Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-08-2022 13:46:19

gilanc
Membre
Lieu : Clohars-Carnoet
Inscription : 13-06-2022
Messages : 92

fuite boite de vitesse moteur Billancourt - reniflard bouché-

Bonjour à tous

J'ai besoin de votre aide afin d'essayer de régler mon problème, j'ai cherché sur le forum mais n'est rien trouvé
Je vous explique :
Je possède une rodéo 4 de 1976 moteur R4 Billancourt.

1-D6553-B5-8-C8-D-42-C8-A8-FA-3687-B7-A03-C6-C-1-201-a.jpg

J'ai une fuite au niveau de la boite de vitesse niveau vis à coté du bouchon de vidange de la boite (c'est bien de l'huile de boite par rapport à la texture et l'odeur)

Vue du dessous de la boite:

C1-B00313-3-F02-48-E7-8-B61-A52159-B504-CD-1-201-a.jpg

0-B022-A95-C4-A6-40-B3-A8-E1-C63-E4715-B877-1-201-a.jpg

J'ai bien vérifié au niveau des cardans différentiels, il n'y a pas de trace de gras ! est caque ça écarte le problème des joints spi endommagé ?

Pour info, la vidange de la boite a été réalisée juste avant que je l'achète :
- est il possible que ce soit un trop plein d'huile qui s'évacuerai naturellement ?? par où ? aucune idée
- un reniflard de la boite de vitesse bouché peut il entrainé une surpression et une fuite d'huile ??

La fuite est de l'ordre du goute à goute même moteur froid, voiture à l'arrêt depuis un moment !

Merci si vous pouvez m'aider à trouver l'origine de cette fuite car je n'ose même pas rouler avec ma jolie rodéo et pourtant la météo ne demande que ça et moi aussi d'ailleurs wink)
bonne journée à tous

Gilles

Hors ligne

#2 04-08-2022 19:49:39

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 865

Re : fuite boite de vitesse moteur Billancourt - reniflard bouché-

Bonsoir,

je ne sais pas à quoi correspondent " ces trous " mais peu importe

1) un évent ne doit jamais être bouché...

la mise à l'air libre est absolument nécessaire pour éviter l'échauffement anormal  dans des réducteurs et la boite en est un modèle...

donc rendre ton évent fonctionnel solutionnera sans doute ton problème....



NB: le niveau trop haut dans la boite, si tel est le cas avec l'évent bouché c'est la montee en température et donc en pression


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 04-08-2022 19:51:51

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 022

Re : fuite boite de vitesse moteur Billancourt - reniflard bouché-

Ses trous sont non débouchants! un fileté l'autre lisse avec leur équivalents opposés à l'avant bossage de mise en position et maintien certainement pour l'usinage!
Donc aucun risque de fuite par là!
Ton joint spi est certainement en cause avec de l'huile neuve le suintement n'est certainement pas visible mais la goutte accumulée oui!
Oui un reniflard bouché peu faire ressortir l'huile par les joint les plus bas.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#4 04-08-2022 20:18:57

gilanc
Membre
Lieu : Clohars-Carnoet
Inscription : 13-06-2022
Messages : 92

Re : fuite boite de vitesse moteur Billancourt - reniflard bouché-

Merci à vous !
Patcatcat, tu parles du joint spi entre la boite et le moteur ou les joints spi de cardans (différentiels) ?
merci
Gilles

Hors ligne

#5 04-08-2022 21:36:07

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 022

Re : fuite boite de vitesse moteur Billancourt - reniflard bouché-

A cet endroit je dirais joint spi de sortie de boite (joit homocinetique ).


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#6 04-08-2022 21:50:04

gilanc
Membre
Lieu : Clohars-Carnoet
Inscription : 13-06-2022
Messages : 92

Re : fuite boite de vitesse moteur Billancourt - reniflard bouché-

Merci Patcatcat ! Donc j’imagine que pour changer ce joint spi de sortie de boîte, il faut sortir la boîte de vitesse ??
Merci
Gilles

Hors ligne

#7 04-08-2022 23:09:35

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 022

Re : fuite boite de vitesse moteur Billancourt - reniflard bouché-

Cela peut se tenter sur le véhicule, si les écrous de différentiels se dévissent facilement, ce qui n'est pas toujours le cas même avec la clef ad-hoc....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#8 04-08-2022 23:16:33

gilanc
Membre
Lieu : Clohars-Carnoet
Inscription : 13-06-2022
Messages : 92

Re : fuite boite de vitesse moteur Billancourt - reniflard bouché-

Merci Patcatcat!
Je vais me renseigner et voir comment gérer au mieux ! J’aurais aimé faire les travaux moi même mais ça me parait compliqué !! J’imagine qu’il faut éviter de rouler avec tant que le joint spin est pas changé ??
Merci ..
Gilles

Hors ligne

#9 04-08-2022 23:28:09

gilanc
Membre
Lieu : Clohars-Carnoet
Inscription : 13-06-2022
Messages : 92

Re : fuite boite de vitesse moteur Billancourt - reniflard bouché-

Mais pour être sûr d’avoir bien compris Patcatcat , tu parles des joints spi des cardans ( différentiel) ou le joint spi entre le moteur et la boîte de vitesse ??
Merci beaucoup
Gilles

Hors ligne

#10 05-08-2022 01:45:15

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 845

Re : fuite boite de vitesse moteur Billancourt - reniflard bouché-

oui, Cat parle des joints spi entre cardan et boite. Ces joints sont portés par l'écrou de réglage du différentiel. Il faudra donc avant démontage faire un repere et sur la boite et sur l' écrou de différentiel pour conserver le bon réglage, il faut ensuite bien compter le nombre de tours nécessaire  au dévissage ( 6 tours 3/4 par exemple) , il faut y aller lentement .

Je viens de faire l'opération sur une ROD 5 directement sur la voiture et c'est facile ...si l'écrou se laisse faire bien sur , moi je l'ai fait sans l'outil , juste avec outil bricolé.

L'autre origine de fuite peut être le joint torique entre l'écrou de différentiel et le corps de la boite. Quand j'ai retiré l'écrou, c'est venu facilement, par contre, en remontant avec un joint torique neuf c'était plus difficile à serrer, ce qui me laisse penser que le joint d'origine n'avait plus toute son efficacité. 

joint-spi-4-L.jpg


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#11 05-08-2022 09:52:02

gilanc
Membre
Lieu : Clohars-Carnoet
Inscription : 13-06-2022
Messages : 92

Re : fuite boite de vitesse moteur Billancourt - reniflard bouché-

44R1120 a écrit :

oui, Cat parle des joints spi entre cardan et boite. Ces joints sont portés par l'écrou de réglage du différentiel. Il faudra donc avant démontage faire un repere et sur la boite et sur l' écrou de différentiel pour conserver le bon réglage, il faut ensuite bien compter le nombre de tours nécessaire  au dévissage ( 6 tours 3/4 par exemple) , il faut y aller lentement .

Je viens de faire l'opération sur une ROD 5 directement sur la voiture et c'est facile ...si l'écrou se laisse faire bien sur , moi je l'ai fait sans l'outil , juste avec outil bricolé.

L'autre origine de fuite peut être le joint torique entre l'écrou de différentiel et le corps de la boite. Quand j'ai retiré l'écrou, c'est venu facilement, par contre, en remontant avec un joint torique neuf c'était plus difficile à serrer, ce qui me laisse penser que le joint d'origine n'avait plus toute son efficacité. 

https://i.postimg.cc/r02Yx3rq/joint-spi-4-L.jpg

Merci pour ton retour 44R1120 !
ok j'avais bien pensé à ces deux joints spi entre cardan et boite mais autour des cardans cela ne parait pas gras du tout et l'huile goute au milieu du carter niveau vis de vidange et des deux oeillets (entourés sur la photo ) !!

d'où mes question sur un reniflard de boite bouché qui pourrait entrainé une surpression et l'huile s'évacuerai naturellement, ou un niveau d'huile de boite trop élevé et l'huile s'évacuerai aussi !! mais est-ce possible ??

et il y a t-il un joint spi entre la boite et le moteur ?? (joint d'entrée de boite).

En tous les cas merci pour les réponses ! j'ai hâte de régler ce problème afin de profiter de ma "titine" sous ce beau soleil !!

Hors ligne

#12 05-08-2022 09:58:02

gilanc
Membre
Lieu : Clohars-Carnoet
Inscription : 13-06-2022
Messages : 92

Re : fuite boite de vitesse moteur Billancourt - reniflard bouché-

patcatcat a écrit :

Ses trous sont non débouchants! un fileté l'autre lisse avec leur équivalents opposés à l'avant bossage de mise en position et maintien certainement pour l'usinage!
Donc aucun risque de fuite par là!
Ton joint spi est certainement en cause avec de l'huile neuve le suintement n'est certainement pas visible mais la goutte accumulée oui!
Oui un reniflard bouché peu faire ressortir l'huile par les joint les plus bas.

Merci Cat je vais donc me diriger vers un changement des joints spi des cardans de boite ! c'est vrai que ce n'est jamais évident de trouver les origine de fuite sauf quand la fuite est énorme !!
Aurais tu éventuellement une photo de la position du reniflard sur la boite de vitesse pour que je contrôle déjà ce point ??

Merci pour ton aide précieuse
Bonne journée
Gilles

Hors ligne

#13 05-08-2022 10:33:19

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 865

Re : fuite boite de vitesse moteur Billancourt - reniflard bouché-

Bonjour,

je me répete, mais la première chose à effectuer c'est de rendre le clapet de mise à l'ai libre fonctionnel....

la boite ne montera plus en pression et il y a de fortes chances que la fuite disparaisse.....

tu ne peux pas juger de l'état de tes joints, de tes étanchéités sans que celà soit fait...

mais si tu préfères ne pas en tenir compte libre à toi bien sur...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 05-08-2022 11:48:03

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : fuite boite de vitesse moteur Billancourt - reniflard bouché-

Il serait bien aussi de relire le post de départ: à savoir "La fuite est de l'ordre du goute à goute même moteur froid, voiture à l'arrêt depuis un moment !"
donc difficile d'imaginer que cela puisse venir d'une surpression pour cause d'un reniflard bouché.
trop d'huile dans la boite? si cela a été fait normalement par le bouchon de remplissage ce n'est pas possible.
Il ne reste plus que la possibilité de joints SPI usés ce qui est plus logique mécaniquement.


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#15 05-08-2022 12:14:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 865

Re : fuite boite de vitesse moteur Billancourt - reniflard bouché-

quoi qu'il en soit l'évent doit être opérationnel et techniquement c'est incontestable...

mais bon, le papy ne vas pas refaire le monde hein !!!!


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#16 05-08-2022 12:27:15

gilanc
Membre
Lieu : Clohars-Carnoet
Inscription : 13-06-2022
Messages : 92

Re : fuite boite de vitesse moteur Billancourt - reniflard bouché-

papytravaux a écrit :

Bonjour,

je me répete, mais la première chose à effectuer c'est de rendre le clapet de mise à l'ai libre fonctionnel....

la boite ne montera plus en pression et il y a de fortes chances que la fuite disparaisse.....

tu ne peux pas juger de l'état de tes joints, de tes étanchéités sans que celà soit fait...

mais si tu préfères ne pas en tenir compte libre à toi bien sur...

Bonjour Papytravaux
Bien évidemment c’est la première chose que je désire faire !!
Par contre pourrais-tu me faire suivre une photo ou un renseignement qui pourrait m’aider à identifier le clapet de mise à l’air ?
L’important pour moi c’est de supprimer cette fuite et de pouvoir profiter de ma titine ?
Merci beaucoup
Gilles

Hors ligne

#17 05-08-2022 13:36:26

gilanc
Membre
Lieu : Clohars-Carnoet
Inscription : 13-06-2022
Messages : 92

Re : fuite boite de vitesse moteur Billancourt - reniflard bouché-

Savane45 a écrit :

Il serait bien aussi de relire le post de départ: à savoir "La fuite est de l'ordre du goute à goute même moteur froid, voiture à l'arrêt depuis un moment !"
donc difficile d'imaginer que cela puisse venir d'une surpression pour cause d'un reniflard bouché.
trop d'huile dans la boite? si cela a été fait normalement par le bouchon de remplissage ce n'est pas possible.
Il ne reste plus que la possibilité de joints SPI usés ce qui est plus logique mécaniquement.

Merci Savane 45 ! Effectivement même voiture à l’arrêt depuis deux semaines et ça goûte toujours, peut-être un peu plus une fois le moteur juste  arrêté (sûrement parce que l’huile a chauffé donc plus fluide) !!
Cela n’empêche pas effectivement de vérifier si clapet bouché ou pas !!
Bonne journée
Gilles

Hors ligne

#18 05-08-2022 16:21:27

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 022

Re : fuite boite de vitesse moteur Billancourt - reniflard bouché-

La mise à l'air libre se trouve sur le nez de boite; à coté du cable de vitesse.
mal.jpg


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#19 05-08-2022 17:48:36

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 865

Re : fuite boite de vitesse moteur Billancourt - reniflard bouché-

pat a été plus rapide que moi.....

