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#1 31-10-2021 12:39:27
- AckTaN
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[Restauration] R4-1966 Juliette Saison 2
Bonjour à tous,
Suite à un refus du CT à cause du châssis de ma Renault 4, j'ai décidé de me plonger sur sa réfection.
Cette voiture c'est ma "presque première" voiture, cadeau de mes parents pour mes 20 ans (après avoir usé une clio 1).
J'ai roulé avec elle plus de 10 ans, sans la ménager.
Elle m'a fait rentrer dans le monde de la collection, et je l'affectionne tout particulièrement.
J'avais aussi envie de changer de voiture à restaurer, car je termine (à quelques bricoles près) la restauration d'une NN, qui m'aura pris presque 4 ans et demi.
Lors d'une première remise en route, j'avais réalisé la peinture (intérieur / exterieur). Je n'ai pas pour objectif de recommencer une restauration intégrale, mais bien une remise en état du châssis, du bac batterie (dont l'état me chagrine), et de quelques bricoles ça et là.
L'objectif est de pouvoir rouler à nouveau avec lors des beaux jours.
Je vais vous décrire les mêmes opérations, mais sur une ancienne.
Voici le morceau à changer (et sans doute une partie du longeron).
Premier objectif, le décaissage.
Je démonte donc les ouvrants, et l'intérieur.
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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31-10-2021 12:39:27
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#2 31-10-2021 13:37:37
- salinois
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Re : [Restauration] R4-1966 Juliette Saison 2
bon courage pour la suite
salinois
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#3 31-10-2021 14:05:28
- Cyril
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Re : [Restauration] R4-1966 Juliette Saison 2
Super... on suit
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
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#4 31-10-2021 15:42:55
- Baptoicle
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Re : [Restauration] R4-1966 Juliette Saison 2
Super,on va voirdu beau vue la grande sœur. On sera là ! Tu auras peut-être d'autres surprises sur le chassis. C'est un peu comme un kinder ce truc. Tu ouvres et tu sais pas ce qu'il y a dedans.
4 Tl R1123 1983
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#5 31-10-2021 19:18:49
- katrele
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Re : [Restauration] R4-1966 Juliette Saison 2
Bon courage pour la suite mais il vrai qu'en décaissant on peut avoir des surprises ! J'en parle en connaissance...
R1120 jaune 388 restauration de avril 2020 à Août 2022
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#6 02-11-2021 21:30:24
- AckTaN
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Re : [Restauration] R4-1966 Juliette Saison 2
Ce week end, c'était décaissage.
J'essaye de compter mon temps afin de pouvoir vous donner une estimation réaliste de ce genre de travail.
En tout, 4h30 pour l'instant seul.
J'ai juste demandé à un ami et ma femme de porter la caisse avec moi pour la déposer (+ 5min à 3).
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#7 02-11-2021 21:35:24
- AckTaN
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Re : [Restauration] R4-1966 Juliette Saison 2
Voici les zones à reprendre :
Côté caisse, le bac batterie
Le longeron arrière dont on voit l'éclatement en partie basse (ainsi que le palier et son support à changer)
Le longeron avant (la misère est en dessous, visible quand j'aurais dépointé)
J'avais une tôle rivetée, jointée sur le fond du 1/4 de plancher avant gauche. Je l'ai donc dépointée afin de pouvoir mesurer l'étendue des dégats.
Je m'attendais à bien pire, mais c'est finalement une découpe à effectuer sur le plancher.
Que du très classique
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#8 12-11-2021 09:58:30
- AckTaN
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Re : [Restauration] R4-1966 Juliette Saison 2
Aujourd'hui c'était dépose du train arrière.
J'ai passé du temps sur les durites de frein qui étaient grippées. Ma crainte était de ne pas sauver le répartiteur en T qui est introuvable sur nos anciennes.
Donc brossage, dégrippant, et ainsi de suite pendant plusieurs jours avant de faire un essai avec une clé à tuyauter (indispensable !)
Ca m'a permis de le conserver intact.
J'ai commencé aussi à passer un coup de meuleuse à l'avant, pour repérer les points de soudure. J'utilise un forêt à dépointer pour faire le travail (avec un bout plat pour n'entailler qu'une seule tôle).
