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#1 28-08-2022 20:59:58
- fifou
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joint de chemise et remise en état
Bonjour, je viens faire la vidange de mon moteur et j'y ait trouver de l'eau, en démontant le carter d'huile et inspectant le bas moteur je me suis aperçu un suintement au niveau de mes chemises. Je voudrait savoir si c'est un joint torique ou un joint papier car je n'ai pas encore démonter (pas eut le temps) ça m'aiderai sur le chiffrage des pièces
merci.
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28-08-2022 20:59:58
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#2 28-08-2022 21:04:28
- Etienne33
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Re : joint de chemise et remise en état
Bonjour
Les joints sont en papier
Ils existent en différentes épaisseurs en fonction des cotes d’usinage
Ils sont vendus en pochette en lot avec plusieurs épaisseurs
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#3 28-08-2022 21:06:37
- fifou
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Re : joint de chemise et remise en état
D'accord et les cotes d'usinage vous avez ça où? Si vous avez un site d'rta a me proposer je suis preneur.
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#4 28-08-2022 21:19:30
- Etienne33
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Re : joint de chemise et remise en état
Tu choisi l’épaisseur des joint quand tu monte les chemises afin d’avoir un dépassement des chemises du bloc compris entre 0,04 et 0,12 pour comprimer le joint de culasse
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#5 28-08-2022 21:36:54
- Savane45
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Re : joint de chemise et remise en état
Extrait du MR175
sinon il y a une belle RTA pour les Billancourt:
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2206606590.htm
Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.
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#6 28-08-2022 22:42:34
- papytravaux
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Re : joint de chemise et remise en état
Bonsoir,
j'ai le sentiment que tu te disperse quelque peu et pas facile de te suivre entre pas d'allumage, dépose moteur et autres actions...
il a fallu aller sur tes anciens posts pour voir que tu avais une R1120.....
pour t'apporter les infos les plus justes il est nécessaire que tu identifies ton moteur par les infos se trouvant sur sa plaque
car nombre de voitures ont eu des remplacements de moteurs divers...
pour en revenir à ton moteur, le liquide dans l'huile ????? ce qui compte c'est de savoir si il était présent avant tu aies déculassé ou après....
il me semble avoir lu que tu étais mécanicien, alors un des meilleurs services serait de te fournir les MR adaptés à ton besoin....
déjà pour te repérer
https://www.la4ldesylvie.fr/plaques-con … -renault-4
sous réserve que l'ordi suive je t'adresserai les docs voulues....
à titre indicatif une pochette de joints complète coute env 75 /80 €
il aurait été intéressant d'effectuer qqs contrôles avant de tout démonter, ne serait ce que les compressions...
ce que j'avoue ne pas avoir fait, mais j'ai entre autres remplacé segmentation et coussinets de la ligne d'arbre
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#7 29-08-2022 07:51:48
- fifou
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Re : joint de chemise et remise en état
Bonjour oui désoler j’ai pas préciser, c’est un r1120 moteur Billancourt 680 02
A aucun moment je n ai parlé que j’ai déculasser, j’ai seulement enlever le carter d’huile et remarquer l’eau ainsi que le suintement à la base des chemises, j’ai prévu de remplacer la segmentation, coussinet de bielle, de vilebrequin et tout le reste. Pour te répondre papy: l allumage est clos j ai retrouver une étincelle donc tout est bon, j’ai bien déposer le moteur pour pouvoir l’ouvrir.
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#8 29-08-2022 09:12:36
- papytravaux
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Re : joint de chemise et remise en état
bonjour,
le technicien arrive pour tenter de dépanner la ligne....
si tout est OK après son intervention je te transmettrai le MR pour ton moteur car pour l'instant je n'ai pas le débit suffisant pour télécharger
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#9 29-08-2022 09:51:29
- PASC4L
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Re : joint de chemise et remise en état
Bonjour oui désoler j’ai pas préciser, c’est un r1120 moteur Billancourt 680 02
Quelle année ?
Sur les 680-02 des débuts, les joints d'embase sont en cuivre, attention !
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
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#10 29-08-2022 12:29:06
- papytravaux
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Re : joint de chemise et remise en état
je suis entrain de telecharger les MR pour te les faire parvenir
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#11 29-08-2022 12:30:55
- fifou
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Re : joint de chemise et remise en état
j'ai retrouver la relique des rta de 4l, sur celle ci il me dise que les joint embase sont en cuivre pour les modèles jusqu'à fin 1968 et après sont en papier calque.
Je te rejoint donc Pasc4l sur le fait que ma 4L est de 1967, si on suit la logique c'est des joints cuivres.
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#12 30-08-2022 01:02:03
Re : joint de chemise et remise en état
Concernant les joints cuivres, on en trouve essentiellement en ép 1mm. Pour respecter le dépassement des chemises de 0,08 à 0,15, j'ai du faire rectifier les chemises.
Mais peut être que quelqu'un a un fournisseur qui peut proposer plusieurs épaisseurs de joints cuivre ?
Extrait RTA :
R4 Super 63
YAMAHA TT600 91
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#13 30-08-2022 17:18:31
- PASC4L
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Re : joint de chemise et remise en état
Pour être tout à fait complet, il faut préciser que les chemises pour les joints cuivre et celles pour les joints papier sont INCOMPATIBLES à cause du méplat dont parle la RTA que Louis vient de poster.
Donc prudence si tu dois changer les chemises.
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
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#14 30-08-2022 18:17:17
- papytravaux
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Re : joint de chemise et remise en état
Concernant les joints cuivres, on en trouve essentiellement en ép 1mm. Pour respecter le dépassement des chemises de 0,08 à 0,15, j'ai du faire rectifier les chemises.
Mais peut être que quelqu'un a un fournisseur qui peut proposer plusieurs épaisseurs de joints cuivre ?
Extrait RTA :
https://i.postimg.cc/N2tzFqt0/Capture.jpg
Bonsoir,
en industrie l'on trouve
- " des feuilles " ou rouleaux de métaux ( clinquant ??? ) de toutes épaisseurs en partant de qqs centièmes
- les fabricants de joints disposant de ce type de matériaux, ne serait-ce que pour fabriquer les joints de culasses et les joints métallo...
rectifier les chemises ????? techniquement, pourquoi pas ?, mais pour diverses raisons je n'aurais pas fait ce choix..
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#15 05-09-2022 22:23:36
- fifou
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Re : joint de chemise et remise en état
Bonjour, mise a niveau depuis quelques jours d'absence, j'ai déculasser et constater que les soupapes ne sont pas étanche (calamine), une tige de culbuteur de tordu et de la merde plein les cylindres. Pour la distribution, je n'ai pas pu l'enlever car je n'ai pas les arraches qu'il faut. Suite à l'eau dans l'huile et le carter inférieur enlevé, j'ai voulu démonter bielles pistons, seulement un soit disant mécano est passé par là et à foirer la tête de vis du chapeau de bielle, j'ai donc enlevé les autres chapeau de bielles pour constater que tout les coussiner de bielle sont rayer mais pas les manetons, j'ai enlevé une chemise pour l'instant et constater que le joint cuivre était fendu en deux, dont l'eau dans l'huile. Lorsque mes chemises seront enlevées et le bloc nettoyer, avez vous mit une protection pour éviter que la rouille revienne dans le temps. Voila pour l'instant. Je referais un message complet quand le bloc sera à nu.
Merci
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#16 10-09-2022 20:51:29
- fifou
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Re : joint de chemise et remise en état
bonjour a tous, après avoir mis le bloc à nue, j'ai constaté quelque chose d'impensable je vous laisse admirer 2 pistons sur 4. Bref je suis donc dans l'obligation d'abandonné mon projet car je ne vais pas mettre 300€ en plus, ça me revient a trop cher, je continuerait si je retrouve a moins cher mais ce n'est pas gagné.
merci de votre aide mais c'est la fin.
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#17 10-09-2022 21:04:10
- patcatcat
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Re : joint de chemise et remise en état
Comme tu as pas fait de présentation on ne sais pas dou tu es pour essayer de t'aider plus pratiquemet!
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#18 10-09-2022 21:47:01
- fifou
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Re : joint de chemise et remise en état
si si j'en ai fait une mais pas grave je recommence ici, je me suis donner projet de refaire la 4l de mon grand-père qui est de juin 1967 de type r1120 et de moteur billancourt 680-02 n°760 208 (747cm3).
Elle était arrêter depuis 1992 car elle ne démarrait plus, je voulait tout refaire sur le moteur: segmentation, coussinets tout les joints... bref, j'ai démonter et mit le bloc à nue pour constater les pièces à remplacer, en déculassant: une tige de culbuteur de tordu, en enlevant le carter inférieur: eau dans l'huile, en examinant le bas moteur: suintement au niveau des chemises et vis de chapeau de bielle foirer. Déjà beaucoup de problèmes constater en faisant 3 choses simple. Ensuite j'ai enlevé mes chemises du bloc puis les pistons des chemises, résultats: 2 segments de casser plus 2 pistons de casser, j'ai aussi l'impression qu'il y a eut un début de serrage sur les chemises car il y en a 2 (les 2 où les pistons sont casser) qui ont des traces de chauffes plus des rayure.
Voilà le topos, si ça peut aider.
Les pistons font 54.4mm.
les chemises font 54.5mm interne et 62.5mm en embase de joint.
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#19 11-09-2022 00:36:36
- patcatcat
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Re : joint de chemise et remise en état
J'ai eu beau regarder tous les inscrit depuis juillet 2022 et tu n'es pas passer dans la rubrique "Présentation ".....
Donc si tu nous en disais un peu plus sur toi, d'ou es-tu? Ta tranche d'âge, etc. Car on en sais pas mal sur ta 4L mais rien sur toi.....
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#20 11-09-2022 04:15:47
- matrel 55
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Re : joint de chemise et remise en état
Bonjour Fifou,
Je confirme les dires de Patcatcat.
Ici, le forum ne demande pas grand chose aux nouveaux inscrits:
1) Lire la règle du forum et la reconnaitre lors de l'incription. Preuve que vous ne l'avez pas lu, car vous vous êtes pas présenté.
Voici la règle du forum:
https://www.r4-4l.com/forum/misc.php?action=rules
Maintenant la présentation se passe ici:
http://www.r4-4l.com/forum/viewforum.php?id=8
C'est à vous et si rien est fait on fermera tous vos postes, (il en a 18)
La Modération
Matrel
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#21 11-09-2022 10:03:39
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
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Re : joint de chemise et remise en état
bonjour,
effectivement ce moteur est en triste état.....
si d'aventure tu avais l'opportunité de trouver un équipage chemises / pistons en bon état....
avant de te lancer dans les dépenses je te recommande de mettre ton moteur totalement à poil pour tout vérifier...
déjà
- l'état des portées des chemises dans le bloc, car si il t a des cratères en surfaces, il sera difficile d'obtenir les étanchéités sans " bricolage "
- la distribution
- l'état de l'arbre à cames
- la ligne d'arbre, portées du vilebrequin
- la culasse; planéité, état des sièges de soupapes et soupapes..
les infos complémentaires pourront t'être apportées egalement par d'autres élement par élément si tu le souhaites
PS: le moteur démonté est un cleon, mais sur le principe d'approche c'est la même chose
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#22 11-09-2022 17:32:35
- fifou
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- Lieu : 72350
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Re : joint de chemise et remise en état
Bonjour, autant pour moi j'ai posté directement dans restauration sans faire la présentation que je vient donc de faire dites moi si il manque des chose. L'arbre à cames n'est pas marqué, les tourillons sont en bon état, je me suis pas encore attardé sur la culasse vu les surprise du bas moteur, c'est ce que j'ai fait pour le bas moteur Papy, j'ai tout mis sur une table plus archaïque, tout nettoyer et la j'ai vu les pistons. A partir de là je me pose des questions si je doit continuer car un set de chemises pistons coute environ 300€, sachant que je ne trouve pas de coussinet de bielle qui correspond à mon moteur. Il y a toute la partie suspension, frein, direction, a refaire aussi donc si je peut éviter de tout mettre dans le moteur ça m'arrangerait. La distribution est en bon état (la chaine n'est pas marqué, pas de traces d'usure sur les pignons ni sur le patin du carter. C'est une chaine simple).
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#23 11-09-2022 19:09:52
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
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Re : joint de chemise et remise en état
j'ai un moteur Billancourt mais maintenant que je connais ton département je ne peux pas te le proposer. D’où l’intérêt de la présentation!
cat cat que du 4x4
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#24 12-09-2022 10:31:52
- papytravaux
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Re : joint de chemise et remise en état
coucou !
pour la distribution, l'aspect visuel est bien sur important...
pour la chaine il convient de vérifier le jeu des axes...
une approche simple consiste à positionner la chaine étirée et bien droite et de mesurer la longueur d'entre axes sur 10 maillons
la chaine ayant un pas de 12.7, tu dois trouver 127 mm de longueur
la culasse, tu peux la contrôler et en principe la remettre en bon état sans engager de dépense sauf si nécessité de remplacer guides et / ou soupspes ) mais l'approche n'est pas celle formatée en mécanique..
compte tenu du contenu de ton message je te mets également ce lien qui devrait t'être bien utile
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38790
pour les coussinets il y a la possibilité d'en trouver.....ça n'est pas ça qui doit bloquer
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#25 12-09-2022 21:46:09
- fifou
- Membre
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Re : joint de chemise et remise en état
Bonjour, je vais regarder à ça concernant la chaine de distribution merci, j' ai peut être trouvé un moteur complet avec seulement le joint spi de vilebrequin qui fuit, mais je prendrait mon vilebrequin qui ne fuit pas, s'agissant de la culasse il faut que je la nettoie et je ferait les control par la suite.
merci
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#27 13-09-2022 09:08:08
- cat-trelle
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- Lieu : Països Català (FR 66)
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Re : joint de chemise et remise en état
bonjour Louis
c'est mieux pas laisser les nouveaux sur ce type de réponse
pour completer, et pour le principeil doit savoir que le joint spi n'existe pas sur les Billancourt parce qu'il y a en bout de vilo une vis sans fin qui rabat les huiles vers l'interieur
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#28 13-09-2022 11:01:29
- Savane45
- Membre
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Re : joint de chemise et remise en état
Comme signalé il n'y a pas de joint SPIE sur le vilebrequin. le retour de l'huile se fait par un pas inversé.
Si il y a une perte d'huile par le vilebrequin 2 cas possibles
- soit le pas est encrassé et de se fait le retour est difficile
- soit il y a un retour de compression dans le carter ( moteur usé) qui chasse l'huile vers l'extérieur.
Autre problème possible un trop plein d'huile ou un mauvais stockage du moteur qui fait couler l'huile vers l'extérieur
As tu la RTA de ce moteur??
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#29 14-09-2022 21:01:44
- fifou
- Membre
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Re : joint de chemise et remise en état
Bonjour, moi j'appelle ça un joint spi car il fait le même job que ceux qui se démonte, excusez moi si je m'exprime mal. Je verrait quand j'aurait reçu les pièces et je m'adapterait pas de soucis la dessus. ça va prendre du temps car ce wk je ne peut pas et j'ai eut d autre problème sur ma clio (résolu bien sur) entre temps. Merci de votre réactivité en tout cas, même si c'est un problème d'expression.
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#30 15-09-2022 12:20:07
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
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Re : joint de chemise et remise en état
ben en fait tu ne recevras pas cette pièce puisqu'elle n'existe pas sur un billancourt
flotte jolie Senyera;
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