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#1 10-05-2022 19:06:04

tog01
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Question mille fois posée...

Mais je la pose tout de même...
Bonjour à tous. Je suis désolé de remettre ce sujet sur la table, mais j'aimerai vos avis...
Ma titine me fait depuis qq temps la méchante blague de ne pas vouloir démarrer... Les voyants sont allumés, le démarreur tourne mais très difficilement. C'est dur à expliquer... Je n'ai pas sr uniquement le fameux "clic", mais on entend le démarreur tourner un peu, lentement, difficilement... Je câble la batterie et elle repart comme en 89 (son année de naissance)...
J'opte pour l'idée de la batterie fatiguée, j'ignore son âge... Mais les phares et warning s'allument, chauffage aussi...
Allumage et bougies Ok, filtres Ok...
On me parle d'un démarreur fatigué...
J'hésite à démonter la bête si ça n'est qu'une question de batterie.
Alors, démarreur ou batterie ? Ou les deux ?

Merci de m'aider à départager les deux finalistes...

Bonne journée à tous

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#2 10-05-2022 20:00:39

Cyril
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Re : Question mille fois posée...

Commence par changer ta batterie.

Même en câblant comme tu le fais, si ca serait le démarreur, cela ferai pareil...

Dernière modification par Cyril (10-05-2022 20:01:54)


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#3 11-05-2022 15:37:56

JP26
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Re : Question mille fois posée...

Comment répondre  sérieusement sans connaître les tensions relevées?

Je vais quand même répondre en fonction de ce que tu nous dis: C'est la batterie, ou le démarreur, ou un faux contact ou autre chose

Désolé, je ne sais pas faire mieux.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#4 11-05-2022 15:55:32

cat-trelle
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Re : Question mille fois posée...

pas mieux...

sauf qu'il faut rajouter aux possibles une mauvaise liaison de masse du - de la batterie  au chassis (ou à la BV).
ça m'est arrivé sur un Boxer, en remplaçant la tresse d'origine par un cable 10mm²...
donc verifier  coté cosse, coté BV (serrage/graisse/contact)


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sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

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#5 11-05-2022 17:25:13

tog01
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Re : Question mille fois posée...

Merci Cyril, JP26 et Cat-relle pour vos réponses rapides.
Je me doutais bien en posant ma question qu'elle serait un peu trop vague et manquait d'indications... Du coup j'ai sorti mon vieux multimètre et pris qq mesures, si ça peut aider...
Après avoir chargé la batterie qq heures...
A l'arrêt : 13,9v
Contact allumé : 12,5v
Moteur tournant : 14,7v
Si ça aide...
C'est une vieille batterie je pense (ce photo), déjà mise en recharge une demi douzaine de fois...
IMG-20220409-073510.jpg

Quel ampérage max me conseillez vous (c'est une 1,1)? Il y a pas mal de choix dans les modèles d'une 40aine d'Ah?

Merci bon apm

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#6 11-05-2022 17:27:35

cat-trelle
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Re : Question mille fois posée...

il y a un catalogue des batteries épinglé dans la section "electricité"
titre "nos batteries"

y'a les marques les references et les bétises à pas faire

wink


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#7 11-05-2022 17:37:08

tog01
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Re : Question mille fois posée...

Je l'ai lu cet article, Cat-relle, assez complet, mais il est surtout question de taille (dimensions), plus que d'amperage il me semble. Y a t-il une limite à ne pas dépasser pour nos autos ?

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#8 11-05-2022 18:42:54

papytravaux
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Re : Question mille fois posée...

Bonsoir,

JP et cat sont sur les bonnes pistes, reste à diagnostiquer sans tout démonter et sans frais...

Le démarreur qui tourne mais faiblement et sans puissance peut être la cause de

1) connexions défectueuses les contacts ne se faisant pas correctement ( cosses sur le démarreur, et ou bornes de batterie , ou contact dans le solénoïde )

2) soit les balais sont usés, le collecteur " encrassé"...
Tu tentes le démarrage avec la batterie d'une autre voiture moteur tournant avec les câbles de démarrage...

