Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-05-2022 18:00:18

david el malek
Membre
Inscription : 09-05-2022
Messages : 50

Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

Bonjour,

Il semble y avoir un problème avec les messages qui n'arrivent pas sur l'interface pour une raison que j'ignore.
Cat-trelle m'a suggéré d'ouvrir une nouvelle discussion...suite à celle que j'ai ouvert cette semaine.
voilà c'est chose faite.

merci à tous

Dernière modification par david el malek (11-05-2022 18:00:57)

Hors ligne

#2 11-05-2022 18:26:05

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

suite du post initial

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.p … 21#p614721

histoire de suivre le fil.


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 11-05-2022 18:27:41

david el malek
Membre
Inscription : 09-05-2022
Messages : 50

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

ça y est enfin,
merci papytravaux!!

Hors ligne

#4 11-05-2022 19:47:23

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

Sur ma trelle, c'est le - qui traverse le manocontact.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#5 11-05-2022 20:26:14

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

hello

content qu'on reprenne smile


JP quel mano contact ?

si tu parles du thermocontact de radiateur, le fil qui sort du faisceau est un + après contact....sinon comment expliquer que le ventilo s'arrête quand on tourne la clé au neiman ? tu es sûr ?
par extension ça voudrait dire que la carcasse est au +....

ça c'est chez mini austin non ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#6 11-05-2022 20:27:07

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

reprenons donc le soucis de David....
a t il avancé depus hier ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#7 11-05-2022 21:02:49

david el malek
Membre
Inscription : 09-05-2022
Messages : 50

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

Je voulais prendre une photo ce soir pour vous montrer ce que j'ai fait pour que le ventilo tourne en permanence le temps de faire la vrai purge moi même...le garagiste du coin ne veut pas me répondre sur ce point donc dans le doute je vais mis coller en espérant bien faire avec tout vos conseils...chasser l'air en espérant que le thermocontact du radiateur se déclenche plus facilement.
Demain matin je fais la photo!

Hors ligne

#8 11-05-2022 21:25:55

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

je pense que nous avons compris que tu avais shunté le contact et que du coup le ventilo tourne dés la position de la clé sur "contact"
c'est une solution qui refroidiit
mais qui ne permet pas d'en rester là.

oui la purge est essentielle, ce n'est pas très compliqué,
as tu trouvé le petite embout à devisser au bout du petit tuyau de purge ?
as tu vu comment sortir le vase d'expansion de sa place pour le pendre à la serrure du capot (un "S" en fil de fer et le tour est jouée

d'ailleurs comment est le niveau dans le vase ? y' a t il un forte difference quand le moteur est chaud et quand il est froid ?
(en règle absolue plus il y a d'amplitude plus il y a des gaz dans le circuit; les liquide se dilatent moins que les gaz sous l'effet de la t°) un cm de battement c'est pas un problème, 10 cm c'est beaucoup trop

autre chose

....en espérant que le thermocontact du radiateur se déclenche plus facilement....

celà signifie-t-il qu'il lui arrive de se déclencher ?

wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#9 11-05-2022 21:45:52

david el malek
Membre
Inscription : 09-05-2022
Messages : 50

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

Pour les niveaux je te dirais demain matin car il fait nuit ici;-)
Pour moi il y a une purge au niveau du tablier au centre juste en dessous du capot et une grosse vis sur la pompe à eau de mémoire.

Depuis qu'il a refait le deuxième joint de culasse oui j'ai vu une seul fois tourner le ventilo en reprenant la voiture on l'a laisser tourner au moins 20 min et il s'est déclenché quelques secondes pour s'arrêter et depuis rien! Pas envie d'attendre plus longtemps, c'est comme ça que le premier joint de culasse à lâché à mon avis.Franchement si je pouvais trouver un thermocontacteur taré à 85° je le prendrais sans hésiter.

