Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-05-2022 22:16:14

Infirmier74
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 15-02-2008
Messages : 706

Régulateur

Bonjour à toutes et tous,
Mon voyant de la batterie s'allume et s'éteint depuis des lustres au gré de ses humeurs.
Au dernier CT j'ai eu du bol il s'est éteint.
J'ai (enfin) décidé de réparer ce dysfonctionnement.
Avant de changer carrément l'alternateur, j'ai préféré faire de la chirurgie...
Démontage du régulateur.

Question : quelqu'un a t'il déjà testé un régulateur Ducellier avec un ohmmètre? Comment s'y prend t'on quand on est une bille en électricité ?

Photos :

r-g-1.jpg


r-g-2.jpg


Pointe rouge du multimètre sur le câble gris, et la pointe noire sur le vert : 500 +/-
Puis j'ai inversé : 1800 +/-

Pointe rouge sur gris et pointe noire sur jaune : 46,5 KΩ ( sur curseur 200KΩ)  , soit 46 500 Ω (je crois)

Pointe rouge sur gris et pointe noire sur bleu : 130KΩ soit 130 000 Ω.

Pointe rouge sur gris et pointe noire sur rouge : 90 kΩ, soit 90 000 Ω.

Pointe rouge sur gris et pointe noire sur fil noir : 20,5 KΩ, soit 20 500 Ω.

Bref, ça circule....

Ma question finalement est : est-il HS ?

D'avance merci.


La 4Trelle la mieux fermée, est celle que l'on peut laisser ouverte...

Hors ligne

#2 05-05-2022 09:32:24

Acl4l
Membre
Lieu : Sud Drome
Inscription : 15-04-2022
Messages : 44

Re : Régulateur

Salut, tu ne peux pas contrôler le régulateur seul.
Tu peux contrôler les bobinages rotor et stator ainsi que le pont de diodes et l état visuel des balais et collecteur.

Hors ligne

#3 05-05-2022 09:32:56

Acl4l
Membre
Lieu : Sud Drome
Inscription : 15-04-2022
Messages : 44

Re : Régulateur

Salut, tu ne peux pas contrôler le régulateur seul.
Tu peux contrôler les bobinages rotor et stator ainsi que le pont de diodes et l état visuel des balais et collecteur.

Hors ligne

#4 05-05-2022 09:41:54

Infirmier74
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 15-02-2008
Messages : 706

Re : Régulateur

Bonjour.
Merci pour votre réponse.

Pourtant certains postent des vidéos ou ils testent un régulateur .
Exemples :

https://youtu.be/m0vkR5tuerY

https://youtu.be/Tb0F_bunTtA

Quel est donc l'intérêt de cette pratique ?
Il me semblait qu'on pouvait diagnostiquer ainsi s'il est cramé ou bon ?


La 4Trelle la mieux fermée, est celle que l'on peut laisser ouverte...

Hors ligne

#5 05-05-2022 10:08:42

Acl4l
Membre
Lieu : Sud Drome
Inscription : 15-04-2022
Messages : 44

Re : Régulateur

Les systèmes de charge de motos n ont pas grand chose en commun avec ceux de voitures. Les contrôles ne sont donc pas les mêmes.

Hors ligne

#6 05-05-2022 10:46:12

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 834

Re : Régulateur

Un régulateur peut être ni cramé, ni bon

Pour faire de la chirurgie, il vaut mieux être réellement chirurgien qu'une bille en chirurgie, c'est pareil pour l'électricité

Si c'est le régulateur qui est HS, pourquoi changer l'alternateur?

Tout part d'un voyant capricieux...ce qui ne désigne pas le régulateur en première recherche

Peur être commencer par le début................................


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#7 05-05-2022 11:12:35

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Régulateur

bonjour , j'ai aucune notion pour contrôler un régulateur , par contre si moteur à l’arrêt tu as 12.5V sur ta batterie et moteur en marche plus de 14.4V ( ou beaucoup plus ...) tu peux le changer

Dernière modification par verdô (06-05-2022 08:33:27)

Hors ligne

#8 05-05-2022 16:07:52

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 743

Re : Régulateur

JP26 a écrit :

Peur être commencer par le début................................

bonjour,

une suggestion ?
pour aider au débat.........................


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#9 05-05-2022 16:16:42

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 743

Re : Régulateur

JP26 a écrit :

Un régulateur peut être ni cramé, ni bon

peut-on admettre alors qu'il puisse être "non opérationnel", "dysfonctionnant" ?

j'imagine que oui, puisque c'est une pièce qui se change, sans forcèment parler de chirurgie. enlever deux vis et devisser deux ou trois cosses n'est pas vraiment dans le champ lexical d'un bloc op. wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#10 05-05-2022 17:24:33

Acl4l
Membre
Lieu : Sud Drome
Inscription : 15-04-2022
Messages : 44

Re : Régulateur

Tu peux aussi avoir un problème de faisceau sur le fil du témoin de charge.  Tu peux faire un essai avec une simple lampe témoin.
Tu débranches le fil d origine du témoin sur l alternateur (borne D+).
Ensuite tu prends un fil de ta lampe témoin que tu branches sur la borne D+ et l autre fil de ta lampe témoin sur un + après contact ( alimentation de la bobine d allumage par exemple).
Tu coinces ta lampe témoin sous l essuie glace et tu vas rouler, si ta lampe ne s allume pas en roulant c est que tu as un problème de faisceau (elle doit s allumer quand tu mets le contact et s éteindre quand le moteur tourne).
Tu as une photo de ton alternateur côté fils?

Hors ligne

#11 05-05-2022 18:03:41

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 834

Re : Régulateur

Commencer par le début, c'est à dire faire un diagnostic précis en commençant par le début du process au lieu de dire immédiatement avec certitude qu'il faut changer l'alternateur parce que le régulateur est HS en avouant être une bille en électricité.

Par exemple, vérifier la tension délivrée par l'alternateur en marche à comparer à la tension à vide

Un régulateur peut être cramé, c'est à dire grillé, il peut être bon électriquement et il peut mal-fonctionner sans être grillé, en envoyant, par exemple une mauvaise tension à l'alternateur

Enfin éviter d'apprendre à d'autres qui connaissent un régulateur à tester un régulateur de moto......

Autrement dit, celui qui sait pas et qui demande des renseignements....très bien

Celui qui sait pas, mais qui explique comment il faut faire autrement....c'est pas ma tasse de thé

Faut pas m'en vouloir, mais mes douleurs me travaillent aujourd'hui et donc, la patience n'est pas ma principale qualité du jour


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#12 05-05-2022 21:59:19

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 743

Re : Régulateur

merci JP
il y a , parmi les paragraphes  de cette reponse des pistes, pour commencer.


je n'entre pas dans la panne de notre ami mais
en langage courant dire d'un objet qu'il est mort  ou cramé, c'est un peu pareil que dire qu'il ne fonctionne plus non ? ou mal.
effectivement il peut ne pas être passé par l'epreuve du feu  mais dés lors que c'est électrique un quidam emploi souvent ce terme, peut être en reference à une ampoule grillée, ou un moteur , ou contact, dans le langage courant.
même s'il devrait parler de filament rompu, d'induit ou d'inducteur en court circuit, d'oxydation ou d'état charbonné, par exemple pour les éléments que j'ai cité, on  peu admettre, hors bureau d'étude, le terme "cramé" au sens populaire.

pour le reste personne n'en veut à personne, et en cas de souffrance physique, le repos est souvent une solution interressante.

nous allons donc de concert essayer d'avancer sur cette idée : a t on un moyen pour savoir si un regulateur est efficace, s'il execute bien la tâche qui est la sienne ?

on pourra  distinguer le regulateur electromécanique et le regulateur electronique (ou à semi conducteur), sachant qu'il existe aussi des regulateurs controlés par ordinateur qui sont pas sur nos trelles.

enfin si vous voulez hein ? les uns les autres wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#13 06-05-2022 08:19:27

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 057

Re : Régulateur

.

Dernière modification par patduc (06-05-2022 19:57:02)

Hors ligne

#14 06-05-2022 12:11:59

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 834

Re : Régulateur

Nous ne savons toujours pas quelle est la tension délivrée par l'alternateur alors que c'est le seul indicateur du bon  fonctionnement de l'ensemble régulateur alternateur.

Si en marche, la tension est vers 14,2 V, aucun souci de régulateur et alternateur

Le problème du voyant est tout autre.

Avec cramé j'ai simplement voulu alerter qu'un ensemble peut être mort, bon, et ni l'un ni l'autre....cas courant du testeur qui est bon, mais déconne quand les piles sont faibles

Dernière modification par JP26 (06-05-2022 12:13:43)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

Pied de page des forums