Le train AR attend son heure... bien sagement debout, rempli de dégrippant.
Temps total : 7h30
Dernière modification par AckTaN (12-11-2021 10:00:06)
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#9 12-11-2021 13:03:08
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#10 12-11-2021 13:25:08
- phnol
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Re : [Restauration] R4-1966 Juliette Saison 2
génial, encore une restau
je vais suivre ton travail
et merci pour le détail horaire, on voit que tu as l'habitude
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#11 12-11-2021 18:03:31
- Nanouchka07
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Re : [Restauration] R4-1966 Juliette Saison 2
Super!! je vais suivre... Merci pour l'estimation du temps!...
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#12 13-11-2021 16:46:58
- AckTaN
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Re : [Restauration] R4-1966 Juliette Saison 2
Hier, joie du grand pont, c'était mécanique.
J'ai surtout joué de la disqueuse et du forêt à dépointer pour voir l'ampleur des dégâts.
En premier, le brancard avant.
J'ai dépointé la tôle extérieur, et ... c'est pas jojo.
Donc découpe
Je conserve les petits morceaux pour pouvoir m'en resservir de gabarit.
Puis, j'ai attaqué le brancard latéral avant gauche. Je savais le plancher abimé (donc découpe, et dehors), mais pas autant le brancard.
J'ai découvert le coupable : le joint silicone (type salle de bain) qu'un restaurateur / plombier avant du mettre en place.
Ca ressemble à un gros asticot pour aller à la pêche, logé dans mon brancard. L'humidité s'y est accumulée, et ça rouille de partout.
La bassine rivetée, et le joint silicone ne sont évidemment pas de bonnes idées.
Je continue de l'utiliser quand je découpe des morceaux de mon châssis. Ca contient la poussière, et ca m'évite d'aspirer 10x / jour Elle a trouvé un nouveau destin !
Sinon, j'ai lu la bataille entre pro Framéto et pro Cip sur le forum.
Je ne sais pas dans quel camp me placer (j'ai restauré une voiture avec du CIP, et une avec du Framéto).
J'ai donc décidé de faire le match CIP vs Framéto (en haut, le Framéto, en dessous le CIP).
Il me reste à trouver avec quelle peinture recouvrir le tout (Restom c'est bien, mais c'est très cher !).
Temps total : 12h30
Dernière modification par AckTaN (30-11-2021 09:56:52)
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#13 13-11-2021 23:15:49
- Baptoicle
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Re : [Restauration] R4-1966 Juliette Saison 2
J'ai utilisé acide phosphorique et ap60 sur le chassis, puis acide phosphorique et Cip sur la carrosserie.
J'ai trouvé le resultat cip et acide phosphorique plus satisfaisant bien que non vérifiable pour l'instant.
En grattant et badigeonnant d'acide phosphorique , j'ai nettoyé, stabilisé les parties rouillées en attendant de passer le cip ou l ap60. Très pratique quand ça prend du temps , ça évite de sortir plusieurs fois le pinceau et d'ouvrir plusieurs fois le pot de peinture. Rendez-vous dans 10 ans pour le résultat.
Beaucoup de rouille tu as sur ce chassis ! Comment veux tu procéder ? Faire un cadre de renfort et tout ouvrir , découper ou remplacer morceau par morceau?
Dernière modification par Baptoicle (13-11-2021 23:21:00)
4 Tl R1123 1983
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#14 13-11-2021 23:59:40
- katrele
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#15 14-11-2021 09:34:39
Re : [Restauration] R4-1966 Juliette Saison 2
Salut Pierre
Brosse métallique sur disqueuse. Très efficace mais dangereux. Il faut bien la tenir. + Acide phosphorique bien sûr. Surtout que là ça peut stagner et être plus efficace. Après, avec métal à nu : primaire. Je n'ai pas été satisfait du CIP mais c'était sans doute un bidon d'un vieux stock et on a des climats humides. Apparemment beaucoup l'utilisent en France. Framéto .... bof bof
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#16 14-11-2021 13:37:28
- Gyorgy92
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Re : [Restauration] R4-1966 Juliette Saison 2
J'admire ton courage Ack TaN
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
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- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat, TO, bleu ozone métal 468, 1989, 89.000 km. + remorque Lama de 1970,
- Volvo 945, 2.4 TDI, 6cyl, 1995, 330.000 km
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#17 14-11-2021 22:08:10
- Baptoicle
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Re : [Restauration] R4-1966 Juliette Saison 2
Salut Pierre
Brosse métallique sur disqueuse. Très efficace mais dangereux. Il faut bien la tenir. + Acide phosphorique bien sûr. Surtout que là ça peut stagner et être plus efficace. Après, avec métal à nu : primaire. Je n'ai pas été satisfait du CIP mais c'était sans doute un bidon d'un vieux stock et on a des climats humides. Apparemment beaucoup l'utilisent en France. Framéto .... bof bof
C'est vrai que à Nouméa, les conditions propices à la rouille sont bien réunies. Pourrais tu ous faire un retour d'expérience de tes précédents travaux et des traitements que tu as utilisés ? Tu as de meilleures associations que d'autres ?
4 Tl R1123 1983
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#18 21-11-2021 19:22:30
- AckTaN
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Re : [Restauration] R4-1966 Juliette Saison 2
Après avoir rassemblé l'ensemble des conseils lus à droite à gauche, j'ai fait mon choix.
En premier lieu, je vais décaper avec une brosse métallique sur une meuleuse, puis acide pour supprimer toute trace de rouille.
Pour les partie à ressouder, afin d'éviter d'avoir des tôles nues, je soude en appliquant auparavant un apprêt soudable (je préfère ceci aux bombes de Cuivre ou de Zinc qu'il faut décaper avant peinture).
Pour le châssis ça sera apprêt Epoxy, et peinture avec anti rouille.
Antigravillon noir sous les planchers
J'ai acheté l'ensemble chez peinture voiture.fr qui fait un "pack" châssis, avec l'ensemble des produits prêts à l'emploi.
Dernière modification par AckTaN (21-11-2021 19:27:30)
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#19 21-11-2021 21:41:07
- papytravaux
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Re : [Restauration] R4-1966 Juliette Saison 2
coucou Pierre,
je constate que tu es dans les grands travaux....
tu as sans doute déjà parcouru ce post
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38790
que ça soit pour les parties sur lesquelles tu es intervenu ou pas, je pense qu'un traitement interne des corps creux de ton châssis est souhaitable...
que ça soit l'acide phosphorique, le férose ou autre mieux vaut l'utiliser avant peinture externe je pense.....certains utilisant l'acide phosphorique comme décapant...
et qu'elle est belle ta NN....
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#20 22-11-2021 10:48:00
- AckTaN
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Re : [Restauration] R4-1966 Juliette Saison 2
coucou Pierre,
je constate que tu es dans les grands travaux....tu as sans doute déjà parcouru ce post
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38790que ça soit pour les parties sur lesquelles tu es intervenu ou pas, je pense qu'un traitement interne des corps creux de ton châssis est souhaitable...
que ça soit l'acide phosphorique, le férose ou autre mieux vaut l'utiliser avant peinture externe je pense.....certains utilisant l'acide phosphorique comme décapant...et qu'elle est belle ta NN....
Hello Christian,
Oui, c'est gentil, je connais déjà ton post qui est bien réalisé .
Pour le corps creux, c'est prévu. J'ai choisi du Rustol Owatrol.
C'est ce que j'utilise sur les précédents châssis que j'ai restauré, et sans retour de rouille après des années.
Je connais son incompatibilité avec nos peintures, mais en corps creux, ca fonctionne très bien.
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#21 22-11-2021 11:02:13
- jbwillys
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Re : [Restauration] R4-1966 Juliette Saison 2
Juste une petite chose, l'acide phosphorique n'est pas un décapant, il n'attaque pas les peintures, ce qui rend sa plage d'utilisation encore plus large.
Il est également important de savoir qu'il n'attaque que l'oxydation de surface.
Ce n'est donc en aucun cas un remède miracle.
Si l'oxydation est trop importante il faudra impérativement amputer les parties atteintes.
Jean.
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#22 22-11-2021 19:26:26
- AckTaN
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Re : [Restauration] R4-1966 Juliette Saison 2
Juste une petite chose, l'acide phosphorique n'est pas un décapant, il n'attaque pas les peintures, ce qui rend sa plage d'utilisation encore plus large.