Hors ligne

#10 11-05-2022 21:56:48

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

ça se trouve mais c'est pas opportun
s'il se ferme à 85° il ne se reouvrira que vers 75° autrement dit jamais.... et en dessous de la T° optimum de fonctionnement du moteur et de l'ouverture du calorstat.

mais tu es de quel coin.....

file vite en section "presentation" je vois que tu ne l'a pas fait, se serait bête de devoir fermer une discusssion qu'on a eu du mal à ranimer...
wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#11 11-05-2022 22:15:40

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

M. David el malek, 24 messages à votre actif, et toujours aucune présentation...

En vous inscrivant il y a 2 jours, vous avez signè une charte, surement sans la lire, qui stipule que votre 1er message avant de faire autres demandes, doit être une présentation, pas besoin de rentrer dans les détails, vous nous indiquez votre prénom, votre age, votre lieux de résidence pour vous situer et surtout, cela permet aux membres proches de vous, de vous contacter pour une aide quelconque, votre profession, ou se que vous faisiez si vous êtes en retraite, et ce qui vous a amené à la trelle, avec 2 ou 3 trois photos de votre bolide, on adore...

Merci

C'est à vous.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#12 12-05-2022 09:09:04

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

bonjour,

tu as précédemment écrit: " Le truc c'est qu'en attendant je pense que le joint de culasse à lâché à cause de ça (la sonde d'origine est tarée à 91° de mémoire)"

j'avais mémorisé un peu plus c'est pourquoi j'ai recherché.....il faudrait vérifier mais cette consigne me semble haute....il serait préférable de se situer à 85°C, surtout dans un pays chaud...

plus cette consigne de déclenchement est élevée, plus la température du moteur l'est également et dans ton cas autour des 100°C, température de vaporisation...

il y a également la propreté de ton circuit qui entre en ligne de compte....si les parois de la culasse, des chemises et....du radiateur sont entartrées l'échange thermique ne se fait pas correctement.....donc échauffement anormal au niveau de la culasse...

Par ailleurs, remplacer le joint de culasse sans vérifier sa planéité n'est pas sérieux....

et ton mécano étant super pro, comment as t'il serré ta culasse ?   autre cause possible de pépin...
je suis passé un jour derrière un gars qui avait travaillé comme ton mécano et les goujons de culasse étaient serrés entre env 3 et 6 mkgs...d'ou déformations, etc....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 12-05-2022 09:24:02

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

papytravaux a écrit :

bonjour,



j'avais mémorisé un peu plus c'est pourquoi j'ai recherché.....il faudrait vérifier mais cette consigne me semble haute....il serait préférable de se situer à 85°C, surtout dans un pays chaud...


s'il se ferme à 85° il ne se reouvrira que vers 75° autrement dit jamais.... et c'est en dessous de la T° optimum de fonctionnement du moteur et de l'ouverture du calorstat .
non ?

il y avait d'autres éléments ou pistes ;  courroie, pompe, lubrification...
puisque visiblement il arrive à ce contacteur de se fermer.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#14 12-05-2022 09:34:21

david el malek
Membre
Inscription : 09-05-2022
Messages : 50

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

difficile de demander ce genre de chose au gars...ça serait remettre en cause ses compétences.

Hors ligne

#15 12-05-2022 09:58:47

david el malek
Membre
Inscription : 09-05-2022
Messages : 50

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

Bonjour,

Voilà j'ai controlé le niveau ce matin moteur froid il manquait pas grand chose dans le vase d'expansion, j'ai remis du liquide jusqu'au max.

Pour la purge je pensais à ça
IMG-1094.jpg

et au niveau de la pompe à eau ici

IMG-1096.jpg


pour le shunt j'ai donc enlevé les deux files du thermocontacteur que j'ai relié entre eux par un file bleu pour que le ventilo tourne en permanence dès le contact mis en attendant de comprendre pourquoi il ne se déclenche pas après 20 min de marche du moteur voiture à l'arrêt.

IMG-1092.jpg

Hors ligne

#16 12-05-2022 12:02:56

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 165

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

Salut ,

Si ta purge est bien faite  et que  ton mano contact de ventilateur est OK , as-tu vérifié que les cosses qui relient le mano contact ne sont pas corrodées ?

Je te propose cette solution car  çà m'est arrivé dernièrement  .J'étais parti pour changer la mano contact ou  les cosses .
Or  il a suffit que je nettoie ces  dernières  afin que tout rentre dans l'ordre .

Dernière modification par ERIC (12-05-2022 12:04:01)

Hors ligne

#17 12-05-2022 12:19:44

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

hello ERIC

david est un nouveau dans le monde mécanique
donc pour le contact  ne pas utiliser le terme Mano, qui est reservé aux pressions
mais thermo wink

je sais bien que chez MRP ils le nomment comme ça , mais c'est pas une bonne raison...ils nomment aussi un t°metre "mano de T°"...pff !

ceci dit les cosses c'est un bon conseil, mais comme il nous dit qu'il est neuf, je pense qu'elles ne sont pas corrodées.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#18 12-05-2022 12:22:25

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

David,

pas besoin ni utilité de s'occuper de la purge pompe à eau
en fait c'est pas un purgeur, c'est une place pour un contacteur, une sonde, ou un bouchon.
la purge d'air  se fait avec tous les orifices fermés, sauf  le purgeur au tablier et le bouchon du bocal placé en hauteur.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#19 12-05-2022 12:26:01

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 165

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

cat-trelle a écrit :

hello ERIC

david est un nouveau dans le monde mécanique
donc pour le contact  ne pas utiliser le terme Mano, qui est reservé aux pressions
mais thermo wink

je sais bien que chez MRP ils le nomment comme ça , mais c'est pas une bonne raison...ils nomment aussi un t°metre "mano de T°"...pff !

ceci dit les cosses c'est un bon conseil, mais comme il nous dit qu'il est neuf, je pense qu'elles ne sont pas corrodées.

Salut l'ami ,

Je pensais aux cosses des fils qui vont au thermocontact .
Mais comme il dit que le ventilo tourne quand les deux fils sont reliés , je ne sais pas ce qui ne va pas .

Peut-étre de l'air dans le circuit ?
Je referais une purge .

Hors ligne

#20 12-05-2022 12:29:55

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

david el malek a écrit :

Bonjour,

Voilà j'ai controlé le niveau ce matin moteur froid il manquait pas grand chose dans le vase d'expansion, j'ai remis du liquide jusqu'au max.

Pour la purge je pensais à ça
https://i.postimg.cc/ThpSJc3B/IMG-1094.jpg

et au niveau de la pompe à eau ici

https://i.postimg.cc/K4p1dmFR/IMG-1096.jpg


rl]

Bonjour,
Cat c'est OK pour le thermo contact....
les autres pistes, pourquoi pas ?....si on est sur que le ventilo se déclenche bien, que la purge est effectuée correctement et que par la suite il n'y a pas de manip qui laisse entrer l'air dans le circuit...

lorsque ton moteur refroidit, le volume du liquide diminue et donc également le niveau dans le vase d'expansion...
c'est tout à fait normal..
attention en ouvrant le vase d'expansion de préférence à ne pas sortir le tuyau qui plonge dans le liquide.....il peut se produire un écoulement venant du radiateur ce qui crée une poche d'air....début de potentiels ennuis..

ne jamais ouvrir le radiateur après avoir effectué la purge pour les mêmes raisons...

La purge de ton circuit se fait par la petite durite sur la première photo

tu n'as pas à retirer le bouchon sur la pompe à eau...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#21 12-05-2022 12:51:43

david el malek
Membre
Inscription : 09-05-2022
Messages : 50

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

ok!
dois-je ouvrir la petite durite en mettant la vanne du chauffage dans l'habitacle sur la position chaud ?

Hors ligne

#22 12-05-2022 13:10:17

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 165

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

Oui la vis conique sur la culasse ne sert que pour parfaire la vidange du liquide de refroidissement .
Perso je la retire en méme temps que la durite inférieure du radiateur de façon à vider le maximum d'ancien liquide .

Sinon pour la purge proprement dite il n'y a que la vis du tablier à dévisser .

Je détache  le vase de liquide et le maintiens  le plus haut possible .
J'ouvre la vis de purge .
Je remplis le vase .
Quand le liquide sort par la purge , je la ferme .
Je mets le moteur en marche .
Je réouvre la vis de purge .
Quand le liquide coule sans air , je ferme la vis de purge .
Je laisse tourner le moteur  jusqu à ce qu'il ne remonte plus de bulles d'air dans le vase et que le ventilateur se déclanche .
Je coupe le moteur .
J'ajuste le niveau de liquide .
Je remets en place le vase avec son bouchon .
J'attends que le moteur soit froid afin d'ajuster le niveau .

Et roule ma poule ......

Sinon si tu constates que le ventilo ne se déclanche pas malgré cette purge   et qu'il tourne malgré tout  quand ses deux fils sont reliés c'est effectivement qu'il y a un autre soucis .

Là je laisse d'autres avis s'exprimer .

Hors ligne

#23 12-05-2022 13:11:23

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 165

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

david el malek a écrit :

ok!
dois-je ouvrir la petite durite en mettant la vanne du chauffage dans l'habitacle sur la position chaud ?

Oui ,  toujours sur la position " chaud" .

Hors ligne

#24 12-05-2022 13:19:35

david el malek
Membre
Inscription : 09-05-2022
Messages : 50

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

ERIC a écrit :

Sinon si tu constates que le ventilo ne se déclanche pas malgré cette purge   et qu'il tourne malgré tout  quand ses deux fils sont reliés c'est effectivement qu'il y a un autre soucis .

Là je laisse d'autres avis s'exprimer .

en fait je me suis mal exprimé, j'ai relié les files justement pour que le ventilo tourne en permanence pour justement ne pas à avoir encore à endommager le joint de culasse...mais tu as dû zapper c'était dans l'autre discussion;-)

Hors ligne

#25 12-05-2022 13:34:10

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

Bien sur, je voulais dire thermocontact.....et j'ai dit que mon auto était montée comme ça.

Mettre un contact vissé sur  la masse au + est plus risqué que le mettre au - en cas de problème électrique, c'est gros court jus assuré sur les radiateur métalliques.

J'ai donc le thermocontact au - et le + contact directement au ventilo

je ne me suis pas posé la question de l'origine en remontant le tout, j'ai fait comme sur mes autos des années 30 avec des radiateurs tout métal.

Mais bien sur, avec radiateur plastoc oublions ce vieux réflexe de vieux mécano

Au fait si le calorstat ferme à 85°,  c'est qu'il  est ouvert à 75°........et c'est donc un calorstat inversé?

il me semble qu'il ouvre à 85° et ferme à 75 °.....mais tout le monde peut se tromper dans ce long fil

Dernière modification par JP26 (12-05-2022 13:42:58)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#26 12-05-2022 14:07:44

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

hello JP

on parle du termo contact pas du calorstat; on parle pas d'ouvrir ou fermer une liaison hydraulique, mais electrique

il dit qu'il aimerait installer une thermocontateur qui declenche plus tot et active le moto ventilateur plus tot.
donc "fermer" dans le sens fermer le contact electrique.

pour ton thermocontacteur  je presume que tu as un mono cosse, d'où ce branchement.... non ?
nous parlons avec David d'un bi cosses, sur lequel le pas de vis n'as pas de fonction electrique.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#27 12-05-2022 15:14:34

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 826

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

Il vaut mieux que j'arrête pour le moment.....j'ai épuisé mon stock de conneries  OOOPS

J'ai un double cosse standard de 4L,  avec une arrivée masse boite de vitesse et une sortie vers le négatif ventilo, et mon + contact va au + ventilo.

A +


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#28 12-05-2022 15:18:54

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

me voilà rassuré

sinon c'était un faisceau que je ne connais pas
pas de soucis wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#29 12-05-2022 19:44:37

david el malek
Membre
Inscription : 09-05-2022
Messages : 50

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

Après avoir fait le complément, la voiture à rouler 20 KM et apparement le niveau n'a pas bougé. Me conseillez-vous quand même de faire la purge ?

Hors ligne

#30 12-05-2022 21:20:20

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

oui

20 km de roulage ne donne pas d'infos , et le voyant ne s'est pas allumé puisque tu roules....

crois nous, la purge est simple à executer, et ainsi tu auras les elements pour chercher la cause de cet echauffement s'il persiste.

mais après la purge tu n'echapperas pas à remettre le thermocontacteur branché normalement au ventilo.... smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#31 12-05-2022 21:23:01

david el malek
Membre
Inscription : 09-05-2022
Messages : 50

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

ce soir j'ai reconnecté le ventilo tel qu'il était et ça n'a rien donné. Le voyant température s'est allumé.
1-)je me suis dit que j'allais inverser les cosses sur le thermo-contacteur et Bingo le ventilo s'est immédiatement déclenché dès que j'ai mis le contact.
2-)Mais malheureusement après extinction du voyant rouge j'ai refait un test pour voir s'il se déclenché à nouveau et bien non!!!! le voyant s'est remis au rouge sans ventilo
3-) j'ai donc shunté comme avant afin d'avoir mon ventilo en continu.
si vous avez des pistes je suis preneur.
merci d'avance.

Hors ligne

#32 12-05-2022 21:42:30

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

une question le fil qui arrive au contacteur, pas celui qui part au moteur l'autre, il sort bien du faisceau electrique ?

autre question  peux tu disposer d'un thermomètre infra rouge ?

genre ça


Capture-T-metre-ir.png


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#33 13-05-2022 08:52:46

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 542

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

david el malek a écrit :

Après avoir fait le complément, la voiture à rouler 20 KM et apparement le niveau n'a pas bougé. Me conseillez-vous quand même de faire la purge ?

J'ai du mal à comprendre cette psychose de la purge; un joint de culasse ne pête pas comme cela, sauf si mal monté (serrage insuffisant par exemple), faut vraiment quasi rouler sans eau pour le dégager.
un circuit de refroidissement se purge naturellement en fonctionnement. Au début afin de chasser le maximum d'air tu remplis le vase d'expansion ouvre la purge d'air sur le tablier , robinet de chauffage ouvert en grand et purge ouverte jusqu'à ce qu'un filet d'eau sorte.
Tu refermes le robinet de purge, remet en place le vase d'expansion complète le niveau et basta.
après il suffit de rouler, afin que le moteur se mette normalement en température ; l'air va être chassé vers le bocal et donc le niveau va obligatoirement baissé. tu complètes si besoin et c'est fini. si le niveau de bouge pas, reste dans le niveaux max et mini alors c'est tout bon.

Concernant le ventilateur électrique, si en direct en shuntant le thermocontact du radiateur le ventilo fonctionne, alors ton + alimentation est bien présent, la masse aussi donc la seul problème ne peut venir que du contacteur ; par expérience pièce neuve ne veut pas dire obligatoirement fonctionnelle: tu peux la tester en connectant un multimetre sur les cosses en mode continuité , plonger le contact dans l'eau chaude et controler si le circuit se ferme.
Concernant, la sonde de culasse, je conseillerais de la déposer afin de bien nettoyer la surface de contact; absence de gras, de dépôt.
mais si ton ventilateur ne déclenche pas il est normal qu'elle finisse par s'allumer en particulier moteur au ralenti ou faible circulation (comme l'a dit Cat-trelle
mais vérifie aussi que le + arrive bien du faisceau , car j'ai l'impression qu'il y a un faux contact,.
Allez courage tu va y arriver


