Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-08-2022 12:29:54

Chucky
Membre
Inscription : 09-03-2019
Messages : 53

Traitement du dessous de caisse

Bonjour à vous,
Lors de la vidange du bolide, j'ai remarqué un point de rouille perforant au niveau du point de pied :
20220710.jpg

Je compte faire reprendre la rouille par un carrossier. Ce dernier compte découper la partie malade pour souder une plaque. Jusqu'ici c'est ce que j'avais en tête.
Il me conseille fortement de traiter l'ensemble du dessous de caisse avec du blackson. J'ai pu lire de tout et de rien dessus, certains disent que c'est une fausse bonne idée, d'autres non.
Le dessous, mise à part ce point de rouille, étant sain j'hésite à faire traiter le dessous pour éviter les mésaventures. Après, la prestation c'est 600€donc pas négligeable.
Quel est votre avis sur le sujet ?


Renault 4L TL millésime 1983

Hors ligne

#2 10-08-2022 12:37:47

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Traitement du dessous de caisse

Le traitement que tu proposes est parfait, mais pour ce faire, il faut que le dessous soit parfaitement sain, chose qu'il est impossible de savoir sans passer par un décapage complet.
Jean.

Hors ligne

#3 10-08-2022 12:49:03

Chucky
Membre
Inscription : 09-03-2019
Messages : 53

Re : Traitement du dessous de caisse

jbwillys a écrit :

Le traitement que tu proposes est parfait, mais pour ce faire, il faut que le dessous soit parfaitement sain, chose qu'il est impossible de savoir sans passer par un décapage complet.
Jean.

Le décapage est prévu dans la prestation proposé. Le carrossier semble professionnel et maitrise les voitures anciennes.


Renault 4L TL millésime 1983

Hors ligne

#4 10-08-2022 12:59:00

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 831

Re : Traitement du dessous de caisse

Rien à redire....sauf que le Blackson est avantageusement remplacé par de la peinture noire à châssis passant mieux au contrôle technique.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#5 20-08-2022 22:36:50

Baptoicle
Membre
Lieu : Proche Orléans
Inscription : 26-07-2020
Messages : 623

Re : Traitement du dessous de caisse

Les voitures modernes sont recouvertes de peintures antigravillon.

J'ai un coupé allemand de 1991 traité avec de l'antigravillon peint. Elle a 140 000 km de plus que ma 4l de 1983, et la corrosion est inexistante. Les marques prestigieuses utilisaient des procédés meilleurs...

Le débat mettre ou ne pas mettre de l'antigravillon, je me le pose pas. J'en ai mis sur ma 4l. En revanche protéger par dessus la rouille ne sert a rien. D'où le conseil de Jean : décrassage complet et traitement de la rouille de surface avant, puis aprêt antirouille ou epoxy et  enfin l'antigravillon.

Si ton carrossier est habitué des anciennes, il pourrait peut-être te faire un diagnostic préalable du chassis pour vérifier que la rouille ne progresse pas par ailleurs. Notamment dans les longerons et autres endroits habituels. Cela te donnerait une idée du retour sur investissement de cette opération.


4 Tl R1123 1983

Hors ligne

#6 22-08-2022 14:49:05

Chucky
Membre
Inscription : 09-03-2019
Messages : 53

Re : Traitement du dessous de caisse

Baptoicle a écrit :

Les voitures modernes sont recouvertes de peintures antigravillon.

J'ai un coupé allemand de 1991 traité avec de l'antigravillon peint. Elle a 140 000 km de plus que ma 4l de 1983, et la corrosion est inexistante. Les marques prestigieuses utilisaient des procédés meilleurs...

Le débat mettre ou ne pas mettre de l'antigravillon, je me le pose pas. J'en ai mis sur ma 4l. En revanche protéger par dessus la rouille ne sert a rien. D'où le conseil de Jean : décrassage complet et traitement de la rouille de surface avant, puis aprêt antirouille ou epoxy et  enfin l'antigravillon.

Si ton carrossier est habitué des anciennes, il pourrait peut-être te faire un diagnostic préalable du chassis pour vérifier que la rouille ne progresse pas par ailleurs. Notamment dans les longerons et autres endroits habituels. Cela te donnerait une idée du retour sur investissement de cette opération.

Merci pour tous vos retours !
Je vais partir là dessus. Je vous ferai un retour photo du travail avant/après.


Renault 4L TL millésime 1983

Hors ligne

Pied de page des forums