurle : j'y crois de moins en moins.

Par contre un roulement grippé ou un frottement métal contre métal provoquant un bruit qui augmente avec la chaleur et/ou la vitesse de rotation ...

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#23 05-11-2021 14:06:24

seb05
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Re : joint spi vilo VIDEO !

Bonjour à tous.
Je ne donne jamais mon avis, mais est-ce qu'il serait possible que le joint spi tourne avec le vilbrequin au lieu de rester statique.
Seb

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#24 05-11-2021 16:11:10

mazu28
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Re : joint spi vilo VIDEO !

seb05 a écrit :

Bonjour à tous.
Je ne donne jamais mon avis, mais est-ce qu'il serait possible que le joint spi tourne avec le vilbrequin au lieu de rester statique.
Seb

non cela n'est pas possible car le spi est emmanché en force sur le périmètre extérieur

Dernière modification par mazu28 (05-11-2021 16:12:10)

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#25 05-11-2021 18:47:55

seb05
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Re : joint spi vilo VIDEO !

Tant pis alors, c'était pas une bonne idée .

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#26 06-11-2021 00:24:36

4lsuper
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Re : joint spi vilo VIDEO !

Bonjour
Verdo,oui le bruit est toujours là en debrayant ce qui élimine boîte et roulement de boîte.
Laurent ce qui m'incite a incriminer ce joint spi c'est qu'il est spécifique avec ses stries au niveau de la lèvre interne sensées repousser l'huile dans le carter. Ce que je ne m'explique pas c'est qu'il est justement adapté pour ça et devrait être silencieux.
Un autre forumeur avait posté déjà à propos de ce joint. Il avait également un problème de bruit mais avait reconnu ne pas l'avoir graissé en le mettant en place. Après graissage, plus de bruit.
L'idéal serait que je fasse qq km avec la voiture mais elle sort  juste de restauration, n'a pas fait son CT et n'est pas assurée. En plus on est confiné strict le week-end, là ou il y a moins de monde dans les rues. Mais je vais me débrouiller.
La RT indique qu'il faut le graisser mais sans plus. Je suis étonné que d'autres que moi n'aient pas eu ce problème. On m'a conseillé d'enlever le ressort interne. Je l'ai laissé en me disant que s'il y était d'origine, c'est qu'il a sa fonction.
Ce serait sans doute ce qu'il y a de plus simple à faire,le sortir en passant par dessous après avoir  enlevé le carter.


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#27 06-11-2021 00:47:41

Baptoicle
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Re : joint spi vilo VIDEO !

Bonsoir 4lsuper
Je suis pas spécialiste, mais un joint spi tu le graisse pour le montage de façon à ne pas l'abîmer. Le joint spi separe une zone grasse d'une zone sèche. Il n'a pas besoin d'être lubrifié pour fonctionner convenablement. Ce serait très étonnant que cela provienne de ce joint spi, mais pourquoi pas. Tous les joints spi finiraient par siffler car on ne les graisse plus après montage.

En écoutant ta vidéo, on  entend distinctement que la fréquence du son ne change pas avec l'accélération ou la décélération.  Le vilebrequin ne va pas à la même vitesse et il frotte à un rythme différent le joint spi . Si le bruit provenait d'une interaction vilebrequin / stries du joint spi, alors la fréquence sonore changerait avec le régime moteur car les stries sont fixes. Ce n'est pas le cas. Je suis donc sceptique sur l'origine. Mais pourquoi pas !

Je ne suis pas sur de ca que je dis là,  mais je cherche a t'aider !

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#28 06-11-2021 01:00:54

patcatcat
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Re : joint spi vilo VIDEO !

Est-ce que tu as essayé d'ausculté ton moteur au stéthoscope?
Il serait plus facile de repérer la zone d'émission.


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#29 06-11-2021 01:19:38

mazu28
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Re : joint spi vilo VIDEO !

as tu fais tourner ton moteur sans les courroies peut etre deja fait mais je n'ais pas tout lu

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#30 06-11-2021 12:40:00

Gyorgy92
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Re : joint spi vilo VIDEO !

mazu28 a écrit :
seb05 a écrit :

Bonjour à tous.
Je ne donne jamais mon avis, mais est-ce qu'il serait possible que le joint spi tourne avec le vilbrequin au lieu de rester statique.
Seb

non cela n'est pas possible car le spi est emmanché en force sur le périmètre extérieur

Pourtant j'ai eu le tour avec une pastille de dessablage, emmanché aussi à force, qui se mettait à bouger quand le moteur était chaud, suite aux vibrations.
Donc fuite de LdR derrière la cloche d'embrayage. C'était une Ford XR3i. Trois jours de recherche de la fuite, un embrayage à changer, pour une simple pastille à environ 20 Frs de l'époque.
Comme quoi, tout est possible sur une voiture.
Mais je ne dis pas que ton joint spi tourne avec le vilebrequin...


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Audi A3 2.0 TDI 16S cabriolet boite auto S-tronic 6 avec palettes au volant de 2012.   
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Remorque Lama

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#31 06-11-2021 12:43:14

Gyorgy92
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Re : joint spi vilo VIDEO !

Baptoicle a écrit :

Bonsoir 4lsuper
Je suis pas spécialiste, mais un joint spi tu le graisse pour le montage de façon à ne pas l'abîmer. Le joint spi separe une zone grasse d'une zone sèche. Il n'a pas besoin d'être lubrifié pour fonctionner convenablement. Ce serait très étonnant que cela provienne de ce joint spi, mais pourquoi pas. Tous les joints spi finiraient par siffler car on ne les graisse plus après montage.

En écoutant ta vidéo, on  entend distinctement que la fréquence du son ne change pas avec l'accélération ou la décélération.  Le vilebrequin ne va pas à la même vitesse et il frotte à un rythme différent le joint spi . Si le bruit provenait d'une interaction vilebrequin / stries du joint spi, alors la fréquence sonore changerait avec le régime moteur car les stries sont fixes. Ce n'est pas le cas. Je suis donc sceptique sur l'origine. Mais pourquoi pas !

Je ne suis pas sur de ca que je dis là,  mais je cherche a t'aider !

Je serais assez d'accord avec notre ami Baptoicle...


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#32 07-11-2021 10:12:49

Baptoicle
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Re : joint spi vilo VIDEO !

D'accord avec Pat, un coup de stéthoscope ou avec un tournevis "manche sur l'oreille " pour repérer l'organe qui va pas. Mais attention, un bruit se propage super bien dans le métal. Et tu n'es pas sûr de l'origine du bruit. Cela te permettra peut-être de reconnaître  un bruit de roulement.

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#33 07-11-2021 13:21:16

papytravaux
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Re : joint spi vilo VIDEO !

bonjour, ce bruit ne ressemble pas à un bruit de roulement....mais plus à un bruit de frottement  plus ou moins fort proche de celui d'une tôle
un joint spi ne peut faire ce genre de bruit l'arbre frottant sur la partie joint qu'elle soit striée ou pas...
par contre si la carcasse du joint spi est métallique sur la face vers le roulement ou autre élément tournant peut venir en contact là on pourrait retrouver ce type de frottement..
mais ça n 'est qu'une idée lancée comme çà car il me faudrait voir comment est le montage palier / étanchéité côté poulie
le ressort dans le joint spi existe selon les modèles, les marques...
le retirer ne peut que réduire la pression sur l'arbre et éviter qu'il ne se marque....c'est une pratique employée en maintenance parfois....mais ça ne joue pas sur le bruit...

tu l'as constaté si j'ai bien suivi
- courroies retirées
- en débrayant comme l'a indiqué verdo
sur ce dernier point pour que le test soit valable il faut garder le pied enfoncé sur la pédale d'embrayage pour être assuré que l'arbre de la boite n'est plus en rotation...

tout ceci étant fait que reste t'il comme possibilités ?
- la ligne d'arbre ?
as-t'elle été déposée ?, remontée avec un calage correct évitant le déplacement axial du vilebrequin
- la distribution ?
je ne développe pas, mais si tu as ouvert le carter une photo de la chaine et des pignons serait la bienvenue...

Dernière modification par papytravaux (07-11-2021 13:24:39)


- l'art d'être utile est de parvenir à faire en sorte de devenir inutile
- apprendre de ses erreurs est très enrichissant....donc si vous en constatez dans mes propos je vous remercie déjà de les signaler, mais si vous avez la capacité de m'expliquer ça donnera du crédit aux vôtres  et me permettra d'enrichir mes connaissances.

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#34 07-11-2021 13:27:46

papytravaux
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Re : joint spi vilo VIDEO !

avec un morceau de bois type manche de marteau tu pourrais essayer de faire une poussée sur la poulie de sortie d'arbre à câmes
dans un sens puis dans l'autre   ce qui éliminerait la possibilité d'un jeu axial potentiel mais pas d'un palier pas suffisamment lubrifié..

pour la distribution je t'ai suggéré une vérif par MP...

IMGP5338.jpg

il est nécessaire de partir de ce qui a été démonté sur ce moteur pour faire une recherche méthodique exhaustive et fiable

Dernière modification par papytravaux (07-11-2021 14:54:00)


- l'art d'être utile est de parvenir à faire en sorte de devenir inutile
- apprendre de ses erreurs est très enrichissant....donc si vous en constatez dans mes propos je vous remercie déjà de les signaler, mais si vous avez la capacité de m'expliquer ça donnera du crédit aux vôtres  et me permettra d'enrichir mes connaissances.

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#35 08-11-2021 10:24:36

4lsuper
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Re : joint spi vilo VIDEO !

bonjour à tous
Merci de vos commentaires, on se sent moins seul face au dilemme !
Effectivement, on a le sentiment que le bruit n'augmente pas avec le régime moteur sur la vidéo pourtant en relâchant l'accélérateur, le bruit se fait moins fort.
Le bruit vient de là comme sur la vidéo d'un autre topic https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=46926
Un peu court la vidéo pour se faire une idée !
Baptoicle C'est vrai que je bloque sur ce spi parce que j'ai eu le même souci que le gars sur la vidéo.
Après un premier montage, il y a eu ce bruit, enfin sensiblement le même. J'ai redémonté le spi et constaté que je ne l'avais pas graissé. Arès l'avoir graissé, plus de bruit. Par contre, comme je l'ai expliqué sur un autre post, l'huile suintait. J'ai du ressortir le moteur et le spi et me suis aperçu qu'il était pincé sur l'extérieur parce que je le mettais en place en vissant le chapeau de palier ce qui pinçait le caoutchouc extérieur.
J'ai fini par changer ce spi par un identique (stries sur la lèvre) en le graissant et en le positionnant comme il est indiqué sur la RTA, en le poussant par l'extérieur. J'ai fait tourner le moteur plusieurs fois sur banc. Plus de bruit ni de suintement.
Satisfait, j'ai tout remonté et on en est là.
Donc, le joint est neuf, le mécanisme+butée+disque neuf. Tout est serré au couple.
Je n'ai pas fait d'autre interventions sur le moteur si ce n'est le spi d'AC et la chaine+pignon de distribution.
La pompe à eau a été déposée mais je ne peux pas l'incriminer puisque le bruit est là sans les courroies.
Il est possible qu'une tôle frotte. Je pense à la tôle entre la BV et le moteur. Elle pourrait frotter sur le volant. il faut que je m'en assure.
La poulie d'arbre à came est vissée par une vis de 17 sur l'AC et serrée au couple. Elle n'est pas sur roulement et je l'ai déja dit, le bruit est présent sans les courroies.
Pat, je n'ai pas de stéthoscope mais je peux caler par en dessous un bois ou tournevis pour tenter de repérer l'origine du bruit. 
De toute façon, la prochaine étape est de faire un tour avec puis de contacter un copain mécano.


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