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#34 13-05-2022 09:13:16

david el malek
Membre
Inscription : 09-05-2022
Messages : 50

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

cat-trelle a écrit :

une question le fil qui arrive au contacteur, pas celui qui part au moteur l'autre, il sort bien du faisceau electrique ?

autre question  peux tu disposer d'un thermomètre infra rouge ?

genre ça


https://i.postimg.cc/SjXsFM9x/Capture-T-metre-ir.png

non je n'ai pas ce genre d'appareil. c'est pour tester la température directement sur le thermocontacteur j'imagine ? mais c'est quasi sûr qu'il ne fait pas son boulot car en shuntant ça fonctionne directement. Hier j'ai cru un moment en rebranchant que ça fonctionné car le ventilo c'est lancé dès que j'ai mis le contact mais il ne s'est pas remis en route comme je l'ai dit plus haut...


oui les files du faisceau électrique...

IMG-1093.jpg


IMG-1091.jpg

IMG-1092-2.jpg

Hors ligne

#35 13-05-2022 09:28:22

david el malek
Membre
Inscription : 09-05-2022
Messages : 50

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

Savane45 a écrit :
david el malek a écrit :

Après avoir fait le complément, la voiture à rouler 20 KM et apparement le niveau n'a pas bougé. Me conseillez-vous quand même de faire la purge ?

J'ai du mal à comprendre cette psychose de la purge; un joint de culasse ne pête pas comme cela, sauf si mal monté (serrage insuffisant par exemple), faut vraiment quasi rouler sans eau pour le dégager.
un circuit de refroidissement se purge naturellement en fonctionnement. Au début afin de chasser le maximum d'air tu remplis le vase d'expansion ouvre la purge d'air sur le tablier , robinet de chauffage ouvert en grand et purge ouverte jusqu'à ce qu'un filet d'eau sorte.
Tu refermes le robinet de purge, remet en place le vase d'expansion complète le niveau et basta.
après il suffit de rouler, afin que le moteur se mette normalement en température ; l'air va être chassé vers le bocal et donc le niveau va obligatoirement baissé. tu complètes si besoin et c'est fini. si le niveau de bouge pas, reste dans le niveaux max et mini alors c'est tout bon.

Concernant le ventilateur électrique, si en direct en shuntant le thermocontact du radiateur le ventilo fonctionne, alors ton + alimentation est bien présent, la masse aussi donc la seul problème ne peut venir que du contacteur ; par expérience pièce neuve ne veut pas dire obligatoirement fonctionnelle: tu peux la tester en connectant un multimetre sur les cosses en mode continuité , plonger le contact dans l'eau chaude et controler si le circuit se ferme.
Concernant, la sonde de culasse, je conseillerais de la déposer afin de bien nettoyer la surface de contact; absence de gras, de dépôt.
mais si ton ventilateur ne déclenche pas il est normal qu'elle finisse par s'allumer en particulier moteur au ralenti ou faible circulation (comme l'a dit Cat-trelle
mais vérifie aussi que le + arrive bien du faisceau , car j'ai l'impression qu'il y a un faux contact,.
Allez courage tu va y arriver

Il n'y a pas de psychose autour de la purge d'air tu as raison. mon souci est de refroidir le moteur avec l'aide du ventilo quand cela est nécessaire. J'ai fini par constater qu'il ne fonctionnait pas surement à cause du thermocontacteur...ça fait aussi deux fois qu'il est changé avec le joint de culasse. Des faux contact sur cette voiture il n'y a que ça! Mais on est d'accord que le seul fautif là dedans ne peut être que le thermocontacteur ? je veux dire par là qu'il y a aucun autre élément qui peut venir perturber le déclenchement du ventilo par exemple la sonde de la culasse ? ( pour moi elle ne sert qu'à allumer le voyant rouge )
en tout cas c'est branché sur le faisceau et ça fonctionnait très bien jusqu'à présent.


IMG-1097.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums