Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-08-2022 09:50:54

Benjamin Couderc
Membre
Lieu : Tarn et garonne
Inscription : 07-08-2022
Messages : 6

bruit assourdissant en roulant

Bonjour,
Je suis tout nouveaux sur le forum donc bonjour à tous.

Je me permet de solliciter votre aide aujourd'hui car je suis depuis plus d'un an sur la restauration de ma 4L et malgré de nombreux travaux, un bruit inquiétant persiste. Je suis dans l'impasse.
Pour tout vous dire, c'est un bruit très sourd qui se manifeste quand je roule entre 60 et 80 km/h. Je l'ai fait écouter à plusieurs personnes et personne ne sait me dire d'où cella provient. Le bruit est tellement assourdissant que je n'arrive pas à identifier si celui ci vient de l'avant ou de l'arrière.

J'espère avoir été assez clair et si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me redemander des infos.

Merci d'avance pour votre aide

Benjamin

Hors ligne

#2 07-08-2022 10:37:47

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 073

Re : bruit assourdissant en roulant

Salut, oui c'est clair pour tout ce qui est bruits énigmatiques, on ne s'est pas ou poster ses messages dans la bonne case, mais ton symptôme est tellement courant, que je sais déjà d'où il vient
Logiquement, il y a des méthodes pour élucider les bruits anormaux ou qu'ils apparaissent du jour au lendemain, et c'est là qu'il faut se poser les bonnes questions wink.

Pour cela, quand on se trouve à son volant, il faut imaginer séparer la partie trains avant et moteur et de l'autre  tout le caisson arrière, à partir de là, quand le cerveau a bien enregistrer les bruits, on arrive facilement à le résoudre, mais il faut des années d'expérimentation à son volant big_smile

Mais là forcément si la trelle a bien été réviser, a reçu les pièces de rechanges et remontées par qui par quoi on n'a pas les infos, mais en temps normal, ce bruit assourdissant est très repérable quand on s'imagine que ça vient de l'avant, hé bien non, pour une raison simple, c'est que la caisse de la 4L est une formidable caisse de résonnance, pour celà il faut faire une expérience à 2, avec un bois bien sec, il faut aller taper par petits coups sur les bras arrière ou encore mieux, prendre une visseuse ou meuleuse électrique sans outils ou une perceuse et poser le corps sur le bras arrière, avec les vibrations, à son volant on aura l'impression que ça vient de l'avant big_smile

Après celà, tu auras tout le bonheur de conclure a un défaut du roulement, si il se fait entendre à droite, c'est le roulement arrière droit et inversement de l'autre côté ou le frottement des garnitures, voilà plus qu'à élucider wink


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#3 07-08-2022 10:40:20

Etienne33
Membre
Inscription : 04-01-2020
Messages : 420

Re : bruit assourdissant en roulant

As-tu regarder les roulements de roues? Tu mets les roues les unes après les autre sur calle, tu fais tourner les roues à la main, normalement cela ne fait pas de bruit, remue aussi la roue pour sentir si il y a du jeu. Ce n'est qu'une piste

Hors ligne

#4 07-08-2022 10:47:26

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 866
Site Web

Re : bruit assourdissant en roulant

Pour voir si c'est un roulement à droite ou à gauche, il faut prendre des courbes prononcés. Si le bruit s'estompe dans un virage à droite par exemple, c'est un roulement coté droit.


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#5 07-08-2022 10:55:10

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : bruit assourdissant en roulant

Benjamin Couderc a écrit :

Bonjour,

Pour tout vous dire,

1) c'est un bruit très sourd qui se manifeste quand je roule entre 60 et 80 km/h. 

Je l'ai fait écouter à plusieurs personnes et personne ne sait me dire d'où cella provient.

2) Le bruit est tellement assourdissant que je n'arrive pas à identifier si celui ci vient de l'avant ou de l'arrière.


Benjamin

Bonjour,

avec ces seules infos c'est la porte ouverte à tout et...n'importe quoi...

2) laisse supposer que le bruit entre en résonance dans toute " la caisse " 

pour 1) ??????

des indications complémentaires pourraient peut être aider à cibler comme

- est-ce que le bruit se produit même de façon atténuée si tu pousses le moteur voiture à l'arrêt
- est-ce que le bruit persiste au delà de 80 Km/h
- est-ce que le bruit se produit e la même façon par exemple en 3° ou 4° aux mêmes vitesses
- lorsque le bruit est là, est-ce qu'il disparait si tu débrayes

question: la boite as-t'elle été ouverte ?

Si comme les copâins le supposent ça vient d'un roulement de roue ce qui précède aidera à cibler en y ajoutant les tests suggérés...

attention , car si il s'agit bien d'un roulement de roue, si il lache il pourrait y avoir de la casse...; roulement qui bloque, fusée qui casse par exemples....donc danger

Dernière modification par papytravaux (07-08-2022 11:06:50)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 07-08-2022 11:00:10

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 073

Re : bruit assourdissant en roulant

Oui exact 4L super mais c'est pas facile à élucider pour un conducteur lambda qui n'a pas l'habitude, pour bien comprendre il faudrait faire une coupe en schéma pour bien expliquer les cisaillements  ou compressions de la pièce, lorsque l'on applique une force dans le virage gauche, les roulements qui sont hs se font entendre pas toujours ou on le pense, puisque il y a 2 roulements à chaque roue, celui intérieur  va se faire entendre par cisaillement sur un virage du même côté de la roue et vise versa pour pour  celui extérieur ce sera toujours par compression du virage opposé de la roue, suis-je bien compréhensible? big_smile


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#7 07-08-2022 21:54:53

Benjamin Couderc
Membre
Lieu : Tarn et garonne
Inscription : 07-08-2022
Messages : 6

Re : bruit assourdissant en roulant

Merci bcp pour vos nombreuses réponses.
      Alors pour répondre à heraultrellus, je vais réaliser ton test de résonnance demain car ça me parait un bon départ. Je pense que je n'aurai rien sur les roues avant car les roulements viennent d'être changés. Mais à l'arrirere peut être... Cependant, je n'arrive pas trop bien à comprendre quelles conclusions en tirer. Par exemple si j'ai résonnance dans l'habitacle lorsque je fais vibrer l'essieu arrière droit, alors cella voudra dire que le roulement arrière droit est malade c'est ça ?
     Pour répondre à Etienne33, non aucuns bruit suspect sur cale. J'ai déjà essayé. C'est bizarre car le bruit apparait subitement à partir de 60 km/h et jusqu'à 80km/h. Après ça, quasiment plus rien...
     Papytravaux, non pas de bruit quand on pousse la voiture à l'arret et comme je disait à Etienne33, au delà de 80km/h presque plus de bruit. Cependant je note que le bruit devient de plus en plus fort au fil du temps et sa plage de résonnance(entre 60 et 80km/h) s'agrandit également. A tel point que lorsque je prend le volant de la trelle, j'en ressort avec un mal de tête... Sinon le bruit est toujours présent quelque soit la vitesse et si j'embraye ou non.

Merci
Benjamin

Hors ligne

#8 08-08-2022 00:04:10

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 950

Re : bruit assourdissant en roulant

Bonsoir Benjamin,

moi aussi, quand j'ai acheté la mienne sur autoroute , j'avais un bruit assourdissant dès  l'entrée sur l'autoroute (je devais Faire 550kms)...

Pas le choix, j'ai continué a rouler, vu le bruit assourdissant entre 60/80 et surtout en décélérant légèrement...mais comme je roulais à 110k/H. Je me suis on verra bien...

Au bout de 350 kms, la nuit tombait et j'ai préféré  appeler une dépanneuse... chez Renault à Troyes, ils ont  vérifié l'huile de boite pour voir si i n'y avait pas de paillettes dans l'huile....rien..

le lendemain matin je repars de chez Renault, sur la route vers les 80 km heures le bruit a recommencé.... Je suis rentré à Paris comme ça, mais j'avais l'intuition que cela venait de la transmission....

donc, j'ai appelé le mec qui me l'a vendu qui était mécano :

j'ai fait des tests suivants :
- j'ai vérifié que les jantes ne soient pas chaudes du à un problème  d'étriers, plaquettes =rien de ce côté
- les roulements avaient été changé récemment.. plaquettes de freins aussi ... vidange boite idem, huile neuve...

- j'ai roulé sur une aire d'autoroute il y avait une bonne ligne droite avec des ronds-points pour revenir, suis monté à 60k/h, coupé le moteur, roue libre, etc... même en faisant des zigzagues, aucun bruit...

- les cardans, soufflets changés récemment...

J'étais persuadé que cela pouvait venir de la transmission... embrayage, j'ai trouvé un garagiste pour la tester. Je lui ai tout de suite parlé de l'embrayage, il a fait des essais, aucun bruit bien sûr, mais vu que l'embrayage accrochait bien... pour lui, rien d'anormal...
J'ai roulé comme ça pendant deux ans, jusqu'au jour en sortant du garage en 1ère, en freinant et   en débrayant, la voiture continuer à avancer…,

J'ai trouvé un autre garagiste à qui j'ai demandé de changer l'embrayage... vu les symptômes , bingo il m'a dit qu'il avait jamais vu un embrayage aussi abîmé même s'il accrochait bien,  il m'a il m'a demandé qui avait conduit cette voiture avant......
Le problème a été résolu... Donc mon intuition était la bonne.

Il m'a dit également que les pneus arrières faisait du bruit, car de mauvaise qualité. J'ai changé mes pneus également pour mettre des plus larges de qualité 145x13 R5GTL et  depuis, plus aucun bruit j'ai fait 10 000 kms, sans souci smile

Est-ce que tu as l'historique des réparations de cette voiture depuis que tu l'as acheté. ? Ça peut aider.

Voilà pour mon expérience, j'espère que ça pourra te servir smile


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#9 08-08-2022 08:19:42

Benjamin Couderc
Membre
Lieu : Tarn et garonne
Inscription : 07-08-2022
Messages : 6

Re : bruit assourdissant en roulant

Bonjour GTL4Bear,
Oui je vois ou tu veux en venir. Sauf que l'embrayage vient d'être changé et le bruit était déjà présent. J'ai même changé la boite entre temps et toujours aucune amélioration. Niveau boite, tous les joints ont été refaits. Cardans et roulements neufs. Les quatre pneus sont neufs donc rien de ce coté là.
Je viens de commander des roulements arrières car toujours pas changés, on va bien voir...
Merci quand même pour ton aide wink

Hors ligne

#10 11-08-2022 13:40:38

Benjamin Couderc
Membre
Lieu : Tarn et garonne
Inscription : 07-08-2022
Messages : 6

Re : bruit assourdissant en roulant

Bonjour,
Grâce à votre aide précieuse, j'ai enfin pu résoudre le problème que je traine depuis quelques mois. C'est bien un roulement qui provoqué ce bruit sourd et plus précisément un roulement arrière. En effet, lors du démontage je me suis aperçu que le roulement conique sérré sur la fusée été complétement libre (plus sertit sur l'arbre).
J'espère que mon problème et vos réponses pourront en aider certains...

Hors ligne

#11 11-08-2022 23:47:47

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 866
Site Web

Re : bruit assourdissant en roulant

Super ! Tant qu'à faire change les des deux cotés.
https://www.la4ldesylvie.fr/changement- … es-arriere
Bonne mécanique


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#12 12-08-2022 06:40:05

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 771

Re : bruit assourdissant en roulant

Bonjour,
Suite de cette discution, le sujet est plus un sujet Châssis que Moteur.

Le sujet est  donc déplacé dans la partie Châssis
La Modération
Matrel55


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#13 12-08-2022 11:47:01

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : bruit assourdissant en roulant

Benjamin Couderc]Bonjour,
En effet, lors du démontage je me suis aperçu que le roulement conique sérré sur la fusée été complétement libre (plus sertit sur l'arbre).

bonjour,

ton info manque de précision....

tu as deux roulements,
- le premier monté légèrement serrant sur le fusée
- le segond qui se place une fois le tambour en place qui lui se monte gras sur la fusée afin de permettre le serrage et le réglage de jeu fonctionnel..

attention

l'écrou ne se serre pas à fond dans le but de bloquer l'ensemble.....
il ne  faut pas bourrer de graisse à refus mais laisser un espace libre pour éviter l'échauffement des roulements


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 12-08-2022 12:17:57

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : bruit assourdissant en roulant

Bjr Benjamin,
il faut espérer que le roulement arrière ne se soit pas mis à tourner sur la fusée. ce qui pourrais la rendre HS
il faut aussi s'assurer avant le remontage des cages que celles-ci n'ont pas tourné dans le tambour : dans ce cas il faudra prévoir le remplacement du tambour
Ton problème vient sans doute d'un roulement qui a grippé et qui c'est mis à tourner sur la fusée ou le tambour. et ca peut faire des dégats


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

Pied de page des forums