Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-07-2022 19:17:02

greg28
Membre
Lieu : Chartres (Eure-et-Loir).
Inscription : 15-02-2019
Messages : 26

Trou dans un longeron

Bonjour à vous !

Etant en train de faire divers travaux sur ma F4 (le dernier en date étant la pose d'un carbu neuf), j'ai voulu me pencher sous la voiture pour regarder l'état du châssis, sachant que la voiture dort sous un auvent mais est quand même exposée au vent et à l'humidité.

je vous laisse apprécier le résultat...

IMG-9584.jpg

IMG-9585.jpg

IMG-9586.jpg

Est-ce que c'est grave docteur ? N'ayant pas de convertisseur de rouille j'ai mis du WD40 histoire que ca soit un peu gras pour stopper un peu
Comment je peux m'y prendre pour réparer tout ça en sachant que je ne suis absolument pas soudeur !

A vrai dire j'ai surtout peur pour celui du longeron qui m'a l'air bien croustillant et celui qui est situé en plein milieu de dessous la voiture...

Merci par avance et désolé si le sujet a déjà été traité

Hors ligne

#2 08-07-2022 19:25:37

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Trou dans un longeron

Tu coures le risque de voir ton bras arrière se séparer du châssis avec en prime (souvent) la casse de la durite de frein!
Dans ce cas le bras ne tien plus que par la barre de torsion et le palier interne.....

Si tu ne changes pas le longeron (ou partiellement) un (ou plusieurs) renfort(s)  souder sont nécessaire.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#3 11-07-2022 21:48:06

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : Trou dans un longeron

Intervention obligatoire. L'état est 2 fois pire que ce que tu vois. Probable également bouffé à l'intérieur aux endroits des renforts intérieurs. Pour peu que tu aies de la mousse polyurethane dedans, ce sera pire. Moi j'ai ressorti de la poudre de longeron....

Tu peux voir les dégâts avec une caméra endoscopique en passant par l'intérieur de la voiture.  Avec un peu de chance seul le plancher est touché... au stade de ton plancher, tu peux découper un peu autour, et regarder. Ca risque plus rien vu la perforation. Conseil = va plus loin dans le diagnostic.

Plusieurs solutions existent. Un bout de longeron, un demi longeron, un longeron complet ou une réparation.

Il existe un post de réparation (pas mal d'heures pour un carrossier averti), dans ma resto tu trouveras un mode op pour des demi longerons (encore plus d'heures pour un débutant comme moi). Et j'ai vu chez pat je crois un post sur le remplacement d'un longeron complet.

Bon courage.


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#4 12-07-2022 09:19:14

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Trou dans un longeron

Bonjour

déjà quelques repères ici

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38790

pour la soudure en façonnant les éléments, si tu privilégies les formes initiales tu pourras souder en " soudures bouchon " ...
ça remplace avantageusement la soudure par points sans nécessité d'être soudeur...comme pour les soudures en bouts des tôles....

c'est l'approche que je privilégierais si c'était à refaire...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 12-07-2022 17:26:14

greg28
Membre
Lieu : Chartres (Eure-et-Loir).
Inscription : 15-02-2019
Messages : 26

Re : Trou dans un longeron

Bonjour à vous et merci de vos retours

Baptoicle a écrit :

Pour peu que tu aies de la mousse polyurethane dedans, ce sera pire.

Oui je crois qu'il y en a au vu des petits bouts jaunes qui me sont tombés dessus quand j'ai mis un tournevis... Et le problème c'est que je n'ai pas de camera endoscopique pour inspecter à l'intérieur mais oui j'imagine bien que c'est pire dedans

patcatcat a écrit :

Si tu ne changes pas le longeron (ou partiellement) un (ou plusieurs) renfort(s)  souder sont nécessaire.

A priori je pense que je prendrais cette solution qui à mon sens est la moins longue mais pour le coup il faudrait que je découpe tout le longeron ar pour en souder un neuf si je comprends bien ?

Quand à la soudure bouchon proposée par Paytravaux je me suis renseigné sur google mais ca reste un peu flou, le principe serait de souder du neuf sur l'ancien ?

Soit dit en passant je dois donc m'orienter sur ce genre de pièces ?

https://www.4lparts.com/carrosserie-cha … auche.html

Hors ligne

#6 12-07-2022 21:25:23

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : Trou dans un longeron

Tiens voilà un post de super boulot de resto sur le longeron arriere. L'endroit où est supporté le train est composé de plusieurs toles de renfort. 

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=19897

Attention, il faut un minimum d'accès pour souder dans de bonnes conditions. Pas beaucoup de place avec la carrosserie sur le chassis.

Dernière modification par Baptoicle (12-07-2022 21:28:37)


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#7 13-07-2022 12:17:51

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Trou dans un longeron

greg28 a écrit :

Quand à la soudure bouchon proposée par Paytravaux je me suis renseigné sur google mais ca reste un peu flou, le principe serait de souder du neuf sur l'ancien ?


https://www.4lparts.com/carrosserie-cha … auche.html

Bonjour,

lorsque tu regardes comment sont assemblés les éléments du chassis, tu as deux toles qui se recouvrent et sont soudées par points...( une électrode de chaque côté des tôles )

pour la soudure bouchon la différence est que tu as un trou d'env 5 / 6 mm de percé sur une des tôles...
les tôles étant plaquées bien en appui l'une sur l'autre tu réalises des points de soudures dans les trous....

la seule difficulté est de ne pas mettre trop d'intensité pour ne pas percer la tôle...


https://notech.franceserv.com/soudure-generalites.html

Dernière modification par papytravaux (13-07-2022 12:21:09)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 13-07-2022 13:54:16

greg28
Membre
Lieu : Chartres (Eure-et-Loir).
Inscription : 15-02-2019
Messages : 26

Re : Trou dans un longeron

Bonjour merci pour les liens

Je comprends mieux le principe mais du coup je dois enlever les parties rouillées (en laissant des trous à la place + coup d'antirouille ?) pour ensuite venir souder mon renfort par dessus en utilisant cette méthode..

C'est bien ça ?

Hors ligne

#9 13-07-2022 14:01:16

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Trou dans un longeron

des deux " tôles " celle dégradée est à remplacer par une  " propre "..

ensuite selon la façon dont s'est passé le démontage, le dépointage des soudures, il convient qu'il y ait un trou sur une tôle et pas sur l'autre...

tu peux mettre une protection entre les deux tôles bien sur.....la tôle restant à nu du côté ou tu pointeras pour un bon amorçage...


IMGP6350.jpg


IMGP6362.jpg


IMGP5365.jpg

si c'était à refaire, je façonnerai les tôles aux formes des anciennes pour éviter les soudures en bouts et m'en tenir aux soudures bouchon au maximum...

pour souder bout à bout deux éléments de longerons par exemple doubler les tôles de l'intérieur avec un morceau de tôle qui chevauche permet la soudure par points..
ensuite il est toujours possible de réaliser la soudure en bouts qui percera moins facilement du fait qu'une tôle pleine sera présente derrière

Dernière modification par papytravaux (13-07-2022 14:13:42)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 17-07-2022 00:25:58

greg28
Membre
Lieu : Chartres (Eure-et-Loir).
Inscription : 15-02-2019
Messages : 26

Re : Trou dans un longeron

Bonsoir

D’accord merci pour cette réponse (et désolé du temps de reponse de la mienne)
Je visualise bien mieux comme ca ! big_smile

J’entreprendrais les travaux vers la fin de l’été et donc en attendant je vais devoir me passer de mon tour de paté de maison quand je rentrerais chez mes parents :’(

Hors ligne

#11 17-07-2022 16:46:44

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : Trou dans un longeron

Si tu n'as jamais soudé,  il faut t'entraîner avant. Et récupérer un Mig. J'ai appris en me documentant et en pratiquant sur des tôles.  Tu peux t'entraîner avec un mag au fil fourré,  et ensuite passer mig au gaz argon / carbone. Ca permet comme ca de diminuer les coûts. 'Léquipement notamment la bombonne de gaz coûte quand même assez cher.

Pour te documenter
https://www.soudeurs.com/site/le-proced … w-135-271/

https://www.soudeurs.com/site/quelle-es … g-mag-363/

Et un bon récapitulatif sur le derouillage
https://sortiedegrange.com/comment-elim … anciennes/

Fais quelques recherches ici sur ce forum et regardes les restaurations de chacun ca aide beaucoup.

Découpe, prends des photos et montre nous l'étendue des dégâts. Tu auras des propositions de réparations adaptées et nous te mettrons en garde sur ce qui est conforme ou non.

Dernière modification par Baptoicle (17-07-2022 17:00:04)


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#12 17-07-2022 20:01:50

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Trou dans un longeron

Pour réduire les coûts du gaz je prends chez un distributeur de produit Westfalen pas de contrat ni de consigne!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#13 17-07-2022 20:27:19

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Trou dans un longeron

pour réellement économiser les couts, il n'y a rien de tel que de faire toi même

si tu envisages de réparer les éléments par les diverses manières décrites....dont les miennes...il te faut savoir souder...
que ça soit au fil fourré ou sous gaz....

c'est pourquoi j'ai parlé de la soudure bouchon  qui ne nécessite aucune connaissance particulière et t'assure la fiabilité de ton travail...

donc à partir de çà, tout dépend de toi et de ce que tu es capable de faire ou de faire faire...

je n'interviendrais plus sauf si tu exprimes tes souhaits, évoques tes moyens..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 18-07-2022 08:46:57

greg28
Membre
Lieu : Chartres (Eure-et-Loir).
Inscription : 15-02-2019
Messages : 26

Re : Trou dans un longeron

La soudure c'est complètement inconnu pour moi donc je sais à peu près comment procéder grâce à vos explications/docs mais ca reste du théorique pour moi donc oui évidemment je vais devoir m'entrainer.

Par contre niveau moyens c'est pareil c'est pas ça... mon père possède un poste à arc électrique et c'est tout, j'ai pu comprendre ici et ailleurs que les poste à gaz (mig etc..) ont l'air plus efficaces donc à voir si je fais avec les moyens du bord (donc découpe des tôles infectées puis soudure d'un renfort) ou alors si j'investis dans un poste ou encore si je m'en fait prêter un pour supprimer tout le demi longeron pour le remplacer… à voir

D'ailleurs le fait qu'il y ait un renfort par dessus le châssis, est-ce que ça passe au CT ?

Hors ligne

#15 18-07-2022 11:01:51

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Trou dans un longeron

Avec un poste à arc (MMA) tu auras de grosses difficultés sur les tôles fines, même en prenant les baguettes les plus petites (1,6mm).
Du vas souvent faire des trous, en plus beaucoup de nettoyage (laitier).


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#16 18-07-2022 12:59:04

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 831

Re : Trou dans un longeron

Je ne fais pas partie de ceux qui pensent qu'on peut tout faire avec un tuto et qu'il suffit d'essayer pour réussir,

Sur un châssis, s'agissant d'un élément majeur de sécurité et de contrôle technique, bien peu de chance d'aboutir dans cette réparation pour celui qui ne maitrise pas la tôlerie et la soudure.

Donc des moyens et de l'argent dépensés pour rien au mieux, et pour augmenter les dégâts au pire, donc le coût d'intervention d'un pro  (qui refusera probablement de passer derrière).

Bien sur, ce n'est que mon avis et .....je le partage


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#17 18-07-2022 13:40:07

greg28
Membre
Lieu : Chartres (Eure-et-Loir).
Inscription : 15-02-2019
Messages : 26

Re : Trou dans un longeron

patcatcat :

Donc soudure à arc à proscrire...  si je fais je me débrouillerais pour avoir un poste à gaz


JP26 :

Je suis conscient que je suis pas sûr de réussir et des risques engendrés et c'est pour ça que je demande ici des avis, des techniques et que je me renseigne avant d'entreprendre quoi que ce soit, après des pros qui veulent bien refaire cela pour un prix pas trop exorbitant et à peu près dans ma région, malheureusement je n'en connait pas donc si jamais des gens ici ont des adresse, je suis tout autant preneur !

Hors ligne

#18 18-07-2022 15:33:51

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Trou dans un longeron

bonjour,

comme dit souder la tôle fine à l'arc est difficile voir  impossible en bouts des tôles...
l'usage d'un poste " au fil " est nécessaire et de nos jours plus intéressant il me semble que la soudo brasure au chalumeau..

pour le choix du poste de mon point de vue il est souhaitable de le choisir parmi ceux qui permettent des réglages fins, précis de l'intensité..

ensuite deux options, avec ou sans gaz ( fil fourré )...
avec gaz
- il n'y a pas de projections, les soudures sont propres

sans gaz
- l'emploi du fil fourré est obligatoire
- et produit des projections qu'il faut meuler...
NB:
-des aérosols se vendent pour réduire les accrochages des projections
-  il y a également la possibilité de protéger l'environnement pour réduire les accrochages..

les soudures bouchon sont réalisables avec le poste à l'arc..
tout réside dans la préparation des tôles pour remplacer les éléments sur la base de la conception initiale du chassis..

Si les propos de JP sont justes et ont le mérite d'anticiper les réflexions avant de se lancer dans un tel travail, cela ne veut pas dire que ça soit impossible.....
J'ai entre autres l'exemple d'un copain qui informaticien n'avait aucune notion de travail de restauration...
Et je peux assurer que malgré mon vécu je me sens tout petit au regard de la qualité du travail qu'il a fourni pour restaurer sa traction...elle est digne d'une sortie d'usine...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#19 19-07-2022 13:05:04

greg28
Membre
Lieu : Chartres (Eure-et-Loir).
Inscription : 15-02-2019
Messages : 26

Re : Trou dans un longeron

Bonjour

Honnêtement je m'attendais pas à avoir autant de travail à réaliser pour un si "petit" trou visible...
Et ce qui m'étonne c'est comment ca a bien fait pour rouiller alors que la voiture à dormi pour la plupart du temps sous un toit.. alors comme dit dans mon premier post c'est exposé à l'humidité mais j'imaginais pas tant que ca (surtout vu le nombre d'araignées que j'ai trouvée dedans)

Et oui je suis aussi d'accord avec JP, je vous rejoints sur le fait que c'est pas gagné d'avance mais rien n'est impossible selon moi.

Des photos de la Traction ? :D

Hors ligne

#20 20-07-2022 10:02:10

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Trou dans un longeron

bonjour,

on l'aperçoit sur cette vidéo...

https://www.youtube.com/watch?v=4VuKBp7fF8I

je regarde si j'ai mieux


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#21 20-07-2022 22:28:03

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : Trou dans un longeron

J'ai découvert la soudure avec la restauration de la 4l. Grég, ce n'est pas impossible. C'est du travail et de l'envie. J'ai pas eu de remarque au ct, tu peux voir ma resto. Et plus de 2 000 km fait, rien a signaler a ce jour, si ce n'est un pincement un peu fort au train arrière que je vais rectifier.

Pour l'intervention, il te faudra au minimum soulever l'arrière de la caisse au dessus du chassis, demonter le train arrière.  Un pro peut le faire.

Donne nous des photos une fois un peu découpé on te dira ce qu'il en est. Autour de ce forum tu as plus de personnes qui ont été confrontées à la réfection de chassis de 4l qu'un tôlier de moins de 40 ans ne l'aura pratiqué.


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#22 21-07-2022 09:35:45

greg28
Membre
Lieu : Chartres (Eure-et-Loir).
Inscription : 15-02-2019
Messages : 26

Re : Trou dans un longeron

papytravaux a écrit :

bonjour,

on l'aperçoit sur cette vidéo...

https://www.youtube.com/watch?v=4VuKBp7fF8I

je regarde si j'ai mieux

Très sympatique

Baptoicle a écrit :

J'ai découvert la soudure avec la restauration de la 4l. Grég, ce n'est pas impossible. C'est du travail et de l'envie. J'ai pas eu de remarque au ct, tu peux voir ma resto. Et plus de 2 000 km fait, rien a signaler a ce jour, si ce n'est un pincement un peu fort au train arrière que je vais rectifier.

Pour l'intervention, il te faudra au minimum soulever l'arrière de la caisse au dessus du chassis, demonter le train arrière.  Un pro peut le faire.

Donne nous des photos une fois un peu découpé on te dira ce qu'il en est. Autour de ce forum tu as plus de personnes qui ont été confrontées à la réfection de chassis de 4l qu'un tôlier de moins de 40 ans ne l'aura pratiqué.

Démonter le train AR, ca je pense en être capable, par contre soulever la caisse ?? C'est possible de "décaisser partiellement?"

Hors ligne

#23 21-07-2022 12:13:01

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Trou dans un longeron

Il est souvent plus facile de décaisser totalement et ce n'est difficile par contre le train arrière si on veux remettre tout au propre il faut démonter les barres de torsion et là c'est souvent galère, mais facilite ensuite les opérations de hauteur de caisse ou de changement de silentblocs!
J'ai trop vu de "restaurations" ou le train est démonté d'un bloc repeint sans aucun démontage et remonter tel quel.... Pour moi c'est pas de le restauration!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

Pied de page des forums