Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-08-2022 16:23:16

Yvous
Membre
Lieu : Alpes maritimes 06
Inscription : 05-07-2022
Messages : 136

Pieces détachées et immatriculation

Bonjour . Y a un truc que j'aimerais comprendre . Quand j'ai besoin d'un renseignement dans une boutique de pièces détachées la première chose qu'ils me demande c'est : Il nous faut l'immatriculation de votre véhicule . Heuuuuu une Renault 4L GTL de 1987 diffère t'elle d'une Renault 4 TL ( par exemple ) ou d'un 4L en général ??? J'avais besoin d'un renseignement au sujet d'ampoule ( que j'ai trouvé ici finalement )  mais SANS immatriculation de véhicule pas de renseignement sad C'est moi ou j'ai l'impression d’être fiché en donnant mon immatriculation , On t’il vraiment de besoin cet immatriculation ??? Ou alors je deviens parano hmm.......

Hors ligne

#2 29-08-2022 16:44:56

AJA 69780
Membre
Inscription : 02-05-2022
Messages : 78

Re : Pieces détachées et immatriculation

Je pense que c'est plus rapide pour eux et surtout de tomber sur le bon modèle


Mes autos Spider 124 Europa, Dallas Grandin, Méhari, UMM, rodéo 6 simpar, 4 L Clan

Hors ligne

#3 29-08-2022 17:06:40

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Pieces détachées et immatriculation

hello Yvous,
bien souvent il existe l'option "sans l'immatriculation"
dans ce cas tu as accés à des menus deroulants et tu choisi la marque  le modele, le type, la cylindrée et ça atterri au même panel de pièces.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#4 29-08-2022 17:51:30

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 876

Re : Pieces détachées et immatriculation

Pour certaines pièces il est évident que tu n'as pas besoin de l'immat'. Par contre c'est plus simple de cibler direct ton véhicule avec son immat car il peut y avoir eu des modifications sur certaines pièces selon l'année-modèle.

Quant au fait d'être fiché, ta parano n'est pas illusoire... Ca fait longtemps qu'on l'est : impôts, sécu sociale, banque,assurance, carte grise, messagerie mail, téléphone portable...

On sait exactement à quelle heure tu vas aux toilettes et ce que tu as mangé avant !... big_smile

Dernière modification par Riton71 (29-08-2022 17:59:05)

Hors ligne

#5 29-08-2022 18:54:31

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Pieces détachées et immatriculation

....
hello bourguignon, smile
pour que ça soit de la parano, il faudrait que ça donne le sentiment d'être une agression, et que ça declenche une réaction pathologique.

perso si quelqu'un sait à quelle heure je vais aux chiottes, ça m'en remue une sans toucher l'autre...

plus serieusement, les fichiers à partir d'une immat dont les commerçants disposent pour ce genre de stocks , sont dépourvus de données privées.... hormis celle qu'ils peuvent glaner si tu fais une commande consécutivement à la recherche par immat, mais là c'est toi, client, qui donne l'info (adresse, carte bleue, compte paypal, téléphone, etc etc )et non pas big brrother qui t'espionne....
si la parano te gagne, tu fais la recherche, tu notes les references des produits que tu veux, tu fermes le berzingue, et tu réouvre ultérieurement en allant chercher direct la reference que tu veux acheter... mieux tu vas rechercher cette reference chez un autre et d'un autre ordi....

sans être dupe des croisements d'infos perso qui trainent un peu partout, j'ai la philosophie de penser qu'à l'origine c'est moi qui les ai diffusé wink
bises catalanes à  Neils !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#6 29-08-2022 19:50:08

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 876

Re : Pieces détachées et immatriculation

Mon bon Cat', je te salue !

Il va de soi que je ne dis pas que notre Yvous est parano... Voyons ! Il a utilisé ce terme et je l'ai repris sans aucune mauvaise pensée.

Après je pense qu'aujourd'hui nous glissons gentiment vers un traçage systématique de nos vies. a but commercial essentiellement.

