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#36 26-01-2023 10:51:59
- Etienne33
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Re : Gordini
Après réflexion, je ne vais pas retenir l'idée d'installer un turbo. Je préfère rester sur une préparation plus discrète... Aussi, je fais retailler un arbre à cames comme le profil des moteurs des alpine A110 V85 (les moins puissantes de la série A110 1300) et vais modifier mon carburateur pour passer d'un Weber DIR 32 90/100 en DIR4. Cela ne pose pas de pb, j'ai déjà la pipe d'admission V85, et trouvé tous les gicleurs nécessaires
Les V85 sortaient à 68cv DIN. Pour l'allumage, il me suffit de reprogrammer la courbe dans le 123 ignition tune
Dernière modification par Etienne33 (19-02-2023 11:07:37)
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26-01-2023 10:51:59
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#37 19-02-2023 11:13:09
- Etienne33
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Re : Gordini
après avoir remplacé des éléments de tôle percés, peinture antirouille des corps creux qui sera recouverte par une couche de peinture noire
puis réalisation d'un patron de la zone de plancher découpée
et découpe du plancher neuf selon le patron, il ne reste plus qu'à le souder
Dernière modification par Etienne33 (19-02-2023 11:13:35)
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#38 19-02-2023 11:20:55
- Etienne33
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Re : Gordini
En parallèle, j'ai envoyé chez USIRACING un arbre à cames de moteur GTL 12-48-52-8 que j'avais en stock pour le modifier en AAC d'alpine A110 V85.
J'ai aussi reçu (commandé chez PAFCLASSIC en Angleterre) les gicleurs du carburateur Weber pour le transformer en DIR4
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#39 20-02-2023 14:19:59
- Trophy13
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Re : Gordini
En parallèle, j'ai envoyé chez USIRACING un arbre à cames de moteur GTL 12-48-52-8 que j'avais en stock pour le modifier en AAC d'alpine A110 V85.
J'ai aussi reçu (commandé chez PAFCLASSIC en Angleterre) les gicleurs du carburateur Weber pour le transformer en DIR4
Il fait du très beau boulot Usiracing, l'AAC de ma 205 grA (profil Brozzi evo 3) a été fait là-bas
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#40 28-02-2023 14:31:33
- Etienne33
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Re : Gordini
Bonjour,
Je viens de déculasser pour remplacer mon arbre à cames (bien que cela puisse se faire sans déculasser, je voulais voir l'état du moteur)
et.... surprise au niveau de la culasse
la soupape d’échappement du cylindre N°2 toute blanche: pourquoi elle seule???
alors que les pistons sont un peu calaminés je pense en raison des réglages catastrophiques du carbu quand je l'ai achetée
La queue de soupape échappement du cylindre N°1 est blanche, il y a un gros problème d'étanchéité de cette soupape. Dommage, je n'avais pas pris les compressions avant démontage...
J'ai bloqué les chemises en place avec un outillage maison!
Dernière modification par Etienne33 (28-02-2023 14:33:16)
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#41 28-02-2023 19:37:39
- lainlain41
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Re : Gordini
Bonjour,
Un rodage de soupape ne fera pas de mal. Pour bloquer les chemises, j'aurais enlever le joint de culasse.
lainlain41
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#42 01-03-2023 13:24:37
- Etienne33
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Re : Gordini
Je préfère laisser le vieux joint pour ne pas risquer de marquer le dessus des chemises
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#43 04-03-2023 08:00:36
- Etienne33
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Re : Gordini
J'ai emmener la culasse chez le rectifieur Moteur Center près de Bordeaux pour épreuve, rectification, rectification sièges soupapes et remplacement des ressorts par plus dures. Je me faisait la réflexion de l'incidence de la rectification sur le taux de compression:
moteur actuel 810-25 (d’origine tx compression 9.5)
Je calcul le volume de la chambre de combustion car je ne la connais pas:
Hauteur culasse = 72mm
Cylindrée = 1289ccm3/4= 322.25 cm3/cylindre
Joint de culasse libre 1,4mm – serré 1,1mm
Volume joint = 3.14*(7,3/2)²*0.11= 4.60cm3
tx compression = (cylindrée + volume chambre+ volume joint culasse) /( volume chambre+ volume joint de culasse)
(322.25+vcc+4.6)/vcc+4.6 = 9.5
Vcc= 283.15/8.5= 33.311ccm3 (vcc: volume chambre de combustion)
Calcul RV (ou taux de compression, c'est la même chose!))avec un joint de culasse 1,2mm – serré 0,9mm et une Rectification pour Hauteur de culasse = 71,8mm
Volume chambre de combustion estimée = 33.311cm3-1.14cm3= 32.17 cm3 (base rectification culasse 810-02, mesure cc- 0.7mm sur culasse, diminution 4cm3 (https://amicale-r15-r17.forumpro.fr/t10 … r-1397-cc))
Cylindrée = 1289ccm3/4= 322.25 cm3
Volume joint = 3.14*(7,3/2)²*0.09= 3.76cm3
tx compression = (cylindrée + volume chambre+ volume joint culasse) /( volume chambre+ volume joint de culasse)
= (322.25+32.17+3.76)/32.17+3.76 = 358.18/35.93=9.97
L'incidence d'une perte d'épaisseur sur le joint de culasse (-0,2mm) et de la rectification (-0.2mm) génère une augmentation du taux de 0,5!!
D'origine les moteur 810-30 des Alpines A110 ont un taux de 9, ce qui est plutôt bas pour une voiture sportive atmosphérique. Dans mon cas il sera de 10 avec sans doute un impacte sur la puissance
Dernière modification par Etienne33 (04-03-2023 08:02:52)
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#44 04-03-2023 09:37:05
- Trophy13
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Re : Gordini
Efficacement 10 ça reste très raisonnable et n'aura pas d'incidence sur la fiabilité ! (Je suis à 12 sur le 1300 de ma 205).
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#45 04-03-2023 17:04:09
- Etienne33
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Re : Gordini
Je ne comprends pas pourquoi Alpine avait à l’époque prévu un taux de compression aussi bas sur une voiture sportive
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#46 04-03-2023 19:35:20
- colibri
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Re : Gordini
Je ne comprends pas pourquoi Alpine avait à l’époque prévu un taux de compression aussi bas sur une voiture sportive
Salut à tous
bonjour Etienne
une supposition " la berlinette " A 110 a couru dans beaucoup de régions et pays et dans les années 60 la qualité de l'essence était loin des standards actuels ! donc les concepteurs ont peut être choisi volontairement un taux de compression bas pour digérer toutes les qualités d'essences !
ce n'est qu'une hypothèse à confirmer ou non !
laurent
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#47 06-03-2023 14:41:19
- Etienne33
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Re : Gordini
En fait je ne suis pas sûr que ton hypothèse soit la bonne, les Alpine 110 VB, avec moteur 1108 avaient un Tx de 10,4 (pour info, ce moteur 1108cm3 sortait quand même 77cv DIN avec un carbu Solex 40 PHH2 et un AAC avec profil 31-61-62-26
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#48 18-03-2023 06:52:05
- Etienne33
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Re : Gordini
Poursuite des travaux sur le plancher. Après le coté gauche j'attaque le coté droit. Il état temps d'intervenir!
Après démontage de la partie du plancher à remplacer, réalisation d'un élément du longeron à remplacer
Au final, rien de bien méchant!
Dernière modification par Etienne33 (18-03-2023 06:55:14)
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#49 27-03-2023 21:29:58
- Etienne33
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Re : Gordini
Le verdict de la culasse est tombé : remplacement des soupapes, rectification des sièges, remplacement des guides et rectification
Bref la note est salée….
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#50 01-04-2023 04:36:16
- Etienne33
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#51 01-04-2023 04:40:21
- Etienne33
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#52 01-04-2023 04:48:45
- Etienne33
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#53 01-04-2023 20:35:12
- TSKR
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Re : Gordini
Beau boulot !
Savane de 1987 (R112C)
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#54 02-04-2023 03:05:00
- Etienne33
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#55 06-04-2023 12:09:29
- romuald31
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Re : Gordini
cet après-midi je ne travaillais pas, aussi j'ai entrepris le montage de la calandre alu que m'a trouvé Mazu28 (merci!!)
Avant:
https://i.postimg.cc/8JyqhmkH/IMG-7011.jpg
En démontant le bricolage, les trous de fixation étaient déformés et enfoncés, j'ai passé beaucoup de temps à redresserhttps://i.postimg.cc/XGyw8V4z/IMG-7384.jpg
https://i.postimg.cc/H8DbvfLs/IMG-7386.jpg
Ce n'est pas parfait, entre autre le positionnement de la grille, il faudra que je redémonte, mais globalement je suis satisfaithttps://i.postimg.cc/V0g59Trh/QTGQ6340.jpg
Je ne sais pas si je remonterai les longues portées
https://i.postimg.cc/8JyqhmkH/IMG-7011.jpg
Bonjour,
j'ai récupéré une calandre alu (à redresser un peu!!).
Peux-tu m'en dire plus sur le montage?
Apparemment, il me faut 8 agrafes de ce type?
https://www.melun-retro-passion.com/fr/ … -de-5.html
Si tu as d'autres photos? Intérieur/extérieur, trous visibles ( ??? ils en parlent sur 4L de Sylvie)...
D'avance, merci.
Dernière modification par romuald31 (06-04-2023 12:14:20)
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#56 06-04-2023 12:45:38
- Etienne33
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Re : Gordini
Salut
Pui en effet il faut ces agrafes que tu enfiles dans la calandre côté intérieur de là calandre
Elles peuvent naviguer fans la calandte pour s’aligner sur les trous du capot
Le plus difficile est de corriger les défauts calandre et capot afin qu’elle plaque bien
Non dsl pas d’autres photos
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#57 07-04-2023 11:27:38
- romuald31
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Re : Gordini
Salut
Pui en effet il faut ces agrafes que tu enfiles dans la calandre côté intérieur de là calandre
Elles peuvent naviguer fans la calandte pour s’aligner sur les trous du capot
Le plus difficile est de corriger les défauts calandre et capot afin qu’elle plaque bien
Non dsl pas d’autres photos
Merci.
Je vais essayer de remettre à plat...
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#58 09-04-2023 10:48:20
- Etienne33
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#59 07-05-2023 08:43:19
- Etienne33
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Re : Gordini
J'ai récupéré ma culasse révisée: soupapes et guides neufs, siège rectifiés (ce qui est beaucoup mieux qu'un rodage car le profil est conservé, ce qui n'est pas le cas avec un rodage avec risque de perte d'étanchéité à chaud) et plan de la culasse rectifiée à -0,4. Ce qui me donnerait un taux de compression théorique de 10,26 au lieu de 9,5
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#60 07-05-2023 08:46:56
- Etienne33
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Re : Gordini
Comparaison des AAC
De gauche à droite:
- 688 712: 1108cc, 34ch (R4 R1128, S128, 210B, 2370) 12 - 48 - 52 - 8,
- 810 25: 1289cc, 64ch (R5 TS R1224/1394) 22 - 62 - 65 - 25
- 810 30 : 1289cc, 70cv (alpine V85) 20-80-55-42 retaillé dans un AAC de R4GTL
En regardant les cames on distingue nettement les profils, plus le profil est arrondi, plus l'aac est "pointu"
Pour l'aac retaillé, le profil n'est pas tres pointu mais en mesurant les cames, les levée sont très différentes:
- 688 712: levée aac=4,5 - levée soupape 5,26
- 810 25: levée aac=4,9 - levée soupape 5,73
- 810 30: levée aac=5,7 - levée soupape 6,67
Soit presque 1mm de plus!
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#61 07-05-2023 08:51:09
- Etienne33
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#62 07-05-2023 11:13:29
- TSKR
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Re : Gordini
Sympa la comparaison d’aac ! C’est intéressant de voir que le profil de l’alpine v85 est très différent d’un r5 alpine atmo (30 72 72 30). Surtout le RFA et le RFE qui sont beaucoup plus agressifs !
Ce qui m’intrigue c’est comment peut-on retailler un aac moins performant de R4 GTL (12 48 52 8) pour lui faire donner des ouvertures/fermetures décalées et plus de levée ? Il est pourtant impossible de rajouter de la matière non ? Ou alors est-ce qu’on vient raboter également le « gros côté de l’oeuf », et monter des tiges plus longues ?
Sinon continue comme ça c’est du super boulot
Savane de 1987 (R112C)
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#63 07-05-2023 11:28:30
- Etienne33
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Re : Gordini
Merci pour le compliment
Il a donc été nécessaire de diminuer la taille des manetons en logiquement il faudrait des tiges de culbuteurs plus longues mais c’est introuvable
Je dois donc ajuster avec les vis de réglage
Je vais aussi reprogrammer mon allumeur avec la courbe V85 en remplacer les gicleurs du carburateur
Hormis le taux de compression plus élevé je serai vraiment en configuration v85
Dernière modification par Etienne33 (07-05-2023 11:33:12)
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#64 08-05-2023 08:08:47
- Etienne33
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Re : Gordini
J'espère la fin du remontage pour fin juin!
Dernière modification par Etienne33 (08-05-2023 08:10:47)
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#65 20-05-2023 07:28:32
- Etienne33
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#66 20-05-2023 22:40:14
- patcatcat
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Re : Gordini
Le bav?
Pourquoi tu fais le jeux de denture?
Tu n'as pas pris de repères ?
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#67 21-05-2023 06:20:38
- Etienne33
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#68 21-05-2023 06:21:56
- Etienne33
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#69 21-05-2023 06:37:27
- Etienne33
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#70 21-05-2023 06:42:16
- Etienne33
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