Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-10-2021 18:20:30

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 875

Demarreur avec bruit bizarre

Bonjour à Toutes et à Tous,

Après plusieurs semaines sans rouler, ma TL (moteur Billancourt) refusait de démarrer. Voire au bout d'un moment à insister, le démarreur ne fait plus tourner le moteur et fait un bruit de perceuse électrique... Après avoir mis les câbles depuis ma fidèle Twingo 1, c'est reparti.

Quels peuvent-être les symptômes ? Démarreur en bout de vie ? Démarreur encrassé ? Je reste perplexe !

Merci pour vos conseils éclairés... :-)

Hors ligne

#2 01-10-2021 18:43:16

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 837

Re : Demarreur avec bruit bizarre

Batterie un peu faiblarde à mon avis, comme la fois dernière...

Bien que tu aies tes 12 ou 13 volts, la batterie ne délivre plus les ampères nécessaires (explication avec des mots simples pour ton petit cerveau lol )

Mais je me trompe peut-être... d'autres gentils membres confirmeront ou infirmeront mes propos.... smile


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

En ligne

#3 01-10-2021 18:48:56

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 875

Re : Demarreur avec bruit bizarre

Je ne pense pas qu'il s'agit uniquement de la batterie. La batterie est neuve.

Le démarreur tourne puis fait un bruit de perceuse... Je penche plutôt pour un encrassement des connexions qui entraînent une chauffe du démarreur...

Hors ligne

#4 01-10-2021 18:53:27

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 837

Re : Demarreur avec bruit bizarre

Ou le machin à électro-aimant qui embraye le lanceur avec la couronne qui fait des siennes.... du coup ton démarreur tourne dans le vide lol


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

En ligne

#5 01-10-2021 19:07:39

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 875

Re : Demarreur avec bruit bizarre

Va savoir...

Je vais attendre d'autres avis. Avant de démonter le bazar, je préfère être sûr de savoir où je vais... smile

Hors ligne

#6 01-10-2021 20:44:56

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Demarreur avec bruit bizarre

Riton71 a écrit :

Je ne pense pas qu'il s'agit uniquement de la batterie. La batterie est neuve.

Le démarreur tourne puis fait un bruit de perceuse... Je penche plutôt pour un encrassement des connexions qui entraînent une chauffe du démarreur...

je t'ai adressé un topo explicatif par MP


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 01-10-2021 20:49:46

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 875

Re : Demarreur avec bruit bizarre

Merci Papy !

J'ai bien reçu et je t'ai répondu.

Ta réponse colle parfaitement avec les symptômes décelés sur le soucis de démarrage. Bien vu !

Et encore merci !

Hors ligne

#8 01-10-2021 23:06:51

Desmotwin
Membre
Inscription : 02-07-2020
Messages : 295

Re : Demarreur avec bruit bizarre

Si le démarreur tourne sans entrainer le moteur, ça veut dire que le solénoïde alimente bien le moteur du démarreur mais ne lance pas le pignon d'entraînement sur sa rampe...

Quand il tourne comme une perceuse, as-tu essayé de le tapoter avec le manche d'un marteau ?

Parfois, ça décolle des pièces, et ça remarche. Mais ça ne fait que souligner qu'il y a un problème. wink

Hors ligne

#9 02-10-2021 09:52:01

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Demarreur avec bruit bizarre

Riton71 a écrit :

Merci Papy !

J'ai bien reçu et je t'ai répondu.

Ta réponse colle parfaitement avec les symptômes décelés sur le soucis de démarrage. Bien vu !

Et encore merci !

je n'ai pas reçu ta réponse....reprends l'adresse mail sur mon profil, c'est plus sur


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 02-10-2021 10:36:57

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 875

Re : Demarreur avec bruit bizarre

Voilà qui est fait, Papy !

Desmo, j'essaierai ta méthode si ça ne marche pas avec celle de Papy...

Après peut-être que ça vient aussi de la fourchette de rappel du démarreur ? En tout cas, ce matin, ça a démarré sans problème... Capricieux, le bazar !

Hors ligne

#11 02-10-2021 13:44:45

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Demarreur avec bruit bizarre

toujours pas reçu ton message

papytravaux@sfr.fr

" la méthode de desmo"n'agit que
- soit sur le solénoïde qui n'est ni plus ni moins qu'un interrupteur...qui fait plus ou moins contact
- soit sur les balais qui n'appuient plus assez sur le collecteur pour que le courant passe correctement

en l'occurence ton solénoïde fonctionne puisque tu as le démarreur qui tourne....donc" la méthode "ne t'apportera rien de plus...

ce qu'il te faut vérifier, ce sont les connexions, les contacts, les balais...

et j'en ai fini sur le forum pour ne pas retomber dans le travers des discussions stériles...

toutes les explications que tu veux par mail ou tel après premier contact

Dernière modification par papytravaux (03-10-2021 20:59:56)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 03-10-2021 13:15:58

Desmotwin
Membre
Inscription : 02-07-2020
Messages : 295

Re : Demarreur avec bruit bizarre

Riton71 a écrit :

En tout cas, ce matin, ça a démarré sans problème... Capricieux, le bazar !

Ça fait souvent ça quand ça lâche : un coup ça marche, un coup ça ne marche pas. Jusqu'à ce que ça ne marche plus...

Ce que je ne comprends pas, c'est que le solénoïde alimente le moteur mais sans actionner la fourchette du pignon lanceur ?

Suis la méthode de Papy, il a surement raison. wink

Ma "méthode" (qui n'est pas de moi et qui n'est pas une méthode, d'ailleurs big_smile) a l'avantage d'être très simple et de ne rien coûter. En revanche, elle ne règlera pas le problème de toute façon...

Il va falloir démonter, je pense.

Hors ligne

#13 03-10-2021 18:04:49

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 370

Re : Demarreur avec bruit bizarre

es ce que par hasard l'axe de la fourchette du pignon n'est pas cassée

Hors ligne

#14 03-10-2021 19:41:02

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : Demarreur avec bruit bizarre

Le plus sur c'est qu'en même de démonter ce démarreur, là le diagnostique aura plus de chance de tomber juste...


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#15 03-10-2021 22:04:31

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Demarreur avec bruit bizarre

salut riton
je rentre de ma montagne et je vois que tu est dans la peine... smile

pour faire simple ton demarreur est à la fois un moteur electrique, un contacteur et un enclencheur mécanique de pignon entraineur.

la partie contacteur c'est la bobine "solenoide" qui est un electroaimant qui ferme deux gros contact permettant  que la puissance totale de la batterie soit disponible pour le demarrage (la cle de contact n'est qu'un petit fil rikiki qui met cette bobine sous tension)

la partie moteur electrique c'est le plus gros des deux cylindres, c'est celui qui va delivrer l'energie mecanique apte à entrainer l'equipage mobile et il en faut de la pèche pour mouvoir tous ces pistons qui sont sérrés collés par leurs segments et qui accusent des compressions...ça force un max en bout d'arbre du demarreur (rappelle toi la poigne qu'il fallait pour démarrer à la manivelle...)

la partie "enclencheur de pignon" c'est le deuxième effet kisscool du solenoide...dans le même mouvement translatif qui ferme le gros contact (vois au dessus) l'elecroaimant permet au pignon lanceur "d'accrocher" les dents du volant moteur (et oui parce que sans ça le pignon est libre comme l'air un peu comme s'il était "en roue libre) et cette "accroche est faite par une sorte de levier  (la fourchette)


donc si ton moteur tourne comme une perceuse c'est qu'il est bien alimenté electriquement et qu'il marche bien
donc le "contacteur" a fait le job
donc le solenoide n'est pas en cause

reste donc la "liaison mecanique" entre pignon lanceur et volant moteur.....

voila pour le principe
MAIS le solenoide peut parfaitement fermer le contact pour alimenter le moteur mais ne pas avoir créer un champ magnetique suffisament fort pour lutter contre la force du ressort de rappel de la fourchette...
pourquoi ?
pas par echauffement comme tu l'évoquait (ça n'a pas le temps de chauffer en fonctionnement normal)
soit par des contacts oxydés, mal sérrés mal sertis..... qui sont sur toute la chaine de commande du solenoide (depuis le neiman en passant pas le fil d'alim,  la masse du demareur etc etc ..) soit par vieillesse et defaut d'isolation dans la constitution physique de la bobine de l'electroaimant....

tous ce que tu peux resserrer, nettoyer, reconnecter sera bon

avant un demontage en règle, comme dit Pat,  si la partie "contacts" ne donne pas de bons resultats, probants, répétés et sûrs !

tu pourra reprendre tes crayons qu'après  lol


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#16 04-10-2021 11:12:54

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Demarreur avec bruit bizarre

cat-trelle a écrit :

1) la partie "enclencheur de pignon" c'est le deuxième effet kisscool du solenoide...dans le même mouvement translatif qui ferme le gros contact (vois au dessus) l'elecroaimant permet au pignon lanceur "d'accrocher" les dents du volant moteur (et oui parce que sans ça le pignon est libre comme l'air un peu comme s'il était "en roue libre) et cette "accroche est faite par une sorte de levier  (la fourchette)


2) donc si ton moteur tourne comme une perceuse c'est qu'il est bien alimenté electriquement et qu'il marche bien
donc le "contacteur" a fait le job
donc le solenoide n'est pas en cause

ol:

bonjour pat je me permet exceptionnellement d'intervenir mais comme j'ai adressé des infos par MP autant intervenir ici..

pour 1)
ce qui est en gras n'est pas tout à fait juste, le pignon d'attaque est toujours entrainé faute de quoi le moteur ne serait jamais entrainé..
tu as sur le dessin repéré par une flèche " le filet " hélicoïdal " qui par inertie permet au pignon d'attaque de se déplacer..
la fourchette est une assistance au déplacement...

sch-ma-d-marreur.jpg

pour 2)

je suis presque d'accord...c'est pourquoi j'ai dit que les coups de marteau n'apporteraient rien..
mais ça n'empêche pas que soit les contacts du contacteur ou les balais ne soient plus en assez bon état pour laisser passer toute la puissance nécessaire pour une rotation optimisée du démarreur...
Dans ce cas il y a de façon aléatoire une inertie insuffisante ( par manque de puissance ) pour le déplacement et l'engrenement du pignon d'attaque qui nécessite une poussée minimum pour que le volant moteur tourne et que le pignon d'attaque puisse prendre sa place...
Si tel n'est pas le cas le démarreur et son pignon tournent dans le vide avec un bruit de sirène...

PS: sur le principe j'aime bien ta tartine


PAPY.jpg

PS: je veux bien faire un topo concernant le fonctionnement du démarreur, ses potentielles anomalies avec ma tartine d'explications..

les querelles de clochers étant sans intérêt, je préfère passer mon temps à avancer dans mon travail


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 04-10-2021 13:43:25

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Demarreur avec bruit bizarre

merci Christian de ces precisions
mais il ne t'aura pas echappé que j'ai abordé une explication très simplifiée. le but étant d'eveiller certains sur les trois fonction du démarreur.

tu n'avais pas posté le dessin hier au soir
il est bien plus clair que ma tartine.

toutefois
certains  termes ont été choisis "...un peu comme s'il était en roue libre..." ça donne une idée, ce n'est pas la verité absolue technologiquement parlant ( bien que ton schéma fasse apparaitre une notion de roue libre. )

pour le "2" rien n'empèche de sonder la resistance ou la parfaite continuité de la chaîne de commandement de la bobine .
les charbons en font parties au regard de leur place en série avec la partie "appel" de la bobine du solenoide.

un bonne journée à toi


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#18 04-10-2021 16:06:52

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Demarreur avec bruit bizarre

à dire vrai je ne pensais pas intervenir sur le forum et avais apporté infos et réflexions à riton par MP..

ça n'est pas moi qui vais tirer à boulets rouges sur une explication détaillée comme tu l'as fait...

j'ai fait abstraction du " comme " pour l'image de la roue libre  les propos étant très souvent interprétés sans plus de réflexions

toute la puissance du démarreur passe par les charbons / balais...et même si ils n'appuient pas fort tu auras une continuité à l’ohmmètre, ce qui ne signifie pas pour autant que la qualité des contacts ( portée des balais sur le collecteur et état des contacteurs ) laissent passer toute la puissance nécessaire .....

IMGP3441.jpg

IMGP3443.jpg

je ne sais si je l'ai dit plus haut, mais pour moi le solénoïde a une double fonction
1) interrupteur pour l'alimentation du démarreur
2) assistance au démarreur pour le déplacement du pignon d'attaque....
ce dernier n'étant pas de la puissance nécessaire à forcer l'engrenement des dentures lorsque la cournne est en léger décalage

Les anciens démarreurs ne comportent pas de solénoïde....il n'y a que la force d'inertie qui fait que le pignon d'attaque se déplace et s’engrène...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#19 04-10-2021 18:01:58

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Demarreur avec bruit bizarre

dans ces anciens démarreur il y a une tirette me semble t il
qui agit comme le fait le solenoide, tant sur le pignon  que sur le contact

c'est pour ça qu'est resté l'expression "tirer sur le demarreur" wink

mais bon l'essentiel est dit...

not' bon Riton va nous dire s'il appréhende mieux les fonctions du démarreur .
bonne soirée


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#20 04-10-2021 19:25:32

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Demarreur avec bruit bizarre

cat-trelle a écrit :

dans ces anciens démarreur il y a une tirette me semble t il
qui agit comme le fait le solenoide, tant sur le pignon  que sur le contact


bonne soirée

bonsoir
la tirette n'agit parfois que sur les contacteurs pour alimenter le collecteur   , donc la rotation du démarreur mais pas sur le pignon lanceur (d'attaque )
le levier est alors assez court
ex modéle rosalie et autres d'époque

p47r3110.jpg

par contre il existe effectivement des modèles avec de grands leviers comme sur les 2 cv

le levier agit alors directement en tant que fourchette d'assistance

95487911-o.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#21 06-10-2021 17:59:22

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 875

Re : Demarreur avec bruit bizarre

Je vous remercie Tous de vous être penché sur mon petit soucis.

Concernant l'histoire du démarreur j'ai continué à rouler tous les jours. Constatations faites : c'est à froid et par temps humide (ici, en Bourgogne, côté flotte on est servi !!!) que le démarreur tourne dans le vide. Une fois la voiture démarrée et après avoir roulé, il redémarre sans aucun problème.

La thèse du problème de contacts électriques "poreux" ou "débranchés partiellement" semble donc être la bonne.

Papy, j'avais essayé de te répondre, sans succès, en MP. Je n'ai donc pas fait fi de tes remarques. Et comme tu sembles avoir du boulot, je ne veux pas t'embêter. Ceci dit, tes explications sont toujours les bienvenues.

En tout cas, un très grand merci à vous tous. Je vais continuer à démarrer Titine tous les jours pour ajuster le ressenti et j'espère m'en tirer avec juste une inspection des connexions car me lancer dans le démontage du démarreur va être au dessus de mes capacités de mécanicien... :-D

Dernière modification par Riton71 (06-10-2021 17:59:42)

Hors ligne

#22 06-10-2021 18:09:51

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Demarreur avec bruit bizarre

Il arrive parfois que le noyau du solénoïde rouille et grippe un peu dans sa cage

C'est vraiment pas grand chose à démonter, nettoyer et lubrifier.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#23 06-10-2021 18:17:29

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 875

Re : Demarreur avec bruit bizarre

Si je peux éviter un démontage, ça serait mieux, vu mon niveau en mécanique... :-D

Merci pour ton info. Je la note dans la liste des points à vérifier si jamais je dois passer par l'étape ultime du démontage.

Hors ligne

#24 06-10-2021 20:50:12

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Demarreur avec bruit bizarre

bonsoir,

la remarque de JP fait partie des choses possibles...et que tu vérifies sans difficulté lors de sa dépose pour vérifier les contacts du contacteur...

les photos que j'ai postées correspondent au démontage que j'ai effectué.....
mais pour vérifier le contacteur, le solénoïde, le collecteur et les balais c'est vraiment très simple...

pour l'instant tu as une panne intermittente......
mais chaque fois que ton démarreur tourne dans le vide, fait un bruit de sirène, les dents de la couronne se dégradent....

donc attendre peut te conduire à devoir effectuer un travail plus important passant par la dépose de la boîte si la couronne est détériorée...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#25 06-10-2021 22:01:27

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Demarreur avec bruit bizarre

hello,
je ne vois pas de quelle couronne tu parles , Papy,  qui aurait un pont commun avec la boite et le démarreur.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#26 06-10-2021 23:56:20

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Demarreur avec bruit bizarre

Le volant moteur…. Car le pignon du démarreur sors pas ou peu! D’ou ce bruit a vide!
Oh les gars un post énorme pour un simple démarreur qui commence a être fatigué !LoL!!!
C’est pas un démarreur de bugatti veron!
Ca coute pas grand chose remplace le tu seras tranquille wink

Dernière modification par Marcucciu (06-10-2021 23:56:47)

Hors ligne

#27 07-10-2021 06:26:44

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Demarreur avec bruit bizarre

+1

Hors ligne

#28 07-10-2021 09:29:50

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Demarreur avec bruit bizarre

bonjour,
cat la couronne c'est " le gros pignon " qui se monte sur le volant moteur

couronnevolantmoteur.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#29 07-10-2021 12:14:00

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Demarreur avec bruit bizarre

ok , j'ignorais qu'il y avait deux pièces dans un volant moteur,
du moins sur nos trelles
je vais consulter le referentiel pièce détachées

et dans l'absolu je connaitrai desormais cette nuance.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#30 07-10-2021 12:17:03

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Demarreur avec bruit bizarre

Marcucciu a écrit :

Le volant moteur…. Car le pignon du démarreur sors pas ou peu! D’ou ce bruit a vide!
Oh les gars un post énorme pour un simple démarreur qui commence a être fatigué !LoL!!!
C’est pas un démarreur de bugatti veron!
Ca coute pas grand chose remplace le tu seras tranquille wink

tu sais not'Riton n'est pas un adepte de la mecanique.
et même s'il n'est pas manchot
pour demonter un demarreur sans faire de la conteorsion, il faut
demonter le carbu
demonter le collecteur
demonter le démarrreur
ne pas tomber sur des gougeons merdeux, des boulons chiatiques, remplacer le joint de collecteur, remplacer le joint de pied de carbu...

je ne connais pas ceux de Bugatti veron lol


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#31 07-10-2021 12:27:03

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Demarreur avec bruit bizarre

Même procédure si Riton veux refaire son démarreur, donc de toute façon, du travail à effectuer à plus ou moins court terme vu les symptômes, moi j'dis ça tongue

Hors ligne

#32 07-10-2021 12:50:29

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Demarreur avec bruit bizarre

C’est la ou je voulais en venir.
Quitte a tout démonter pour virer le démarreur, vu son prix …
Moi je le changerai direct même pas je pense a le refaire.
Pour celui de la bugatti, p etre la vaut mieux chercher a le retaper ! wink

Hors ligne

#33 07-10-2021 13:23:14

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Demarreur avec bruit bizarre

.... l'homme de Kalisté est de bon conseil.
tout comme not' vellave wink

admettons de concert que les touts premiers conseils n'engagent pas de grosse tracasseries, on verifie les contacts accessibles, les cosses, les fils, la batterie, les masses....
et effectivement on risque de retomber en panne un jour.... il sera temps alors de passer à l'étape suivante.

après, le principe de fonctionnement et le role , c'est le blabla qui va autour
c'est comme les impots locaux , on te dit "payez" et derriière on t'explique la methode de calcul, l'assiette, les taux et tout le bazar..

Pace e salute et adissias smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#34 07-10-2021 15:10:06

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 837

Re : Demarreur avec bruit bizarre

Mon Riton,

Si tu as besoin d'un coup de main, tu me le dis et je fais le déplacement. Cela fera rouler la grande sœur de Lulu.
Je vous referai du "Poulet au paprika" ou un bon "Gulyàs" pour changer et tu nous serviras un bon bourgogne de derrière les fagots wink

Dernière modification par Gyorgy92 (07-10-2021 15:11:45)


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

En ligne

#35 07-10-2021 22:32:40

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 875

Re : Demarreur avec bruit bizarre

Merci à Tous pour ces conseils de bon aloi.

Pour l'instant, je fais tourner la trelle tous les jours. Si jamais le symptôme du démarreur qui tourne dans le vide persiste, je changerai le bazar avant de bousiller la couronne de boîte qu'a décrite Papy.

Et pour les travaux, je ne vais pas me lancer dans un truc qui risque de foirer vu le peu d'expérience que j'ai et surtout le manque de matériel... Ca sera un petit garagiste à côté de chez moi qui bosse bien et qui adore travailler sur les anciennes. Donc tout va bien se passer. De toute façon, j'avais prévu de lui confier ma trelle pour une petite révision durant l'hiver. On fera d'une pierre deux coups. Si tu viens chez moi, Gyorgy, ce sera donc uniquement pour cuisiner !... big_smile

En tout cas, c'est toujours intéressant de recueillir vos avis pour ce genre de panne qui peut sembler anodine mais qui peut avoir des conséquences plus graves. Encore merci à vous !

Dernière modification par Riton71 (07-10-2021 22:33:13)

Hors ligne

Pied de page des forums