Un exemple tout simple : lors de la création de plusieurs CG effectuées, j'ai décoché la case "utilisation des données personnelles à des fins commerciales"... Eh bien c'est comme si j'avais pissé dans un violon : j'ai reçu les pub de tous les centres de contrôle technique autour de chez moi !

Bon, rien de dérangeant : les courriers ont servi à allumer mon barbecue. Mais quand même, ça veut dire qu'au niveau d'une préfecture, tu payes pour ta CG et que derrière une administration exploite tes données à but commercial malgré ton refus. C'est quand même rageant. Au moins qu'ils nous redonnent une partie du bénéfice, là je dis pas non. Je suis même prêt à leur donner la taille de mon slip si ça leur plait.

Non, je pense que globalement le "tout en ligne" va nous retomber sur le bec. Si ce n'est déjà fait... A voir les hôpitaux qui se font hacker leurs systèmes informatiques.

Hors ligne

#7 29-08-2022 21:13:00

Yvous
Membre
Lieu : Alpes maritimes 06
Inscription : 05-07-2022
Messages : 136

Re : Pieces détachées et immatriculation

Riton71 a écrit :

Il va de soi que je ne dis pas que notre Yvous est parano... Voyons ! Il a utilisé ce terme et je l'ai repris sans aucune mauvaise pensée.

Et c'est comme ca que je l'ai pris wink

Hors ligne

#8 29-08-2022 21:27:41

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Pieces détachées et immatriculation

concernant tes cartes grises, tu ne t'est pas adréssé à une prefecture mais à une plateforme d'une agence qui a reçu pour mandat de traiter ton dossier....
dans la version papier des certificate de cession ou  de demande d'immat déposés derrière un guichet y'avait même pas la case  à décocher...

mais sur le fond, le traçage est réel et bien connu, et au risque de me répéter c'est souvent le "tracé" qui a filé les infos .... quelque part et à quelqu'un
quand je fais une recherche sur mon ordi pour offrir quelque chose à ma Chérie, elle le sait dans les jours suivants, je ne compte plus sur l'effet de surprise et on a pourtant deux connexion internet et deux ordis distincts...

oui ça va nous retomber dessus, comme l'adage qui predit "qui pisse au vent se rince les dents"

prendre le plus de précaution fait aussi partie du jeu.... on voit bien la place que prend le  VPN dans les échanges, c'est pas pour rien, et y'aura toujours des gens pour regarder ce qu'il y a derrière la taille de ton slip , me demande pas pourquoi
car je te sens vénal au point de regretter que l'administration ne te donne pas "une partie du benefice" tongue tongue

double ration de caresses à Niels, il se fout d'en connaitre l'auteur, il aime juste la main qui le flatte smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#9 29-08-2022 21:41:14

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : Pieces détachées et immatriculation

ET bien si avec mes sinpar je donne l'immatriculation je suis pas près d'avoir mes pièces.... Sauf je cible celle que je sais être conforme au modèle standard.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#10 29-08-2022 22:23:56

Yvous
Membre
Lieu : Alpes maritimes 06
Inscription : 05-07-2022
Messages : 136

Re : Pieces détachées et immatriculation

cat-trelle a écrit :

"qui pisse au vent se rince les dents"

Alors celle la je la connaissais pas , elle me plait bien big_smile lol

Hors ligne

#11 30-08-2022 08:07:13

frOgOne
Membre
Inscription : 30-03-2022
Messages : 160

Re : Pieces détachées et immatriculation

Si vous recevez de la sollicitation non désirée (email, courrier, tel, pigeon voyageur...) Vous pouvez toujours envoyer une réclamation demandant :
1. L'origine de la collecte de données
2. La suppression immédiate (souvent délai de 1 ou 2 mois) de vos données perso

Si pas de réponse sous 30 jours, j'ouvre une plainte à la CNIL avec les pièces justificatives smile

Tout cela en citant évidemment les articles RGPD :-)


Sinon pour le fichage en magasin, je rejoins les autres, c'est plus simple pour les vendeurs et sites en ligne, de consulter une base de données depuis une immat' plutôt que cocher plusieurs filtres smile


Première 4L en 2022 : 103000 km

Hors ligne

#12 30-08-2022 17:39:05

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 876

Re : Pieces détachées et immatriculation

Ben oui frOgOne. Mais on en reviens au même : en gros, qui se tape toutes ces démarches ? Le demandeur qui paie... Un peu saoulant, n'est-ce-pas ?

Et surtout aucune garantie que les données personnelles n'ont pas été utilisées entretemps... Personne n'y croit !

Pour répondre à Yvous, Cat' et frOgOne, je n'ai aucune confiance en cette société connectée qu'on nous impose. C'est bien triste...

J'ai reçu récemment un courrier de l'Assurance Maladie pour créer un compte "en toute sécurité"... Je me marre !... big_smile

Et puis merde à la fin, on paie des fonctionnaires pour avoir une personne physique en face de nous et pour répondre à nos questions ! C'est quand même pas compliqué.

Imaginez le jour où vous vous pointerez aux urgences à l'hôpital et qu'on vous demandera de vous inscrire sur une application pour être traité... On marche sur la tête !

De plus c'est révoltant par rapport à plein de personnes qui n'ont pas les moyens de se payer le dernier I-Phone ou un ordi. Ceux-là, et je pense à ma mère qui a 83 ans et qui ne pipe rien à ces technologies, eh bien elle se retrouvent sur la touche... Tout simplement.

C'est beau le progrès !

Dernière modification par Riton71 (30-08-2022 17:41:55)

Hors ligne

#13 30-08-2022 18:06:56

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 369

Re : Pieces détachées et immatriculation

salut a tous

frOgOne
Sinon pour le fichage en magasin, je rejoins les autres, c'est plus simple pour les vendeurs et sites en ligne, de consulter une base de données depuis une immat' plutôt que cocher plusieurs filtres

les données fichier SIV " vendues " par nos dirigeants comportent toutes les caractéristiques de notre véhicule sans être parano quel outil de travail pour ceux qui veulent faire des doublons de plaques ne me dit pas le contraire j'en ai été victime !! le numéro pour les bonnes pièces pas si évident que cela ! j'ai commandé chez OS KAReau des plaquettes de freins et des disques pour mon ancien véhicule .. selon eux 1 seul modèle ! pas de chance j'ai reçu celui préconisé et c'était pas le bon vérification faite sur la RTA il existait un deuxième modèle peu diffusé mais monté sur ma voiture
je dois revoir les freins de ma voiture actuelle je vais démonter et noter mesurer
chien échaudé craint l'eau tiède ( je suis chien chez les Chinois )

Hors ligne

#14 30-08-2022 19:21:46

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 876

Re : Pieces détachées et immatriculation

Salut Laurent, il est clair que le numéro d'immat ne suffit pas toujours...

La construction en chaîne de nos trelles ne prenait pas forcément en compte les différents fournisseurs de pièces.

Après, tu devrais trouver rapidement. Il n'en existait pas tant que ça.

Hors ligne

#15 30-08-2022 19:28:31

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : Pieces détachées et immatriculation

Comme certaines trelles, lors du basculement des tambours avant aux freins à disques ; eles ont les freins à disques avant avec le frein de secours sur les roues arrières (rien que de normal) mais avec le levier de manœuvre au tableau de bord (comme la R6TL). Trouver le câble avec l'immatriculation, je souhaite du plaisir....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#16 31-08-2022 01:54:41

Yvous
Membre
Lieu : Alpes maritimes 06
Inscription : 05-07-2022
Messages : 136

Re : Pieces détachées et immatriculation

Riton71 a écrit :

Salut Laurent, il est clair que le numéro d'immat ne suffit pas toujours...

Ben ouais parce qu'une fois j'ai quand même donner mon immatriculation et comme réponse j'ai eu " la pièce n'existe pas sad sad sad

Dernière modification par Yvous (31-08-2022 01:55:01)

Hors ligne

Pied de page des forums