Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-08-2022 13:18:52

Oeg
Membre
Lieu : Liège (Belgique)
Inscription : 29-04-2021
Messages : 3

Carbu pas adapté ?

Salut l'équipe,

Je commence à peine à m'y mettre et je m'attaque d'abord au carbu pour les raisons suivantes :

  • il fuite au moins une goutte par minute (voir vidéo : https://files.fm/u/en67uhcc7)

  • l'échappement sent fort et pas très bon (ça sent la 'pollution' comme diraient certains...)

  • quand je rentre la voiture en marche arrière dans le garage, mon alarme CO (de la chaudière, située à quelques mètres) déclenche assez vite (encore un signe de pollution comme le dit la4ldesylvie)

  • la voiture ne me semble pas très pêchue dans les côtes (mais c'est ma première ancêtre et je n'ai pas encore pu développer de feeling à ce sujet ;-))

Après avoir parcouru les posts de ce forum et les sujets sur la 4ldesylvie je m'apprêtais donc à démonter le carbu pour inspecter/nettoyer/etc. mais avant d'avoir commencé, je me rends compte que selon le tableau, je devrais avoir un alors 'Zenith 28 IF V 05 083' (car moteur 'C1E..18') alors que c'est un 'Zenith 28 IF V 05 078' qui est monté.
L'article précise bien que c'est préférentiel d'avoir le carbu adapté au moteur donc sous-entendu ça peut aussi fonctionner avec un autre (comme le disent aussi plusieurs posts du forum). NB : tous les chiffres des tableaux (cylindrée, régime ralenti, Hauteur du pointeau et Ouverture positive sont les mêmes pour les 2 modèles donc si ce sont les accessoires qui ont dû être adaptés ils le sont déjà vu qu'il est monté et fonctionnel...

Ma question est donc : dans mon cas (sachant que je n'ai aucune expérience mais que le carbu est déjà monté et relativement fonctionnel et réglé) est-ce que je continue avec celui-là (que je démonte, nettoyer, etc.) ou est-ce qu'il vaut mieux repartir avec "LE" modèle préconisé ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés, ça n'urge pas :-)


F6 (2370) de 1984, 146 000 km

Hors ligne

#2 12-08-2022 14:50:40

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : Carbu pas adapté ?

bonjour , gardes ton 078 au moins t'es sûr qu'il fonctionne bien ...
vu l'état sur ta vidéo il serait préférable de le démonter , le nettoyer et régler ta fuite sous ton gicleur principal

Hors ligne

#3 13-08-2022 14:27:43

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Carbu pas adapté ?

Pour avoir connu ce problème, il a pas d’alternative possible , il te faut le numéro de carbu qui va avec ton moteur ! Obligatoirement.
On a déjà traité ce sujet plusieurs fois!
Un mauvais numéro de carbu et tu as des réglages impossibles ou une perte de puissance ( si tu joues un peu avec le starter tu verras la puissance revient)
Prends le tableau de correspondance de carbu sur la 4L de sylvie.

Hors ligne

#4 14-08-2022 08:57:59

Oeg
Membre
Lieu : Liège (Belgique)
Inscription : 29-04-2021
Messages : 3

Re : Carbu pas adapté ?

Merci pour vos retours rapides, je vais commencer par le plus urgent : démonter et nettoyer pour régler cette fuite et puis suivre les annonces pour un carbu. Ca diminuera aussi peut-être ma consommation de 10l/100km (la fuite n'explique pas tout smile).


F6 (2370) de 1984, 146 000 km

Hors ligne

#5 14-08-2022 10:35:09

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : Carbu pas adapté ?

Effectivement il faut mieux dans un premier temps régler ton problème de fuite si tu ne veux pas mettre le feu à la voiture. A l'écoute ton régime moteur est plutot constant ce qui est une bonne chose.
Je ne partage pas le point de vu de Marcuciu ; dans l'histoire des fabrications des carburateurs il y a toujours des évolutions de références; cela ne signifie pas obligatoirement que l'un ne peut pas remplacer l'autre, cela trace simplement des évolutions techniques soient dues aux normes , soit aussi au changement sur les lignes de production. les fabriquants aiment bien multiplier les références histoire de mettre le brin dans la recherche de pièce et de pouvoir dire ensuite "désolé ce n'est plus fabriqué, il va falloir tout changer!
Mais n'oublie pas que pour tout réglage correcte d'un moteur, il faut que ton allumage soit parfaitement calé:
- écartement des vis à 0.40
- bougies
- tête d'allumeur + doigt en bon état
- respecter le fameux 1.3.4.2
- et surtout un point d'allumage calé avec l'avance correcte ( PMH + 4 ou 6° d'avance  selon ton moteur
si ta voiture ne tire pas et que tu consommes beaucoup c'est que ton allumage est mal calé et n'a pas assez d'avance. pour régler l'avance on tourne l'allumeur complet.
en marche le doigt d'allumeur sur une 4L et pour la majorité des voitures française, tourne en sens horaire. pour mettre un peu plus d'avance il faut tourner l'allumeur en sens anti horaire. dans ton cas je mettrais un peu d'avance, en ayant au préalable repéré la position initiale de l'allumeur
J'avais lu une note de chez Valeo ou Bosh il y a quelques années que 90% des pannes sur un moteur essence étaient dues à un allumage mal calé.
C'est seulement quand l'allumage sera calé que tu pourras régler correctement ton carburateur
Bonne mécanique


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#6 14-08-2022 10:44:17

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 865
Site Web

Re : Carbu pas adapté ?

+1 avec Marcucciu. Je n'avais pas le bon carbu sur ma F6 de 83. Elle ne tournait pas correctement. Depuis que j'ai mis un 83A, c'est le jour et la nuit


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

Pied de page des forums