Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-06-2022 15:26:22

Lightscan
Membre
Lieu : Isére (38)
Inscription : 07-04-2021
Messages : 17

Fissure sur soudure -> réservoir F4

Bonjour à tous,

j'ouvre ce post simplement pour vous partager le AVANT/APRES de la réparation de la fissure présente sur la soudure de la collerette de remplissage du réservoir de ma F4.

Avant:
20220525-102924.jpg

Aprés:
20220613-164617.jpg

Pour une somme ridicule le travail est fait dans les régles de l'art smile


R4f4 1985

Hors ligne

#2 14-06-2022 18:33:58

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Fissure sur soudure -> réservoir F4

bonsoir,

les photos c'est bien, mais accompagnées d'une explication ça serait mieux....

la réparation as-t'elle été faite par soudure ou par mastic ?

sauf erreur, il semblerait qu'il n 'y ait pas eu de décapage avant intervention...????


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 14-06-2022 19:03:46

Lightscan
Membre
Lieu : Isére (38)
Inscription : 07-04-2021
Messages : 17

Re : Fissure sur soudure -> réservoir F4

Re,
J'entend votre remarque cependant je ne me serai pas donner la peine d'ouvrir un sujet si il été clos dés le début XD

La réparation à été fait comme à l'origine (Soudure Etain)... et pourquoi pas au mastic me direz vous ? est bien tout simplement car ce n'est pas adapté pour réparer un réservoir en acier (prix équivalent voir plus chère que une réparation à l'étain).
De plus le mastic ne m'inspire pas confiance pour ce genre de réparation (risque de corrosion, tenue dans le temps limité, ... ) pour ma part je pense que le mastic est une solution cache misère. (un point de vue n'étant pas universel je m'en doute bien) -> je suis sur que certain ou certaines ont des arguments intéressant à lire et à débattre sur le sujet.


Effectivement la seconde photo porte à confusion mais en faite après la soudure un produit de protection a été appliqué ce qui donne l'impression de saleté autour de la soudure.

Dernière modification par Lightscan (14-06-2022 19:05:09)


R4f4 1985

Hors ligne

#4 15-06-2022 10:04:01

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Fissure sur soudure -> réservoir F4

bonjour,

ce qui m'interpellait était l'aspect après soudure qui laissait un doute sur le décapage et donc la tenue de la soudure...

la dernière phrase répond à cette interrogation......une belle soudure en tous cas..l'approche " traditionnelle " ayant ma préférence...


toutefois, en ce qui concerne : "De plus le mastic ne m'inspire pas confiance pour ce genre de réparation (risque de corrosion, tenue dans le temps limité, ) pour ma part je pense que le mastic est une solution cache misère"

quantité de produits performants existent de nos jours, le tout étant de choisir celui qui convient et de l'appliquer correctement...

quant au risque de corrosion et à la tenue, c'est la préparation du support qui est déterminent.


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 15-06-2022 10:09:17

Lightscan
Membre
Lieu : Isére (38)
Inscription : 07-04-2021
Messages : 17

Re : Fissure sur soudure -> réservoir F4

Effectivement vous soulignez une remarque interessante.
Quand j'ai lu mastic j'ai refléchi résine .... ce qui n'a absolument rien a voir.
Mais je ne doute pas que des produits performants existent sur le marché.

Prochaine étape pour le reservoir -> Sablage et Peinture + Remplacement de la Jauge.


R4f4 1985

Hors ligne

Pied de page des forums