Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 08-11-2021 12:37:57

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : joint spi vilo VIDEO !

" La poulie d'arbre à came est vissée par une vis de 17 sur l'AC et serrée au couple. Elle n'est pas sur roulement et je l'ai déja dit, le bruit est présent sans les courroies."
" Je n'ai pas fait d'autre interventions sur le moteur si ce n'est le spi d'AC et la chaine+pignon de distribution."

mais  sans les courroies cette poulie est bien présente...non ?
et justement pas de roulement mais une bague....

l'embrayage on peut donc écarter ce coté...

la méthode stéthoscope avec un gros tournevis serré dans ton poing collé sur l'oreille permettrait de localiser une zone assez précise...
cette technique a fait ses preuves lorsqu'elle est bien appliquée...

ce moteur vu qu'il n'a pas été ouvert...-
-.est-ce une remise en route après un long temps d'immobilisation ?
- comment était l'état de la rampe de culbuteurs ? encrassée ? , amalgames plus ou moins solides ?
ces interrogations car je me pose la question de savoir si ton moteur est bien lubrifié.....que le circuit est propre partout...
il me semble que tu as signalé que l'huile arrivait à la rampe de culbuteurs et tu avais bien sur la fuite au joint spi, mais ça ne garantit pas forcément un bon débit avec l'huile passant partout ou elle le devrait...
Pas de panique, je ne dis pas de démonter quoi que ce soit, je suis seulement dans l'analyse la réflexion en fonction des infos apportées..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#37 08-11-2021 13:07:34

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : joint spi vilo VIDEO !

je t'ai trouvé çà comme repérages

circuit-lubrification.jpg

c'est en fonction des infos que tu apporteras qu'il sera possible de voir si il serait intéressant de creuser un peu la chose....
si la pompe à huile est usée ou que la crépine est colmatée partiellement elle peut manquer d'efficacité....
si elle est en cause pour le bruit elle peut également être en cause pour un manque de lubrifcation de la ligne d'arbre....

donc tout depend de tes infos concernant ton moteur; arrêt prolongé ou pas, encrassement ou pas, kilométrage...

Tu es intervenu sur la chaine de distribution, le remplacement de l'ensemble chaine et pignons c'est très bien....qu'en est-il du tendeur ? est tu sur de son bon fonctionnement.....la chaine détendue en frottant sur le carter produit à peu près le même bruit que ce que l'on entend sur la vidéo de ton moteur...

le stéthoscope....pour l'instant il n'y a pas mieux pour cibler la zone


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#38 09-11-2021 01:12:55

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 869
Site Web

Re : joint spi vilo VIDEO !

Je suis passé sous le moteur tournant tout à l'heure. Pas besoin de stéthoscope, c'est assourdissant. Le bruit est clairement localisé du coté du spi de vilebrequin.
Comme beaucoup d'entre vous, mon copain mécano doute du joint. En attendant un verdict de visu, je remets qq photos d'un autre vilo avec son joint strié pour aperçu.
20211109-094731.jpg

20211109-094813.jpg

20211109-095751.jpg


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#39 10-11-2021 01:24:25

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 869
Site Web

Re : joint spi vilo VIDEO !

Amis de la trelle, ma joie est grande !
Elles nous rendent marteau ces petites 4L ! Après un tour de quartier, le bruit a fini par disparaitre complètement, comme si ce fameux joint avait eu besoin de voir si ce moteur fonctionnait bien pour donner son véto : "Ok, je m'assagis, respect, cette fourgonnette mérite de faire encore quelques kilomètres dans notre beau pays !"
Et non seulement le bruit a disparu mais tout fonctionne, même les freins ! smile
Le moteur répond bien, les vitesses passent bien. J'ai retrouvé des sensations d'il y a 30 ans lorsque j'étais géomètre au service topo de la province des Iles avec notre F4 rutilante. Ce bruit de caisse de résonnance avec le grand volume arrière que l'on a pas avec une berline.
C'est une sacré bonne nouvelle qui va me permettre de clore cette restauration avec la prochaine et dernière vidéo de Bloody, 5ème et dernière partie.
Donc finalement, c'était bien ce joint, capricieux qui demandait un peu plus d'huile ... chaude, enfin, j'espère !


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#40 10-11-2021 08:23:43

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : joint spi vilo VIDEO !

Très bien , donc ton idée première était la bonne wink

Hors ligne

#41 11-11-2021 22:12:50

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : joint spi vilo VIDEO !

Tant mieux ! Avec tout ce super boulot elle méritait pas çà !


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

Pied de page des forums