Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 24-03-2022 17:27:57

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 786

Re : Demande d'aide

merci Yvonnick,

super !

moi c'est cat', ... wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#37 24-03-2022 18:22:39

Rick
Membre
Lieu : Marseille - Mazargues
Inscription : 27-01-2022
Messages : 23

Re : Demande d'aide

Bonjour a tous petit update de l'avancement.
Aujourd'hui j'ai mis la main sur une meleuse, avec l'aide de mon père nous avons découper l'ancienne roue tordue pour installer la roue de secours.

Après plusieur difficultés a cause du peu d'espace pour l'outil nous avons réussi a installer la roues de secours maintenant il faut la déplacer j'usqua devant ma porte en attendant de louer une remorque et l'envoyer dans mon garage.

20220324-165857.jpg

Çe fut un enfer la direction et plus que morte impossible de braquer sur la droite au risque de crevé le nouveau pneus, mais au final j'ai réussi a la manœuvre et la garer devant ma porte pour garder un oeil dessus.

20220324-165905.jpg

20220324-165921.jpg

Voici d'autre images de la voiture.


Vivez mes amies au rythme du doux son du moteur cleon
4L savane 1989

Hors ligne

#38 24-03-2022 19:19:42

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 902

Re : Demande d'aide

Pas étonnant que tu aies galéré pour la ramener : ton train avant est ouvert...

A vérifier : le longeron qui a pris le choc est sûrement plié. Mais peut-être vas-tu découvrir qu'il était rouillé de l'intérieur. Car normalement, tu as des éléments "fusibles" : la roue, le bras de suspension et le tirant de direction.

Concernant le bras de suspension, il faudra aussi regarder au niveau de l'attache côté caisse.

Tu t'attaques à un gros chantier. Mais ta détermination à remettre ta Trelle en route est motivante.

Pour te changer les idées, tu peux aller voir les posts qu'un forumeur a postés : il habite Madagascar et là-bas, aucune Trelle ne reste irréparable !

Dernière modification par Riton71 (24-03-2022 19:22:11)

Hors ligne

#39 24-03-2022 19:39:36

Rick
Membre
Lieu : Marseille - Mazargues
Inscription : 27-01-2022
Messages : 23

Re : Demande d'aide

Riton71 a écrit :

Tu t'attaques à un gros chantier. Mais ta détermination à remettre ta Trelle en route est motivante.

Pour te changer les idées, tu peux aller voir les posts qu'un forumeur a postés : il habite Madagascar et là-bas, aucune Trelle ne reste irréparable !

Cette voiture et un cadeaux de mes grand-parents j'y tiens énormément et je ne veux pas m'en séparer ^^ il faut que je garde la motivation.

Je suis tomber sur ces poste en me baladant et c'est super intéressant je pense que j'aurais fait pareils a sa place.


Vivez mes amies au rythme du doux son du moteur cleon
4L savane 1989

Hors ligne

#40 24-03-2022 20:02:18

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 902

Re : Demande d'aide

Tu as entièrement raison.

On t'aidera dans la mesure de nos connaissances. Et ta Trelle roulera à nouveau.

Il faudra juste t'armer de patience : une ancienne se remet toujours en état. Il faut juste prendre le temps d'étudier les problèmes, trouver les pièces et s'attaquer à un gros puzzle de pièces savamment mises en place pour que tout roule.

Hors ligne

#41 26-03-2022 14:12:25

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : Demande d'aide

comme je le dit souvent si tu a besoin de doc ces gratuit et si je l'ai tu peu me demandé je te l'envoie en pdf , envoie moi un MP
bon courage pour la reparation


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#42 26-03-2022 18:16:30

Rick
Membre
Lieu : Marseille - Mazargues
Inscription : 27-01-2022
Messages : 23

Re : Demande d'aide

Merci beaucoup pour votre aide, ma grand-mère au moment de l'achat de ma 4L ma offert ses manuelles techniques de la r4 la r14 et l'estafette, sa ma permit de réaliser l'échelle du travaille a faire si j'avais voulue réparer mon châssis (°•°)

Toujour en train de chercher une solution, et pour l'instant celle qui rentrerai mieux dans mes moyens serait d'acheter une autres voiture et mettre de côté pour ma savane et lui redonner une seconde vie.

Attendez avant tout je compte pas prendre une citadine moderne ou même une autres marque que renault mais actuellement mon choix se porte plus vers la poire aka la 14.


Vivez mes amies au rythme du doux son du moteur cleon
4L savane 1989

Hors ligne

#43 26-03-2022 19:54:29

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 902

Re : Demande d'aide

Pourquoi pas une R14 effectivement.

Cette voiture a beaucoup été moquée à cause de la mauvaise campagne publicitaire de lancement.

Mais c'est une voiture avec plein de qualités. Et si ma mémoire est bonne, le moteur était une collaboration avec Peugeot qui avait le même sur les 104, Citroën sur les Visa 2 et Talbot sur les Samba.

L'important c'est que tu aies un daily driver simple et sans trop de travaux à faire dessus... Car la R14 n'échappe au mal qui touchait les autos de cette époque : la rouille du châssis... Et même si la R 14 était une coque autoporteuse, elle n'échappe pas à la règle.

Donc ne te jettes pas sur la première venue

Hors ligne

#44 27-03-2022 10:19:47

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 385

Re : Demande d'aide

Les premières 205 de 1983 à 1987 ont aussi le meme moteur que la R14 . Celà augmente les chance d' en retrouver un si besoin .


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#45 27-03-2022 11:09:40

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 902

Re : Demande d'aide

Tu as raison, Boub !

J'ai eu une 205 Junior et effectivement, c'était le même moteur avec son bruit caractéristique de "castagnettes" à froid...

Première génération des moteurs XU ? Ou X ? Je ne me souviens plus.

Hors ligne

#46 27-03-2022 21:17:19

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 899

Re : Demande d'aide

Rick a écrit :

Merci beaucoup pour votre aide, ma grand-mère au moment de l'achat de ma 4L ma offert ses manuelles techniques de la r4 la r14 et l'estafette, sa ma permit de réaliser l'échelle du travaille a faire si j'avais voulue réparer mon châssis (°•°)

Toujour en train de chercher une solution, et pour l'instant celle qui rentrerai mieux dans mes moyens serait d'acheter une autres voiture et mettre de côté pour ma savane et lui redonner une seconde vie.

Attendez avant tout je compte pas prendre une citadine moderne ou même une autres marque que renault mais actuellement mon choix se porte plus vers la poire aka la 14.

bonsoir,

je ne participe plus beaucoup et viens de parcourir ton post....

ce qui t'arrive est désolant, mais on peut le dire 100 fois ça ne changera rien.......

petit retour en arrière.....
une déclaration d'accident auprès de l'assurance doit être faite en général dans les 48 h
de plus dans ton cas il aurait fallu porter plainte...
Pas sur que tu aurais obtenu gain de cause auprès de ton assurance, mais même tous risques c'est la démarche à faire....

Jeune permis ou pas, si j'ai bien compris tu as retrouvé ta voiture ainsi en stationnement.....donc pas question de jeune permis...

tout se négocie si tu remplis ton sac de billes pour argumenter et que tu es pugnace...

pour ta voiture...

la donneuse d'organes doit avoir impérativement un bon châssis....voici de quoi avoir quelques repères..

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38790

Ta caisse ne semble pas touchée à l'exception du passage de roues et de l'aile....

même si une serrure fonctionne mal, pas d'affolement....la conception de la caisse fait qu'il y a de fortes chances que lorsqu'elle sera désolidarisée du châssis les choses se présentent mieux...

si tu n'as pas je dois avoir un MR qui représente la conception de la caisse élément de tôle par élément...

adresses moi un MP et je te le communiquerai...

je reviens à ton châssis

nous ne pouvons pas avancer sur photos qu'il est mort, qu'il est faussé....même le nez dessus ça peut être spectaculaire et trompeur..

quoi qu'il en soit en faire le contrôle de l'état, l'inspection intérieur extérieur comme suggéré ci dessus avant toute chose te renseignera sur son état du point de vue corrosion...

ensuite châssis déposé, certaines prises de mesures te permettront de savoir si il y a déformations ou pas.....

promènes toi dans la rubrique "chassis" tu y verras nombre de réparations qui t'éclaireront sur les possibilités, les options de réparations ou remplacement...

prends le temps de faire un réel " état des lieux " un diagnostic fiable de l'état de ta voiture avant de te lancer dans des achats hasardeux qui risquent au final de coûter bien cher...

500 € une caisse, plus le transport, plus éventuellement la main d'oeuvre pour dépose de caisse....le traitement et la peinture du châssis ....tu ne serais sans doute pas très loin de l'achat d'un châssis neuf

ces raisonnements valent ce qu'ils valent, mais je l'espère pour toi te conduiront à ne pas te précipiter et de bien réfléchir aux actions possibles..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums