Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-08-2022 20:14:20

Aur4l
Membre
Inscription : 12-09-2021
Messages : 49

Rotules de suspension inférieure + Vis étrier de frein

Bonjour,

J'ai quelques questions sur le train avant / Transmission.

J'ai installé des rotules neuves. Et j'ai une interrogation avec la rotule de suspension inférieure. La fusée est dans son emplacement, la rotule supérieure est installée et serrée.
Lorsque je visse l'écrou de 19 qui maintient la rotule dans la fusée, le pas de vis tourne en même temps. De ce fait, je ne peux pas serrer l'écrou correctement et encore moins au couple... Je n'ai pas eu ce problème avec la rotule supérieure.
Ai-je cassé quelque chose ? Aurais-je dû installer la rotule avant d'installer la fusée ?

Connaissez-vous la taille et la classe des deux vis qui tiennent l'étrier de frein ? Le démontage était il y a longtemps, et je les ai perdu...

Pour le moment, j'ai un seul cardan d'installé dans la boite. Pour tester, j'ai passé la 1ere et j'ai réussi à tourner la roue. Est-ce normal ? (il me semblait qu'on ne pouvait pas...)

Désolé si les questions sont bêtes, je découvre encore plein de trucs tous les jours.

Bonne soirée !

Hors ligne

#2 20-08-2022 20:44:36

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Rotules de suspension inférieure + Vis étrier de frein

bonjour , prends un serre joint ou une grosse pince étau pour la bloquer

Hors ligne

#3 21-08-2022 19:32:36

Aur4l
Membre
Inscription : 12-09-2021
Messages : 49

Re : Rotules de suspension inférieure + Vis étrier de frein

Bonjour,

@verdô : Merci pour la réponse, je vais essayer ça demain
Une idée pour la vis d'étrier de frein ? Une taille et une classe de résistance à me conseiller ?

Hors ligne

#4 21-08-2022 21:53:58

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Rotules de suspension inférieure + Vis étrier de frein

Bonsoir,

la portée de la rotule est conique....

lorsque ça tourne, ça n'est pas le pas de vis mais l'ensemble dont fait partie la rotule qui tourne...

si les surfaces des portées sont propres, en positionnant la rotule, par exemple tu lèves le triangle au cric...jusqu'à ce que l'ensemble remonte légèrement..

a l'aide d'un maillet ou autre outil, tu frappes ensuite sur le dessus de la rotule....

lorsque les surfaces sont propre et en bon état en principe la rotule se " colle " et ne tourne plus dans son support...

tu peux alors serrer l'écrou sans souci

c'est le même principe que les cônes des mandrins de perceuses ou machines outils appelés cônes morse...

pour çà: "  la taille et la classe des deux vis qui tiennent l'étrier de frein ? "

j'ai remonté çà il y a qqs jours, si besoin je déposerai une vis pour vérifier le filetage car je ne sais plus si il est standard ou pas...

tu peux toujours essayer de visser  A LA MAIN  pour ne pas risque d'arracher le filet si ça n'est pas le bon diamètre ou le bon pas de filetage une vis de 12 ( ou 14 ??? )qui me semble être le diamètre monté

Dernière modification par papytravaux (21-08-2022 22:03:09)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 22-08-2022 01:51:07

Aur4l
Membre
Inscription : 12-09-2021
Messages : 49

Re : Rotules de suspension inférieure + Vis étrier de frein

Salut papytravaux,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre smile

Pour les deux vis de l'étrier de frein, je les ai retrouvé ! Donc plus besoin de référence.

Pour la postérité, c'est du M12 classe 8.8, n'ayant pas trouvé de couple de serrage, j'ai serré à 62 N.m

Pour le serrage contrôlé, à toute fins utiles, je me suis basé sur ce document de Facom trouvé sur internet : https://www.facom.fr/partage/dynamometr … ntrole.pdf

Dernière modification par Aur4l (23-08-2022 19:38:50)

Hors ligne

#6 22-08-2022 09:51:31

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Rotules de suspension inférieure + Vis étrier de frein

Bonjour,

une bonne chose pour tes vis, mais..."j'ai retrouvé mes vis ! Donc plus besoin de référence. Pour la postérité, c'est du 18"

quand l'on parle de dimensions des vis, c'est du diamètre du filetage qu'il est question et non pas de la taille de la clé nécessaire...
ici tu dois avoir du M12 avec une tête de 18

le standard pour M12 est une tête de 17 ( sur les plats )...mais en automobile l'on trouve de temps à autre des têtes de 18 pour du M12 comme des têtes de 14 au lieu de 13 pour du M8, de 11 au lieu de 10 pour du M6


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 23-08-2022 19:50:30

Aur4l
Membre
Inscription : 12-09-2021
Messages : 49

Re : Rotules de suspension inférieure + Vis étrier de frein

Salut,

Merci pour les corrections, j'ai modifié mon message et j'ai ajouté un document trouvé sur internet sur le serrage contrôlé selon la classe et la taille.

J'ai réussi à serrer les deux rotules de suspension au couple en utilisant un étau.

Par contre j'ai deux questions, toujours sur l'étrier de frein et sur une des trois vis qui tient la rotule inférieure :

1) J'ai donc remonté l'étrier, mais je constate que les plaquettes frottent anormalement le disque lorsque je le tourne. Y a t-il un réglage à faire ?

2) La rotule inférieure est maintenue en place par trois points de fixation : 2 vis M6 et un écrou M6. Pour l'une des deux vis (fournie avec la rotule), une fois montée tête de vis côté soufflet (comme indiqué à différents endroits), je constate qu'elle m'empêche de tourner la roue complètement. Avez-vous déjà été confronté à cela ?

Une photo sera plus parlante :
Je ne peux pas tourner complètement la roue car le point bleu bute sur le point rouge (la vis de la rotule)

IMG-20220823-182702.jpg

IMG-20220823-182714.jpg

Hors ligne

#8 23-08-2022 20:18:58

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Rotules de suspension inférieure + Vis étrier de frein

bonsoir,

il faut couper la vis à raz de l'écrou ( repere rouge )

sans me souvenir du sens de montage j'autais eu tendance à monter la vis dans l'autr sens, la tête en haut, l'écrou en bas

pour l'étrier

il est nécessaire que le tout soit bien propre au niveau des " guides des plaquette " sur l'étrier et que le piston ne grippe pas

lorsque l'on remonte l'étrier il faut commencer par repousser le piston

ensuite la position dus  disque dépend de la façon dont les roulements ont été positionnés si il y a eu intervention à ce niveau

je suis en cours de remontage et peux te faire des photos


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 24-08-2022 01:20:28

Aur4l
Membre
Inscription : 12-09-2021
Messages : 49

Re : Rotules de suspension inférieure + Vis étrier de frein

Bonsoir,

Rotule de suspension inférieure :

Effectivement, comme toi, j'aurais instinctivement monté la vis dans l'autre sens. Mais j'ai vu cette information à différents endroits et même sur la 4l de Sylvie.

https://www.la4ldesylvie.fr/depose-et-r … suspension

"Revisser la rotule à l'aide de 2 vis et 3 écrous Nilstop neufs. Les têtes de vis doivent être positionnés coté soufflet. Remarque : une des vis de la rotule est fixe sur le bras et elle n'est pas changée à chaque dépose/repose."

J'y avais pensé, tu l'évoques aussi, je vais couper la vis à ras pour qu'elle ne gêne pas le passage

Si tu as une photo d'une de tes rotule inférieure, je serais très preneur !

Etrier de frein :

Pour info il n'y a pas eu d'intervention sur les roulements
La roue tourne bien, il y a juste un bruit de frottement... Mais peut-être que je me prends la tête pour rien ? ça faisait 3 ans que rien n'était passé entre les plaquettes, tout était démonté.
Je ne vois pas trop comment repousser le piston :-/ Effectivement si tu as une photo de l'endroit ou je dois le repousser je suis également preneur !

Merci pour ton temps et les explications !

Hors ligne

#10 24-08-2022 09:40:40

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 856
Site Web

Re : Rotules de suspension inférieure + Vis étrier de frein

Bonjour
La tête de vis doit être en haut pour la rotule. Si tu la laisses comme ça et que tu coupes à ras, il n'est pas impossible que l'épaisseur de l'écrou empêche le porte fusée de tourner librement.
Concernant les plaquettes, c'est normal que ça "frotte" d'autant que tu dis que la roue tourne bien. Tout ça va se faire en roulant.


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#11 24-08-2022 10:51:13

Marcucciu
Membre
Lieu : Venzolasca (Haute-Corse).
Inscription : 11-06-2020
Messages : 355

Re : Rotules de suspension inférieure + Vis étrier de frein

Coupé juste dessus de l ecrou pas de soucis ! Ca passe

Hors ligne

#12 25-08-2022 10:13:21

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Rotules de suspension inférieure + Vis étrier de frein

Aur4l a écrit :

Bonsoir,

Pour info il n'y a pas eu d'intervention sur les roulements
La roue tourne bien, il y a juste un bruit de frottement... Mais peut-être que je me prends la tête pour rien ? ça faisait 3 ans que rien n'était passé entre les plaquettes, tout était démonté.
Je ne vois pas trop comment repousser le piston :-/ Effectivement si tu as une photo de l'endroit ou je dois le repousser je suis également preneur !

Merci pour ton temps et les explications !

pour repousser le piston passer un tournevis entre la plaquette et ce dernier devrait suffire...mais bon 4lsuper t'a rassuré..

il y a une autre chose

l'ensemble support des plaquettes se déplace en principe librement sur deux guides ce qui permet de libérer les plaquettes des contraintes d'appui lorsque la pédale de freins est libérée...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums