Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-08-2022 22:02:13

Infirmier74
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 15-02-2008
Messages : 706

Liquide de refroidissement

Bonjour.
Quel liquide de refroidissement optimal conseillez vous pour une 4L ?


La 4Trelle la mieux fermée, est celle que l'on peut laisser ouverte...

Hors ligne

#2 28-08-2022 22:51:31

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 753

Re : Liquide de refroidissement

hello,
celui que tu trouveras sur les rayons de ton supemarché, ou de ton centre auto, préféré
basique, jaune vert pour du "type  C" le plus courant, ou rosé pour du "type D ou G

que veux tu dire par "optimum" ?
nos trelles ont été conçues à une époque où on usait d'eau dans le circuit additionnée d'un adjuvant antigel wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#3 29-08-2022 02:25:38

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 952

Re : Liquide de refroidissement

Bonsoir Infirmier74,

Le jaune fait bien l'affaire, par contre pour compléter l'avis de notre  cat-trelle ; tu choisis la couleur mais c'est définitif : si tu doit faire un appoint ne pas mélanger les différents LdR smile

J'ai ma famille a Annecy, tu es dans le coin ?

A+


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#4 29-08-2022 09:56:43

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 835

Re : Liquide de refroidissement

N'importe quel liquide fait l'affaire ( eau, jus d'orange, acide sulfurique, gazole, lait, etc).....pendant plus ou moins longtemps et avec des dégâts possibles, probables ou certains.

Ne pas oublier que la culasse est en alliage d'aluminium, ce qui demande un liquide compatible avec ce métal (c'est marqué sur l'étiquette)

Autrement dit, ne pas utiliser n'importe quoi est préférable.

Pour ma part, vu le prix du liquide et la consommation qui en est faite, j'achète chez les fournisseurs pour garagistes un produit professionnel  de qualité, ce qui représente un surcout négligeable.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#5 29-08-2022 10:20:22

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 170

Re : Liquide de refroidissement

Renault préconisait  le type D . Il doit y avoir des raisons .

Hors ligne

#6 29-08-2022 10:36:06

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Liquide de refroidissement

Entièrement d'accord avec jp26, j'ai vu des culasses entièrement bouffées suite à l'utilisation d'antigel non conforme.
Je me souviens plus particulièrement de la culasse d'un moteur 6cyl. qui elle, n'était pas en alu, mais bien en fonte. La tienne est en alu!!
Jean.

Hors ligne

#7 29-08-2022 12:06:31

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 753

Re : Liquide de refroidissement

hello willis

nous parlons de liquide de refroidissement , pas d'antigel.


la difference entre les types de LDR c'est la composition
des composants mineraux pour les jaunes et les bleu (type C) et des composants organiques pour les autres (type D) dont la dureée de vie et les performances doivent s'apparenter à ce que JP qualifie de "pro" même s'il ne nous dit pas de quoi il s'agit wink

je n'ai jamais vu de culasse de 4L bouffée par usage de jaune ou de bleu ou de vert, mais je n'ai pas vu grand chose non plus !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#8 29-08-2022 12:38:45

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 034

Re : Liquide de refroidissement

Il  y a aussi les LDR sans eau assez cher genre EVANS, n'aurait que des qualité 180°C pas d'oxydation, de boues. etc....;


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#9 29-08-2022 12:49:35

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 753

Re : Liquide de refroidissement

objectivment  180° n'est pas un argument pour nos trelles, les dégats sont déjà serieux à 120°,
mais qui peut le plus peu le moins dit l'adage wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#10 29-08-2022 13:41:51

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Liquide de refroidissement

bonjour,

en étant en Savoie, basse ou haute il faut penser à la plage de protection en fonction des températures de saisons...

un liquide prévu jusqu'à moins 15 devant se révéler insuffisant...

ensuite je n’émettrai pas d'avis sur les diverses  marques produits ne les connaissant pas dans leurs compositions...

Pat et cat, le produit Evans est une autre approche, celle d'un liquide sans eau comme le sont les autres....

ce qui fait que son point d'ébullition est à env 180 °C et non aux env de 110 pour un moteur en circuit fermé avec vase d'expansion....

ce qui permet d'éviter la vaporisation en cas de sollicitations importantes du moteur et donc la destruction de ce dernier...

la protection antigel est autre chose.....

j'avais il me semble ouvert un post sur le sujet en un temps....

https://www.mtk-tuning.com/nos-marques/evans-185.html


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 29-08-2022 13:47:59

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 835

Re : Liquide de refroidissement

Il en va des LDR comme des peintures: celles de supermarché et celles des fournisseurs pro se ressemblent mais ne sont pas identiques.

La composition est quasiment la même ...sauf que celle des Casto est composée essentiellement d'eau pas chère et demande 3 ou 4 couches, ce qu'aucun peintre pro ne peut se permettre.

En achetant le LDR chez un fournisseur pour garagistes, je suis plus sûr d'avoir le bon produit....et le conseil d'un vendeur connaisseur dont les clients sont soumis à des règles de garantie interdisant l'à peu près.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#12 29-08-2022 17:18:40

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 753

Re : Liquide de refroidissement

oui JP
on peut entendre ce que tu exposes, et c'est valable pour bien des produits....
mais derrière les termes generiques que tu expose (pro, fournisseurs garagistes, connaisseur, garantie....) peux tu nous dire les noms ou marques des produits que tu utilises ?
je présume que tu l'as dans les factures ou que tu connais les produits que tu achètes, non ? wink

c'est un peu l'essence de la question de infirmier74 : quel LDR ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#13 29-08-2022 19:19:50

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 835

Re : Liquide de refroidissement

Sur ce type de produit, je n'achète pas une marque ou une référence, mais ce qu'il y a chez le fournisseur et quand le bidon avec sa belle étiquette est vide, il part à la déchetterie.

Pour les factures  concernant les autos anciennes, et afin de ne pas miner mon beau moral légendaire avec la tentation de calculer le prix de revient, je ne les garde pas

Autrement dit, il faut aller chez un grossiste pour garagiste et prendre ce qu'il propose.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#14 29-08-2022 21:36:09

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 753

Re : Liquide de refroidissement

du coup tu ne sauras jamais le jour où le pro te passera du "commun", qui marchera aussi bien
ni le prix que ça coute

peut être te souviens-tu de la couleur ? on saura quel type de LDR est plebiscité par le vendeur pro et serieux,
plutot vert bleu jaune ou plutot rose rouge ? wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#15 30-08-2022 05:52:40

Etienne33
Membre
Inscription : 04-01-2020
Messages : 421

Re : Liquide de refroidissement

Les liquides de refroidissement ont pour but de transporter la chaleur du moteur au radiateur
Il doit résister au froid pour eviter le changement d’etat
Plus il resiste au froid plus il est additivé avec de l’antigel et moins il a de capacité à absorber la chaleur (si l’eau ne gelait pas et ne favorisait pas l’oxydation ce serait le meilleur des liquides)
Comme nos chere 4l ont tendance à chauffer il ne sert à rien de prendre un liquide -25, cela sera au détriment du refroidissement l’été

Hors ligne

#16 30-08-2022 09:17:29

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 170

Re : Liquide de refroidissement

On trouve du type D partout  .
Chez Renault biensur , mais aussi chez Norauto et méme chez Action ......
Celui que je connais est toujours jaune .

Mais attention il ne faut pas se fier uniquement  à la couleur car il existe du LDR non type D qui est aussi  jaune .

Pour ne pas se tromper , il faut lire l'étiquette . C'est toujours indiqué le type : type D en l'occurrence pour celui qui nous concerne .

Hors ligne

#17 30-08-2022 11:38:13

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 835

Re : Liquide de refroidissement

J'ai retrouvé ce que j'utilise dans tout mes véhicules


pointvert-est-liquide-refroidissement-gold-35-5l-ri0396-1.jpg


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#18 30-08-2022 11:45:29

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 034

Re : Liquide de refroidissement

Pas marqué C ou D?


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#19 30-08-2022 12:54:27

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 835

Re : Liquide de refroidissement

Organique et jaune  = D


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

Pied de page des forums