Il est également important de savoir qu'il n'attaque que l'oxydation de surface.
Ce n'est donc en aucun cas un remède miracle.
Si l'oxydation est trop importante il faudra impérativement amputer les parties atteintes.
Jean.
Merci Jean pour tes conseils éclairés.
J'ai parcouru la restauration que tu as entrepris, et je te tire à nouveau mon chapeau. Une vraie leçon !
Evidemment, chaque partie malade est découpée, et je forme un greffon en remplacement. Aucune tôle malade ne doit rester, sans quoi l'opération serait à renouveler d'ici quelques années.
L'acide n'est utilisé que pour parfaire le travail de la brosse sur meuleuse.
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#23 22-11-2021 19:32:04
- AckTaN
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Re : [Restauration] R4-1966 Juliette Saison 2
J'ai entrepris la dépose des barres de torsion. 15 jours qu'elles trempent dans le degrippant.
Ma technique à moi c'est de déposer les barres du châssis, et de faire tremper à la verticale. Je gratte autant que possible la zone accessible.
Aujourd'hui, j'ai tapé sur l'embout côté escargot, pour faire descendre la barre côté train. Quelques coups bien placés, et elle descend. Ensuite je place le tout sous la presse, et je décoince l'autre morceau. Ca vient sans difficulté. Je n'ai pas eu à me servir du chalumeau.
Temps total : 13h
Dernière modification par AckTaN (22-11-2021 19:33:00)
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#24 24-11-2021 21:33:56
- AckTaN
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Re : [Restauration] R4-1966 Juliette Saison 2
On arrive dans le dur, la tôlerie.
C'est un moment que j'affectionne tout particulièrement.
Je vais vous présenter ma façon de procéder.
Dans mes découpes tout d'abord, j'essaye de découper des formes simples (quitte à couper parfois un peu plus large).
Je garde aussi, autant que possible, des lignes "gabarit", que je supprime au fur et à mesure. Parfois un morceau de plancher restant, parfois une arrête. Ca me permet de garder un guide.
Ensuite, j'utilise un carton pour définir la pièce à découper.
J'y inscrits mes annotations. On remarquera l'ancienne tôle que je garde pour me conforter dans mon gabarit.
Ce morceau de plancher avait un embouti à réaliser.
Ensuite on ajuste.
Temps total : 15h
Dernière modification par AckTaN (25-11-2021 18:37:51)
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#25 25-11-2021 19:07:51
- AckTaN
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Re : [Restauration] R4-1966 Juliette Saison 2
Le morceau de plancher ayant retrouvé sa place, on continue avec le morceau de longeron.
Les opérations sont les mêmes que précédemment.
Découpe propre jusqu'à la tôle saine
Gabarit en carton
Je pointe la tôle en prenant bien soin d'ajuster les deux tôles avec une batte à planer.
Point de chainette
Je meule et ajuste les tôles en excès.
On voit par terre la préparation de la 3e tôle (le triangle de renfort) avec son morceau de carton.
Temps total : 17h30
Dernière modification par AckTaN (25-11-2021 19:11:41)
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#26 25-11-2021 19:17:23
- Baptoicle
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Re : [Restauration] R4-1966 Juliette Saison 2
J'étais pas bien équipé pour 2 choses: L'emboutissage et la pliure.
Comment fais tu lemboutissage simple que tu nous a montré ? Quels outils utilises tu ? Franchement ça m'intéresse d'apprendre encore maintenant.
Pour plier qu'utilises tu ?
4 Tl R1123 1983
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#27 26-11-2021 21:41:51
- AckTaN
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Re : [Restauration] R4-1966 Juliette Saison 2
J'étais pas bien équipé pour 2 choses: L'emboutissage et la pliure.
Comment fais tu lemboutissage simple que tu nous a montré ? Quels outils utilises tu ? Franchement ça m'intéresse d'apprendre encore maintenant.
Pour plier qu'utilises tu ?
Pour plier, j'utilise la petite plieuse de chez Matthys.
Bien pratique, mais limitée (tant en taille qu'en épaisseur de tôle). Mais pour ce genre de travail, c'est suffisant.
Je sais que certains sur le forum en ont fabriqué une, avec des morceaux de récup. Sans doute tout aussi valable:
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=39228
Concernant l'emboutissage, on aperçoit une partie de mes outils.
En premier, j'utilise une tôle que je découpe plus large que prévue (car l'embouti va rétreindre/allonger la tôle par endroit).
Je la bride entre deux morceaux de fer plat en dessous et deux serres joints au dessus, que j'espace de la largeur de mon emboutissage. Je reporte le schéma sur ma tôle, et j'attaque avec la partie boule du marteau rivoir (que l'on aperçoit à côté de la tôle) en tapant avec le maillet sur le marteau. Ca me permet de ne pas porter de coup directs, et d'être précis. J'étire petit à petit la tôle.
Une fois que la forme est convenable, je place le marteau dans mon étau, partie boule sur le dessus (je l'utilise comme un tas). J'utilise ensuite alternativement un marteau postillon et une batte à planer pour parfaire la forme, et faire disparaitre les coups portés.
Si ca n'est pas clair, je peux te faire des photos des étapes.
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#28 26-11-2021 21:45:06
- AckTaN
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Re : [Restauration] R4-1966 Juliette Saison 2
Dernière étape de ce coin-ci : le renfort.
Comme d'habitude, carton, on reporte sur la tôle, pli, apprêt et soudure.
Temps total : 19h30
Dernière modification par AckTaN (26-11-2021 21:49:01)
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#29 28-11-2021 10:57:39
- AckTaN
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Re : [Restauration] R4-1966 Juliette Saison 2
J'ai procédé au formage de la nervure de plancher.
En voici les étapes.
Au départ, marquage de la forme (contour et position de la nervure) sur un papier.
Je coupe volontairement plus large, car la tôle va s'étendre par endroit, et se retreindre à d'autre.
Voici les outils que je vais utiliser.
Je martèle sur la longueur de la nervure, sans porter des coups trop appuyés. La tôle s'arrondit petit à petit (et c'est normal).
J'utilise un maillet pour lui redonner une forme plane. Je tourne alternativement la tôle.
Ensuite je coince une contre-forme dans l'étau (ici mon marteau boule), et j'utilise un marteau postillon pour effacer les coups que j'ai précédemment portés.
Puis je plane l'ensemble de la tôle, pour lui faire disparaitre les coups.
Il restera de la finition, et découper la tôle au plus juste avant de la souder.
Temps total : 21h30
Dernière modification par AckTaN (28-11-2021 13:55:16)
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#30 28-11-2021 18:02:15
- phnol
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Re : [Restauration] R4-1966 Juliette Saison 2
wouaou, merci pour le tuto, la démonstration et le timing, gros boulot
et beau boulot, bravo
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#31 28-11-2021 21:15:50
- AckTaN
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Re : [Restauration] R4-1966 Juliette Saison 2
wouaou, merci pour le tuto, la démonstration et le timing, gros boulot
et beau boulot, bravo
Merci phnol !
Je t'avoue que j'y prends beaucoup de plaisir.
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#32 28-11-2021 21:18:15
- AckTaN
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Re : [Restauration] R4-1966 Juliette Saison 2
J'en ai eu marre de devoir souder la tête à l'envers.
C'est peu pratique, parfois dangeureux, et techniquement beaucoup plus difficile.
Pour gratter, peindre et autre, je préfère avoir la possibilité de retourner le châssis.
Vu qu'aujourd'hui c'est dimanche, on ne peut pas marteler l'acier. Donc j'ai sorti le bloc.
Temps total : 22h45
Dernière modification par AckTaN (28-11-2021 21:18:34)
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#33 29-11-2021 12:29:56
- Gyorgy92
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Re : [Restauration] R4-1966 Juliette Saison 2
Je suis scotché par ce beau boulot
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
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#34 29-11-2021 21:37:33
- Baptoicle
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Re : [Restauration] R4-1966 Juliette Saison 2
Merci pour la formation des tôles. Avec ça j'aurais fait plus propre. Et je vois qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un gros outillage.
Super boulot. après la soudure sur des longs cordons comme ca c'est long.
4 Tl R1123 1983
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#35 29-11-2021 21:41:13
- katrele
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Re : [Restauration] R4-1966 Juliette Saison 2
Magnifique travail qui rejoint l'art . Chapeau bas !
R1120 jaune 388 restauration de avril 2020 à Août 2022
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