Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-07-2022 10:36:39

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 866
Site Web

De l'utilité du double circuit de frein AR sur F6 ?

Bonjour
Taquine la F6. Elle passe son CT. Les 4 roues freinent correctement. Mais déséquilibre entre les deux roues AR sur le frein de parking.
Le contrôleur sympa me propose de repasser au banc après avoir vérifié les freins AR.
Surprise : Il m'annonce plus de freins à l'AR !

Sur la F6, c'est un maitre cylindre 4 sorties et répartiteur 4 sorties
full-repartiteur-4-voies1.jpg

Effectivement, rien ne sort à la vis de purge des tambours AR. Au niveau du répartiteur, ça coule à l'entrée en 2 (sur le schéma joint) mais rien en X.
En fouillant sur le forum, je lis que le X serait un retour de liquide. Quelqu'un pourrait confirmer ?
Si c'est le cas, ce serait bien normal que rien ne coule en X.
Et ça me permettrait de diagnostiquer la panne sur le répartiteur que j'avais bien révisé !
ça va être un plaisir de le démonter !
Merci d'avance


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#2 06-08-2022 23:18:33

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 073

Re : De l'utilité du double circuit de frein AR sur F6 ?

Bonsoir,
Avant de s'avancer et de supposer que ce soit le retour du trop plein qui fait défaut, il peut s'avérer que ce soit des bulles d'air coincées dans le circuit arrière,  le mieux est de sortir les roues, la mettre sur chandelle prête pour passer dessous au cas ou, mais avant il faut faire une bonne purge des cylindres arrière, par celui le plus loin du maitre cylindre et après l'autre, si la purge a donné satisfaction sans plus aucune bulle, si personne pour aider à actionner la pédale de frein, poser une haltère de 10kg dessus ça le fait nikel ou autre du même poids et donc si ça bloque, bien c'est tout bon wink Si ça ne règle pas le problème, ça vient d'un bridage au niveau des garnitures au moment du montage, si pas ça, bin plus qu'a se tourner à la fin au répartiteur wink


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#3 06-08-2022 23:46:24

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : De l'utilité du double circuit de frein AR sur F6 ?

A Vide sur la F6 pas facile de faire passer le liquide sur les roues arrières. Ce que je fait je charge du lourd le plus en arrière de la caisse.
Mon CT me conseille de charger la voiture avec quelque sac de ciment avant de faire le contrôle! Marche aussi pour les ammortos!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#4 07-08-2022 05:41:25

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 866
Site Web

Re : De l'utilité du double circuit de frein AR sur F6 ?

Bonjour
Au final, c'était le répartiteur. Piston coincé à l'intérieur. J'ai changé le répartiteur par un neuf que j'avais en stock. ça freine à nouveau à l'AR.
C'est toujours une bonne galère de revisser les durites rigides sans abimer les pas de vis. Quand tout est bien serré sans fuite, tu dis "ouf !"
Du coup, heraultrellus, tu semble confirmer que le circuit de X à X est un retour de trop plein ?
Ce qui rendrait compréhensible ce que j'ai lu plusieurs fois sur le net : le remplacement de montage MC et répartiteur 4 sorties par un montage MC et répartiteur 3 sorties en virant le fameux "double circuit" X vers X qui ne serait pas un circuit double...


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#5 07-08-2022 09:02:38

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : De l'utilité du double circuit de frein AR sur F6 ?

Ayant habité en Guyane quelques temps, on passait les circuits de freinage en silicone afin d'éviter les risques de grippage dus à l'humidité. dans ton cas cela pourrait être une solution.


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#6 07-08-2022 10:36:59

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 866
Site Web

Re : De l'utilité du double circuit de frein AR sur F6 ?

Salut Savane45
Toutes mes restos passent automatiquement en Dot 5 silicone pour palier à l'humidité tropicale. C'est aussi le cas de la F6.
Mais ta remarque me fait penser que justement le premier répartiteur démonté, nettoyé et réutilisé fonctionnait avant avec du Dot 4. Les coupelles n'ont peut être pas apprécié de passer au Dot 5 !!


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

Pied de page des forums