Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-04-2022 16:47:10

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 011

Fonctionnement ratrapage de jeux frein tambour

Salut trelleuses trelleurs!

A quel moment le ratrapage du jeux s'opère-t-il?
J'ai remis le chassis de la S128 sur roue, le terrain est en pente et j'ai beau serrer plusieurs fois le frein à main à fond et que t'chi, ça  ne freine pas assez....

N'ayant pas le circuit hydraulique en service, je me pause la quedtion : le ratrapage du jeux s'effectue lors du freinage à la pédale  mais pas au levier ?

Pour la petite histoire :
Quand j'ai  descendu  le chassis du tourne broche c'est relativement plat, quand j'ai voulu le sortir de son abri là  ça  descend et j'ai eu beau tirer sur le frein a main,  le chassis a continué  sa course, prévoyant,  j'avais  positionné  un tronc de chataigner qui a fait son office de tampon!
Sinon il terminait sa course 2m plus bas au pied d'un muret  dans le compost!,

PS : tout est neuf mecanisme cables


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#2 13-04-2022 17:03:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 852

Re : Fonctionnement ratrapage de jeux frein tambour

bonjour Pat,

Initialement une fois les mâchoires mises en places en freinant à fond elles se placent au bon cran...

cran qui correspond au jeu minimum entre le tambour et les garnitures...

C'est alors qu'il faut régler les freins au moyen des excentriques..

Les garnitures s'useront progressivement pour être au contact partout sur toute leurs surfaces....

l'usure se produisant dans le temps le maintien d'écartement ( dans les valeurs voulues ) se fait ensuite cran par cran de sorte qu'il n'y ait pas trop de course à compenser....
ce que l'on fait en pompant sur la pédale de freins lorsque le jeu du à l'usure est devenu important lorsqu'il n'y a pas de rattrapage automatique..

le réglage du  frein à main s'effectue ensuite en mettant le levier au 5° cran puis en tendant le ( les ) câbles jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de tourner les deux  roues à la main

Dernière modification par papytravaux (13-04-2022 17:06:47)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 13-04-2022 18:52:33

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 011

Re : Fonctionnement ratrapage de jeux frein tambour

Impossible de freiner à fond pas de circuit opérationnel!
Il n'y a pas d’excentrique sur les systéme à rattrapage de jeux!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#4 13-04-2022 20:37:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 852

Re : Fonctionnement ratrapage de jeux frein tambour

ceci étant dit : " C'est alors qu'il faut régler les freins au moyen des excentriques.." je suis donc dans l'erreur pour le cas présent...

le reste demeure valide...une fois bien sur que les freins aient pu être actionnés...

pour le frein à mains, il doit permettre d'agir sur le rapprochement des mâchoires tout en nécessitant de s'y reprendre en 2 ou 3 fois pour le rattrapage de course...

maintenant même quand tout est en bon ordre, l'efficacité de freins neufs dépend également
- des diamètres des tambours qui si ils sont usés ou ont été réalésés n'ont plus le même diamètre que les garnitures
- des garnitures qui surtout dans ce cas ne sont pas suffisamment détalonnées...( elles agissent alors en appui sur les angles, en exagérant bien sur, c'est pour imager, et non pas sur une surface optimisée..

ce sont les deux pistes que je vois pour une inefficacité du frein à mains dans le cas présent..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 14-04-2022 14:24:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 852

Re : Fonctionnement ratrapage de jeux frein tambour

une idée qui vient de me venir au cas ou ce qui précède ne fonctionnerait pas....

il y a toujours moyen de pousser chaque cylindre de roue à l'air comprimé....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 14-04-2022 15:27:07

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 186

Re : Fonctionnement ratrapage de jeux frein tambour

Bonjour , tu as quoi comme marque à l'AR , des Bendix avec un rattrapage par crans ?
ressort-maintien-garniture-bendix-4l.jpg

Dernière modification par verdô (14-04-2022 15:27:44)

Hors ligne

#7 15-04-2022 07:33:35

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 011

Re : Fonctionnement ratrapage de jeux frein tambour

Oui!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#8 15-04-2022 09:01:16

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 186

Re : Fonctionnement ratrapage de jeux frein tambour

ok , donc tu détends ton frein à main complètement , ensuite tu mets le même nombre de crans de chaque côté sur ton excentrique , tu contrôles avec le tambour en place pour voir si ça lèche un peu le tambour

une fois que c'est ok tu reviens sur ton frein à main que tu serres modérément juste pour PLUS avoir de jeu au départ du tirage de celui ci et en principe c'est tout bon

PS/ ton répartiteur de freinage est bien réglé ?
tes cylindres de roue sont neuf ?

Dernière modification par verdô (15-04-2022 09:02:56)

Hors ligne

#9 15-04-2022 10:12:13

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 852

Re : Fonctionnement ratrapage de jeux frein tambour

verdô a écrit :

o

PS/ ton répartiteur de freinage est bien réglé ?
tes cylindres de roue sont neuf ?

pat a écrit : " Impossible de freiner à fond pas de circuit opérationnel! "c'est pourquoi j'ai fait les suggestions plus haut

le répartiteur n'a rien à voir tant que le circuit n'est pas purgé et la voiture remontée ( ou simulation de poids recommandée pour la manip de purge et réglages )

de plus le frein à mains agit totalement indépendamment du circuit hydraulique puisqu'il fonctionne par câbles

lorsque les tambours sont montés, l'action sur les cylindres de roues rattrape systématiquement les jeux au niveau de la crémaillère....si pas c'est que le montage n'a pas été effectué correctement...

je vous laisse

Dernière modification par papytravaux (15-04-2022 10:19:13)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 15-04-2022 10:56:34

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 186

Re : Fonctionnement ratrapage de jeux frein tambour

papytravaux a écrit :
verdô a écrit :

o

PS/ ton répartiteur de freinage est bien réglé ?
tes cylindres de roue sont neuf ?

pat a écrit : " Impossible de freiner à fond pas de circuit opérationnel! "c'est pourquoi j'ai fait les suggestions plus haut

le répartiteur n'a rien à voir tant que le circuit n'est pas purgé et la voiture remontée ( ou simulation de poids recommandée pour la manip de purge et réglages )

de plus le frein à mains agit totalement indépendamment du circuit hydraulique puisqu'il fonctionne par câbles

lorsque les tambours sont montés, l'action sur les cylindres de roues rattrape systématiquement les jeux au niveau de la crémaillère....si pas c'est que le montage n'a pas été effectué correctement...

je vous laisse

exact si pas de poids à l'AR le freinage ne sera pas très efficace mais le frein à main opérationnel

Dernière modification par verdô (15-04-2022 10:57:39)

Hors ligne

#11 15-04-2022 18:44:03

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 011

Re : Fonctionnement ratrapage de jeux frein tambour

Le système de freinage hydraulique n'est pas opérationnel : pas de maitre cylindre, pas d’étrier monté... pas de liquide de frein ça fuirait! sad

Petit rappel : sur les sinpar à l’arrière se sont des tambour comme ceux de l'avant (cardans arrières) mais de petit diamètre pour changer les mâchoires il faut sortir ... Le moyeu... Donc accès difficile..

Comme il semblerait que l'action du frein à main seul ne permet pas de rattraper le jeux, est-il possible de rapprocher les mâchoires manuellement sans démonter les tambours (par l'extérieur....).


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#12 15-04-2022 19:02:14

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 852

Re : Fonctionnement ratrapage de jeux frein tambour

patcatcat a écrit :

pas d’étrier monté...

à l’arrière se sont des tambour comme ceux de l'avant (cardans arrières) mais de petit diamètre

Comme il semblerait que l'action du frein à main seul ne permet pas de rattraper le jeux, est-il possible de rapprocher les mâchoires manuellement sans démonter les tambours (par l'extérieur....).

Bonsoir,

tu parles d'étrier  et de tambours av et ar....

qu'appelles tu étrier stp ?

à ma connaissance les étriers se montent sur les freins à disques...

sur les freins à tambours nous avons les cylindres de roues ( agit ni plus ni moins qu'un vérin à double piston pour pousser sur les mâchoires )

normalement ces cylindres de roues se montent en même temps que les mâchoires et avant donc la mise en place du tambour....

c'est pourquoi j'avais suggéré d'envoyer de l'air comprimé dans le cylindre de roue pour pousser sur les mâchoires...

si tu as des photos de tes freins je verrai si je suis à côté de la plaque ou si je peux être plus précis dans mon propos...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 15-04-2022 19:30:36

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 186

Re : Fonctionnement ratrapage de jeux frein tambour

patcatcat a écrit :

Le système de freinage hydraulique n'est pas opérationnel : pas de maitre cylindre, pas d’étrier monté... pas de liquide de frein ça fuirait! sad

Comme il semblerait que l'action du frein à main seul ne permet pas de rattraper le jeux, est-il possible de rapprocher les mâchoires manuellement sans démonter les tambours (par l'extérieur....).

sans démonter les tambours non

Dernière modification par verdô (15-04-2022 19:31:01)

Hors ligne

#14 15-04-2022 20:19:52

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 852

Re : Fonctionnement ratrapage de jeux frein tambour

manuellement non et nous sommes bien d'accord

mais en envoyant de l'air dans les cylindres de roues oui.....la poussée de l'air se substituant à la poussée du liquide de frein...

https://i.postimg.cc/8FWwcF2t/ressort-m … dix-4l.jpg

il suffit de regarder cette photo pour comprendre la chose


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 16-04-2022 00:26:34

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 011

Re : Fonctionnement ratrapage de jeux frein tambour

J'attendrai d'avoir le système  de freinage complet et fonctionnel.
En attendant je vais  tendre au maximumum le frein a main par l'ecrou du levier en esperant que ce soit suffisant pour le rendre un peu fonctionnel, le temps de remettre  la caisse en place.

Pour papy : les tambours Ar de sinpar sont des tambours qui proviennent des 1ere 4L a petit tambour Av (180mm) ! Donc a l'arrière  il y a des tambour identique aux tambours avant avec passage de la transmission et sur les miennes j'ai des disques a l'avant avec des etriers!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#16 16-04-2022 10:30:23

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 852

Re : Fonctionnement ratrapage de jeux frein tambour

OK pat pour les étriers....j'avais compris au départ que tu avais 4 freins à tambours....

pour tes freins arrière, je persiste sur le fait que tu peux aider les mâchoires à se placer en envoyant de l'air comprimé...( si seule l'action sur le frein à main n'est pas suffisante )

et régler ensuite  le frein à main....

c'est ainsi que je vais pratiquer lorsque je remonterai les trains roulants sur mon châssis car j'aurais comme toi à le déplacer pour disposer de la place pour d'autres travaux......ne serait ce que travailler sur la caisse..

l'air quoi qu'il en soit est présent dans les cylindres de roues lors de leurs mises en places....et sera chassé lors de la purge du circuit...

le répartiteur de freinage n'agit que sur l'hydraulique et n'a aucune incidence sur le fonctionnement du freinage manuel....ne te prends pas la tête avec çà....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums