Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-08-2022 14:27:33

fifou
Membre
Lieu : 72350
Inscription : 27-07-2022
Messages : 22

passage de 6v a 12v et premier démarrage

bonjour a tous, je voudrait savoir quoi changer pour passer du 6v au 12v, doit on changer tout le faisceau du véhicule ou seulement les consommateurs (bobine, dynamo, ampoules de feus et de phares) principaux. Car les batteries 6volts sont maintenant plus cher que les 12volts.
Le moteur tourne et compresse, je vient de faire le nettoyage carbu il me manque plus qu'une étincelle qui ne ce fait pas. Sur ma bobine je n ai pas de plus permanent, il est relier au rupteur, j ai passer un coup de toile émeri sur les contacts mais rien n y fait, quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce sujet?   
IMG-1588.jpg

Hors ligne

#2 23-08-2022 15:38:14

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : passage de 6v a 12v et premier démarrage

Bonjour, je ne sais pas ce que coûte tout le matériel à remplacer par rapport au surcout d'une batterie 12 Volts en regard d'une 6 Volts..

une 6 Volts " de type ancienne " avec bouchons d'accès à l'électrolyte coute env 130 à 150€

pour répondre à ta question, tu dois remplacer tout ce que tu as cité par du 12 Volts, mais pas le faisceau électrique..

il convient
- d'ajouter le condensateur si tu reste en allumage classique car sa capacité varie avec la tension de charge
- de remplacer également le démarreur

pour le faisceau électrique il y aura moins d'intensité dans les fils en passant en 12 Volts donc pas de souci de sections ni d'échauffement

pour le démarreur
les possesseurs d'anciennes des années 30 ou avant passent en 12 Volts pour que le démarrage soit plus pêchu...

soit, c'est une approche, mais en général ils laissent le démarreur de 6 Volts....
normal donc étant sur alimenté, en surtensions qu'il ait plus de pêche...

Pour ce qui me concerne, je suis resté en 6 Volts et le moteur démarre au quart de tour lorsque j'ai bien réalimenté le circuit d'essence....
La qualité des connexions dont celle de la masse est primordiale pour un bon fonctionnement quelle que soit la tension


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 24-08-2022 09:57:50

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 856
Site Web

Re : passage de 6v a 12v et premier démarrage

Je suis passé au 12 volts également mais chez nous on ne trouve plus de batterie 6V. C'est finalement vraiment un plus pour brancher un USB ou des ampoules plus puissantes par exemple.
Comme dit papy tu peux garder le faisceau et le démarreur. Par contre tu peux éventuellement rajouter des fusibles. Je ne l'ai pas fait et roule depuis 7 ans comme ça.
Pense aussi aux ampoules de tableau de bord, plafonnier, moteur essuie glace, chauffage...
Je te joins les différents connexions à faire pour un passage en 12volts avec dynamo ou alternateur.
Capture.jpg

Capture-c.jpg

Capture-s.jpg


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#4 24-08-2022 20:44:22

fifou
Membre
Lieu : 72350
Inscription : 27-07-2022
Messages : 22

Re : passage de 6v a 12v et premier démarrage

bonjour je vous remercie tout les deux pour vos réponses, je pense donc rester en 6volts, pour la deuxième question qui est le problème d'allumage j'ai oublier de faire le control de la bobine pour être sur que c'est elle qui est en cause, rappelez vous des valeur qu'il faut avoir ? Il me semble que c'est 0.1 ohm sur le primaire et 8000 ohm sur le secondaire, me le confirmez vous car on trouve de tout sur internet. Si ce n est pas elle comment je sait si c'est le rupteur ou le module qui est juste en dessous la serrure de capot (je sait pas comment ça s'appelle n'y a quoi ça sert).

Hors ligne

#5 25-08-2022 10:03:51

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : passage de 6v a 12v et premier démarrage

bonjour,

" Si ce n est pas elle comment je sait si c'est le rupteur ou le module qui est juste en dessous la serrure de capot (je sait pas comment ça s'appelle n'y a quoi ça sert)."

je ne vois pas de quoi tu parles ?????

pour la bobine beaucoup parlent de mesures.....

avant çà il y a beaucoup plus simple à faire comme premiers contrôles..

1) que toutes les connexions soient franches , les fils HT entre autres bien serrés dans et sur leurs supports
vérifier l'état de la tête d'allumeur, les plots y compris le " palpeur " central et la prop^reté du doigt d'allumeur
2) contact mis si allumage classique
- vérifier que les contacts des vis ne sont pas détériorés, creusés
- écarter les vis de façon répétitive et rapide une belle étincelle doit se produire à chaque fois signe que le condensateur se charge bien...

du fonctionnement de ce dernier dépend le bon fonctionnement de la bobine

3) déposer les bougies et les connecter en positionnant les culots à la masse...
en tournant le moteur au démarreur tu dois avoir une belle étincelle à chaque bougie ( préalablement nettoyée et réglée à 7/10 )...

Tout ceci est la base pour que le courant passe correctement....et que la bobine puisse " se charger " et donner toute sa puissance


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 25-08-2022 14:35:34

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 542

Re : passage de 6v a 12v et premier démarrage

Ce que tu as sous le système d'ouverture de capot c'est le conjoncteur régulateur en lien avec la dynamo. il sert à réguler la charge de la batterie. on ne touche pas!
sur ta bobine tu as 2 cosses.
- une marquée + qui indique l'arrivée de l'alimentation 6v
- la seconde reliée à l'allumeur identifié par un "-" ou rep
avec un multimètre sur la position 20v courant continu, mesure si du courant arrive à la bobine. il faut que le contact soit mis, car cela passe par le neiman
si le véhicule n'a pas été bricolé au tableau de bord tu dois alors avoir un voyant rouge qui va s'allumer. signe que le contact est mis.
contact mis un test pour faire claquer les vis platinées; avec un tournevis tu forces l'ouverture des vis , tu dois alors voir une étincelle et entendre un "clac".
cela signifie que le système est fonctionnel
tu injectes un peu d'essence directement dans le carburateur, et cela devrait démarrer.
il est possible de démarrer avec une 12v une voiture 6v mais juste démarrer au besoi si la 6v est encore présente elle peut servir de tampon
Mais quand je vois l'état du compartiment moteur avec cette crasse et cette paille, j'éviterais.
L'huile du carter est sans doute pourrie, et si tu redémarres ainsi tu vas envoyer de l'huile décomposée dans tout le circuit de graissage, et sur  les premières R4 il n'y a pas de systeme de filtration. le risque est de boucher un circuit du vilebrequin
pour faire du travail sérieux , il faudrait déposer le moteur, déposer le carter d'huile afin de bien le nettoyer des dépots d'huile et des particules qui se sont accumulées
Mais c'est sur que cela prend du temps.
Il existe un module électronique pour les allumages en 6v et qui marche bien
https://poitouretroelec.fr/


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#7 25-08-2022 14:38:40

fifou
Membre
Lieu : 72350
Inscription : 27-07-2022
Messages : 22

Re : passage de 6v a 12v et premier démarrage

Tout ça c'est fait bien sur papy, la tête de delco est comme neuve, le doigt aussi et mes fils de bougies ne sont pas couper je les ait contrôler en continuité, je n'ai pas d'étincelle qui sort de ma bobine, mais le truc c'est que je n'ai pas non plus de +6v qui arrive à ma bobine donc elle ne se charge pas, ma masse est bonne. je n'ai pas prit de photo du boitier dsl. mais déjà il faudrait savoir pourquoi je n'ai pas de plus qui arrive sachant qu'il est prit sur mon rupteur. mais je pense que ça va se terminer par un rupteur et une bobine neuve.

Hors ligne

#8 25-08-2022 16:10:09

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : passage de 6v a 12v et premier démarrage

fifou a écrit :

T

mais le truc c'est que je n'ai pas non plus de +6v qui arrive à ma bobine donc elle ne se charge pas,
ma masse est bonne.
je n'ai pas prit de photo du boitier dsl. mais déjà il faudrait savoir pourquoi je n'ai pas de plus qui arrive sachant qu'il est prit sur mon rupteur. mais je pense que ça va se terminer par un rupteur et une bobine neuve.


re,

je ne sais pas de quoi tu parles concernant le boitier, donc ????

par contre, tant que tu n'auras pas de tension qui arrive sur le + de ta bobine, elle ne pourra pas fonctionner...

il en sera de même pour une neuve....

attention, sauf erreur, a tension d'alimentation de la bobine se coupe par intermittences pour obtenir de la HT au bobinage de sortie

il faut donc contrôler

2) contact mis si allumage classique
- vérifier que les contacts des vis ne sont pas détériorés, creusés
- écarter les vis de façon répétitive et rapide une belle étincelle doit se produire à chaque fois signe que le condensateur se charge bien...
si tu as un allumage classique...

si tu as un allumage électronique qui pourrait bien être ton fameux boitier, il serait bien de le déconnecter pour revenir à un allumage classique pour tester tes éléments


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 26-08-2022 13:35:43

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 542

Re : passage de 6v a 12v et premier démarrage

Tu peux alimenter ta bobine en directe, en tirant un fil depuis la batterie, ainsi tu sauras si ton allumage est fonctionnel.
ta R4 de 1967 est équipée d'un billancourt. sans doute le 680.02 (voir plaque moteur
les autres fonctions électriques sont elles fonctionnelles?
- éclairage?
- jauge a essence ?
- les voyant s'allument ils au TdB? contact mis
le + batterie arrive vers régulateur (le fameux boitier) et un fils renvoi vers le TdB afin de répartir l'alimentation
arrivée par fils 60 manchon cristal fils blanc repère "bat" sur le couvercle du régulateur (tester avec multimetre ou lampe témoin
puis part au tableau de bord par fil 1 idem en identification de couleur
du TdB cela part vers le contacteur de démarrage. celui ci peut être de 2 versions: soit un simple interrupteur 3 positions, soit à clé (neiman)
le plus arrive dessus par le fils n°70 manchon blanc fil noir (tester avec multimetre ou lampe témoin
contact mis cela repart par le fil n°71 manchon rouge fil noir vers le TdB qui dispache vers les différents + après contact (dont l'alimentation de la bobine manchon rouge + fil rouge.(et toujours test afin de constater si le + arrive
le fil 72 du contacteur envoi vers le solénoide de démarreur manchon cristal fil noir
ne cherche pas de fusible, il n'y en a pas.

DSCN3794.jpg

DSCN3795.jpg

Dernière modification par Savane45 (26-08-2022 14:09:25)


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#10 27-08-2022 13:53:02

fifou
Membre
Lieu : 72350
Inscription : 27-07-2022
Messages : 22

Re : passage de 6v a 12v et premier démarrage

j ai déjà tirer un fil de ma batterie jusqu'à ma bobine, les voyant sont tout le temps allumé mais je n ai toujours pas d'étincelle, sur ma bobine j'ai une borne marqué "T" et l'autre marqué "rup", cette borne la est relié directement à mon rupteur et mon condensateur, je n'ai pas d'étincelle lorsque j'écarte les vis platinées, je n'ai pas encore essayer avec le multimètre mais déjà si j'ai rien c pas normal. Les +APC fonctionne bien, et le démarreur fait tourner mon moteur donc le solénoïde est alimenté lui aussi. Je vais aller essayer le reste que vous m'avez dit et commencer par démonter le GMP pour faire du nettoyage et remplacer le joint de culasse, la chaine de distri et faire tout les contrôles qui reste. Merci en tout cas pour votre aides.

Hors ligne

#11 27-08-2022 19:21:29

fifou
Membre
Lieu : 72350
Inscription : 27-07-2022
Messages : 22

Re : passage de 6v a 12v et premier démarrage

Petite mise a niveau, j'ai repris a zéro mes contrôles d'allumage et me demander pas comment j'ai retrouvé une étincelle, bien belle et bleu. La voiture n'est pas chez moi donc je ne fait pas au compte goute les conseil que vous me donner et en plus de ça aujourd'hui quand j'y suis allez pour l'allumage j'ai zappé de prendre le carbu que j'avais nettoyer, donc pas possible de la démarrer.
J'ai donc commencé par enlevé la bv et demain je devrait y retourner pour sortir le moteur, et faire un bon nettoyage dans tout ça.
A partir de là, j'ai une question: la carte grise est marqué collection, est ce une raison que je n'arrive pas à la retrouver sur les sites de pièces dtch ni au boulot? Avez vous donc un ou des sites a me proposer?
merci

Hors ligne

#12 27-08-2022 20:56:08

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 542

Re : passage de 6v a 12v et premier démarrage

Déjà si tu as retrouvé de l'alimentation c'est une bonne chose.
Aucun rapport avec ta carte grise collection; tu es simplement en possession d'une vieille voiture
je vais me permettre de te donner un conseil concernant les pièces.
Tu réagis comme tout bon garagiste travaillant sur des modernes et avec la notion que c'est disponible un clic sur internet et dans les 2 jours c'est à la maison, tout en étant globalement de bonne qualités.
Sauf que là tu vas travailler sur une voiture de 1967, dont les pièces d'origine deviennent de plus en plus difficiles à trouver, mais en cherchant on en trouve; pas la peine d'aller chez Renault.
Pour la plupart des pièces, ce qui est désormais proposé est issue de re-fabrications avec des cahiers des charges très simplistes voir inexistants. quand à la qualité tu peux t'assoir dessus. merci la mondialisation.
les carburateurs sont des "type zenith" et les allumeurs des "types Ducellier" copie de plus ou moins bonne qualité; des fois ca marche et d'autres fois c'est impossible à régler correctement; idem pour les flexibles de freins ou les garnitures; j'ai vu un disque d'embrayage se casser au niveau des cannelures au bout d'à peine 200 kilomètres.
donc méfiance
la distribution est par chaine double maillons et même avec un fort kilométrage celle d'origine sera toujours plus solide que ce qui est proposé maintenant
Ne jette aucune pièce d'origine elles ont de grande chance de te sauver la mise un moment ou un autre
Bonne restauration et trouve toi une RTA


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#13 28-08-2022 11:32:36

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : passage de 6v a 12v et premier démarrage

1)    j ai déjà tirer un fil de ma batterie jusqu'à ma bobine, les voyant sont tout le temps allumé mais je n ai toujours pas d'étincelle, sur ma bobine j'ai une borne marqué "T" et l'autre marqué "rup", cette borne la est relié directement à mon rupteur et mon condensateur,
2)    je n'ai pas d'étincelle lorsque j'écarte les vis platinées, je n'ai pas encore essayer avec le multimètre mais déjà si j'ai rien c pas normal
3)j'ai repris a zéro mes contrôles d'allumage et me demander pas comment j'ai retrouvé une étincelle, bien belle et bleu.
4)j'ai zappé de prendre le carbu que j'avais nettoyer, donc pas possible de la démarrer.
Bonjour,

En 3, l’explication est peut être simple  à tout çà…

Je vais sans doute mal m’expliquer, mais 
-    déjà pour que tu aies une étincelle aux vis platinées il faut qu’elles soient au contact l’une de l’autre pour que le courant passe et que le condensateur se charge
-    ensuite c’est le fait de la coupure intermittente de l’alimentation en courant qu primaire de la bobine qui produit la haute tension du circuit secondaire..
donc si tu n’as pas d’étincelle aux vis, tu n’as pas de charge et décharge du condensateur et pas d’alimentation su primaire, donc pas d’étincelles aux bougies…..

RUP correspond à la cosse du + qui est relié sur le raccordement du condensateur
Le  T c’est le raccordement à la masse, la terre…

Le fait de raccorder le + de la bobine sur le plus de la batterie ne produira pas la haute tension….donc pas d’étincelle aux bougies…

Pour ton carbu
Attention si tu démontes tout de bien tout remonter…..un point important est le respect de la hauteur du pointeau de remplissage de cuve et le bon état du flotteur…
De ces derniers dépend le bon niveau d’essence dans la cuve…
Un niveau trop haut entrainera davantage d’essence préjudiciable au bon équilibre de la richesse des gaz de combustion…

Je suis en panne d’internet, et ne peux aller chercher les infos concernant le principe de fonctionnement de l’allumage ou d’jà de la bobine que tu puisses avoir confirmation de ce qui précède


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 28-08-2022 15:47:54

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : passage de 6v a 12v et premier démarrage


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 28-08-2022 20:56:38

fifou
Membre
Lieu : 72350
Inscription : 27-07-2022
Messages : 22

Re : passage de 6v a 12v et premier démarrage

Bonjour, il y a surement dû avoir une étape que j'ai mal faites lors de la première fois, maintenant c'est tout bon. Je vais fermer cette discussion et en ouvrir une autre sur le fait que j'ai de l'eau dans mon carter d'huile et qui suinte au niveau de mes chemises.

Hors ligne

Pied de page des forums