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#1 01-05-2022 09:50:26
- 4lsuisss
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Help longeron complet adaptable
Bonjour à tous,
Pour restaurer ma 63 avec son châssis bien malade, j’ai fait une grosse commande de pieces chez un des fournisseur bien connu.
Comme mes 2 longerons ou sont fixés les goussets sont pourris sur toute la longueur j’ai décidé de les changer complet puisque c’est dispo et que ça me ferait gagner un temps fou…
Ça c’était en théorie
Pièces reçues je modifie les longerons pour le montage sur ma 63 (petits trous manquant etc… rien de bien méchant) et au moment de la pose sur le chassis hier, c’est le drame… les longerons neufs sont 4mm plus haut que les origines.
Comme j’ai fait un gabarit en cadre avant découpe qui pose au dessus du longeron, le nouveau longeron dépasse de 4mm sous la voiture, ce qui empechera la bonne fixation du plancher puisque les longerons sont plus bas que les traverses.
De plus les 3 trous de fixation de l’essieu sont aussi trop bas de 4mm
Quelqu’un à-t-il eu le même problème et comment l’a-t-il résolu?
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01-05-2022 09:50:26
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#2 01-05-2022 10:34:26
- patcatcat
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Re : Help longeron complet adaptable
Pas eu ce problème sur ma S128 mais c'est une 91....
Une solution (peut-être..) déformer légèrement les tôles d'attaches supérieur de 2mm vers la haut et le plancher 2mm vers le bas.
Pour répartir la différence.
Les 2mm vers le haut ne devraient pas ce sentir à la pose de la caisse.....
les deux vers le bas il y aura une légère marche au plancher....
La fixation du bras sera 2mm plus bas mais je pense que ça passera avec l'élasticité des paliers.....
Je ne vois pas d'autres solutions avec ce longeron.....
Dernière modification par patcatcat (01-05-2022 10:35:05)
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#3 01-05-2022 10:34:27
- papytravaux
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Re : Help longeron complet adaptable
bonjour,
pour ne pas avoir à interpréter ton propos, voici les repères officiels....
à priori tu parles des longerons centraux rep 27 ??????
des photos sont toujours parlantes....avec si possibles les repères de ce dont tu parles....
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#4 01-05-2022 14:34:46
- 4lsuisss
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Re : Help longeron complet adaptable
Voici les photos qui expliquent mon souci.
C’est bien les longerons 27 dont je parle.
On y voit la hauteur de l’ancien longeron, la hauteur du nouveau longeron 4 mm plus haute, mon chassis sur son gabarit, la difference de hauteur entre la fixation du placher sur la traverse et sur le longeron et la hauteur des trous de fixation des goussets de suspension incorrecte
La solution de tout décaler de 2 mm est une idée mais j’ai peur d’être faux un peu partout après…
Je suis un peu déçu de ses pièces neuves quand même… moi qui voulait gagner du temps je me retrouve bloqué
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#5 01-05-2022 20:38:39
- papytravaux
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Re : Help longeron complet adaptable
bonsoir,
as tu fait plusieurs mesures sur les longerons ? au moins 1 à l'avant, une au milieu et une à l'arrière en t'assurant de la remise à zéro du pied à coulisse avant chaque mesure....
j'en ai un électronique de ce genre qui me réserve parfois des surprises.....j'ai davantage confiance à mon vieux au 1/50 qui date de 1961 sur lequel je lis à 2/100 près...
ensuite si le défaut est confirmé,
- soit tu essaies de rendre les longerons à ton fournisseur
- soit tu fais comme le suggère pat un compromis.....mais les repérages risquent d'être ardus...?????
je viens d'aller vérifier, sur mon châssis la hauteur est de 110 mm...plus le plancher
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#6 01-05-2022 23:51:02
- patcatcat
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Re : Help longeron complet adaptable
Je mesurerai mon longeron neuf lundi soir ou mardi matin....
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#7 02-05-2022 06:32:03
- 4lsuisss
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Re : Help longeron complet adaptable
Bonjour à tous,
Oui pour le pied à coulisse je suis bien d’accord mais ça rend mieux pour la photo que le calibre traditionnel…
J’ai remarqué que le sommet du longeron neuf ou se fixe la carrosserie est bombé vers l’exterieur, pas plate comme le longeron d’origine.
Je vais tenter de redresser cette partie bombée pour voir si je gagne ce qu’il faut mai ça risque d’écarter le longeron… peut-être faire une saigné à la meule au centre avant redressage puis soudure
Tu as mesuré 110 avec le plancher qui est soudé au longeron?
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#8 02-05-2022 09:48:18
- papytravaux
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Re : Help longeron complet adaptable
bonjour,
la mesure effectuée est le longeron seul comme indiqué....
le bombé, tu peux l'aplanir sans souci et jouer ensuite sur l'écartement des joues sans que celà pose problème...
pour en revenir à la suggestion de répartir " le défaut ", à la réflexion ça ne me semble pas être une bonne solution car..
- les traverses 28 et 29 viennent en appui et sont soudées sur le dessus des longerons
- la caisse vient en appui et est fixée sur la traverse 29 .....
le tout permettant un positionnement correct par rapport à tous les appuis et fixations....
si la différence de hauteur des longerons se confirme et que tu veuilles les monter, maintenir les repères et positionnements hauts te dispense d'avoir des soucis de positionnements de la caisse..
ensuite pour ce qui est du dessous, il y a moyen de plier le plancher pour compenser le potentiel écart qu'il y aurait....
comme le principe de la pince à soyer pour les reprises de carrosserie... ( au besoin un atelier de chaudronnerie plierai çà en qqs minutes )
tu aurais ainsi un ensemble quasi comme l'origine et avec toute sa solidité originelle
Ca n'est bien sur que mon avis, une suggestion...
voici qqs repères pour t'assurer des bons positionnements avant soudures
Dernière modification par papytravaux (02-05-2022 10:11:08)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#9 20-05-2022 23:00:14
- Baptoicle
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Re : Help longeron complet adaptable
Le plancher est soudé par point sur les lèvres du longeron en dessous. Il s'adaptera certainement au 4 mm.
Quand j'ai soudé mes demi longerons pour réparer, je me suis retrouvé avec une différence de 2 mm entre le longeron d'origine et le demi longeron rapporté. Le plancher s'est très bien adapté avec un peu d'aide.
Peut être peux tu faire juste quelques petits points de soudure pour positionner, et vérifier si ton plancher va s'adapter.
Il faudrait aussi regarder du côté des fixations du train arrière pour voir si ton train va pas trop bouger vers le haut ou le bas ce qui pourrait provoquer un changement de carrossage sur tes roues.
Dernière modification par Baptoicle (20-05-2022 23:02:09)
4 Tl R1123 1983
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