ayant mis des roulements étanches sur le pont de ma rosalie j'ai cherché en vain ce petit clapet de mise à l'air libre pour les raisons avancées plus haut...

en attendant j'ai percé un trou de 2 mm sur une vis de couvercle du pont...


tu écris :" Effectivement même voiture à l’arrêt depuis deux semaines et ça goûte toujours, peut-être un peu plus une fois le moteur juste  arrêté (sûrement parce que l’huile a chauffé donc plus fluide) !!"

c'est la démonstration du fait de l'élévation de température et la montée en pression dans le carter qui se produit si le tout est étanche, sans évent..

si comme il a été dit le niveau est trop haut dans le boite ça ne fait que accentuer le problème car plus de volume d'huile égale moins de volume d'air ( d'expansion ) et donc montée en pression plus importante...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#20 05-08-2022 20:27:44

gilanc
Membre
Lieu : Clohars-Carnoet
Inscription : 13-06-2022
Messages : 92

Re : fuite boite de vitesse moteur Billancourt - reniflard bouché-

patcatcat a écrit :

La mise à l'air libre se trouve sur le nez de boite; à coté du cable de vitesse.
https://i.postimg.cc/75GfQDDr/mal.jpg

Merci Pat ! J’ai vérifié le caplet de mise à l’air .. nickel rien de bouché..
j’ai bien vérifié, il s’agit sûrement des joint spi de cardan différentiel.. et les deux sont à changer …
Il parait que ça arrive aussi qd la voiture n’a pas roulé depuis un moment ( assèchement) …
Maintenant il faut que je réfléchisse si je me lance ou je fais faire …
En tous les cas merci !
Gilles

Hors ligne

#21 05-08-2022 20:30:43

gilanc
Membre
Lieu : Clohars-Carnoet
Inscription : 13-06-2022
Messages : 92

Re : fuite boite de vitesse moteur Billancourt - reniflard bouché-

papytravaux a écrit :

pat a été plus rapide que moi.....

ayant mis des roulements étanches sur le pont de ma rosalie j'ai cherché en vain ce petit clapet de mise à l'air libre pour les raisons avancées plus haut...

en attendant j'ai percé un trou de 2 mm sur une vis de couvercle du pont...


tu écris :" Effectivement même voiture à l’arrêt depuis deux semaines et ça goûte toujours, peut-être un peu plus une fois le moteur juste  arrêté (sûrement parce que l’huile a chauffé donc plus fluide) !!"

c'est la démonstration du fait de l'élévation de température et la montée en pression dans le carter qui se produit si le tout est étanche, sans évent..

si comme il a été dit le niveau est trop haut dans le boite ça ne fait que accentuer le problème car plus de volume d'huile égale moins de volume d'air ( d'expansion ) et donc montée en pression plus importante...


Merci Papytravaux !
Clapet vérifié : nickel !!
Ce sont les joints spi cardan supporté par les écrous différentiels !!
J’aimerais bien le faire moi même !!
C’est un peu le but qd on achète une mémère à retaper ?
Gilles

Hors ligne

#22 05-08-2022 20:35:23

gilanc
Membre
Lieu : Clohars-Carnoet
Inscription : 13-06-2022
Messages : 92

Re : fuite boite de vitesse moteur Billancourt - reniflard bouché-

44R1120 a écrit :

oui, Cat parle des joints spi entre cardan et boite. Ces joints sont portés par l'écrou de réglage du différentiel. Il faudra donc avant démontage faire un repere et sur la boite et sur l' écrou de différentiel pour conserver le bon réglage, il faut ensuite bien compter le nombre de tours nécessaire  au dévissage ( 6 tours 3/4 par exemple) , il faut y aller lentement .

Je viens de faire l'opération sur une ROD 5 directement sur la voiture et c'est facile ...si l'écrou se laisse faire bien sur , moi je l'ai fait sans l'outil , juste avec outil bricolé.

L'autre origine de fuite peut être le joint torique entre l'écrou de différentiel et le corps de la boite. Quand j'ai retiré l'écrou, c'est venu facilement, par contre, en remontant avec un joint torique neuf c'était plus difficile à serrer, ce qui me laisse penser que le joint d'origine n'avait plus toute son efficacité. 

https://i.postimg.cc/r02Yx3rq/joint-spi-4-L.jpg


Ce coup là c’est bon ce sont les joints spi  entre cardan et boîte !!!
J’ai bien envie de me lancer dans la réparation…
Juste une question: suis-je obligé de vidanger la boîte même si je lève bien la voiture côté par côté ?
Peux-tu me faire une photo de ton outil "bricolé" ?
Merci beaucoup ?
Gilles

Hors ligne

#23 05-08-2022 20:56:41

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : fuite boite de vitesse moteur Billancourt - reniflard bouché-

bonjour , tu as cet "outil "outil-mot-xxx-differentiel-4l.jpg
ou tu prends un morceau de fer plat qui mesure le diamètre int et avec une clé à molette tu dévisses

Attention : avant toutes choses repères bien le départ du desserrage  et la fin  du filetage
et faire un côté à la fois

si tu ne veux pas vidanger poses une bassine dessous

Dernière modification par verdô (06-08-2022 09:41:10)

Hors ligne

#24 06-08-2022 00:34:52

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 845

Re : fuite boite de vitesse moteur Billancourt - reniflard bouché-

gilanc a écrit :

Ce coup là c’est bon ce sont les joints spi  entre cardan et boîte !!!
J’ai bien envie de me lancer dans la réparation…
Juste une question: suis-je obligé de vidanger la boîte même si je lève bien la voiture côté par côté ?
Peux-tu me faire une photo de ton outil "bricolé" ?
Merci beaucoup ?
Gilles

Oui, vidange conseillée si tu ne veux pas en mettre partout !!!

Changer un cardan peut se faire sans vidange, mais l'écrou tangente le bas de la boite, donc ça coule !!!

Mon outil bricolé est en fait une douille à ergot pour démontage de cardan de 2CV que je monte sur un gros cliquet de camion !

https://www.carter-cash.com/accessoires … 1GEALw_wcB

Pas sur que ce soit le bon diametre, mais c'est ce genre de douille.


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#25 06-08-2022 09:18:46

gilanc
Membre
Lieu : Clohars-Carnoet
Inscription : 13-06-2022
Messages : 92

Re : fuite boite de vitesse moteur Billancourt - reniflard bouché-

44R1120 a écrit :
gilanc a écrit :

Ce coup là c’est bon ce sont les joints spi  entre cardan et boîte !!!
J’ai bien envie de me lancer dans la réparation…
Juste une question: suis-je obligé de vidanger la boîte même si je lève bien la voiture côté par côté ?
Peux-tu me faire une photo de ton outil "bricolé" ?
Merci beaucoup ?
Gilles

Oui, vidange conseillée si tu ne veux pas en mettre partout !!!

Changer un cardan peut se faire sans vidange, mais l'écrou tangente le bas de la boite, donc ça coule !!!

Mon outil bricolé est en fait une douille à ergot pour démontage de cardan de 2CV que je monte sur un gros cliquet de camion !

https://www.carter-cash.com/accessoires … 1GEALw_wcB

Pas sur que ce soit le bon diametre, mais c'est ce genre de douille.


Merci beaucoup pour tes infos !
bonne journée
Gilles

Hors ligne

#26 06-08-2022 10:09:54

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 865

Re : fuite boite de vitesse moteur Billancourt - reniflard bouché-

Bonjour,

il est recommandé de vidanger la boite car le niveau est plus haut que la base du logement de joint...

et puis vidanger la boite permet également d'inspecter l'huile pour voir si elle n'est pas chargée en saloperie, voir limaille...
il ne faut jamais être avare de contrôles....

recommandations .......
1) repérer la position de l'écrou par rapport au carter
compter le nombre de tours pour que le filetage se libère  ( ça permet une approche plus facile lors du remontage )

2) au fur et à mesure que tu desserres l'écrou, si il tourne difficilement, tu tapotes dessus avec un jet et un marteau sur tout le tour...
ça mate les saloperies entre les filets et facilite le démontage.....l'opération est à renouveler dès que ça redevient dur  ...

3) ne fais qu'un côté à la fois ce qui permet
- d'ajuster le serrage lors du remontage
- et de conserver le bon positionnement de la couronne par rapport au pignon d'attaque...

4) avant le remontage tester les écrous à vide, ils doivent se serrer à fond à la main sans résistance....

pour le reste....les copains sont déjà là


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#27 06-08-2022 10:15:46

gilanc
Membre
Lieu : Clohars-Carnoet
Inscription : 13-06-2022
Messages : 92

Re : fuite boite de vitesse moteur Billancourt - reniflard bouché-

papytravaux a écrit :

Bonjour,

il est recommandé de vidanger la boite car le niveau est plus haut que la base du logement de joint...

et puis vidanger la boite permet également d'inspecter l'huile pour voir si elle n'est pas chargée en saloperie, voir limaille...
il ne faut jamais être avare de contrôles....

recommandations .......
1) repérer la position de l'écrou par rapport au carter
compter le nombre de tours pour que le filetage se libère  ( ça permet une approche plus facile lors du remontage )

2) au fur et à mesure que tu desserres l'écrou, si il tourne difficilement, tu tapotes dessus avec un jet et un marteau sur tout le tour...
ça mate les saloperies entre les filets et facilite le démontage.....l'opération est à renouveler dès que ça redevient dur  ...

3) ne fais qu'un côté à la fois ce qui permet
- d'ajuster le serrage lors du remontage
- et de conserver le bon positionnement de la couronne par rapport au pignon d'attaque...

4) avant le remontage tester les écrous à vide, ils doivent se serrer à fond à la main sans résistance....

pour le reste....les copains sont déjà là



Merci Papytravaux pour tes explications !
je posais la question pour la vidange de la boite car l'huile n'a pas 50 kms !!
Après si il faut vidanger tant pis ! je le ferais l'important c'est de réparer cette fuite qui m'empêche de profiter de ma "titine" !!

bonne journée
Gilles

Hors ligne

#28 06-08-2022 11:59:30

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : fuite boite de vitesse moteur Billancourt - reniflard bouché-

Vidanger la boite ne signifie pas de jeter l'huile! il est tout à fait possible de la réutiliser. tu la laisse se décanter dans un bac évidement propre au départ, et tu regardes s'il y a des particules
quand à cette "fuite" qui s'apparente à des goutes, elle  n'empêche absolument pas de rouler. au vu des photos que tu nous as transmises


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#29 06-08-2022 14:10:09

gilanc
Membre
Lieu : Clohars-Carnoet
Inscription : 13-06-2022
Messages : 92

Re : fuite boite de vitesse moteur Billancourt - reniflard bouché-

Savane45 a écrit :

Vidanger la boite ne signifie pas de jeter l'huile! il est tout à fait possible de la réutiliser. tu la laisse se décanter dans un bac évidement propre au départ, et tu regardes s'il y a des particules
quand à cette "fuite" qui s'apparente à des goutes, elle  n'empêche absolument pas de rouler. au vu des photos que tu nous as transmises

Merci Savane45 !
Effectivement je verrais si je récupère l’huile !!
Et cet après-midi je compte bien faire une petite sortie alors ??
Gilles

Hors ligne

#30 06-08-2022 18:25:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 865

Re : fuite boite de vitesse moteur Billancourt - reniflard bouché-

du même avis que savane, tu conserves ton huile...

le tout est de la récupérer dans un récipient propre pour la réutiliser  ( ou la filtrer au remplissage )


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#31 06-08-2022 23:40:47

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 022

Re : fuite boite de vitesse moteur Billancourt - reniflard bouché-

Pourquoi s'embêter l'outil est en vente sur poussières de pistes pour quelques euros (http://boutique.poussieresdepistes.com/ … ntiel.html) avec très peu de risques de casses d'ailettes en cas d'écrou récalcitrant, surtout avec les écrous en alliage.
(j'ai fabriqué le même, mais si j'avais eu l'info je ne me serais pas fait ièche)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#32 19-08-2022 13:58:14

admihai3
Membre
Inscription : 19-08-2022
Messages : 1

Re : fuite boite de vitesse moteur Billancourt - reniflard bouché-

Ses trous sont non débouchants! un fileté l'autre lisse avec leur équivalents opposés à l'avant bossage de mise en position et maintien certainement pour l'usinage!



Bonjour, Vous n'avez rien oublié?????

Et la présentation?

Merci d'aller ici: 
http://www.r4-4l.com/forum/viewforum.php?id=8

En attendant, je supprime votre intervention
La modération: Matrel55

install vidmate get-mobdroapk.com

Dernière modification par admihai3 (23-08-2022 22:40:16)

Hors ligne

#33 19-08-2022 14:58:40

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 865

Re : fuite boite de vitesse moteur Billancourt - reniflard bouché-

bonjour l'ami admihai3

ta remarque est peut être juste,...........

mais il est d'usage de passer par la rubrique dédiée pour une petite présentation avant d'intervenir...

merci


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums