Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 13-05-2022 09:42:04

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

Savane45 a écrit :

J'ai du mal à comprendre cette psychose de la purge; un joint de culasse ne pête pas comme cela, sauf si mal monté (serrage insuffisant par exemple), faut vraiment quasi rouler sans eau pour le dégager.
un circuit de refroidissement se purge naturellement en fonctionnement. Au début afin de chasser le maximum d'air tu remplis le vase d'expansion ouvre la purge d'air sur le tablier , robinet de chauffage ouvert en grand et purge ouverte jusqu'à ce qu'un filet d'eau sorte.
Tu refermes le robinet de purge, remet en place le vase d'expansion complète le niveau et basta.
après il suffit de rouler, afin que le moteur se mette normalement en température ; l'air va être chassé vers le bocal et donc le niveau va obligatoirement baissé. tu complètes si besoin et c'est fini. si le niveau de bouge pas, reste dans le niveaux max et mini alors c'est tout bon.

r

coucou,

je suis assez d'accord avec ce qui précède ....
le souci étant que la purge initiale soit quand même faite le mieux possible car une poche d'air peut rester prisonnière près des chambres de combustion si la culasse  "n'est pas propre " que le liquide n'y circule pas correctement...

dans ce cas la poche d'air permettra la vaporisation du liquide, la montée en pression et en température et là le joint et la  culasse n'aiment pas trop...

sans aller jusqu'à la psychose, il faut quand même je pense ne pas minimiser l'importance de la qualité de la purge...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#37 13-05-2022 09:54:24

david el malek
Membre
Inscription : 09-05-2022
Messages : 50

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

je viens d'ouvrir la petite visse au niveau du tablier et le liquide s'écoule bien avec le vase en hauteur...donc la purge d'air est ok maintenant.
Je pense que je vais commander un nouveau thermocontacteur malgré le fait qu'il soit neuf...(300 KM), qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#38 13-05-2022 10:02:16

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

Savane45 a écrit :
david el malek a écrit :

Après avoir fait le complément, la voiture à rouler 20 KM et apparement le niveau n'a pas bougé. Me conseillez-vous quand même de faire la purge ?

J'ai du mal à comprendre cette psychose de la purge; ....
Au début afin de chasser le maximum d'air tu remplis le vase d'expansion ouvre la purge d'air sur le tablier , robinet de chauffage ouvert en grand et purge ouverte jusqu'à ce qu'un filet d'eau sorte.
Tu refermes le robinet de purge, remet en place le vase d'expansion complète le niveau et basta.


Concernant le ventilateur électrique, si en direct en shuntant le thermocontact du radiateur le ventilo fonctionne, alors ton + alimentation est bien présent, la masse aussi donc la seul problème ne peut venir que du contacteur ; par expérience pièce neuve ne veut pas dire obligatoirement fonctionnelle: tu peux la tester en connectant un multimetre sur les cosses en mode continuité , plonger le contact dans l'eau chaude et controler si le circuit se ferme.....

mais vérifie aussi que le + arrive bien du faisceau , car j'ai l'impression qu'il y a un faux contact,.

salut Savane, content de te lire wink

pas de psychose en ce qui me concerne, on se concentre sur le pourquoi de l'echauffement, une bonne purge initiale est raisonnablement  un façon d'eliùminer une cause : trop d'air dans le bazar   et peut être une prise d'air wink



pour le ventilo, nous parlons la même langue, mais le test dont tu parles ne donne pas la T° ambiante lors de la commutation, si le contacteur neuf déclenche avec 10° de plus que la consigne (made in tchapakan-istan) il faut le mesurer; de l'eau chaude oui mais il en faut connaitre la T° non ?
c'est pourquoi un T°mètre IR permet de s'approcher de cette mesure.

pour le +, je pense pareil... c'est pourquoi je voudrais être sûr que le fil sort du faisceau; il pourrait y avoir eu un bricolage (j'ai vu des fils volants piqués sur le +bobine, j'ai mêm vu une liaison "sonde culasse- contact de ventilo-ventilo, oui oui !)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#39 13-05-2022 10:09:43

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

david el malek a écrit :

je viens d'ouvrir la petite visse au niveau du tablier et le liquide s'écoule bien avec le vase en hauteur...donc la purge d'air est ok maintenant.
Je pense que je vais commander un nouveau thermocontacteur malgré le fait qu'il soit neuf...(300 KM), qu'en pensez-vous ?

si tu veux, ça coute rien, mais faut repurger !

le jette pas,

je ne parierai pas sur cette panne là !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#40 13-05-2022 10:21:20

david el malek
Membre
Inscription : 09-05-2022
Messages : 50

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

ah oui carrément!! mais quoi d'autre par exemple ?

Hors ligne

#41 13-05-2022 11:56:54

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 169

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

david el malek a écrit :

je viens d'ouvrir la petite visse au niveau du tablier et le liquide s'écoule bien avec le vase en hauteur...donc la purge d'air est ok maintenant.
Je pense que je vais commander un nouveau thermocontacteur malgré le fait qu'il soit neuf...(300 KM), qu'en pensez-vous ?


Salut ,

Certes le liquide coule bien  par la vis de purge mais celà ne veut pas dire qu'il ne reste pas d'air qui traine dans le circuit .
A ta place je referais une purge dans les règles afin d'étre certain qu'il n'y a pas de soucis à ce niveau là .

Hors ligne

#42 13-05-2022 11:59:41

david el malek
Membre
Inscription : 09-05-2022
Messages : 50

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

Salut,

Tu veux dire une purge complète ? là ça coule vraiment pendant quelques secondes après je referme sinon j'en met partout.

Hors ligne

#43 13-05-2022 12:11:42

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

ERIC tu veux parler de quoi en disant "purge complète" ?

il ne faut pas mettre dans la tête d'un apprenant la méprise "purge et vidange" wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#44 13-05-2022 13:01:29

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 831

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

Juste pour dire......

Depuis le début, on a "c'est chaud, c'est froid, ça marche, ça marche pas", mais on n'a jamais eu "j'ai testé le thermocontact à X ° et il ne ferme pas"..................un peu comme si toutes les t° avaient été évaluées "au jugé" ou en fonction du voyant de surchauffe, dont on n'est pas sur de la fiabilité.

Il faudra bien un jour, mesurer les seuils de déclenchement du thermocontact et, ensuite, juger de la nécessité de le changer ou non, puis tester aussi le témoin de surchauffe.

Que je sache, la casserole d'eau chaude et le thermomètre (tout simple au mercure) ne sont  pas introuvables ou hors de portée financière au Maroc, comme ailleurs........


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#45 13-05-2022 13:24:34

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 169

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

cat-trelle a écrit :

ERIC tu veux parler de quoi en disant "purge complète" ?

il ne faut pas mettre dans la tête d'un apprenant la méprise "purge et vidange" wink

Je n'ai pas parlé  de purge complète j'ai juste dit qu'il faudrait que  notre ami fasse  une purge dans les règles afin de chasser tout l'air présent dans le circuit de refroidissement .

Normalement la purge sert à éliminer  l'air du circuit de refroidissement après que  la vidange du liquide ait été effectuée .
Car dès que l'on vide l'eau du circuit , l'air le remplace .
Or il ne faut pas d'air dans le circuit de refroidissement car celà pose des soucis .

Dernière modification par ERIC (13-05-2022 13:25:50)

Hors ligne

#46 13-05-2022 14:39:17

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

JP26 a écrit :

Juste pour dire......

Depuis le début, on a "c'est chaud, c'est froid, ça marche, ça marche pas", mais on n'a jamais eu "j'ai testé le thermocontact à X ° et il ne ferme pas"..................un peu comme si toutes les t° avaient été évaluées "au jugé" ou en fonction du voyant de surchauffe, dont on n'est pas sur de la fiabilité.

Il faudra bien un jour, mesurer les seuils de déclenchement du thermocontact et, ensuite, juger de la nécessité de le changer ou non, puis tester aussi le témoin de surchauffe.

Que je sache, la casserole d'eau chaude et le thermomètre (tout simple au mercure) ne sont  pas introuvables ou hors de portée financière au Maroc, comme ailleurs........

tout à fait
je le demande sur quelques messages
et
si je parle de thermomètre IR et non de casserole, c'est pour tester les T° sans demonter,
juste en posant le rayons sur le corps (que ce soit du thermocontacteur ou de la sonde culasse) il y a bien sûr un petit aléa du à l'inertie , mais rien de significatif,

chez moi à 1400m d'altitude l'eau boue à 95 °, pas de quoi tester la sonde de culasse dans une casserole , sniff ! wink

et puis faut arreter avec le Maroc,
Papy envoi du "pays chaud" et toi du "Maroc"
David nous explique qu'il nous ecrit de Seine et marne...loin de l'Atlas donc  tongue tongue


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#47 13-05-2022 18:19:35

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 831

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

J'ai pas vu la "Seine et Marne"   désolé

A 1400 m , le liquide de refroidissement doit bien bouillir plus haut que l'eau?


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#48 13-05-2022 21:04:37

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

pas du tout,
en circuit (quasi)fermé on gagne beaucoup de marge , dans une casserolle les lois de la physique restent les memes
mais il est vrai que je devrais avoir un bouchon de vase autre que blanc

ou alors tu suggères que je fasse bouillir du LDR lol

mais moi j'ai pas besoin de tester mon thermocontacteur.

retiens -tu la suggestion du t°mètre IR pour mesurer sans demonter ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#49 13-05-2022 21:11:44

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 831

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

Bien sur .................... c'est + cher, mais c'est mieux


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#50 14-05-2022 10:15:14

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

ERIC a écrit :

Je n'ai pas parlé  de purge complète j'ai juste dit qu'il faudrait que  notre ami fasse  une purge dans les règles afin de chasser tout l'air présent dans le circuit de refroidissement .

Normalement la purge sert à éliminer  l'air du circuit de refroidissement après que  la vidange du liquide ait été effectuée .
Car dès que l'on vide l'eau du circuit , l'air le remplace .
Or il ne faut pas d'air dans le circuit de refroidissement car celà pose des soucis .

bonjour,

sur le fond nous sommes bien d'accord.....absolument pas de présence d'air dans le liquide

la purge au sens de chasser l'air est toujours à effectuer complètement....

(  sauf de posséder une certaine maitrise et de pratiquer comme savane...ce qui nécessite une surveillance le temps nécessaire )

selon les modèles et le positionnement du radiateur, simplement ouvrir le bouchon fait que le liquide pour partie descend dans le vase d'expansion et c rée une poche d'air....
il faut pincer la durite qui va vers le vase d'expansion si l'on ne veut pas se créer de problème...

C'était il me semble de mémoire ce que recommandait le constructeur lorsque les vases d'expansions étaient fixes  comme sur les dauphines et R8...
et l'on mettait le circuit en charge avec un entonnoir au bout d'un tube qui venait en lieu et place du bouchon


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#51 14-05-2022 20:45:23

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Problème de ventilo qui ne se déclenche pas....

JP26 a écrit :

Bien sur .................... c'est + cher, mais c'est mieux

au regard des actions à mener après demontage du thermocontact, je trouve que 20/30 euros c'est pas cher


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

Pied de page des forums