- si ton démarreur tourne normalement, il n'y a pas photo ta batterie est très probablement HS....les centres auto ou garages sont en mesure de la vérifier...

tu peux très bien avoir les bonnes tensions, mais si un élément par exemple est dégradé il y a perte de capacité de charge et de restitution de courant en instantané comme demandé par le démarreur

- si ton démarreur ne tourne pas mieux il doit être déposé et vérifié...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#9 11-05-2022 19:41:13

tog01
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Re : Question mille fois posée...

Merci Papytravaux de ta réponse .
. Elle est répartie à chaque fois câblée sur une autre batterie de voiture moteur tournant, direct, sans problème...
Ce qui me tracassait, et c'était un peu le but de ma question (bête) d'origine, c'est le côté aléatoire du problème... Elle peut démarrer sans pb une semaine durant, puis du jour au lendemain, ou même qq heures après, bloquer au démarrage.
Je suis parti acheter une batterie neuve, commençons par là.
A suivre...! 
Bonne soirée et merci encore à tous...

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#10 11-05-2022 19:50:25

JP26
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Re : Question mille fois posée...

Une règle: mettre la + grosse batterie possible dans le bac

Ensuite, il manque la tension à la batterie quand le démarreur est activé pour en dire +


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

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#11 11-05-2022 20:10:13

cat-trelle
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Re : Question mille fois posée...

pour la capacité à partir de 45 Ah
et pour l'intensité-max  à partir de 330 c'est bon

mais qui peut le plus peut le moins.... comme indiqué au dessus !

pour la taille effectivement on peut mettre autre chose que les "conformes vintages" mais les 45 Ah standard ont tendance à écraser un peu le reservoir de lave glace


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#12 18-05-2022 11:49:11

tog01
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Re : Question mille fois posée...

Bonjour à tous. Voilà, batterie finalement changée, l'ancienne avait 15 ans! Je suis parti sur une Tech 9 (marque Leclerc), qui passe nickel (pas de pb avec le bocal lave glace ou autre) C'est une 44 Ah /440A. Depuis l'installation, aucun soucis de démarrage, on croise les doigts...
Merci à tous pour vos réponses rapides et éclairées.
IMG-20220518-114503.jpg

IMG-20220518-114455.jpg

IMG-20220518-114441.jpg

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#13 19-05-2022 10:55:34

cat-trelle
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Re : Question mille fois posée...

merci pour le retour smile

pouvez vous nous dire quel N° de la tech 9 vous avez installé,
ça nous permettrait de la rajouter au topic sur les batteries puisqu'elle va bien .

wink


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#14 19-05-2022 16:56:19

tog01
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Re : Question mille fois posée...

cat-trelle a écrit :

merci pour le retour smile

pouvez vous nous dire quel N° de la tech 9 vous avez installé,
ça nous permettrait de la rajouter au topic sur les batteries puisqu'elle va bien .

wink

Il s'agit de la "9" de Tech9, facile !
J'avais pris la "7" d'abord (40Ah, 340A), mais elle était vraiment petite, limite batterie de moto ! , pour 7€ de plus il y avait celle là.
Je joins le tableau des références de batteries tech9. J'ai payé la mienne 69€ si je me souviens bien...
batteries-leclerc-tech9.webp

Dernière modification par tog01 (19-05-2022 16:56:47)

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#15 19-05-2022 17:25:24

cat-trelle
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Re : Question mille fois posée...

tog01 a écrit :

Je suis parti sur une Tech 9 (marque Leclerc), qui passe nickel (pas de pb avec le bocal lave glace ou autre)

je viens d'avoir accés aux images.....

c'est sûr que ça gène pas le bocal du lave glace.....
le mien est logé sous la barre de maintien du radiateur à la traverse... wink


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